Nous sommes le 28 Avr 2025 00:17

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général

Message par Shampoo » 17 Jan 2010 17:53

En effet c'est tout con :oops:
Des bisous !

Message par olivier78 » 31 Jan 2010 14:42

Les revolutions sur une roue singlespeed avec parapluie symetrique ca sera trop souple ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2010 16:46

Je ne suis pas super fan des Revolution. Tu veux monter ça avec quoi ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par olivier78 » 31 Jan 2010 17:56

Singlespeed maniac a écrit:Je ne suis pas super fan des Revolution. Tu veux monter ça avec quoi ? :-k

Moyeu surly et jante reflex (open pro en plus light et moins large)
C'est pour rouler sur la route.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par ladatura » 31 Jan 2010 18:11

Je suis en train de me faire monter des roues de 29", avec jante TN719 mavic 32 trous, moyeux Hope pro 2 trial, et rayon Dt Compétition ... je me pose des questions sur la longueur des rayons .... vous avez des pistes ?
Loana by Yann, what else …

Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2010 18:22

olivier78 a écrit:Moyeu surly et jante reflex (open pro en plus light et moins large)
:-k

Matériellement, ça se tente. Surtout parce que les moyeux Surly sont bien conçus pour obtenir un résultat top avec du matériel périphérique super léger. Les flasques sont grandes, bien écartées du plan moyen du vélo et très rigides.

Par contre, le truc gênant avec des Revolution, c'est qu'ils se torsadent au rayonnage. Résultat, tu as l'impression de tendre, mais tu déformes plus le rayon qu'autre chose. Au premier roulage, tu le sens vite, les rayons se mettent en place et le rendu de la roue n'est pas fameux.

Au final, si tu veux un bon résultat, il faut maintenir les rayons lors de la mise en tension, pour éviter qu'ils tournent sur eux-mêmes. C'est laborieux et chronophage, mais c'est la seule solution pour ne pas obtenir du chewing gum...

Je vais d'ailleurs essayer de modifier une pince pour maintenir les rayons en prévision de futurs montage en Revolution (les roues d'Olivier ? :mrgreen: ). Je ne sais pas encore comment, mais je vais essayer. :-k

ladatura a écrit:Je suis en train de me faire monter des roues de 29", avec jante TN719 mavic 32 trous, moyeux Hope pro 2 trial, et rayon Dt Compétition ... je me pose des questions sur la longueur des rayons .... vous avez des pistes ?
Pour du croisé par trois, et si le moyeu arrière est bien un modèle singlespeed, 292mm partout sauf côté disque à l'avant où il faut du 290mm.

Et surtout pas de Revolution sur des roues disques de 29" ! =;
Dernière édition par Singlespeed maniac le 31 Jan 2010 18:32, édité 1 fois.

Message par olivier78 » 31 Jan 2010 18:24

Singlespeed maniac a écrit:
olivier78 a écrit:Moyeu surly et jante reflex (open pro en plus light et moins large)
:-k

Matériellement, ça se tente. Surtout parce que les moyeux Surly sont bien conçus pour obtenir un résultat top avec du matériel périphérique surper léger. Les flasques sont grandes, bien écartées du plan moyen du vélo et très rigides.

Par contre, le truc gênant avec des Revolution, c'est qu'ils se torsadent au rayonnage. Résultat, tu as l'impression de tendre, mais tu déformes plus le rayon qu'autre chose. Au premier roulage, tu le sens vite, les rayons se mettent en place et le rendu de la roue n'est pas fameux.

Au final, si tu veux un bon résultat, il faut maintenir les rayons lors de la mise en tension, pour éviter qu'ils tournent sur eux-mêmes. C'est laborieux et chronophage, mais c'est la seule solution pour ne pas obtenir du chewing gum...

Je vais d'ailleurs essayer de modifier une pince pour maintenir les rayons en prévision de futurs montage en Revolution (les roues d'Olivier ? :mrgreen: ). Je ne sais pas encore comment, mais je vais essayer. :-k

Par contre ca serait avec moyeu silver, jante bleutee et rayons noirs ... :mrgreen:

D'ailleurs, c'est du 1.5 au niveau du filetage ?
Dernière édition par olivier78 le 31 Jan 2010 18:25, édité 1 fois.

Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2010 18:25

Par contre ca serait avec moyeu silver, jante bleutee et rayons noirs ... :mrgreen:
#-o

Tu peux pas prendre des rayons argent ? 8-[

Non, du 2,0mm.

Message par olivier78 » 31 Jan 2010 18:45

#-o

Tu peux pas prendre des rayons argent ? 8-[

T'as peur que ca soit pas beau :lol:
En fait il sont neufs mais vendus sur le forum 29". Mais silver/noir/bleu, meme moi j'ai du mal :-k Sinon ca sera du dt comp chez starbike ;-)

Non, du 2,0mm.

Parce que les rayons sont vendus avec des ecrous alu, et je prefererais des laiton :| Et t'en as en stock en 2mm :D

Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2010 18:58

Soit tu prends des moyeux noirs et tu achètes les rayons noirs, soit tu prends l'équivalent en argent. Mais le mélange des deux avec du bleuté... :?

Les écrous alu, ça marche très bien. Il faut être un peu plus prudent au montage, mais ça marche aussi bien que du laiton. ;)

Pour finir, c'est dommage de monter de la jante super légère avec des gros rayons et des écrous laiton super lourds. Mais après tout, ce n'est ni mon vélo, ni moi qui paye ! :roll: :lol:

Message par olivier78 » 31 Jan 2010 19:06

Le moyeu il est silver parce que pressepuree en avait un dispo. Je vais recevoir une paire de roues avec les reflex, des rayons silver et des moyeux silver. La roue avant restera telle que et je recupere la jante arriere :D.

C'est sur que pour etre raccord il me faudrait des rayons silver :-k
J'ai encore le temps de reflechir ... Chez starbike il n'y a pas de supercomp en silver :-( Chez mondovelo il ont du stock ?

Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2010 19:09

Le SuperComp (2,0/1,7/1,8mm) n'existe pas en argent. C'est dommage, mais c'est comme ça... :|

Message par olivier78 » 31 Jan 2010 19:20

Singlespeed maniac a écrit:Le SuperComp (2,0/1,7/1,8mm) n'existe pas en argent. C'est dommage, mais c'est comme ça... :|

Ah bah c'est pour ca :D

Message par frosties » 01 Fév 2010 11:21

Ma réponse sur le sujet un peu plus tard, je suis en cours là.

Mais pour avoir une paire de roues montées et roulées en révolution, j'ai un avis. ;)
Le flex, c'est un concept.

Message par frosties » 01 Fév 2010 17:27

La paire de roues du single (le moche :mrgreen: ) en révolutions.

Moyeux shimano, jantes XM317, écrous alu.
Rayonnage full révo, excepté la nappe roue libre en compétition. (en passant, le montage panaché est très très pertinent !)

Rigidité : RAS, c'est rigide comme toutes mes autres roues. La fourche (très) rigide et la pratique délurée devraient pourtant faire ressortir une certaine molesse, mais il n'en est rien. J'ai peut-être une sensation de rigidité/raideur supplémentaire par rapport aux autres roues, mais elle est probablement subjective et due en partie à la fourche et aux pressions plus élevées.
Accélération, freinage, appuis : aucune faiblesse.

Solidité
: quasi aucune faiblesse, c'est pas faute d'avoir essayé. :mrgreen: Pourtant, il en a pris des pelles celui-là... je pense à un retour de ssfr par exemple...
J'ai un léger voile à l'avant, que je ne m'emmerde même pas à corriger vu qu'il n'est même pas génant en freinage VB.
A l'arrière, j'avais rien jusqu'à ce WE. Un baton de 3-4cm de diamètre est passé dans les rayons en descente, et blocage net. Je m'attendais à avoir une roue Sanglier Réplica... Raté.
Bilan : un révo à peine tordu, du voile, qui ne m'a pas empéché de finir la sortie.
Bref, c'est très satisfaisant aussi.

Avis sur ton projet : si le moyeu est bien foutu (symétrique, larges, hautes flasques) et ça semble être le cas, n'hésite pas. Au moins pour l'avant si tu as un doute pour l'arrière.
Raison 1 : parce que selon mon expérience, ça tient.
Raison 2 : pour la cohérence du montage.

Avec une jante très légère, ça sert pas à grand chose de mettre du gros rayon. Tu arriveras aux limites de la jante (instabilité) avant d'être aux limites du rayon. Si la jante te suffit en rigidité, pas besoin de mettre du gros rayon pour rattraper une molesse.

Idem pour l'écrou alu. Déjà, c'est dommage de plomber à ce niveau (cf. SSM). Deuxio, l'écrou laiton plus costaud ne sert pas à grand chose pour la même raison. Les autres composants sont fins, l'écrou seul ne permettra pas de gagner significativement en fiabilité ou facilité de montage.

Singlespeed maniac a écrit:Par contre, le truc gênant avec des Revolution, c'est qu'ils se torsadent au rayonnage. Résultat, tu as l'impression de tendre, mais tu déformes plus le rayon qu'autre chose. Au premier roulage, tu le sens vite, les rayons se mettent en place et le rendu de la roue n'est pas fameux.

Etrangement, et contrairement à ce qu'on peut lire quasi-systématiquement sur les forums, ça m'a pas posé problème !

Plus souple et sensible au montage que des comp, évidement, mais c'est vraiment pas mission impossible.
Pour les rayons qui vrillent, pas de souci non plus. J'ai été plus patient et méticuleux, et ça a suffit. J'ai cassé la roue plusieurs fois pendant le montage, de plus en plus avec la tension. La différence, c'est qu'à chaque fois ça tinte de partout. Dès que je sentais que ça vrille : ting-ting-ting-ting-ting-ting
Mais c'est clair que si tu le fais pas, ça doit être kinder surprise au premier roulage.

Singlespeed maniac a écrit:Le SuperComp (2,0/1,7/1,8mm) n'existe pas en argent. C'est dommage, mais c'est comme ça... :|

Un coup de destop...
L'anodisation dt n'est pas spécialement solide, ça devrait partir sans problème. En faisant gaffe de protéger les filets, ça doit pas poser de problème particulier.

Non, du 2,0mm.

Il y a une version 1.8 / 1.5 aussi . Mais la trouver c'est autre chose. :mrgreen:

Singlespeed maniac a écrit:Et surtout pas de Revolution sur des roues disques de 29" ! =;

BOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIINNNNNNG

olivier78 a écrit:Par contre ca serait avec moyeu silver, jante bleutee et rayons noirs ... :mrgreen:

"Sophie ? Je crois que j'ai un acheteur potentiel !"

Tu veux pas un vélo, Olivier ? :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

Message par titalain » 01 Fév 2010 17:44

Merci pour ce "frost"! =D>

Ca va dans le sens de ce que pense de plus en plus :
Finalement, la sensation de souplesse des "DT Revolution" est bien plus sensible sur route qu'en TT, où leur élasticité fait merveille. :idea:
Un de ces jours, je vais me monter une paire de roues en 36T et "Revolution" pour voir se que ça donne en TT.

Par contre, je reste quand même un peu septique sur l'utilisation de "Revolution" pour un montage disque, quel qu'il soit. :-?

Pour les DT revolution en 1.8/1.5/1.8, non seulement ils sont difficilement trouvables mais ils sont aussi délicats à employer. Mettre des têtes de rayons si fines sur des moyeux prévus avec des perçages en 2.0 ou 2.2, c'est laisser un jeu qui nuira à la solidité et la précision de la roue... :|
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par olivier78 » 01 Fév 2010 20:05

Merci frosties pour le retour :D

Je pense que ca devrait aller, en plus c'est une roue pour le WE. Elle ne sera donc pas trop malmenee (enfin moins que celles prevues pour le velotaf 8-[)

Les ecrous alu c'etait plus une inquietude au montage (et avec mes gros doigts) qu'une question de solidite au roulage.

Donc revolution + ecrous alu. Ca va envoye 8-)

Message par olivier78 » 07 Fév 2010 11:38

Rayon dt revo commande chez mondovelo (les seuls a bien vouloir le faire dans le coin :roll:). En rigolant, ils m'ont propose des DT titanium dans la longueur que je cherchais : 2,5 euros le rayons :lol:

Ca a un interet des rayons en titane ?

Message par nico » 07 Fév 2010 14:07

le plus c'est que c'est léger, ensuite faut faire gaffe si tu utilises des écrous alus, risque de grippage.

le moins c'est le prix et la rareté

pour les révolutions, j'en ai mis sur toutes mes roues mais en mixant avec des compétitions côté roue libre à l'arrière et disque à l'avant. j'avais déjà essayé du 100% revolution sur une paire de roues disques, jamais réussi à bien les régler, le résultat était catastrophique, sensation de flou à chaque accélération et dans les appuis.
Specialized en met sur ses roues roval, donc avec un montage fait par une personne expérimentée y'a pas de raison que ca ne marche pas.

Message par cchris2lou » 05 Mar 2010 12:31

qulequ un a une idee de la longueur des rayons pour monter des moyeux Mavic paris dakar sur des jantes Wolber a boyaux ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par olivier78 » 05 Mar 2010 12:37

cchris2lou a écrit:qulequ un a une idee de la longueur des rayons pour monter des moyeux Mavic paris dakar sur des jantes Wolber a boyaux ?

Bah voila, on fait le malin avec du matos rare, resultat y'a rien dans les bases de donnees :lol:

Il va falloir que tu mesures et que tu mettes tout ca dans un calculateur :D

Message par olivier78 » 05 Mar 2010 12:38

Question ligaturage des roues : j'ai du temps a perdre, donc je vais essayer, le soucis c'est le choix de la ligature ! Je prends quoi comme fil ?

Message par cchris2lou » 05 Mar 2010 12:43

olivier78 a écrit:
cchris2lou a écrit:qulequ un a une idee de la longueur des rayons pour monter des moyeux Mavic paris dakar sur des jantes Wolber a boyaux ?

Bah voila, on fait le malin avec du matos rare, resultat y'a rien dans les bases de donnees :lol:

Il va falloir que tu mesures et que tu mettes tout ca dans un calculateur :D

rien chez DT swiss , vous avez d autres liens pour d autres bases de donees ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par titalain » 05 Mar 2010 13:01

ICI. Sur Spocalc, il y a au moins les dimenssions des moyeux Mavic.
Faudrait juste avoir l'ERD des jantes Wolber...
Je vais regarder dans la boîte du kit que j'ai si je trouve ça - dès que je peux. ;-)
Dernière édition par titalain le 05 Mar 2010 15:07, édité 2 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par cchris2lou » 05 Mar 2010 14:10

merci , c est pas presse , les moyeux sont en ardeche . :D

Message par Shampoo » 05 Mar 2010 14:48

olivier78 a écrit:Question ligaturage des roues : j'ai du temps a perdre, donc je vais essayer, le soucis c'est le choix de la ligature ! Je prends quoi comme fil ?

DT swiss en fait ;-)
Des bisous !

Message par olivier78 » 05 Mar 2010 16:58

Shampoo a écrit:
olivier78 a écrit:Question ligaturage des roues : j'ai du temps a perdre, donc je vais essayer, le soucis c'est le choix de la ligature ! Je prends quoi comme fil ?

DT swiss en fait ;-)

Chez casto ils font pas ca ? :oops:

Message par stef73 » 09 Mar 2010 18:06

j'ai un ami (pas petit) :mrgreen: , qui pete regulierement des rayons, roues "cosmic"j'y connait rien en routeil voudrait quelque chose qui tienne le coup, rigide, le gars pese 75 kg, appuie tres fort, utilisation montagne, il a pensé a des plaques d'égout, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux ;-)
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

Message par bread » 09 Mar 2010 18:44

Budget illimité ?
Éducateur de wurst

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces