Ha ben j'avais pas vu le sujet!!
je repique un sujet que j'avais mis sur Vttfreeride.com:
en premier un ponçage intégral s'impose,aprés dégraissage ,une couche d'apprêt (un primaire d'accrochage ! ) avant de peindre, la peinture seule ne tiendra pas sur le métal ! )
L'apprêt existe en bombe
La diffusion de la peinture ne se fait pas en couche "aléatoire" mais en couche croisé horizontale et verticale !
La phase de vernissage avec vernis+durcisseur qui fixe définitivement la peinture peut se faire + rapidement que ça, les pros vernissent 20min aprés la derniére couche, comme ça le vernis durcit la teinte directement !
mais je t'avoue que cela dépend du type de peinture utilisé ! Pour la bombe c'est peut être ça !
Par contre avec le vernis appliqué au pistolet il existe des produits pour rendre la peinture plus résistante aux chocs, chose que l'on ne peut pas faire avec le vernis en bombe !
Sinon toujours travailler dans un endroit ventilé, propre, porter des gants et un masque (encore plus pour le décapant)
Voilà, pour imager, je ressort quelques photos lors de la peinture du Kickdown:
photo 1
là lors du ponçage intégrale du cadre, au papier de verre puis finition au 400 à l'eau
sachant que la phase qu'il faut le plus respecter c'est celle de l'application de l'apprêt, c'est elle qui détermine la finition de la peinture
Aprés la couche d'apprêt:
photo 2 et 3
il est possible de reponcer l'apprêt au papier de verre à l'eau (600/800/1000) pour rattraper et lisser au maximum l'état de surface!
il faut savoir aussi qu'il est toujours possible de rattraper une coulure en la ponçant au papier à l'eau trés fin (1200)
ça peut arriver !
aprés la premiére couche de fond,(qui sert juste pour les liseré orange clair!)
début des pochoirs:
au final:
Ha oui perso j'utilise de la peinture polyuréthane (carroserie) facilement trouvable chez les grossistes voitures!
en résumé:
apprêt + durcisseur
teinte+diluant
vernis+ durcisseur+"plastcer" ou "flexibilisateur" ça évite les impacts de caillasse et c'est obligatoire sur les piéces plastiques!