On dit classiquement que le tirage d'un canti est identique à un frein de route.
Mais, lors de mes pérégrinations pour trouver des pièces pour le Tandemery, j'ai découvert que la plupart des sites de Tandem (de route) déconseillaient d'utiliser des cantilever "Low profile" (comme ceux de la photo du post au dessus) avec des leviers de frein de route!
Voir
ICI, par exemple.
Ils conseillent d'utiliser le modèle "classique large" - Shimano ou autres (c'est la géométrie qui compte) :
Ceci à évidement éveillé ma curiosité et je me suis demandé "pourquoi ?"
Pourquoi un type de canti plutôt qu'un autre, où se situe la différence entre des "classiques" et des "low profiles" ?
J'en suis arrivé à me demander si ce n'était pas encore une question de longueur de tirage de câble.
J'ai alors mesuré le bras de levier - distance axe de rotation du levier/ point d'ancrage du câble - sur les différent type de levier de frein canti que j'avais; et même sur des leviers VB Avid Ultimate (en rêglant, avec la molette, le point d'ancrage au plus près de l'axe).
Et là, j'ai fais des des découvertes :
Un levier XT M730 (prévu pour des canti classiques) a un bras de levier de 30 mm.
Un levier XTR M900 (prévu pour des "low profile") a un bras de levier qui est à 30 mm en début de course et seulement 24 mm en fin de course,
Un levier Dia-Compé SS-5, SS-7 - ou même Ritchey - a un bras de levier de 24 mm,
Un levier Avid Ultimate pour VB à un bras levier de 26 mm au plus court.
Il semble donc bien que la course du câble prévue pour un canti "classique large" (ou un U-Brake, d'ailleurs) est supérieure à celle prévue pour un "low profile" - et pas d'un peu!
L'autre surprise, c'est qu'il semble - je n'ai pas fais le test en "vrai" - possible de faire fonctionner des cantis avec des leviers Avid Ultimate prévus pour VB!
Il faudrait aussi avoir le bras de levier d'un frein de route pour comparer...
Je n'ai pas poussé plus loin l'analyse mais je compte bien essayer bientôt d'utiliser un levier Avid ultimate VB sur le U-Brake du Tandemery.
Et je suis sûr que vous avez aussi des témoignages à apporter à cette modeste contribution.
Pour conclure, j'ai envie de dire qu'aujourd'hui, quand on dit "le tirage d'un canti est identique à celui du frein de route", il faudrait apparemment préciser que l'on parle de cantilever de forme "classique".

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"