Nous sommes le 01 Aoû 2025 23:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Middleburn RS8 + boitier JIS

Pour parler de technique VTT en général

Message par lilian from 68 to 40 » 31 Juil 2009 14:11

louis-marc a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Même moi je sens la différence entre un axe carré et un roulements externes, t'as qu'à voir ... :shock:
Il n'y a pas besoin de s'appeler Florian Rousseau.

Entre parenthèses, il me semble que les sprinters sur piste n'ont pas encore adopté les roulements externes, non ? Cherchez l'erreur . :roll:
Pourtant, ils m'ont l'air légèrement plus puissants que toi ! :lol: :mrgreen:

c'est parce que la mode n'est pas arrivé jusqu'à eux 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Fernand Naudin » 31 Juil 2009 14:23

louis-marc a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Même moi je sens la différence entre un axe carré et un roulements externes, t'as qu'à voir ... :shock:
Il n'y a pas besoin de s'appeler Florian Rousseau.

Entre parenthèses, il me semble que les sprinters sur piste n'ont pas encore adopté les roulements externes, non ? Cherchez l'erreur . :roll:
Pourtant, ils m'ont l'air légèrement plus puissants que toi ! :lol: :mrgreen:

Je l'attendais celle-là :evil: D'abord, pas forcé qu'ils soient plus puissants :roll:
Ensuite , ils sont tellement arriérés, qu'ils n'ont pas encore découvert les freins, les pédales auto, la guidoline, ni même, plus grave, la roue libre :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par foualier » 31 Juil 2009 14:32

pour les sprinter, je partirai plus sur un souci de Qfactor qui les empêche de passer a l'intégré.
Apres il y a peut etre encore un règlement a la con de l'uci qui réglemente ce point matériel.

Message par louis-marc » 31 Juil 2009 14:38

Fernand Naudin a écrit:Je l'attendais celle-là :evil: D'abord, pas forcé qu'ils soient plus puissants :roll:
Ensuite , ils sont tellement arriérés, qu'ils n'ont pas encore découvert les freins, les pédales auto, la guidoline, ni même, plus grave, la roue libre :mrgreen:

Cépafo, ils sont encore pire que nous ! :mrgreen:

N'empêche, ça me fait doucement rigoler, tous ceux qui sont persuadés que le soit-disant rendement supérieur des pédaliers modernes est indispensable pour exploiter toute leur puissance ( rarement plus de 300 Watts en fait ), alors que les sprinters passent plus de 1000 W sur des boitiers et des manivelles traditionnels. :lol:
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Message par lilian from 68 to 40 » 31 Juil 2009 14:39

l'UCI avec des règlement à la con ca se saurait :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Message par bzhoc » 31 Juil 2009 14:57

louis-marc a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je l'attendais celle-là :evil: D'abord, pas forcé qu'ils soient plus puissants :roll:

N'empêche, ça me fait doucement rigoler, tous ceux qui sont persuadés que le soit-disant rendement supérieur des pédaliers modernes est indispensable pour exploiter toute leur puissance ( rarement plus de 300 Watts en fait ), alors que les sprinters passent plus de 1000 W sur des boitiers et des manivelles traditionnels. :lol:

on a pas dit qu'on avait un rendement supérieur, on a juste dit qu'on sentait une différence de rigidité ou de résistance dans certains cas.
Si je pliais pas les axes carrés ou leurs manivelles en faisant l'andouille, ça m'irait très bien. D'ailleurs mon singletaf qui fait le plus de bornes au final est équipé en axe carré (qui a une petite tendance au desserrage lent).

Après l'étanchéité des roulements externes apparemment, c'est pas ça non plus... :-?

Message par Baptiste » 31 Juil 2009 15:27

middleburn, c'est pas le pédalier qu'utilise amstrong ?

:roll: :mrgreen: :arrow:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Fernand Naudin » 31 Juil 2009 15:58

Non, c'est un Monoburn, lui :mrgreen:

Message par lilian from 68 to 40 » 31 Juil 2009 16:47

Fernand Naudin a écrit:Non, c'est un Monoburn, lui :mrgreen:

mais la vraie question c'est de quelle coté de la selle la placer :?: :lol:

Message par Fernand Naudin » 31 Juil 2009 16:48

Pourquoi tu crois que Sella Italia a inventé la selle a trou ? C'est le cale-burne :mrgreen:

Message par olivier78 » 31 Juil 2009 18:18

Fernand Naudin a écrit:D'abord, pas forcé qu'ils soient plus puissants :roll:

:lol: =D>
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par titalain » 31 Juil 2009 18:31

Et puis, la sensation, c'est une chose... le rendement, une autre.
La souplesse n'est pas un facteur limitant s'il y a un bon transfert et une bonne restitution de l'énergie lors du pédalage... :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Shampoo » 31 Juil 2009 19:15

Parole de Titaneux :mrgreen:

Message par titalain » 31 Juil 2009 19:21

Shampoo a écrit:Parole de Titaneux :mrgreen:

Farpaitement! :lol:

Message par pouette » 01 Aoû 2009 06:23

Bon ben j'ai commandé les manivelles. Reste plus qu'à trouver le boitier qui va avec :-k
Qui fait le malin tombe dans le ravin :D

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Aoû 2009 07:11

pouette a écrit:Bon ben j'ai commandé les manivelles. Reste plus qu'à trouver le boitier qui va avec :-k

les manigousses c'est des RS8 donc :?:

il te faut un carré JIS (japonese iternational standard en fait du shishi quoi) comme l'a expliqué SSM
tu peux prendre un boitier standard shishi lourd mais pas cher du tout et très fiable (genre 10 à 15 € sul net)
après il y a Tune AC 38 super cher mais beaucoup plus léger
en JIS je crois que Race face en a fait
PMP ou TA ne font pas de JIS pour moi que de l'ISO
voilou

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Aoû 2009 07:16

louis-marc a écrit:

heureusement au TDF ils prennent des roulements externes vu les puissance qu'ils développent sur des temps assez longs (ascension de cols :!:) :mrgreen:

Message par louis-marc » 01 Aoû 2009 08:58

lilian from 68 to 40 a écrit:il te faut un carré JIS (japonese iternational standard en fait du shishi quoi) comme l'a expliqué SSM
tu peux prendre un boitier standard shishi lourd mais pas cher du tout et très fiable (genre 10 à 15 € sul net)
après il y a Tune AC 38 super cher mais beaucoup plus léger
en JIS je crois que Race face en a fait
PMP ou TA ne font pas de JIS pour moi que de l'ISO
voilou

On peut aussi rajouter Stonglight et Token, en JIS et pas chers du tout en plus. ;-)

Message par Fernand Naudin » 01 Aoû 2009 09:21

On peut. Les Token sont bien finis, mais ne durent pas super longtemps. Les FSA sont tout pourri du cul, les Shimano coutent une misère, et sont costauds.

Message par GaryTurner » 01 Aoû 2009 10:42

Fernand Naudin a écrit:On peut. Les Token sont bien finis, mais ne durent pas super longtemps. Les FSA sont tout pourri du cul, les Shimano coutent une misère, et sont costauds.

Et les raceface ? :-k
:mrgreen:

Rapport qualité/prix , nos jaunes amis sont les meilleurs :D
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Fernand Naudin » 01 Aoû 2009 11:13

Le SIgnature est bien, mais coute un bras 1/2.

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 01 Aoû 2009 12:34

Mon quintal martyrise allègrement deux axes carrés Shimano XT (BB UN-73) depuis fort longtemps sans aucun souci à ce jour (un fixie en pédalier Shim et un VTT en RS7).
Si ça peut aider... ;)
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par pouette » 01 Aoû 2009 12:59

Merci à tous pour avoir éclairé ma lanterne :mrgreen:
Qui fait le malin tombe dans le ravin :D

Message par titalain » 01 Aoû 2009 13:11

gyom193 a écrit:Mon quintal martyrise allègrement deux axes carrés Shimano XT (BB UN-73) depuis fort longtemps sans aucun souci à ce jour (un fixie en pédalier Shim et un VTT en RS7).
Si ça peut aider... ;)

Pareil ici! :D

Fonctionnellement, le seul reproche que l'on pourrait faire (en plus du poids, évidement) à la "flexibilité" d'un montage avec un axe carré, c'est le fait que les plateaux, surtout pour le grand, oscillent un peu latéralement lors du pédalage et donc donne une ligne de chaîne moins précise.

Le défaut n'est pas rédhibitoire sauf pour un cadre de "toumou" où cela peu s'additionner à la souplesse du triangle arrière pour aboutir à un fonctionnement dégradé de la transmission.

De toute façon, placer des roulements avec un montage excentré, en porte-à-faux, et avec des filetages et un centrage approximatif, c'est simplement une hérésie mécanique! Suffit de voir la durée de vie moyenne des nouveaux BdP! :roll:
Et je ne parle même pas le l'absence du réglage de la ligne de chaîne ou de l'ergonomie. :-#

Bref, le "carré" ce n'est sans doute pas la panacée et il est sûrement possible de faire mieux, mais les solution actuelles sont - perso - plus des évolutions "marketing" que des progrès techniques.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on commence à voir fleurir des BdP au diamètre de 30 mm (style Cannondale) qui permettent de remettre les roulements à l'intérieur du cadre garantissant un alignement des roulements et une répartition des charges plus logiques. :idea:

Message par louis-marc » 01 Aoû 2009 18:14

=D> Titalain, +1 comme ils disent !

Message par lilian from 68 to 40 » 02 Aoû 2009 07:08

marketing marketing quand tu nous tiens :mrgreen:

Message par Shampoo » 02 Aoû 2009 09:15

titalain a écrit:Bref, le "carré" ce n'est sans doute pas la panacée et il est sûrement possible de faire mieux, mais les solution actuelles sont - perso - plus des évolutions "marketing" que des progrès techniques.

Je dirais pas solution marketing, peut-être plutôt le besoin de faire une solution avec le boîtier euro pour ne pas voir celle-ci mourir avant d'être née.
Maintenant il y a aussi le BB90 qui fait son trou.

Message par bzhoc » 02 Aoû 2009 11:16

mais bon, avec des cadres équipés en BB Euro, dont certains à plusieurs milliers d'euros (pas les miens mais bon) ce serait pas mal que le standard, aussi imparfait soit-il, survive "quelques" années pour pouvoir rentabiliser un peu l'investissement...

Message par titalain » 02 Aoû 2009 13:06

Je suis bien d'accord et je serais le premier à "raler" si on devait abandonner le standard actuel pour les BdP car j'ai tout mes vélos comme çà! :lol:
Mais il faut bien reconnaître que ni l'Octalink - dont les roulements sont trop petit et fragile, l'Isis - qui, en plus, se desserre tout le temps, ou le nouveau type de roulement externe n'ont pas fait leurs preuves.

L'idée d'augmenter le Ø de l'axe du BdP pour augmenter la rigidité tout en baissant le poids est bonne mais je ne vois pas comment faire ça de façon réellement fiable sans augmenter le Ø du cadre... sinon à faire des solution foireuses pour les roulements. :roll:

Image

L'avenir, c'est le standard BB30.
Et pour en revenir au "marketing", je pense qu'une des raisons pour laquelle ce standard ne c'est pas encore imposé - même si ça parait contradictoire au premier abord - c'est que le Standard BB30 est un standard que Cannondale offre gracieusement aux constructeurs.
En effet, c'est contraire à la politique merdique de Shimano qui veut toujours profiter de son quasi monopole pour développer des concepts verrouillés par des tonnes de brevets; ce qui permet de faire payer les autres ensuite... :roll:
Mais le Monopole de Shimano se fissure aujourd'hui et SRAM a déjà validé le Standard BB30, tout comme FSA.

La donne change et il faut se préparer à ce prochain changement - ou continuer à rouler en axe carré. :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces