Nous sommes le 06 Juil 2025 11:02

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général

Message par olivier78 » 24 Fév 2011 09:16

J'ai une clef a rayons BBB qui est bien pour depanner, mais pour monter une roue complete :
- elle fait mal aux doigts
- et elle est pas tres bien calibree, du coup je foire les tete des ecrous :doubt:

Vous me conseillez quoi ? Quid des parktools classiques ?

edit : Meme genre de question pour les supports de montage, j'ai vu un tacx pas trop cher, ca vaut le coup ou pas ? Je monte pas beaucoup de roues, donc je cherche pas forcement du materiel pro ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par frosties » 24 Fév 2011 10:12

Clef parktool, très bien. pas vraiment testé autre chose, mais ça me va très bien, et c'est la référence. En plus, ça se trouve facilement et pas trop cher.

Pour le banc, j'ai le minoura (et génériques) lui aussi assez répandu. C'est pas ultra précis et ultra rigide, mais pour monter et reprendre occasionnellement c'est largement suffisant.
Le flex, c'est un concept.

Message par bduc61 » 24 Fév 2011 10:16

parktool classique tres bien - la noire dans mon souvenir

le pied j'avais trouvé un minoura true pro d'occase

pas mal mais le seul probleme c'est que le repere du voile n'est pas tip top - il n'est pas parfaitement centre par rapport au support de ton axe de roue
cad que tu peux avoir monté ta roue sans voile ni saut mais elle peut etre legerement decalé dans les bases c'est a dire que une surface de freinage est plus proche d'un hauban que de l'autre ......
c'est clair :oops:
c'est du je pense au principe meme du pied qui s'ouvre plus ou moins pour 100 ou 130 ou 135mm en "eventail" et comme dit frosties, c'est pas super rigide et tres bien ajusté alors c'est decalé !
il faudrait avaec un comparateur mesurer le decalage - moi je l'ai evalué a 1 a 2mm donc j en tiens compte en montant la roue
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par olivier78 » 24 Fév 2011 10:53

Va pour la parktools :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par mojo ti » 24 Fév 2011 12:12

Park tool noir pour moi, impec, pas de têtes foirées ... :D
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Message par bombfull » 24 Fév 2011 15:15

le park tool TS7 est pas mal

Message par bduc61 » 24 Fév 2011 18:58

bombfull a écrit:le park tool TS7 est pas mal

apparemment tres difficile a trouver en France voire au UK

ici en allemangne
ts7

Message par 3al2v5 » 24 Fév 2011 19:52

mojo ti a écrit:Park tool noir pour moi, impec, pas de têtes foirées ... :D

+1
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par 3al2v5 » 24 Fév 2011 19:54

bduc61 a écrit:parktool classique tres bien - la noire dans mon souvenir

le pied j'avais trouvé un minoura true pro d'occase

pas mal mais le seul probleme c'est que le repere du voile n'est pas tip top - il n'est pas parfaitement centre par rapport au support de ton axe de roue
cad que tu peux avoir monté ta roue sans voile ni saut mais elle peut etre legerement decalé dans les bases c'est a dire que une surface de freinage est plus proche d'un hauban que de l'autre ......
c'est clair :oops:

J'ai déjà remarqué ça sur le mien, mais je ne comprends pas car il y a le triangle pour régler le centrage ....
Je vais vérifier avec une roue bien réglée
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 24 Fév 2011 21:52

Pour les clés, j'ai un assortiment de clés Park Tool. La SW-0 est très abordable fait bien le boulot, mais avoue ses limites sur les écrous alu un peu récalcitrants. Du coup, j'ai acheté une SW-20 dont je suis très content, elle a plus de surface en contact avec l'écrou et reste très abordable.

Par contre, une clé à rayon confortable, je ne sais pas ce que c'est... Après 3h à s'acharner sur des roues, quelle que soit la clé, les doigts en prennent un coup ! :roll: :lol:

Pour le pied, j'ai un Minoura. Ça fait longtemps que je veux passer sur un plus rigide, mais il fait le boulot correctement, malgré son imprécision latérale (les pieds plus chers ne sont pas forcément mieux sur ce point). Pour palier à ce problème, je tourne la roue dans le pied et je corrige le centrage au fur et à mesure de la mise en tension. Je faisais déjà ça quand j'avais encore le Tacx, d'ailleurs.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par olivier78 » 24 Fév 2011 22:36

Je suis un gros boulet, j'ai oublie la clef parktools dans la commande bike-components ... :-( =D>

Message par Capassafond » 24 Fév 2011 22:49

olivier78 a écrit:Je suis un gros boulet, j'ai oublie la clef parktools dans la commande bike-components ... :-( =D>

Envoie-leur un mail, à priori ils traiteront la commande que demain.

Sinon question à la con : pourquoi sur les rohloff on croise les rayons par 2 ? Normalement on croise par 3 sur un moyeu standard pour avoir le rayon qui part tangentiellement du flasque, non ? Avec leur dimension, c'est en croisant par 2 qu'on a cette caractéristique ? Si vous pouvez éclairer ma lanterne... ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 24 Fév 2011 22:54

A cause du poids du moyeu ?
Des bisous !

Message par Capassafond » 24 Fév 2011 23:01

Shampoo a écrit:A cause du poids du moyeu ?

Ben ça va changer quoi ? Le rayonnage est plus rigide ??
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 24 Fév 2011 23:12

J'en sais rien mais la logique voudrait que ça soit plus rigide mais transmette moins bien le couple puisque les rayons sont rigides en tension mais souples en flexion.
Donc sur les efforts verticaux ils seront plus rigides avec moins de croisement, et les efforts de couple plus rigides avec plus de croisement.
Des bisous !

Message par foualier » 24 Fév 2011 23:37

pour les clef la au boulot on utilise des pklie, bah ça tien bien mieux l'ecrou que la park tools, 4 face de contact.

Message par Singlespeed maniac » 24 Fév 2011 23:55

La P&Klie a l'air sympa. Une connaissance, monteur de roues en Allemagne, m'en avait dit beaucoup de bien à l'EHBE. :)

La Park Tool SW-20 est basée sur le même principe, avec 4 faces d'engagement. Elle est peut-être moins fashion, mais elle marche très bien.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par olivier78 » 25 Fév 2011 08:43

J'ai commence a monter une roue avec un moyeu XT disque 6 trous (celui avec des flasques un peu plus grandes) en croisant par 4 car j'avais les rayons a la bonne longueur en stock :D. Et la pour le coup le rayon il part bien tangentiellement. Il passe a un cheveu de la tete de rayon d'a cote.

Message par frosties » 25 Fév 2011 09:04

Capassafond a écrit:Sinon question à la con : pourquoi sur les rohloff on croise les rayons par 2 ? Normalement on croise par 3 sur un moyeu standard pour avoir le rayon qui part tangentiellement du flasque, non ? Avec leur dimension, c'est en croisant par 2 qu'on a cette caractéristique ? Si vous pouvez éclairer ma lanterne... ;-)

Exactement

Vu le diamètre des flasques, en croisant par 3, l'angle du rayon part rapport au flasque serait "au-delà de la tangente". Donc inutile, voire néfaste sur les croisements de rayons.

Message par primus » 25 Fév 2011 09:10

Mais tu va arrêter de l'embêter oui ! :lol:
non.

Message par Capassafond » 25 Fév 2011 09:15

frosties a écrit:
Capassafond a écrit:Sinon question à la con : pourquoi sur les rohloff on croise les rayons par 2 ? Normalement on croise par 3 sur un moyeu standard pour avoir le rayon qui part tangentiellement du flasque, non ? Avec leur dimension, c'est en croisant par 2 qu'on a cette caractéristique ? Si vous pouvez éclairer ma lanterne... ;-)

Exactement

Vu le diamètre des flasques, en croisant par 3, l'angle du rayon part rapport au flasque serait "au-delà de la tangente". Donc inutile, voire néfaste sur les croisements de rayons.

Ok super ! :D

primus a écrit:

Mais tu va arrêter de l'embêter oui ! :lol:

M'en fous j'aurais du CK sur mon vélo moi aussi ! :razz: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par olivier78 » 28 Fév 2011 08:24

Bon montage de la roue avant fini ! Enfin a peu pres ... correct quoi ... mais faut pas regarder de trop pres 8-[ :D

Difficile de faire tres propre sans pied de montage, juste en montant la roue dans une fourche et en tenant le tout a la main ... :roll:

Sinon, je me suis apercu, plusieurs jours apres avoir commence (:D), que mes rayons etaient en 2mm constant. Plus le rayon est gros moins il faut tendre, ou moins il est necessaire de tendre ? (la nuance est subtile je vous l'accorde :mrgreen:)

Message par canada » 28 Fév 2011 09:43

olivier78 a écrit:
Difficile de faire tres propre sans pied de montage, juste en montant la roue dans une fourche et en tenant le tout a la main ... :roll:

Photooooo! :mrgreen: T'avais ton pull, au moins... :lol: :lol:

En tout cas, faut vraiment que je copie et que je me lance dans le montage d'une roue! :oops:
Bravo! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par bduc61 » 28 Fév 2011 09:57

olivier78 a écrit:Bon montage de la roue avant fini ! Enfin a peu pres ... correct quoi ... mais faut pas regarder de trop pres 8-[ :D

Sinon, je me suis apercu, plusieurs jours apres avoir commence (:D), que mes rayons etaient en 2mm constant. Plus le rayon est gros moins il faut tendre, ou moins il est necessaire de tendre ? (la nuance est subtile je vous l'accorde :mrgreen:)

la logique dirait qu'il faut moins tendre si il a un diametre superieur puisque il "est moins flexible" donc va conserver sa forme avec moins de tension
je confirmerais ce soir car il y a un diagramme avec le tensiometre parktool :idea:

Message par frosties » 28 Fév 2011 14:20

olivier78 a écrit:Bon montage de la roue avant fini ! Enfin a peu pres ... correct quoi ... mais faut pas regarder de trop pres 8-[ :D

Je dirais qu'en théorie, il faudra plus tendre un rayon fin pour obtenir une rigidité identique à un montage "gros rayons".

En pratique, tu t'en tapes, la tension du montage dépend de ce que supporte la jante !

Message par bduc61 » 28 Fév 2011 22:11

ben c'est peut etre pas aussi simple que ca :idea:

ainsi un rayon de 2mm aura une tension de 80 kg force a une mesure de 21,5 au tensiometre ^parktool et un rayon de 1.8 mm aura la meme tension a une mesure de 19 ( donc environ 10% de tension en moins)

ce qui sous entend que si le rayon est plus fin, comme il se deforme plus facilement, il atteindra la meme tension plus rapidement :oops:

donc on aurait besoin de moins le tendre !

et plus la jante est legere moins elle peut encaisser des tensions fortes :idea:
Dernière édition par bduc61 le 28 Fév 2011 23:13, édité 1 fois.

Message par foualier » 28 Fév 2011 22:26

les rayons gros sont plus raide que les rayon etiré ou plat, du coup il sont plus facilement plus tendu, par contre il sont pas forcément plus costaud.
sinon pour des jantes légères, bah moi je suis sur le cul quand je vois les tension que l'on peut mettre dessus, ( bon par contre c'est super équilibré aussi ).

Message par titalain » 28 Fév 2011 22:29

La rigidité n'est pas fonction de la tension appliquée mais de l'élasticité du rayon.
Ainsi, à matière, tension, montage (croisements et autres) et à jante égale, plus le rayon sera épais, plus son élasticité sera faible et plus la rigidité de la roue sera importante.
C'est pour cela que ça ne sert à rien de trop tendre les rayons en espérant plus de rigidité. l'important est qu'ils le soient suffisamment afin qu'ils travaillent toujours dans leurs "domaine élastique" - pas assez tendu, la roue perd toute solidité et risque de finir "en huit"; trop tendu, la casse d'un des éléments de la roue est inévitable... :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par olivier78 » 01 Mar 2011 08:24

Et sans tensiometre, on peut pas savoir ce qu'on a fait :-(
(je suis quand meme sur que la tension n'est pas tres reguliere 8-[)

Qui a un tensio a me vendre ? :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces