Je suis bien d'accord et je serais le premier à "raler" si on devait abandonner le standard actuel pour les BdP car j'ai tout mes vélos comme çà!
Mais il faut bien reconnaître que ni l'Octalink - dont les roulements sont trop petit et fragile, l'Isis - qui, en plus, se desserre tout le temps, ou le nouveau type de roulement externe n'ont pas fait leurs preuves.
L'idée d'augmenter le Ø de l'axe du BdP pour augmenter la rigidité tout en baissant le poids est bonne mais je ne vois pas comment faire ça de façon réellement fiable sans augmenter le Ø du cadre... sinon à faire des solution foireuses pour les roulements.
L'avenir, c'est le standard BB30.
Et pour en revenir au "marketing", je pense qu'une des raisons pour laquelle ce standard ne c'est pas encore imposé - même si ça parait contradictoire au premier abord - c'est que le Standard BB30 est un standard que Cannondale offre gracieusement aux constructeurs.
En effet, c'est contraire à la politique merdique de Shimano qui veut toujours profiter de son quasi monopole pour développer des concepts verrouillés par des tonnes de brevets; ce qui permet de faire payer les autres ensuite...
Mais le Monopole de Shimano se fissure aujourd'hui et SRAM a déjà validé le Standard BB30, tout comme FSA.
La donne change et il faut se préparer à ce prochain changement - ou continuer à rouler en axe carré.

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"