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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

cadre alu à nu

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cadre alu à nu

Message par Thy-Bo San » 19 Nov 2009 14:32

Bijour tout l'monde!
Avis aux connaisseurs, mon cadre alu de couleur vert kaki me lasse un peu, je veux lui offrir une nouvelle jeunesse (parce que je l'aime bien) et il aura droit à de nouveaux composants.
Mon idée était au départ de lui faire une peinture noir mat mais le coté alu brut donc non poli me plait bien.

Actuellement la peinture c'est ça :

et je veux qu'il est l'air de ça :


Donc j'ai une idée de la marche à suivre mais faut il faire quelque chose une fois le résultat atteint ou bien on laisse tel quel avec le risque de voir l'alu s'oxyder?
Au passage, la peinture est particulièrement solide, je roule avec depuis 2006 est par chez moi c'est très rocailleux ;-)
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Message par GaryTurner » 19 Nov 2009 15:21

Décapant liquide et patience ...

Gros rinçage

Laine acier 000 et Belgum

Chiffon sec souvent

Bon courage O:)
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Message par bread » 19 Nov 2009 15:31

Pas mieux !
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Message par canada » 19 Nov 2009 16:11

bread a écrit:Pas mieux !


Pas mieux non plus... :roll:
Juste que tu risques d'en chier : si ta peinture est solide, si les cordons sont pas réguliers, si tu as des pièces usinées...

J'ai décapé et poli un super V, des fourches et des bras arrières... C'est beau :idea: , mais c'est galère... :-?

Arme toi de courage! :mrgreen:
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Message par gyom193 » 19 Nov 2009 16:52

Je vigoure approuveusement les remarques de canada!

Je pense que sur une peinture costaud, le décapant chimique ne marchera que peu! En plus, vu comment ça pue, tu devras faire ça dehors/au garage, et la t° ambiante actuelle rallongera grandement le temps de pause nécessaire à l'action du décapant => ça va te prendre un temps fou pour un résultat même pas nickel qu'il faudra reprendre en ponçage à la main de toute façon.

AMHA, attaque au 600 devant un bon feu de cheminée. Ça ne te prendra pas forcément plus de temps, mais ça sera propre de suite sans besoin d'y revenir.

Et au passage, sur le cadre nu que tu montres, même s'il n'est pas poli il est très propre! Je pense qu'il y a pas mal de boulot! ;)

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Message par youn35 » 19 Nov 2009 17:06

pour l'oxydation, j'avais un 24toy3 brut, et bien tu as pas le choix, le sécher au chiffon apres lavage et bulgum de temps en temps
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

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Message par canada » 19 Nov 2009 17:21

gyom193 a écrit:
[...] même s'il n'est pas poli il est très propre! Je pense qu'il y a pas mal de boulot! ;)


Ca me fait penser à quelquechose... :-k


































:idea:
Image

:mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 19 Nov 2009 17:22

Pov'con ! :mrgreen:
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Message par canada » 19 Nov 2009 17:31

Fernand Naudin a écrit:Pov'con ! :mrgreen:


De votre part, Messire, c'est un compliment! :mrgreen:
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Message par Thy-Bo San » 19 Nov 2009 18:45

Merci pour cette mobilisation :mrgreen: je pensais bien que ça allé être galère, mais vu que ces temps ci je dois faire une croix sur ma pratique vu que mon épaule me fait des tours, j'en profiterais pour faire ça bien et j'espère que le résultat sera là! sur ce comme je n'ai pas de cheminée, je me contenterais de mon BBQ. J'ai du temps devant moi et si ça ne me va pas, il partira en peinture!
Bon j'y vais, ça risque d'être long!
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Message par polo66 » 19 Nov 2009 19:21

dommage, elle est sympa cette peinture!
Commercial en Langster.

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Message par Thy-Bo San » 19 Nov 2009 21:20

oui c'est vrai, elle est sympa j'ai pensé changer les stickers mais bon je pense changer tout de même, j'aurais l'impression d'avoir un new spad ;-)
en noir c'est pas mal aussi
Image
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Message par canada » 20 Nov 2009 11:17

Deux photos pour te motiver ... ou te dégouter! :lol:

Quand le décapant marche bien, ça donne ça :

Image

Après plusieurs applications et grattages successifs... Et il y a encore de longues heures de décapage... :-?

Mais au final... Tadaaaaaaaaa!

Image

On voit à ma barbe de trois jours que je n'ai pas quitté l'atelier pendant... 3 jours! :mrgreen:

Bon courage! ;-)
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Message par GaryTurner » 20 Nov 2009 11:42

Atelier ! ; tu veux dire merdier oui :roll:

:lol:

:mrgreen: :mrgreen:


(j'te rassure ,moi c'est pareil :mrgreen: )
C'est calme ; pour le moment ...

 
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Message par bzhoc » 20 Nov 2009 12:33

moi je préfère la couleur kaki d'origine... Elle est moins banale que noir.

Ou alors prend une couleur vraiment originale pour repeindre.

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Message par Thy-Bo San » 20 Nov 2009 12:54

c'est vrai que le vert n'est pas banal, le noir et l'alu brut le sont, j'avais pensé à un bleu comme celui du spé sx 2006, un baby blue, si tu vois, c'est en gros un peu comme l'ibis avion mais faut que je trouve quelqu'un qui ait la bonne teinte, Kris étant plus qu'over booké
Avec quelques touches de couleur vives pour les stickers et la fourche en blanc, je pense que ça pourrais le faire. Vos avis m'intéressent bien que ce soit moi qui choisisse au final :mrgreen:
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Message par bzhoc » 21 Nov 2009 12:40

j'aime bien ce bleu aussi, mais on commence à le voir un peu partout....

En fait, si je devais repeindre un cadre, ce serait dans une couleur proche de la tienne : kaki, café au lait, sable, ...

Donc forcément, je suis pas d'un grand conseil...

 
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Message par speedwell » 22 Nov 2009 21:44

Je plussois pour confirmer qu'un décapage chimique est une galére :-?

Mais c'est, hormis un sablage délicat façon microbillage, la seule façon de procéder.
Pourquoi ?
Parce que les soudures ne peuvent pas être correctement poncées... sauf à les raboter façon Cannondale.
Parce qu'un cadre est un fouilli de petits recoins ou jamais tu ne pourra gratter correctement une peinture de qualité sans qu'elle n'ait été préalablement ramollie par un décapant.
Parce que selon l'épaisseur des tubes faut pas elever non plus trop de matière (même si ton cadre n'est pas un cadre de XC en tube scandium façon canette de coca).
Par contre en plus du décapant pour dégrossir et aller chercher les petits recoins, je préconise la brosse rotative métal doux... travail rapide et efficace (sur les gros cordons de soudure c'est magique !). Par contre attention aux tubes... une brosse trop aggressive, une vitesse de rotation trop élévée, trop de pression... et ça massacre l'alu. Rayures, effet martelé, irrégularités de surface... gaffe !

Par contre pour fixer le travail, une fois fini ton cadre alu peut être verni.
C'est pas super costaud, ça enléve le coté ultra brillant d'une finition au Belgom... mais ça t'évite la corvée réguliére de lustrage pour éviter l'oxydation.
Oxydation qui, sans vernis, finira toujours par attaquer dans les recoins et pourrira l'esthétique léchée que t'aura obtenue au départ (grâce à 200 bonnes heures de grattage/ponçage/lustrage ! ) en gagnant dans les zones difficiles à atteindre.

Bref, idée réalisable mais peu adaptée à un vélo qui roule réguliérement.

A vouloir changer l'esthétique, moi je choisirai une bonne peinture.
Franchement c'est plus pragmatique comme approche ;-)

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Message par GaryTurner » 22 Nov 2009 22:29

Rrraah , les tapettes ! ; ils se dégonflent :roll: :doubt:

:lol:

Ca se mérite ! le poli miroir .

:lol: :mrgreen:
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Message par Thy-Bo San » 05 Juin 2010 15:54

Bon, ben je me suis dégonflé.... grosse galère de décapage, je me suis retourné sur un spécialiste... mais ce même spécialiste en peinture le décapage fut une grosse galère car lui même s'est retourné chez un autre spécialiste : un spécialiste en décapage.
En gros super qualité de peinture d'origine, 6 ans que j'ai roulé sur ce vélo en terrain hostile (calcaire et caillasse du sud de la France) en pratique enduro et que très peu de pet. Le seul endroit qui a laissé apparaitre l'alu est une balafre sur un hauban du à un contact viril sur le granit Corse.

Bon j'ai récupéré mon bien sous une nouvelle couleur que je n'avais pas mentionné et le résultat est vraiment beau. Peinture époxy cuite à 200° pour une épaisseur de 200 microns contre 40 chez un carrossier.
J'attends les stickers puis j'attaque le montage ;
Je ferais un post pour présenter le vélo dans sont montage complet.

Image
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Message par GaryTurner » 05 Juin 2010 16:23

Erreur d'avoir peint les filetage du bdp :doubt: (enfin on voit pas trop , mais oui , bonne chance ... )
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Message par Thy-Bo San » 05 Juin 2010 17:40

il y a de la graisse haute température dessus ;) un coup de chiffon et ça part ;) pas de soucis!
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Message par bzhoc » 07 Juin 2010 11:30

le résultat rend bien. C'est quelle boîte qui t'a refait la peinture?

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Message par Thy-Bo San » 07 Juin 2010 17:46

Eurocolor à Aubagne. pour la modique somme de 80 roros ;)
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Message par canada » 07 Juin 2010 19:11

Thy-Bo San a écrit:Eurocolor à Aubagne. pour la modique somme de 80 roros ;)

Et sur cette belle couche d'aprêt, tu mets quoi comme couleur? :roll:
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Message par mister zop'popol » 07 Juin 2010 20:30

canada a écrit:
Thy-Bo San a écrit:Eurocolor à Aubagne. pour la modique somme de 80 roros ;)

Et sur cette belle couche d'aprêt, tu mets quoi comme couleur? :roll:
:lol:

Pourquoi pas un gris chrome ?
:mrgreen:
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Message par Thy-Bo San » 09 Juin 2010 08:58

canada a écrit:
Thy-Bo San a écrit:Eurocolor à Aubagne. pour la modique somme de 80 roros ;)

Et sur cette belle couche d'aprêt, tu mets quoi comme couleur? :roll:

C'est bon, je ne dis plus rien...
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Message par canada » 09 Juin 2010 09:03

Thy-Bo San a écrit:
canada a écrit:
Thy-Bo San a écrit:Eurocolor à Aubagne. pour la modique somme de 80 roros ;)

Et sur cette belle couche d'aprêt, tu mets quoi comme couleur? :roll:

C'est bon, je ne dis plus rien...


:lol:

On attend des tofs du montage terminé, hein! ;-)
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Message par bzhoc » 09 Juin 2010 10:03

moi j'aime bien les couleurs de type apprêt.
quand j'ai repeint mon vélotaf, je me suis demandé si j'allais pas vernir l'apprêt couleur café au lait.
Mais j'ai eu peur de la résistance finale de la peinture, et j'ai peint.

Ca me plait comme colori.

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