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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par foualier » 02 Mar 2009 21:17

Singlespeed maniac a écrit:Mauvaise surprise hier en montant mon ensemble X-9 sur le Chumba. Pour situer le topo, j'ai un moyeu arrière trial / singlespeed qui me permet d'avoir une roue symétrique et jusqu'à 6 vitesses.

Le problème, c'est que SRAM a tellement optimisé le poids de ses dérailleurs que la butée intérieure (côté roue) a une toute petite surface. Pour aller se poser dessus, le dérailleur doit aller loin, très loin. Résultat : impossible d'empêcher le dérailleur d'aller se mettre dans ma roue. #-o

J'ai essayé de bidouiller tant bien que mal, mais j'ai finalement abandonné pour remettre un ensemble Shimano. Certes c'est moins sexy, mais ça fonctionne ! ;)


tu peut pas coller un bout de carbon ou de métal rapporté ,pour rapproché le point de contacte?
Dernière édition par foualier le 02 Mar 2009 21:32, édité 1 fois.

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Message par foualier » 02 Mar 2009 21:18

edit: je deviens vieux :roll:
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Message par Singlespeed maniac » 02 Mar 2009 21:25

C'est pas facile de fixer quoi que ce soit et il faut faire attention à ce que ça n'entrave pas le mouvement dans l'autre sens. J'ai essayé de mettre une vis plus longue et ça ne fonctionne pas.


PS : Gaffe, tu radotes... :mrgreen:
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Message par christelC » 27 Avr 2009 20:03

Remontage de post !! :D

Alors, je voudrais transformer mon klein actuellement monté en singlespeed, pour lui mettre quelques vitesses. Une transmission en 2x6 comme celle de SSM me semble pas mal vu les terrains sur lesquels je roule habituellement.

Il me faut donc choisir les dérailleurs et les shifters en conséquence. Comment choisir (longueur de chape...), trucs à faire gaffe... je sollicite vos conseils ;-)

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Message par mister zop'popol » 28 Avr 2009 11:08

christelC a écrit:Remontage de post !! :D

Alors, je voudrais transformer mon klein actuellement monté en singlespeed, pour lui mettre quelques vitesses. Une transmission en 2x6 comme celle de SSM me semble pas mal vu les terrains sur lesquels je roule habituellement.

Il me faut donc choisir les dérailleurs et les shifters en conséquence. Comment choisir (longueur de chape...), trucs à faire gaffe... je sollicite vos conseils ;-)
tu peux sans doute commencer par ce que tu as déjà à trainer chez toi et compléter ta cassette par quelques bagues.

Après, pour la longueur de la chape du dérailleur, une chape courte donne un dérailleur plus précis. Avec une cassette de VTT "normale" ça ne passe pas à cause de l'étagement des vitesses trop grand. e fait de revenir sur une cassette pus petite permet de revenir sur ce type de dérailleurs.
Pour le reste, si tu as deux plateaux à l'avant, ça ne vas pas changer grand chose à un montage en 3 plateaux. La ligne de chaine sera peut être à adapter (en changeant le boitier de pédalier) mais ce n'est même pas certain.
si tu étais passé sur un seul plateau, là par contre, il aurait fallu faire en sorte que la chaine reste sur ce plateau (guide chaine + flasque)
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Message par bzhoc » 28 Avr 2009 11:40

je vais encore poser une question totalement débile : tant qu'à monter qqs vitesses, est-ce quelqu'un a déjà testé l'inverse du TRUC, c'est à dire :
- un pignon de taille moyenne derrière, genre 18
- 2 plateaux avec dérailleur avant
- tension assurée par un tendeur (possible)? ou un dérailleur bloqué grâce à ses butées?

Gain :
- pas de pb avec le dérailleur Ar, le dérailleur Av étant un truc assez fiable pour moi
- 1 seul shifter, et encore, le moins compliqué
- moins de poids et d'entretien.

Une sorte de double singlespeed pour la montagne.

Est-ce que ça a un intérêt d'après vous?

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Message par Fernand Naudin » 28 Avr 2009 11:49

titalaaaaaaiiiiin ! :mrgreen:
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Message par GoldenG » 28 Avr 2009 12:40

bzhoc a écrit:je vais encore poser une question totalement débile : tant qu'à monter qqs vitesses, est-ce quelqu'un a déjà testé l'inverse du TRUC, c'est à dire :
- un pignon de taille moyenne derrière, genre 18
- 2 plateaux avec dérailleur avant
- tension assurée par un tendeur (possible)? ou un dérailleur bloqué grâce à ses butées?

Gain :
- pas de pb avec le dérailleur Ar, le dérailleur Av étant un truc assez fiable pour moi
- 1 seul shifter, et encore, le moins compliqué
- moins de poids et d'entretien.

Une sorte de double singlespeed pour la montagne.

Est-ce que ça a un intérêt d'après vous?


Tu peux p't-etre prévoir 2 pignons à l'arrière, un 17 et un 20, ou 19 (avec plateau de 36 pour moi) et tu manipules ton tendeur à la main et à l'arrèt en fonction du terrain, ça reste un single mais "débrayable" ou modulable.
C'est ce que je vais faire.......... dit-il après avoir fait une grosse relance dans le vide et s'être ramassé magistralement sur le bitume à cause d'une mauvaise tension de chaine =D>
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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Message par titalain » 28 Avr 2009 12:47

Fernand Naudin a écrit:titalaaaaaaiiiiin ! :mrgreen:

Ouuuuiiiii, c'est moaaaa! :D

Et pour faire simple :
En entier...
Image
Et en detail...
VOIR ICI!!! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par catercyclar » 28 Avr 2009 12:51

bzhoc a écrit:je vais encore poser une question totalement débile : tant qu'à monter qqs vitesses, est-ce quelqu'un a déjà testé l'inverse du TRUC, c'est à dire :
- un pignon de taille moyenne derrière, genre 18
- 2 plateaux avec dérailleur avant
- tension assurée par un tendeur (possible)? ou un dérailleur bloqué grâce à ses butées?

Gain :
- pas de pb avec le dérailleur Ar, le dérailleur Av étant un truc assez fiable pour moi
- 1 seul shifter, et encore, le moins compliqué
- moins de poids et d'entretien.

Une sorte de double singlespeed pour la montagne.

Est-ce que ça a un intérêt d'après vous?


J'avais déjà envisagé la chose...
On m'avait répondu qu'un tendeur n'avait pas une plage d'utilisation assez grande pour accepter un variation de longueure de chaîne aussi grande que celle qu'on peut avoir en changeant de plateau...
Il m'aurait donc obligatoirement fallu un dérailleur aux butées bloquées, chose que je ne voulait pas faire pour une question de look...

Et puis récement, j'ai vu un vélo avec de type de transmission, mais avec un vrai tendeur. Un Paul.
Et il paraît même que c'est le seul à pouvoir le faire... ;-)

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Message par titalain » 28 Avr 2009 12:54

Image...
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Message par bzhoc » 28 Avr 2009 13:01

tu l'as utilisé en tout-terrain ce montage? Ca déraille pas avec ce tendeur? un 22x18 + un 32*18 ce serait jouable?
Ca coute cher un tendeur paul?

Je me demande si ça ne va pas murir ce truc dans ma tete...

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Message par titalain » 28 Avr 2009 13:17

bzhoc a écrit:tu l'as utilisé en tout-terrain ce montage? Ca déraille pas avec ce tendeur? un 22x18 + un 32*18 ce serait jouable?
Ca coute cher un tendeur paul?

Perso, route et chemins larges et secs.
Il y a un gars qui roule en TT - et dans la boue - avec. C'est "chtiman" sur le post SS de VéloVert.
Je ne vois pas de raisons qui feraient que ça ne marche pas avec d'autres développements.
Oui, un tendeur PAUL "Melvin", ça vaut assez cher (50/60 Euros) mais c'est le seul qui fasse l'affaire et il est d'une qualité irréprochable.
Remarque que le montage peut aussi se faire avec un dérailleur AR bloqué.

Je me demande si ça ne va pas murir ce truc dans ma tete...

L'essayer, c'est l'adopter! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par bzhoc » 28 Avr 2009 14:28

Pour le moment, je n'ai pas trop de besoin : le single suffit en bretagne en général, pour les zones de montagne, comme je ne veux pas me brider, je reste en multi. Par contre, si j'étais amené à rouler très régulièrement dans une zone trop vallonée pour le single et ne nécessitant un multi classique, je ferais plus qu'y songer. Typiquement, si j'habitais encore dans l'Hérault, un multi + 1 double single ce serait le top.

Mais je franchirai peut être le pas un de ces 4...

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Message par Baptiste » 28 Avr 2009 14:39

ce serait pas du dinglespeed ?
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Message par bzhoc » 28 Avr 2009 16:12

j'avais pensé à "doublespeed" pour intituler mon post, mais j'ai pas osé, je pensais que tout le monde aller trouver ça idiot.

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Message par titalain » 28 Avr 2009 16:59

Alors que "le TURC ©", ça fait vachement intelligent, c'est sûr! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Fernand Naudin » 28 Avr 2009 17:10

titalain a écrit:Alors que "le TURC ©", ça fait vachement intelligent, c'est sûr! :mrgreen:


Ah oui, c'est fort ! :mrgreen:
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Message par bzhoc » 28 Avr 2009 20:59

Ton tendeur Melvin, tu l'as trouvé chez un bouclard? C'est revendu en France?
Ca se trouve sur le net en Europe?


titalain a écrit:
bzhoc a écrit:tu l'as utilisé en tout-terrain ce montage? Ca déraille pas avec ce tendeur? un 22x18 + un 32*18 ce serait jouable?
Ca coute cher un tendeur paul?

Perso, route et chemins larges et secs.
Il y a un gars qui roule en TT - et dans la boue - avec. C'est "chtiman" sur le post SS de VéloVert.
Je ne vois pas de raisons qui feraient que ça ne marche pas avec d'autres développements.
Oui, un tendeur PAUL "Melvin", ça vaut assez cher (50/60 Euros) mais c'est le seul qui fasse l'affaire et il est d'une qualité irréprochable.
Remarque que le montage peut aussi se faire avec un dérailleur AR bloqué.

Je me demande si ça ne va pas murir ce truc dans ma tete...

L'essayer, c'est l'adopter! 8-)

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Message par titalain » 28 Avr 2009 23:17

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par bzhoc » 29 Avr 2009 10:28

Ebay et USA... Bof bof... ça me dit rien.

Avec un tendeur de route à chappe courte, ça fonctionnerait aussi?

 
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Message par bzhoc » 25 Mai 2009 08:45

Bon, j'ai franchi le cap : j'ai gardé mon derailleur X9, remplacé la K7 par un pignon de 16 et un kit SS, supprimé le shifter droit.

Testé hier en TT sur mon gros 1/2 rigide (celui de 15 kg en 130 mm) : adopté! Ca ne déraille pas, et 34/22 x 16 ça passe très bien en bretagne.

Pour la montagne, je remonterai K7 et shifters.

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Message par christelC » 27 Mai 2009 21:03

Hop retour du post !!

Bon alors mes questions technico-existentielles du moment pour une transmission en 2x6 :

1) j'envisage 2 plateau à l'avant, 20 et 32 dents : est-ce que n'importe quel dérailleur avant peut convenir pour ces 2 dentures ou il faut choisir un modèle particulier ?

2) pour l'arrière, je prévois une cassette 14-16-18-21-24-28. Est-ce qu'un dérailleur arrière chape courte peut quand même convenir ?

Merci pour votre aide ;-)

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Message par mister zop'popol » 27 Mai 2009 21:19

1- n'importe lequel
2- oui

:mrgreen:
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Message par imassu » 28 Mai 2009 06:07

mister zop'popol a écrit:1- n'importe lequel
2- oui

:mrgreen:


+ 1 ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Fernand Naudin » 28 Mai 2009 06:45

Tout pareil.
J'aide la science et c'est ma joie ! :D
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Message par Singlespeed maniac » 28 Mai 2009 09:13

Non, non...

"Je sers la science et c'est ma joie..."
[img]http://leonard.bd.free.fr/discpersos[1].gif[/img]

Celle-là, je la plaçais souvent au boulot. Mais personne ne comprenait... #-o :lol: :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 28 Mai 2009 09:37

Merci pour le rappel, Maître, j'avais une absence ;-)
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Message par Singlespeed maniac » 12 Juil 2009 10:33

La dernière évolution du Maxe en TRUC™ :

Image
Clic pour plus gros et des photos de l'évolution

Le montage (en gras, les dernières modifications) :
- Cadre : Sunn Maxe Comp 95
- Fourche : Sunn Maxe
- Jeu de direction : Chris King NoThread Set 1"
- Potence : Salsa CroMoto
- Cintre : Salsa MotoAce
- Grips : Salsa Pepperjacks
- Selle : Salsa Zona Tres

- Tige de selle : Salsa Shaft
- Pédales : Crank Brothers Egg Beaters SL
- Manivelles : Cook Bros Racing F Series
- Boîtier de pédalier : Shimano BB-UNxx
- Couronne : Salsa 32 dents
- Protège-plateau : BBG
- Anti-déraillement : N-Gear Jump Stop
- Chaîne : SRAM 8v
- Cassette : Shimano XT M737 11-30
- Dérailleur : Shimano XTR M900
- Manette : Grishift SRT800 X-ray

- Leviers de freins : Avid Ultimate
- Etriers de freins : Avid Arch Ultimate (av) et Tri-Align II (ar)
- Jantes : NoTubes ZTR 355 ABT
- Rayons : DT Revolution
- Moyeux : Sunn Brubz 2
- Attaches rapides : Salsa FlipOffs
- Pneus : Hutchinson

Il reste toujours quelques pièces qui ne sont pas period correct, mais le vélo peut rouler sans souci et c'est la seule chose qui compte ! :D
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