Nous sommes le 28 Avr 2025 00:21

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général

Message par titalain » 23 Juil 2009 21:54

frosties a écrit:Ca ne serait pas des rayons de I9 en photo, qui se vissent sur le moyeu et pas sur la jante ?

Je penche pour la même réponse.
La tête de rayon est dans la jante. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Singlespeed maniac » 23 Juil 2009 22:09

foualier a écrit:si j'en crois l'inscription, la jante est une ztr flow donc a priori la jante de dh ultra light, [...]
NoTubes vend la Flow pour du Slalom, du 4X et de l'enduro soft (leur Super-D, loin de la difficulté de nos Enduro Series, j'ai l'impression). Alors en DH pure... :?

frosties a écrit:[...]

Ca ne serait pas des rayons de I9 en photo, qui se vissent sur le moyeu et pas sur la jante ?
Si, si, ce sont bien des rayons Industry Nine, c'est marqué sur chaque rayon. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par foualier » 24 Juil 2009 03:33

ok c'est donc de la grosse bidouille qu'il faut mieux oublié pour de la dh dommage ça à de la gueule. :-?

Message par Shampoo » 24 Juil 2009 06:30

Ben achète des roues I9 complètes alors. ;-)

Message par frosties » 24 Juil 2009 17:15

foualier a écrit:ok c'est donc de la grosse bidouille qu'il faut mieux oublié pour de la dh dommage ça à de la gueule. :-?

Pourquoi c'est de la bidouille ?

Message par foualier » 24 Juil 2009 17:36

frosties a écrit:
foualier a écrit:ok c'est donc de la grosse bidouille qu'il faut mieux oublié pour de la dh dommage ça à de la gueule. :-?

je dis ça car le montage de ces rayon sur la jante ztr me paraisse étrange car il n'y a pas les écrous de rayon, maintenant, ces rayons permettent peut etre ce montage sans souci.
Mais que va t'il en etre de la solidité de la jante?
la tension du rayon va se faire directement sur la jante, et non via un écrous qui peut (enfin je pense) participé a la solidité globale de la jante.
Enfin je dit ça mais peut etre qu'une fois en mains la jante et rayon le montage est naturel et ne pose aucun problème.
j'aimerai bien voir ça en vrai.

Message par presse puré » 28 Juil 2009 21:50

Hop, j'attaque mon premier rayonnage sans calculateur,
j'ai un cercle velocity deep v et un moyeux flip flop surly,
comment mesurer pour avoir les bonnes longueur de rayons?
avez vous un calculateur sur?
merci je ferais des photos bientot
Préparation TCR2015

Message par Fernand Naudin » 29 Juil 2009 06:17

foualier a écrit:
frosties a écrit:

je dis ça car le montage de ces rayon sur la jante ztr me paraisse étrange car il n'y a pas les écrous de rayon, maintenant, ces rayons permettent peut etre ce montage sans souci.
Mais que va t'il en etre de la solidité de la jante?
la tension du rayon va se faire directement sur la jante, et non via un écrous qui peut (enfin je pense) participé a la solidité globale de la jante.
Enfin je dit ça mais peut etre qu'une fois en mains la jante et rayon le montage est naturel et ne pose aucun problème.
j'aimerai bien voir ça en vrai.

Il y une tête de rayon,, avec un épaulement, mais elle n'est pas rapportée, donc tu ne la vois pas. La tension se fait sur le moyeu. il n'y pas de raison que ce soit moins solide.
Dernière édition par Fernand Naudin le 29 Juil 2009 08:30, édité 1 fois.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par foualier » 29 Juil 2009 08:10

ok, je comprend mieux le truc maintenant
merci

Message par foualier » 03 Aoû 2009 20:43

ça ce fait de réutilisé de vieux rayons pour rayonné une nouvelle roue?

Message par Singlespeed maniac » 03 Aoû 2009 20:44

Oui. S'ils n'ont pas d'impact majeur, ne sont pas tordus irrémédiablement, ou bouffés par le passage d'une chaîne, évidemment...

Par contre, écrous de rayons neufs obligatoires !

Message par foualier » 03 Aoû 2009 20:51

merci
je pensai bien changer les écrou, les vieux sont trop marqué.

Message par foualier » 06 Aoû 2009 19:43

c'est la merde, je suis en train de rayonné une roue en moyeu de 150, j'ai les bonne longueurs de rayons, mais elle tourne comme une patate! j'aurai peut etre du monter une jante neuve!

Message par Singlespeed maniac » 06 Aoû 2009 19:53

Les jantes qui ont déjà roulé, c'est plus dur à régler, c'est sûr. :?

Olivier m'en a amené quelques unes, je l'ai maudit à chaque fois ! #-o :lol:

Message par foualier » 06 Aoû 2009 21:01

là ce que je comprend pas c'est que tout les rayons ou presque semble trop long, au départ j'avais pas mal de saut, maintenant c'est tout bon, mais la roue ,n'est absolument pas tendu et peut ce bouger sur 2 cm en latéral a ce demandé si le spock caculator c'est pas planté ou que mavic est sorti une autre jante mavic ex729.
du coup je sais pas quoi faire, je vais tout et reprendre a zéro dès fois que je me sois planté ( ce qui ne semble pas le cas visuellement)
pour un montage hope pro2 en 150 jante mavic EX 729 rayon dt competion écrous de 14 il me donne 258 a gauche et 260 a droite vous confirmez!

Message par frosties » 06 Aoû 2009 21:16

foualier a écrit:là ce que je comprend pas c'est que tout les rayons ou presque semble trop long, au départ j'avais pas mal de saut, maintenant c'est tout bon, mais la roue ,n'est absolument pas tendu et peut ce bouger sur 2 cm en latéral a ce demandé si le spock caculator c'est pas planté ou que mavic est sorti une autre jante mavic ex729.
du coup je sais pas quoi faire, je vais tout et reprendre a zéro dès fois que je me sois planté ( ce qui ne semble pas le cas visuellement)

Perso, quand je lace proprement, la roue ne tourne jamais comme une patate.
Y'a bien sûr un léger voile et saut au début, mais tout se met en place rapidement au fur et à mesure de la montée en tension. Avec du bon matos et un montage soigneux, y'a ni besoin d'uniformiser la tension ni besoin de dévoiler la roue à la fin (mais j'y arrive pas encore !)

La roue qui dit bonjour, ça devrait pas arriver... Mais si t'as encore 2cm de jeu dans le rayonnage, c'est pas important. Visse un peu les écrous, sans mettre de tension, juste de quoi supprimer ce jeu. Ca devrait déjà beaucoup plus ressembler à une roue qu'à un ballon de rugby... ;)

Message par foualier » 06 Aoû 2009 21:27

là c'est bon ça tourne comme un ballon, mais j'ai aucune tension et 75% des rayons dépasse du fond de jante! soit j"ai completement tuer la roue (qui n'est pas neuve) soit j'ai un autre souci.
demain soir je redémonte. c'est la première fois que ça me fait ça

Message par foualier » 14 Aoû 2009 19:52

bon j'ai redémonté j'avais un poil foiré mon lacage, par contre mes rayon sont encore trop long?
est il possible que le spock calculator deconne ou que mavic est changé les cotes de ces roues?

Message par Nicolas78 » 14 Aoû 2009 22:17

t'as roue elle est centrée ou pas ?

Message par foualier » 15 Aoû 2009 03:37

oui ça c'est bon.

Message par foualier » 31 Aoû 2009 15:31

ça y est je suis pas mauvais!
roue monté pour le dh
moyeu hope pro 2 en 150*12 rayon sapin en 1.8/2 ecrou sapin en 12mm
poids 1,099KG jante mavic 721 est surtout voile inferieur au mm idem pour le saut.
je suis bien content

Message par titalain » 31 Aoû 2009 18:25

Je viens d'avoir (ICI) une discussion très enrichissante où j'ai découvert que la tension des rayons d'une roue n'influait pas (ou alors, de façon marginale) sur la rigidité et dons la précision au pilotage d'une roue. :D

J'avoue que, même si je semble prêt à accepter cette explication "contre-intuitive" - dixit mon réfuteur qui à l'air d'en connaître un rayon :mrgreen: - il reste qu'une partie de moi résiste à ce théorème... :-k

Quelqu'un pour en discuter ICI (pas sur l'autre forum, SVP) ? :idea:

Message par frosties » 31 Aoû 2009 19:20

Bibi wet était arrivé aux mêmes conclusions à l'époque où julmtb était encore un forum sérieux, tant sur les sensations au montage/roulage qu'en vérification sur banc.
Personne n'a contredit, au contraire les réponses allaient dans ce sens aussi de la part de mecs qui sont pas reconnus comme tanches (pyf et taupe entre autres).

De ma maigre expérience, c'est vrai qu'en y repensant, y'a beau tendre les rayons comme un sourd c'est pas sensiblement plus rigide pour autant.

Donc pour avoir une roue plus rigide, avoir une meilleure géométrie (moyeu et jante) ou bodybuilder le matos. L'uniformisation des tensions doit surement jouer aussi.

Mais alors, à quoi ça sert de gratter les kg de tension ? Roue pas plus rigide mais plus résistante ?
Ou fierté personnelle de faire des huitièmes de tours d'écrou, qui finalement apportent rien à part martyriser la jante et arrondir les écrous ?

Message par titalain » 31 Aoû 2009 19:26

frosties a écrit:...Mais alors, à quoi ça sert de gratter les kg de tension ? Roue pas plus rigide mais plus résistante ?
Ou fierté personnelle de faire des huitièmes de tours d'écrou, qui finalement apportent rien à part martyriser la jante et arrondir les écrous ?

Ton questionnement est le mien. :roll:
"A quoi ça sert de tendre plus ou moins une roue ?" #-o :-k :?:

Et puis après :
Comment change t-on la rigidité d'une roue sans changer la jante ou le moyeu :?:

Message par Singlespeed maniac » 31 Aoû 2009 20:14

C'est vrai que c'est contre-intuitif, mais en y réfléchissant, la tension des rayons sert :
- à garantir qu'il n'y a pas de jeu entre les pièces au roulage (avec comme exemple la récente expérience de Vincent et ses TN719 montées n'importe comment)
- et à donner du dynamisme à la roue (au pédalage, notamment), en diminuant au maximum les flexions parasites des rayons au roulage.

J'ai encore lu récemment que mettre une tension de cinglé ne sert à rien. Si la géométrie des moyeux, et plus accessoirement de la jante, ne sont pas terribles, ce n'est pas la tension qui va rattraper ça, si élevée qu'elle soit. Ça paraît bête, une fois que c'est écrit, mais j'en suis arrivé à ce constat avec ma maigre expérience de montage plutôt qu'avec mon cerveau... #-o

Personnellement, je censure à maximum 120kgF (~1200N, quoi) du côté le plus tendu de la roue. Mavic préconise 1100N pour des roues qui durent ; au delà, l'alu de la jante peut fatiguer plus vite (surtout sur les jantes avec oeillets).

PS : Pour les fanatiques du montage, je vous conseille la lecture de ce blog, écrit par un des fondateurs de Wheelsmith. Le monsieur en connaît un rayon... ;)

Message par titalain » 31 Aoû 2009 21:14

Ma limite perso est à 130 Kgf... Je pense que maintenant, j'ai une bonne raison de redescendre cette valeur à celle préconisée par Mavic (par exemple). :D

Message par Singlespeed maniac » 31 Aoû 2009 21:23

De toute manière, la limite varie en fonction des jantes. ;)

Les NoTubes, je n'ai jamais réussi à les monter à des tensions de fou. Tu as beau serrer comme un mulet, ça ne fait rien ; la jante sature. Donc je monte à une valeur suffisante (1000N) mais je ne cherche pas à gratter 50N pour le plaisir de gratter 50N. De toute manière la jante absorberait ça sans conséquence visible et notable sur le comportement... :roll:

Sur une Mavic haut de gamme (alliage Maxtal), on peut monter très haut. Par contre, ça vieillit moins bien et on s'expose à des oeillets qui passent au travers de la jante avec l'usure. Et comme je préfère monter des roues durables (surtout pour mes "clients"), je ne joue pas avec le feu. ;)

Message par titalain » 31 Aoû 2009 21:37

Au moins, j'aurais appris des choses aujourd'hui. 8-)

Message par frosties » 31 Aoû 2009 21:54

Bon, j'ai cogité pour synthétiser mon avis. :mrgreen:

Evidemment, pour toute conclusion, je pars de l'hypothèse que la tension est déjà correcte. De quoi éviter tout jeu dans le rayonnage ou flexion excessive. Si y'a pas cette tension mini, c'est pas la peine de parler de roue !

Donc, on est 3 sur 3 à avoir observé que sur-tendre ne donne pas de rigidité latérale supplémentaire. Là, OK.
Par contre, est-ce que y'a pas un gain en rigidité verticale ou frontale ? La roue arrière devient encore plus raide, bout de boit en confort et transmission plus directe de la puissance vers le sol. Gain ou pas, et dans quelle proportions, la question est posée.

A mon humble avis, la question ne se pose pas pour l'avant. Pas de transmission de puissance, et tellement d'autres pertes de rigidté : blocage, fourche, entretoises, potence, cintre. Pas la peine de batailler pour gagner 3 pouillièmes sur un élément qui n'est déjà pas le maillon faible.
Pour l'arrière, pas de mou avec le cadre, et c'est aussi sympa d'avoir une roue bout de bois...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces