Nous sommes le 26 Avr 2025 21:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2167
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 25 Oct 2008 18:09

Besoin d'une confirmation

j'envisage de monter une paire de roue tubeless avec comme base des moyeux Brubz2 noirs en 32 trous, des jantes Mavic XM819, des rayons Dt competition et des écrous de 16 mm; le tout croisé par deux.
je trouve comme longueur de rayons pour la roue avant = 252 mm et pour la roue arrière 251 a gauche et 249 mm coté roue libre. si j'ai bien compris il faut que je prenne 250 et 248 comme longueur.

j'ai utilisé le spokes calculator de DT en utilisant des moyeux DT hugi 95 100 pour l'avant et 135 pour l'arrière (le sunn by dt donne les mêmes valeur pour l'arrière mais n'existe pas pour l'avant)

Donc j'ai juste besoin de savoir si c'est ok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 25 Oct 2008 18:14

si tu a pris les valeur arrondi du spoke calculator, c'est bon, c'est fiable , enfin pour le moment j'ai jamais été trompé !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 18:26

olivier78 a écrit:Et niveau prix, il est beaucoup plus cher ?
Environ 30% plus cher que le Competition. ;)


Flo le canard a écrit:[...]
Pourquoi tu n'as mesuré tes moyeux plutôt que de prendre des mesures dont tu n'es pas certain ?

Autre remarque, pourquoi faire du croisement par deux habituellement réservé au gain de poids avec une jante solide et lourde, des écrous longs et lourds ? C'est un peu étrange comme montage... :-k


Edit : J'ai déjà monté des Brubz 2, donc je les ai déjà mesurés. Mais j'ai pas dû garder mes notes, je ne retrouve aucune trace... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 25 Oct 2008 21:50

foualier a écrit:si tu a pris les valeur arrondi du spoke calculator, c'est bon, c'est fiable , enfin pour le moment j'ai jamais été trompé !


On peut tromper un foualier mille fois, on peut tromper mille foualier une fois mais on ne peut pas tromper un foualier une fois ..... :evil: merrrrde, encore raté ! :-(
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 25 Oct 2008 22:15

bas je crois bien que dt c'est planté pour une fois, je n'arrive pas a rayonné mes putain de roue!
le calculateur m'avais sorti des cote a 252/253/254
les gars de chez dt au roc, mon vendu des 252 en disant que ça irai, bas en faite ça va pas, j'ai toujours 2/3 rayon que je ne peut pas vissé
chose étrange, les cote dt non arrondi sont de 256, et 258, je trouve l'arrondi vraiment tres bas!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 22:44

Je crois l'avoir dit plus haut, je me fie plus aux longueurs non-arrondies qu'aux longueurs arrondies données par le calculateur. Je déduis les rayons à se procurer des données non-arrondies en prenant les valeurs paires les plus proches (DT ne vend que des rayons de valeurs paires). ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 26 Oct 2008 07:05

probleme résolu,
outre le problème de longueur un peut juste, je lacé mal un des parapluie, donc, petit record de lenteur a battre 6h pour une roue! au lieu d'une heure trente.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2188
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 26 Oct 2008 10:25

foualier a écrit:probleme résolu,
outre le problème de longueur un peut juste, je lacé mal un des parapluie, donc, petit record de lenteur a battre 6h pour une roue! au lieu d'une heure trente.

Ce qui fait 11'15'' par rayon.

Image


:mrgreen:

Singlespeed maniac a écrit:
Flo le canard a écrit:[...]
Pourquoi tu n'as mesuré tes moyeux plutôt que de prendre des mesures dont tu n'es pas certain ?

Autre remarque, pourquoi faire du croisement par deux habituellement réservé au gain de poids avec une jante solide et lourde, des écrous longs et lourds ? C'est un peu étrange comme montage... :-k


Edit : J'ai déjà monté des Brubz 2, donc je les ai déjà mesurés. Mais j'ai pas dû garder mes notes, je ne retrouve aucune trace... #-o

Je plussoie grandement, ça commence mal ton histoire.

Prends les mesures du moyeu, ça sera beaucoup plus simple et moins risqué.
Le croisé par 3 est plus simple aussi. Un peu plus simple à rayonner, et plus tolérant au niveau des longueurs de rayons. Sans compter la logique entre gratter 3 grammes sur le croisement et mettre du matos lourd.

@SSM : les écrous longs, c'est obligatoire pour monter les jantes ust ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Oct 2008 10:53

Ah, oui... L'UST, j'avais oublié. #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16646
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 26 Oct 2008 11:29

Pour les rayons, je préfère prendre un "chouilla" trop long que trop court... ça m'évite bien des surprises.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2167
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 26 Oct 2008 12:18

Je vais suivre vos conseils et oublier mes envies d'exotisme pour le laçage.

Pour le choix des moyeux j'ai lu je sais plus où que les brubz étaient des DT hugi 95.

Je vais donc les mesurer , frosties t'as un pied à coulisse à Montpellier ? Parce qu'avec un réglet c'est pas évident :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Oct 2008 14:05

Finies ! :D

Image

Les nouvelles roues de Bun's :
- Moyeux Chris King ISO Disc
- Jantes NoTubes ZTR Olympic 26"
- Rayons DT Swiss Revolution
- Écrous de rayons Sapim

Et le poids n'est pas dégueu : 1468g vérifiés (652g pour l'avant ; 816g pour l'arrière). =P~


PS : clic pour plus gros et d'autres photos...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Shampoo » 26 Oct 2008 14:21

L'anodisation des moyeux est superbe en plus. Un rouge vraiment profond.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 26 Oct 2008 19:36

superbe !

je vais surement faire un montage quasi identique, couleurs du moyeu et jantes diffèreront: pewter+mavic

je vais réutiliser des revolutions, je cherche des conseils pour bien les monter. la dernière fois, j'ai galéré et les roues étaient super souples.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Oct 2008 19:38

Pas mal, je risque de les voir un jour ces roues :roll:
C'est léger pour des roues avec des moyeux CK :-k
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Oct 2008 19:41

joli!!
pourquoi des revolutions et pas des cxray par exemple?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 26 Oct 2008 20:41

c'est 2 fois moins cher les révolutions... mais vu le niveau de gamme du montage, des rayons plats et on pouvait pas faire mieux

ca vaut quoi les ztr en solidité/durée de vie?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Oct 2008 21:23

nico a écrit:je vais surement faire un montage quasi identique, couleurs du moyeu et jantes diffèreront: pewter+mavic
Ah, le pewter de chez Chris King... =P~

je vais réutiliser des revolutions, je cherche des conseils pour bien les monter. la dernière fois, j'ai galéré et les roues étaient super souples.
Ce n'est pas un rayon facile à travailler, du fait de son extrême souplesse. Je ne le monte que pour des petits gabarits ou pour la route, où les appuis sont moins violents.


Fernand Naudin a écrit:C'est léger pour des roues avec des moyeux CK :-k
Ouaip. 8)


Azero a écrit:pourquoi des revolutions et pas des cxray par exemple?
Les rayons plats sont plus fragiles, car plus sensibles aux impacts. Il faut donc les surveiller quand on roule souvent dans la caillasse. D'après Genjack, Bun's n'est pas un modèle pour l'entretien, donc on est resté sur du rayon rond. ;)


nico a écrit:c'est 2 fois moins cher les révolutions... mais vu le niveau de gamme du montage, des rayons plats et on pouvait pas faire mieux
Si, en prenant de la ZTR Race et en faisant du croisé par 2. Ça devient extrême, mais on n'est plus à une connerie près... :lol: :mrgreen:

ca vaut quoi les ztr en solidité/durée de vie?
Je n'ai jamais roulé avec, mais il semblerait que ça tienne. On lit très peu de critiques négatives sur ces jantes. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7706
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 27 Oct 2008 04:49

Attention avec le frein filet sur les écrous, j'en ai eu sur pas mal de roues et pour reprendre le voile quand c'est bien tendu ben tu l'as dans l'os ! ](*,)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 657
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 19 Nov 2008 16:18

je voudrais monter une paire de roues pour mon Breezer avec:

Moyeux av et ar Shimano XTR M950 36 trous
et
Jantes Campagnolo Atek

pouvez vous me calculer la longeur des rayons et me dire ce qu'il y a de mieux pour un montage rapport qualité prix moyen, style si les rayons DT sont ok ou si je peux gagner du poid avec quelque chose d autre comme marque????

merci de votre aide, avec le site de Dt Swiss,j arrive a ca:
Image
ca vous emble ok, aprés que je choisisse des rayons DT haut de gamme ou moyenne ca change quelque chose ?
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Nov 2008 17:04

Si tu avais parcouru le topic, tu aurais lu que le calculateur DT est fiable. :roll:

Et pour ta question sur les rayons, il y a un tableau récapitulatif en page 8.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 657
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 19 Nov 2008 17:12

:oops: sorry, j ai pas eu le courage de tout me farcir ...
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2188
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 19 Nov 2008 17:30

Ayé, la paire de ztr est achetée, elle devrait arriver un de ces 4.
Montage avec dt240, ztr olympic 350g, écrous alus... Mais les rayons ?
Supercomp côté disque, ça c'est obligé comment ils sont trop bien. Mais l'autre nappe, j'hésite, la tentation du WW qui monte des révo me titille... :-k

Chez qui on peut commander des rayons à l'unité ? Il m'en faut 24.
Skyde, y'a un lien vers rayonvert sur skydecomp. Il a du stock ?


renard11 a écrit:pouvez vous me calculer la longeur des rayons et me dire ce qu'il y a de mieux pour un montage rapport qualité prix moyen, style si les rayons DT sont ok ou si je peux gagner du poid avec quelque chose d autre comme marque????

merci de votre aide, avec le site de Dt Swiss,j arrive a ca:
Image
ca vous emble ok, aprés que je choisisse des rayons DT haut de gamme ou moyenne ca change quelque chose ?

DT, c'est comme shimano, y'a du haut de gamme cher et du bas de gamme moins cher. Gagner du poids, tu peux le faire en changeant de modèle, pas forcément besoin de changer de marque.

t'as pas besoin qu'on te calcule la longueur de rayons, tu l'as fait !
263.2 :arrow: 264
261.6 :arrow: 262
260 :arrow: 260

 
Messages: 5568
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 19 Nov 2008 17:34

Starbike les rayons a la demande
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2188
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 19 Nov 2008 17:38

bread a écrit:Starbike les rayons a la demande

:D :D :D :D

Ouaaiiiis !


J'avais pas vérifié, y'a pas si longtemps les supercomp se vendaient qu'en boites de 20 (va savoir pourquoi...) C'est pour ça qu'il m'en reste 8.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Nov 2008 17:51

frosties a écrit:Ayé, la paire de ztr est achetée, elle devrait arriver un de ces 4.
Montage avec dt240, ztr olympic 350g, écrous alus... Mais les rayons ?
Supercomp côté disque, ça c'est obligé comment ils sont trop bien. Mais l'autre nappe, j'hésite, la tentation du WW qui monte des révo me titille... :-k

Je n'ai monté que des Revolution sur la paire de Bun's (voir précédemment).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 657
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 19 Nov 2008 17:58

sur la première page,il est écrit qu'il vaut mieux prendre des rayons plus court qd on est entre deux mesures, c est pas plutot l inverse ??? as ce moment là c est Frosties qui a juste pour les longeurs ?
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Nov 2008 18:04

Le calculateur DT est fiable, mais je pense qu'il surestime un peu les longueurs (0,5 à 1mm, je pense). Je me suis retrouvé plusieurs fois avec des rayons un peu trop longs. Du coup, quand j'hésite, j'ai pris le réflexe de prendre plus court.

Par sécurité, je vote comme frosties. Surtout si c'est ton premier montage. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16646
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 19 Nov 2008 18:16

Je dirais que le risque d'un rayon un peu court, c'est une moindre résistance de la tête d'écrou qui risque de s'écraser plus facilement si elle n'est pas complètement "remplie" par le rayon. Il y aura aussi un peu moins de résistance à l'arrachement du rayon dans l'écrou - un filet en moins, ça peu jouer, parfois...
A contrario, le risque d'un rayon trop long, c'est de limiter la plage de réglage de la jante - l'écrou venant plus tôt buter sur la fin du filetage du rayon - et donc une moindre grande latitude de reprise de la roue dans le temps quand il y aura un dévoilage à faire ou une reprise de la tension générale.

Enfin, c'est comme ça que je le perçois. :|
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités