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MessagePosté: 16 Avr 2007 11:38
par renard11
un petite question,peu deja posé mais je trouve pas,qd vs mesurez la distance plans médians/flasque, vous mesurez l interieur ou l extérieur des flasques ? car je prépare le montage de mes roues Mavic 117 et moyeux Deore DX

MessagePosté: 16 Avr 2007 12:08
par Shampoo
Entre les deux pour moi vu que les têtes de rayons sont une fois dans un sens une fois dans l'autre.

MessagePosté: 16 Avr 2007 12:14
par Singlespeed maniac
Pareil. Je mesure l'épaisseur des flasques et j'en prends compte pour en déduire les mesures principales des moyeux.

MessagePosté: 16 Avr 2007 12:50
par renard11
ok merci,j ai essayé avec plusieurs calculateur,je trouve pour l avant avec des rayons dt revolution, un longueur de rayon de 262.7 et pour l arriere,je trouve jamais le meme resultat,je vs joint la photo de mes moyeux avec les cotes pour voir si vs pouvez m aider....... [-o<
les jantes sont des Mavic 117, le tt en 36 trous

Image

merci pour votre aide O:)

MessagePosté: 21 Avr 2007 10:09
par Singlespeed maniac
Pour l'avant, je trouve la même chose que toi avec le calculateur DT (en choisissant Shimano front 100mm pour le moyeu). 36 rayons Revolution croisés par 3 avec écrous de 12mm.

Pour l'arrière, j'ai choisi dans le même calculateur Shimano rear 135mm pour le moyeu. Pour 36 rayons croisés par 3, le calculateur me donne les longueurs suivantes :
- 261mm à gauche
- 259mm à droite, côté transmission
Il me semble que le Revolution n'est disponible pour les mesures paires. Prends du 260 et du 258mm.


Sinon, elles sont finies :

Image

:mrgreen:

MessagePosté: 23 Avr 2007 15:58
par renard11
merci pour les calculs,j ai reussi a retrouver tes calculs en les refaisant,je suis allé acheter les rayons et j ai monter la roue avant,c est nikel.Pour l arriere,j ai eu un soucci avec le moyeu arriere qui est en fait en 32 trous au lieu de 36,j avais pas verifier a la reception...je suis trop degouté car il fo que je trouve un moyeu a peu pret identique pour qu il s accorde avec l avant. sinon j ai pris des DT en 2 / 1.5 avec les ecrou standard
merci pour ton aide en tt cas =D>

MessagePosté: 11 Mai 2007 00:05
par nico
presque finie une paire de roue sur base:
- hope pro 2 silver
- jante 317 disc
- rayon dt 2/1,5
- écrou dt pro lock

j'arrive à 740g av +940g ar, j'espère que les rayons tiendront!
par contre au montage j'ai rencontré 2 soucis:
- aucun craquement qd je teste la roue ( les rayons sont étonnement souples d'ailleurs ). ce qui est assez bizarre, difficile de voir si les rayons sont tous bien en place du coup.
- et le réglage du saut, c'est la prise de tête (!). impossible d'en supprimer un! ( situer à proximité de la valve ) les rayons sont plus tendus pour une meme position d'écrou à cet endroit.
est ce que vous connaissez la bonne technique pour les supprimer? ( j'ai pas de support en plus :doubt: )

MessagePosté: 31 Mai 2007 17:59
par the.ccl
Roues du futur bike prêtes 8-) 8-)

735 g la roue AV
850 g la roue AR

Ah oui, au fait, ce sont des roues 29" disk \:D/ \:D/ \:D/

MessagePosté: 31 Mai 2007 20:27
par sym
Qu'est ce que tu as comme moyeux, jantes..............et puis tant que j'y suis rayons :?: :mrgreen:

MessagePosté: 31 Mai 2007 20:35
par bread
Ouais,je veut bien savoir aussi,ça peut être intéressant :-k
Je suis sur qu'il y amoyen de faire encore mieux niveau poids et aussi bien niveau solidité/rendement

MessagePosté: 31 Mai 2007 20:45
par the.ccl
Moyeux DT SWISS 240S SingleSpeed Centerlock, rayons DT Aerolite, jantes SALSA Delgado Race 29er, têtes Ergal

On doit pouvoir faire mieux en poids avec des jantes Stan's, mais là au niveau fiabilité, je suis tranquille 8-)

Pour les moyeux et les rayons, difficile de faire mieux.

MessagePosté: 31 Mai 2007 21:03
par bread
Et ben,je ne pensais pas que ça pouvait faire un montage aussi light =D>

Et l'essai terrain,pour quand?? :mrgreen:

MessagePosté: 31 Mai 2007 21:19
par the.ccl
La semaine prochaine, il manque le jeu de direction, la tige de selle et la selle, rien d'important quoi :D :D

MessagePosté: 31 Mai 2007 21:55
par sym
the.ccl a écrit:Moyeux DT SWISS 240S SingleSpeed Centerlock, rayons DT Aerolite, jantes SALSA Delgado Race 29er, têtes Ergal

On doit pouvoir faire mieux en poids avec des jantes Stan's, mais là au niveau fiabilité, je suis tranquille 8-)

Pour les moyeux et les rayons, difficile de faire mieux.



Tu les as montées en 32 trous :?:


Cool pour les jantes, je veux les même :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juin 2007 12:11
par nico
the.ccl a écrit:Roues du futur bike prêtes 8-) 8-)

735 g la roue AV
850 g la roue AR

Ah oui, au fait, ce sont des roues 29" disk \:D/ \:D/ \:D/


aussi bien que des 26", étonnant! les moyeux doivent être super léger.

MessagePosté: 09 Juil 2007 09:27
par olivier78
Premier lacage de roue pour moi vendredi dernier \:D/
Bon ca c'est pas sorcier, il suffit de suivre le mode d'emploi :lol:
Etape suivante tendre les rayons ... et la je me sens moins en confiance ! 8-[

MessagePosté: 09 Juil 2007 09:31
par nico
le plus difficile commence !

MessagePosté: 09 Juil 2007 09:37
par olivier78
nico a écrit:le plus difficile commence !

c'est la que l'experience fait la difference entre un bon et un mauvais monteur de roue :lol:

De toute facon je ne tendrais pas les rayons a mort tant que la roue ne sera pas nickel, sinon je vais tout foirer :-?. Je vais prendre mon temps :D.

MessagePosté: 09 Juil 2007 10:06
par Singlespeed maniac
Deux règles majeures :
- Monter graduellement en tension un parapluie de la roue, puis l'autre. Alterner permet de respecter la forme de la jante. Au départ environ 1/2 tour de clé à rayon à chaque fois, puis 1/4 de tour environ quand la tension commence à monter.
- Alterner mise en tension, dévoilage et mise en place de la roue*.


* Idéalement, le corps de moyeu doit porter sur quelque chose posé au sol (je l'ai toujours fait avec l'axe posé sur une cale de bois) et tu appuies sur la jante pour que les rayons "craquent". A faire de chaque côté, pour que les rayons se détorsadent, prennent leur place et ne bougent plus ensuite. C'est une étape très importante pour la tenue de la roue dans le temps.

MessagePosté: 09 Juil 2007 15:02
par 3al2v5
olivier78 a écrit:
nico a écrit:le plus difficile commence !

c'est la que l'experience fait la difference entre un bon et un mauvais monteur de roue :lol:

De toute facon je ne tendrais pas les rayons a mort tant que la roue ne sera pas nickel, sinon je vais tout foirer :-?. Je vais prendre mon temps :D.


T'as acheté un dévoileur =D>

MessagePosté: 09 Juil 2007 15:07
par olivier78
3al2v5 a écrit:
olivier78 a écrit:
nico a écrit:le plus difficile commence !

c'est la que l'experience fait la difference entre un bon et un mauvais monteur de roue :lol:

De toute facon je ne tendrais pas les rayons a mort tant que la roue ne sera pas nickel, sinon je vais tout foirer :-?. Je vais prendre mon temps :D.


T'as acheté un dévoileur =D>


euh non :oops:
Mais j'ai suffisamment de cadre au garage pour commencer le travail :lol:

Si j'ai besoin de plus on verra ...

MessagePosté: 05 Oct 2007 17:22
par Shampoo
J'ai besoin d'une petite confirmation.

J'ai des jantes avec un ERD de 582mm et des moyeux Surly de 130 arrière et 100 avant.

D'après cette page là et le calculateur dt swiss je trouve 267mm de partout en croisé à 3 et écrous de 12.
Quelqu'un pour confirmer que les mesures que j'ai rentré sont bonnes ? :-k [-o<

Merci d'avance !


Je viendrais vous embêter quand j'aurais tout en main (sauf le "truing stand").

MessagePosté: 13 Nov 2007 19:41
par ladatura
Vous connaissez ces jantes, mach1

MessagePosté: 14 Nov 2007 09:49
par Singlespeed maniac
Mach1 équipe (-ait ?) pas mal de vélos en première monte. Ils ont un déficit d'image par rapport aux autres fabricants de jantes, mais je ne sais pas si c'est le reflet de la qualité de leurs jantes ou non. :-k

MessagePosté: 14 Nov 2007 11:00
par olivier78
Question : pour calculer une longueur de rayons d'une roue avant on a besoin
1 ) de la distance entre les deux flasques
2 ) du diametre du cercle sur lequel sont disposes les trous
3 ) du nombre de trous (:roll:) et du type de croisement
4 ) de la distance entre le bord exterieur de la jante et le point d'appui de l'ecrou sur l'interieur de la jante

C'est bon ? (surtout le point 4) Et si la jante est pas symetrique ? :-k

Et pour une roue arriere on a besoin en plus d'une mesure de "decentrement " de la jante qui change le point 1) en
1 ) entreaxe du moyeu
1 bis ) mesure pour chaque cote du moyeu entre les bouts du moyeu (partie en contact avec le plat de la patte de cadre) et la flasque.

C'est bon ?

J'espere que c'est comprehensible 8-[ #-o

MessagePosté: 14 Nov 2007 11:02
par Shampoo
Si ta roue avant est non disque oui :D

MessagePosté: 14 Nov 2007 11:06
par olivier78
En y reflechissant un poil plus le point 4 est bof #-o

Le celebre ERD c'est pas le rayon de la jante prise au niveau du point d'appui des ecrous :?: :-k

edit : et d'abord y'a marque "prise de tete" dans le titre du post =; :mrgreen:

MessagePosté: 14 Nov 2007 11:08
par Singlespeed maniac
olivier78 a écrit:[...]

J'espere que c'est comprehensible 8-[ #-o

Euh... 8-[ :lol: :mrgreen:

Les jantes sont mesurées avec l'ERD (Effective Rime Diameter ? :-k ). Cette mesure correspond au diamètre du cercle passant par l'interface entre les têtes de rayons et la jante. Que la jante soit symétrique ou non importe peu, la mesure est standardisée et donnée par le fabricant de la jante.

Pour ce qui est de la dissymétrie des parapluies (qui peut aussi arriver sur une roue avant dans le cas de freinage disque), les flasques sont toujours placées par rapport au centre du moyeu, donc par rapport au plan moyen du vélo. C'est ce que DT appelle la "distance de bride" sur son calculateur. A nouveau, la plupart des fabricants de moyeux donnent les dimensions de leur moyeux sur leurs docs techniques et/ou sites internet.

MessagePosté: 14 Nov 2007 11:17
par olivier78
Donc je vais faire appel a toi quand il faudra calculer la longueur des rayons pour mon montage machinetech+hope/jantes campa. Je suis pas sur de retrouver les donnees constructeur :lol: