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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par Capassafond » 11 Sep 2009 16:21

olivier78 a écrit:D'apres le geniteur, environ 200g gagnes et plus de rigidite au niveau du boitier 8-)



C'est énorme !!!! :shock:
Je pensais pas qu'il y avait autant de différence.
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Message par kris le rouge » 11 Sep 2009 16:39

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:D'apres le geniteur, environ 200g gagnes et plus de rigidite au niveau du boitier 8-)



C'est énorme !!!! :shock:
Je pensais pas qu'il y avait autant de différence.


les 200grs de différence c'est par rapport à la même construction, c'est a dire, tige de selle intégrée acier .


Le cadre de LM n'est pas un modél de légéreté: j'ai fait un caisson au boitier de pédalier et a l'encrage top tube/haubans/tube de selle, avant tout pour une question de rigidité: au boitier, pour transmettre l'énergie du pédalage et aux TT/haubans, pour rigidifié le haut du triangle avant,pour gagner en précision de pilotage

J'avais trouvé une différence interressante entre l'ancrage des haubans dérriére le tube de selle comme ça se fait habituellement et comme je fais maintenant en les prolongeant sur le top tube.

enfin Louis-marc pourra mieux parler de son ressenti sur le terrain ! ce n'est que mon avis, suivant mes sensations .
;-)
Dernière édition par kris le rouge le 11 Sep 2009 18:20, édité 1 fois.

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Message par Capassafond » 11 Sep 2009 16:55

kris le rouge a écrit:les 200grs de différence c'est par rapport à la même construction, c'est a dire, tige de selle intégrée, acier et carbone/acier !
et non pas sur la cadre au final !


Euh... Comprends pas. :oops:
Y'a combien de différence sur le cadre alors ?



kris le rouge a écrit:Le cadre de LM n'est pas un modél de légéreté: j'ai fait un caisson au boitier de pédalier et a l'encrage top tube/haubans/tube de selle, avant tout pour une question de rigidité: au boitier, pour transmettre l'énergie du pédalage et aux TT/haubans, pour rigidifié le haut du triangle avant,pour gagner en précision de pilotage

J'avais trouvé une différence interressante entre l'ancrage des haubans dérriére le tube de selle comme ça se fait habituellement et comme je fais maintenant en les prolongeant sur le top tube.

enfin Louis-marc pourra mieux parler de son ressenti sur le terrain ! ce n'est que mon avis, suivant mes sensations .
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Y'a vraiment besoin de tous ces renforts avec des tubes "haut de gamme" comme le 853, qui vont être déjà plutôt rigides ?
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Message par kris le rouge » 11 Sep 2009 17:43

Capassafond a écrit:
kris le rouge a écrit:les 200grs de différence c'est par rapport à la même construction, c'est a dire, tige de selle intégrée, acier et carbone/acier !
et non pas sur la cadre au final !


Euh... Comprends pas. :oops:
Y'a combien de différence sur le cadre alors ?



kris le rouge a écrit:Le cadre de LM n'est pas un modél de légéreté: j'ai fait un caisson au boitier de pédalier et a l'encrage top tube/haubans/tube de selle, avant tout pour une question de rigidité: au boitier, pour transmettre l'énergie du pédalage et aux TT/haubans, pour rigidifié le haut du triangle avant,pour gagner en précision de pilotage

J'avais trouvé une différence interressante entre l'ancrage des haubans dérriére le tube de selle comme ça se fait habituellement et comme je fais maintenant en les prolongeant sur le top tube.

enfin Louis-marc pourra mieux parler de son ressenti sur le terrain ! ce n'est que mon avis, suivant mes sensations .
;-)


Y'a vraiment besoin de tous ces renforts avec des tubes "haut de gamme" comme le 853, qui vont être déjà plutôt rigides ?


Les 200 grs c'était entre un cadre avec une tige de selle intégrée en acier et le même, avec le tube carbone et les raccords acier.

Faut déjà voir que la série 853, se compose que de 3 tubes : top tube, down tube et seat tube, il n'y a pas de bases et de haubans dans la gamme, il faut donc aller chercher dans les autres séries de tubes pour faire l'arriére du cadre. (Reynolds ou autre d'ailleur !)

Ce que je recherchais, c'est la rigidité associé au coté dynamique du carbone, tout en ayant un arriére assez "confortable"
La série de tube n'est qu'une partie de la construction du cadre, a gamme identique, il est possible d'avoir un comportement différent suivant comment on "mets en forme" et on assemble les tubes .
La géométrie du cadre en fait aussi partie.

bon ,j'arrête de pourrir le sujet du truc ! :mrgreen:

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Message par Capassafond » 11 Sep 2009 17:51

Ok ok ok.


Comment ça on pourrit le topic ? :mrgreen:
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Message par louis-marc » 11 Sep 2009 22:32

Capassafond a écrit:Ok ok ok.


Comment ça on pourrit le topic ? :mrgreen:


Non, non, on a connu pire ! :D

Mais je vais ouvrir un nouveau sujet pour qu'on puisse en parler plus tranquille.
Dans cross-country (XC)
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

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Message par Capassafond » 13 Sep 2009 15:44

Personne n'a testé le chainguide rohloff ?
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Message par louis-marc » 13 Sep 2009 18:33

Capassafond a écrit:Personne n'a testé le chainguide rohloff ?


Dis-donc, mais qu'est-ce que tu nous prépares toi, avec toutes ces questions ? :mrgreen: ;-)

J'en avais acheté un justement pour le JRD, en plus du Paul.

Mais j'ai finalement choisi le Paul, je le trouve plus joli, plus discret. Le Rohloff ressemble trop à un dérailleur avant.
Il y a deux copains du club qui roulent avec, il est très valable, et contrairement au Paul, tu peux faire éventuellement varier la largeur entre les joues de côté en intercalant des rondelles.
Par contre, d'origine, il est prévu pour une ligne de chaine de mini 52 mm, prévoir de jouer un peu de la lime si ta ligne de chaine est dans les 47 mm ( ce qui est préférable pour du 1x9 ).

Tu te demandais également si le Paul ne risquait pas de frotter en 1x9.
Je ne sais pas car je suis en 1x7, mais en fait ni plus ni moins que n'importe quel guide-chaine qui ferait dans les 11mm de large à l'entrée derrière le plateau et dans les 8mm à la sortie devant, là où la chaine est déjà bien positionnée sur les dents du plateau.
Je pense que effectivement, si ton plateau a des oscillations latéralement ça doit pouvoir frotter.
Mais sur le JRD, bien que j'ai choisi un pédalier réputé chewing-gum :lol: et un boitier carré soit-disant complètement dépassé :roll: , ça tourne parfaitement dans l'axe et ça ne frotte jamais. 8-)
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

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Message par Capassafond » 13 Sep 2009 19:25

louis-marc a écrit:
Capassafond a écrit:Personne n'a testé le chainguide rohloff ?


Dis-donc, mais qu'est-ce que tu nous prépares toi, avec toutes ces questions ? :mrgreen: ;-)


Moi.... Rien du tout... :mrgreen: O:) :---)

J'peux pas rouler alors je m'occupe comme je peux. :lol:




louis-marc a écrit:Par contre, d'origine, il est prévu pour une ligne de chaine de mini 52 mm, prévoir de jouer un peu de la lime si ta ligne de chaine est dans les 47 mm ( ce qui est préférable pour du 1x9 ).


Ben oui j'ai vu ça sur leur site... C'est pas 50mm la ligne de chaine standard shimano "moderne" ? (Titalain est demandé à l'accueil svp :D)



louis-marc a écrit:Tu te demandais également si le Paul ne risquait pas de frotter en 1x9.
Je ne sais pas car je suis en 1x7, mais en fait ni plus ni moins que n'importe quel guide-chaine qui ferait dans les 11mm de large à l'entrée derrière le plateau et dans les 8mm à la sortie devant, là où la chaine est déjà bien positionnée sur les dents du plateau.
Je pense que effectivement, si ton plateau a des oscillations latéralement ça doit pouvoir frotter.
Mais sur le JRD, bien que j'ai choisi un pédalier réputé chewing-gum :lol: et un boitier carré soit-disant complètement dépassé :roll: , ça tourne parfaitement dans l'axe et ça ne frotte jamais. 8-)



Super ! Merki !! :D :D
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Message par titalain » 13 Sep 2009 21:33

Oui, la norme c'est 50 mm maintenant (47,5 mm avant). :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par louis-marc » 13 Sep 2009 22:02

Capassafond a écrit:Ben oui j'ai vu ça sur leur site... C'est pas 50mm la ligne de chaine standard shimano "moderne" ? (Titalain est demandé à l'accueil svp :D)


C'est justement ça qui peut poser problème pour rouler en 1x9.

A mon avis, l'idéal est d'avoir le plateau pile aligné sur le pignon du milieu de la cassette, c'est à dire le 5eme. Ainsi, tu n'as jamais un croisement de plus de 4 pignons sur les deux extrèmes, toutes tes vitesses sont alors réellement utilisables dans de bonnes conditions.
Or si tu mesures la ligne de chaine du milieu de cassette de beaucoup de roues, tu trouves en fait 45 mm.

Donc en théorie, tu devrais placer ton plateau à 45 mm de l'axe du cadre, chose pas évidente du tout justement avec le standart shimano "moderne" comme tu dis.
Mieux avec l'ancien.

C'est également la raison pour laquelle j'ai choisi un vieux pédalier axe carré pour le JRD, en choisissant correctement la longueur de l'axe, on peut justement obtenir la ligne de chaine idéale de 45 mm.
De même pour le choix du guide chaine, j'ai pris le Paul car il est réglable pour n'importe quelle ligne de chaine.
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

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Message par Capassafond » 13 Sep 2009 22:17

:-k

Ah oui effectivement, va falloir mesurer tout ça.
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Message par canada » 15 Sep 2009 15:36

louis-marc a écrit:
Capassafond a écrit:Ben oui j'ai vu ça sur leur site... C'est pas 50mm la ligne de chaine standard shimano "moderne" ? (Titalain est demandé à l'accueil svp :D)


C'est justement ça qui peut poser problème pour rouler en 1x9.

A mon avis, l'idéal est d'avoir le plateau pile aligné sur le pignon du milieu de la cassette, c'est à dire le 5eme. Ainsi, tu n'as jamais un croisement de plus de 4 pignons sur les deux extrèmes, toutes tes vitesses sont alors réellement utilisables dans de bonnes conditions.
Or si tu mesures la ligne de chaine du milieu de cassette de beaucoup de roues, tu trouves en fait 45 mm.

Donc en théorie, tu devrais placer ton plateau à 45 mm de l'axe du cadre, chose pas évidente du tout justement avec le standart shimano "moderne" comme tu dis.
Mieux avec l'ancien.

C'est également la raison pour laquelle j'ai choisi un vieux pédalier axe carré pour le JRD, en choisissant correctement la longueur de l'axe, on peut justement obtenir la ligne de chaine idéale de 45 mm.
De même pour le choix du guide chaine, j'ai pris le Paul car il est réglable pour n'importe quelle ligne de chaine.


... et moi qui croyais que le montage en TRUC, ça simplifiait tout... :-o :-k

:mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par Capassafond » 16 Sep 2009 15:22

canada a écrit:... et moi qui croyais que le montage en TRUC, ça simplifiait tout... :-o :-k

:mrgreen:


:lol:

Comme pour la mise au point d'un SS quoi... C'est quelquefois assez casse-b*rnes. :mrgreen:
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Message par Capassafond » 14 Oct 2009 11:31

J'ai reçu l'antiD Paul.

Le produit a l'air pas mal...
Plutôt léger (62g)...
Expédition rapide...


MAIS passage obligé par Chronopost pour la france (fdp ouille aïe aïe... :evil: )
ET déclaration en douane en prime !!!!! :evil: :evil: :evil:

En plus ils appliquent même la tva sur les fdp... :roll:


Au final ça fait plutôt cher le bout de plastoc... :|
J'aurai dû prendre un Rohloff...

Purée y'a intérêt à ce que ça marche bien ce truc !!! :twisted: :twisted:

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Message par Capassafond » 14 Oct 2009 11:34

Bon pour revenir au côté technique de la chose, je l'ai monté sur le bazar, j'ai gardé ma couronne de 36 (gironde-toute-plate powaaaa !! :mrgreen: ).


Ptit test ce soir si j'ai le temps. :D

 
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Message par bzhoc » 14 Oct 2009 12:15

un p'tit retour d'expérience sur le montage TURC (l'inverse du TRUC donc) : 2 plateaux 36/24, 1 bash, 1 pignon de 16.
J'utilise comme tendeur un dérailleur XTR chape courte (non câblé donc).

Ca marche bien, mais il faut faire attention à la ligne de chaîne : si on utilise la vis de butée d'origine du dérailleurpour le bloquer, on doit décaler pas mal le pignon vers l'extérieur du corps de roue libre, il est alors mal aligné avec le petit plateau : en forçant dessus, la chaine saute.

En réalignant le pignon et la chaine (pignon centré sur le corps de RL), le problème disparaît, mais cela implique le remplacement de la vis de butée basse du dérailleur par une plus longue pour le bloquer plus loin.

J'imagine que ça peut être utile au SSers en herbe utilisant un dérailleur comme tendeur, même si sur le plateau du milieu ça passe avec la vis d'origine.

(et désolé si ça n'intéresse que moi).

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Message par titalain » 14 Oct 2009 12:22

Comme ça, quoi :

Image
Dans ce cas, j'avais changé la vis de butée basse pour une plus longue afin que le dérailleur ne descende pas trop bas. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par bzhoc » 14 Oct 2009 12:24

oui (sauf que dans mon cas, il n'y a qu'un pignon)

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Message par frosties » 14 Oct 2009 12:33

Capassafond a écrit:J'ai reçu l'antiD Paul.

Le produit a l'air pas mal...
Plutôt léger (62g)...
Expédition rapide...


MAIS passage obligé par Chronopost pour la france (fdp ouille aïe aïe... :evil: )
ET déclaration en douane en prime !!!!! :evil: :evil: :evil:

En plus ils appliquent même la tva sur les fdp... :roll:


Au final ça fait plutôt cher le bout de plastoc... :|
J'aurai dû prendre un Rohloff...

Purée y'a intérêt à ce que ça marche bien ce truc !!! :twisted: :twisted:


C'est si cher que ça le bouzin Paul ?

Normalement, y'a une franchise en dessous de laquelle les colis ne passent pas en douanes.
Le flex, c'est un concept.

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Message par titalain » 14 Oct 2009 12:39

frosties a écrit:...Normalement, y'a une franchise en dessous de laquelle les colis ne passent pas en douanes.

C'est une tolérance...
Et ce qui intéresse Chronopost ou les autres boîtes privées de courrier comme UPS ou DHL, ce ne sont pas les frais de douane mais les GROS frais de dossier qu'il te compte pour te calculer les frais de douane... :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Capassafond » 14 Oct 2009 13:41

frosties a écrit:
C'est si cher que ça le bouzin Paul ?

Normalement, y'a une franchise en dessous de laquelle les colis ne passent pas en douanes.




Ben normalement c'est pas cher, 52$.
Au final, y'en a pour plus cher de frais divers que de guide chaine... :doubt:


Et y'a pas de franchise si mes souvenirs sont bons, simplement ils se font pas chier avec les petits trucs (en général, re - :doubt: ).

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Message par foualier » 14 Oct 2009 13:45

titalain a écrit:
frosties a écrit:...Normalement, y'a une franchise en dessous de laquelle les colis ne passent pas en douanes.

C'est une tolérance...
Et ce qui intéresse Chronopost ou les autres boîtes privées de courrier comme UPS ou DHL, ce ne sont pas les frais de douane mais les GROS frais de dossier qu'il te compte pour te calculer les frais de douane... :roll:


je confirme, il y a bien une franchise qui se situe vers les 70 euro, ( j'ai demander au douane)
apres quand ça dépasse tu paie la taxe sur le produit, plus la tva qui est aussi comprise pour le port, le truc pas normal, c'est que ce sont des mandataire ( chronopost, dhl, etc) qui assure le boulot de la douane, et eu te rajoute en plus des frais de dossiers, chez chronopost, j'ai du payer en plus 18 euro de frais de dossier, l'agence avec le culot de me dire que c'etait pour les douanes, je suis donc allez les voir et là eu aussi sont resté bouche bé devant l'abus!
le mieux que le vendeur diminue la valeur de l'objet et le déclare en gift .

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Message par Capassafond » 15 Oct 2009 14:09

Bon, 1° roulage hier avec le bazar.
Ca déraille pas (ouf).

Le besoin du petit plateau ne s'est pas fait sentir (en même temps, le braquet mini ici c'est 36*17... :roll: ).

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Message par Capassafond » 26 Oct 2009 21:40

Passage sur un plateau de 32 en prévision du weekend.

Du coup on arrive aux limite de réglage de l'antiD Popol : on peut pas le descendre suffisamment sur le tube de selle et de toute façon plus bas il frotterait sur les branches du pédalier.
Bon l'essentiel c'est que ça déraille pas.

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Message par Singlespeed maniac » 26 Oct 2009 21:43

Si tu veux essayer un Rohloff, j'en ai un dont je ne me servirai pas. ;)
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Message par Capassafond » 26 Oct 2009 21:44

louis-marc a écrit:Image


Donc en gros le tube de selle déporté d'un JRD parait franchement pas mal pour un plateau en 32, vu que l'antiD peut être monté à l'envers.





J'vais être obligé d'acheter un cadre, c'est vraiment trop bête. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par Capassafond » 26 Oct 2009 21:46

Singlespeed maniac a écrit:Si tu veux essayer un Rohloff, j'en ai un dont je ne me servirai pas. ;)



Euh...


C'est sympa mais j'ai la flemme de tout démonter... :oops: :oops: :oops: :oops:

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Message par foualier » 26 Oct 2009 21:48

Capassafond a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Si tu veux essayer un Rohloff, j'en ai un dont je ne me servirai pas. ;)



Euh...


C'est sympa mais j'ai la flemme de tout démonter... :oops: :oops: :oops: :oops:


flemmard
essayer un rolhoff ça vaut le coup de se prendre la tête une demi heure en bricolage , enfin moi je trouve.

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