Nous sommes le 02 Aoû 2025 09:09

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Nombre d'or et vélo

Pour parler de technique VTT en général

Message par 24pouces » 17 Jan 2009 22:21

Image

Fibonnacci, comme le montre le petit schéma, c'est un suite de nombres qui permet de dessiner la spirale de l'escargot, par exemple…
C'est 1-1-2-3-5-8-13-21… etc etc.
Pour la trouver c'est :
1+1=2 2+1=3 3+2=5 5+3=8 … etc
Plus facile à comprendre sur le schéma : les deux petits carrés mesurent 1 de côtés. Le carré suivent qui s'accole contre eux mesure 2 de côté, le suivant mesure 3… etc…

Petit truc rigolo par rapport à 1,618 (nombre d'or):
1/1=1 (<1,618) 2/1=2 (>1,618) 3/2=1,5 (<1,618)
5/3=1,66 (>1,618) 8/5=1,6 (<1,618) 13/8=1,625 (>1,618)
21/13=1,615 (<1,618) …
En fait, quand tu divises les nombres de la suite les un aux autres, le résultat de chaque division va se rapprocher du nombre d'or (un coup en dessous, un coup au dessus) mais sans jamais arriver pile poil au nombre d'or. J'aime bien ce côté "on tâtonne, on se rapproche, mais on y arrivear de toutes façons jamais :lol: )

Désolé pour le côté ](*,) ](*,) :-k ](*,) ](*,) :roll: :-?
Mais je suis sûr qu'il y a plein de choses hallucinantes sur ces histoires (et sans vouloir tomber dans l'ésotérisme :lol:

Mais sur l'histoire des proportions, faut se méfier de l'œil. Les mesures dorées que l'on peut vérifier sur le dessin ou la photo ne sont parfois pas perceptibles en réalité : l'œil ne possède pas la même focale qu'un appareil photo. De plus l'angle de vision, et la perspective déforme le vélo. Je m'explique : Je suis petit et j'enrage de ne pas avoir de belle sortie de selle sur mes vélos quand je suis à côté d'eux. Pour palier le phénomène, je recule et ça va déjà mieux. Et pour avoir l'impression que finalement, la sortie de selle n'est pas si mal que ça, je me baisse de façon à avoir ma ligne de vue (ou d'horizon) au milieu du cadre. Et là, c'est top :lol: . Sur le dessin, c'est exactement comme si on voyait le vélo de loin, avec un téléobjectif pour supprimer toutes distorsions et avec les yeux au niveau du porte bidon… :) .

Autre chose car nos yeux sont vicieux. Non seulement on fini parfois à s'habituer à certaine proportions (des choses qui paraissent esthétiques peuvent ensuite paraître hideuses : l'évolution de la longueur des potences dont nous avons discutés en est un exemple) mais en plus l'œil nous trompe !
Image
Les deux segments insérés entre les < et les > ont la même longueur mais notre œil dit le contraire. Les fameux effets d'optiques. Un recul de selle ou une potence peuvent tromper l'œil sur la longueur d'un tube horizontal. Donner l'impression d'un vélo plus compact ou plus long.

Pour finir mon baratin, ce qui a réellement de l'importance à mes yeux (sic ! :lol: ), et peut-être un petit peu plus que les proportions (car elles sont changeantes), c'est la notion de continuité des lignes / rupture de lignes. Dans un tableau, lorsqu'on parle de composition, on va reconnaître des lignes de construction, une géométrie induite par les formes, les couleurs…, harmonieuse, dynamique, mais pas nécessairement construite sur les principes dorés.
Sur un vélo c'est pareil. L'œil va rechercher les lignes parallèles, celles qui se rejoignent, elles qui s'opposent, s'accompagnent. (Je sais, c'est un peu abstrait). Par exemple, sur les anciens vélo de route, la potence bien horizontale accompagnait le tube horizontal dans une dynamique de vitesse. Lorsque les potences relevées ont commencé à être montées, les lignes dynamiques ont été cassées, effaçant cette image de vitesse sur les vélos de route. Sur les VTT, il existent de moins en moins d'angulation différentes sur les potences. D'où la prolifération des vélos "femme girafe": on a une potence de 5°, mais on veut un guidon haut… On rajoute presque 5 centimètres de bagues,et on quille la potence au sommet. C'est moche, ça rompt les lignes et je ne suis pas sûr que cela soit très mécanique. Il suffirait d'une potence avec un angle plus relevé et d'une longueur suffisante. Visuellement c'est plus simple, et la ligne générale du vélo est dynamisée.
Pour les lignes fluides et dynamiques, je citerais pour exemple les premiers kona tout rigides acier, avec la fameuse géométrie "Joe Murray", genre les Lavadome" et consort…

(Comment ça, y'en a qui dorment pas ? :mrgreen: )
Image

Message par bread » 18 Jan 2009 08:20

Tiens, ce dessin est un des premiers que j'ai fait en traçage lorsque je suis rentré en 2° en classe de chaudronnerie.
Presque 15 ans plus tard je me souviens encore de cette coquillle qui mine de rien était super pénible a dessiner pour avoir des raccords parfaits
Éducateur de wurst

Message par 24pouces » 18 Jan 2009 12:16

Oui mais là, Illustrator m'a été d'un grand secours !
MAis je reconnaîs que tracer ça à la main, c'est une autre paire de manche ;-)
Image

Message par Baptiste » 18 Jan 2009 15:18

je crois que les piliers des temples grecs sont pas "verticaux" de façon à tromper l'œil sur la perspective...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par 24pouces » 18 Jan 2009 15:34

Baptiste a écrit:je crois que les piliers des temples grecs sont pas "verticaux" de façon à tromper l'œil sur la perspective...

Y'a de ça. Surtout, ils n'ont pas le même diamètre : Je sais plus si les colonnes extérieures sont plus fine pour donner l'impression que le temple est plus grand, ou si elles sont plus larges de façon à compenser l'effet de perspective. Mais c'est un truc dans le genre.

Je n'ai pas osé l'évoquer, mais mon prof d'expression Plastique à Paris, nous avait expliiqué la notion du "trend" chez les anglo-saxons :
Le prof de Franck Loyd Wright, kui avait expliqué que pour dessiner un building ou un gratte ciel, il faut qu'"un pouce se surpasse de lui-même". C'est à dire, si ton gratte ciel mesure réellement 30m de haut, il faut qu'il donne l'impression d'en mesurer 50 !
Si tu prends la façade de NotreDame à Paris : elle penche un peu de manière à ce qu'on ait l'impression qu'elle soit plus haute
Si tu dois réaliser un quadrillage, tu feras en sorte que les carrés proches de toi soit plus grands, et plus les autres carrés seront éloignés, et plus tu auras tendance à les réduire (et ce proportionellement : d'où une application de la fameuse suite de Fibonacci). Technique utilisée dans les décors de théâtre par exemple.
Le "trend" c'est un peu ça. Mais souvent, c'est une notion délaissée soit pour des raisons de coût, de rapidité d'éxécution et de savoir faire.
Dans l'architecture antique ou inspirée de l'antique, si tu enlève cette notion de" trend" tu en arrives à une architecture dénuée d'intérêt, écrasante : ça te donne du Ricardo Bofill à Montpellier, le Palais de Ceaucescu, et l'architecture Mussolinienne ! :lol: . Mais là, c'est un autre débat ! :lol:
Image

Message par frosties » 18 Jan 2009 18:54

24pouces a écrit:Fibonnacci, comme le montre le petit schéma, c'est un suite de nombres qui permet de dessiner la spirale de l'escargot, par exemple…

Oué, j'le connais, c'est la balance dans prison break... 8-)
Le flex, c'est un concept.

Message par ladatura » 18 Jan 2009 19:06

Les sculpteurs antiques utilisaient aussi cette technique, surtout lorsque leurs œuvre se destinait à un exposition dans un lieu exiguë, le publique étant littéralement positionné sous la sculpture, il posaient une grosse tête sur un petit buste ou un gros cavalier sur un poney, et hop, le résultat observé d'en bas donnait l'impression d'un preux chevalier ..... :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par 24pouces » 18 Jan 2009 19:13

ladatura a écrit:Les sculpteurs antiques utilisaient aussi cette technique, surtout lorsque leurs œuvre se destinait à un exposition dans un lieu exiguë, le publique étant littéralement positionné sous la sculpture, il posaient une grosse tête sur un petit buste ou un gros cavalier sur un poney, et hop, le résultat observé d'en bas donnait l'impression d'un preux chevalier ..... :mrgreen:

Y z'étaient drôlement fort les grecs :lol: :lol:
Pourquoi ils sculptaient les femmes sans bras ? Tu crois que c'est pour la même raison ? Ou tu crois que c'est parce que le chocolat n'éxistait pas en Grèce antique ?
Image

Message par mister zop'popol » 18 Jan 2009 19:31

Deux putes, aux courbes et proportions parfaites, entre dans une maison close dont la beauté de l'architecture est directement inspirée des travaux du maitre Le Corbusier.
la première dit à la seconde :
- pour savoir si j'ai passé une bonne journée, je lance ma chaussure devant moi, d'un demi tour de bras. Je mesure alors la distance entre mes pieds et le point de chute. Plus la distance est proche de 1m61803399, meilleur fut ma journée
- ah c'est intéressant, moi je procède plus simplement, je lance ma culotte en l'air avec un angle X', où X' est déduit de la formule X' = 100X avec X² - X - 1 = 0. Si elle reste coller au plafond, alors la journée à été bonne
Dernière édition par mister zop'popol le 18 Jan 2009 19:49, édité 2 fois.
------ ----

Message par ladatura » 18 Jan 2009 19:33

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par 24pouces » 18 Jan 2009 20:18

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle élégance !!!

:mrgreen:

(Les bras m'en tombent comme dirait Vénus qui se baigne à moitié (be oui, mi-l'eau… :roll:)
Image

Message par totolaricot » 18 Jan 2009 20:37

24pouces a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle élégance !!!

(Les bras m'en tombent comme dirait Vénus qui se baigne à moitié (be oui, mi-l'eau… :roll:)

Tu as mangé un Fernand ? :mrgreen:
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

Carbon is plastic - Titanium is realistic :mrgreen:

Message par 24pouces » 18 Jan 2009 20:48

totolaricot a écrit:Tu as mangé un Fernand ? :mrgreen:

Non, juste le Nathan… [-(
Image

Message par Yann » 18 Jan 2009 21:35

Ce que je comprends de tout ça c'est que je sais enfin comment apprécier les Skyde. Il faut que je me couche par terre près de la roue avant. ça réduira la vue de la sortie de tige trop importante, je ne verrai pas la cassure de la ligne induite par les haubans soudés trop hauts et ça donnera de l'importance au triangle avant par rapport au triangle arrière.

En prime j'aurai l'impression d'un 96er...

Clairement d'accord sur les lignes cassées. Pour moi la potence doit être parallèle au top tube et pas trop loin de celui là (sinon c'est que la douille est trop courte). Le cintre relevé oui mais raisonnable. Et comme j'ai déjà dit, pas de haubans soudés au dessus du top tube qui brise la ligne même si mécaniquement c'est loin d'être con, surtout dans le cadre d'un hyper slooping qui génère de gros moments de flexion (ben oui Skide, j'aime pas le look mais je reconais la cohérence technique c'est déjà ça non? ;-) )

Précédente

Retourner vers Techniques / astuces