Je plussois pour confirmer qu'un décapage chimique est une galére
Mais c'est, hormis un sablage délicat façon microbillage, la seule façon de procéder.
Pourquoi ?
Parce que les soudures ne peuvent pas être correctement poncées... sauf à les raboter façon Cannondale.
Parce qu'un cadre est un fouilli de petits recoins ou jamais tu ne pourra gratter correctement une peinture de qualité sans qu'elle n'ait été préalablement ramollie par un décapant.
Parce que selon l'épaisseur des tubes faut pas elever non plus trop de matière (même si ton cadre n'est pas un cadre de XC en tube scandium façon canette de coca).
Par contre en plus du décapant pour dégrossir et aller chercher les petits recoins, je préconise la brosse rotative métal doux... travail rapide et efficace (sur les gros cordons de soudure c'est magique !). Par contre attention aux tubes... une brosse trop aggressive, une vitesse de rotation trop élévée, trop de pression... et ça massacre l'alu. Rayures, effet martelé, irrégularités de surface... gaffe !
Par contre pour fixer le travail, une fois fini ton cadre alu peut être verni.
C'est pas super costaud, ça enléve le coté ultra brillant d'une finition au Belgom... mais ça t'évite la corvée réguliére de lustrage pour éviter l'oxydation.
Oxydation qui, sans vernis, finira toujours par attaquer dans les recoins et pourrira l'esthétique léchée que t'aura obtenue au départ (grâce à 200 bonnes heures de grattage/ponçage/lustrage ! ) en gagnant dans les zones difficiles à atteindre.
Bref, idée réalisable mais peu adaptée à un vélo qui roule réguliérement.
A vouloir changer l'esthétique, moi je choisirai une bonne peinture.
Franchement c'est plus pragmatique comme approche