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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Geometrie

Pour parler de technique VTT en général
 
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Geometrie

Message par cchris2lou » 10 Juil 2009 15:01

cette annee le plaisir de rouler est bien revenu , donc j ai decide de franchir le cap et je vais revendre beaucoup de matos retro pour m acheter un cadre plus ou moins sur mesure .

seulement la geometrie je n y connais rien .

je voudrais une geometrie similaire a mon Sunn exact qui est taille 50 , mais avec un avant capable de mieux accepter ma SID qui a 80mm de debatement . en ce moment il cabre trop dans les montees .
j utilse une potence en 120mm et j ai une cale de 5mm sous la potence . je deteste les guidons releves , donc plat obligatoire pour moi .

l utilisation sera principalement du xc , mais pas forcemment nez dans le guidon tout le temps .

je mesure 1m75 . le semaine prochaine je vais me faire mesurer avec un scanner .

merci de bien vouloir m eclairer un peu .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Baptiste » 10 Juil 2009 15:21

penis elbow à venir :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par friends » 10 Juil 2009 16:17

Un Sunn Prim taille 50 ;-)

Fourche en 100mm
Tu veux la géo?

 
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Message par cchris2lou » 10 Juil 2009 20:43

merci , mais le cadre va etre fait par un petit fabricant . ;-)
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par titalain » 10 Juil 2009 21:01

1,50m, 1,60... :?: :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Sylvert » 11 Juil 2009 04:33

cchris2lou a écrit:merci , mais le cadre va etre fait par un petit fabricant . ;-)


Fernand fait des cadres ? :shock:
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par Fernand Naudin » 11 Juil 2009 07:08

Toi, tu vas de faire péter un bras par un nabot, un jour :twisted:
Fighting for peace is like fucking for virginity

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Message par 47KRYS » 11 Juil 2009 07:10

Fernand Naudin a écrit:Toi, tu vas de faire péter un bras par un nabot, un jour :twisted:

Déjà fait!

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Message par Sylvert » 11 Juil 2009 07:50

Fernand Naudin a écrit:Toi, tu vas de faire péter un bras par un nabot, un jour :twisted:


Du moment que c'est pas les pattes arrières.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par olivier78 » 11 Juil 2009 08:07

cchris2lou a écrit:merci , mais le cadre va etre fait par un petit fabricant . ;-)

A mon avis, tu peux deja en parler au cadreur. En fonction de ce que tu desires, il pourra te proposer quelque chose (a moins qu'il ait l'habitude de souder des portails et pas des cadres de velo :mrgreen:). A ce moment si tu as des questions on repondra par rapport a cette proposition. Nan ? :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par kris le rouge » 11 Juil 2009 18:47

C'est pas pas tant la géométrie de ton Sunn qu'il faut copier, mais les points d'appuis qu'il faut garder si tu te sens bien posé. par contre si tu as toujours des douleurs, des génes, il faut ,peut être chercher plus loin et voir une étude posturale assistée par un logiciel, ou plus poussé, un ergonome, qui va inclure plus de paramétres (souplesse, watts dévelopé, VO2 ect ect ) dans l'ensemble c'est ce que l'on appel les cotes de positions.

Aprés ton cadreur va voir avec toi les cotes du cadre (la géométrie du cadre) pour voir le comportement que tu recherches

 

Message par Shampoo » 11 Juil 2009 19:10

L'étude posturale BikeFitting m'a donné des côtes de position sur lesquelles je n'arriverais jamais à rouler. Super allongé (5cm plus long que ma position sur l'ancien singlespeed), super basse de l'avant (cintre 13cm sous la selle).
Alors que je me sens super bien sur un vélo plus court que mon ancien vtt même si moins capable d'aligner des bornes.

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Message par kris le rouge » 11 Juil 2009 19:30

entiérement d'accord avec toi, ,rien de plus concret que de reprendre des points d'appuis qui te vont bien , et adapter la géométrie pour arriver au comportement souhaité

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Message par canada » 11 Juil 2009 20:00

Notez qu'on m'a fait un cadre sur mesure sans jamais me mesurer! :-o :lol:

C'est à ça AUSSI qu'on reconnait le savoir faire d'un bon cadreur =D> (et aussi à son accueil pré SSRP, et à la gentillesse de toute sa p'tite famille! ;-) )
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 

Message par Shampoo » 11 Juil 2009 20:11

canada a écrit:Notez qu'on m'a fait un cadre sur mesure sans jamais me mesurer! :-o :lol:


Y'a pas des matins où tu te réveillais encore plus content que d'habitude ? :mrgreen:


chris, je pense vraiment qu'il faut que tu étudies bien comment tu te sens sur ton vélo (si toi tu y arrives :lol: ).
Ensuite partager l'expérience de tes vélos avec ton cadreur l'aidera surement à donner la bonne géométrie à ton futur vélo.

 
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Message par cchris2lou » 12 Juil 2009 12:01

merci pour vos conseils .
mon probleme est qu a part le hauteur de la tds ou je me sens mal tout de suite si mauvaise hauteur , le reste j ai pas vraiment de sensations .

des fois j ai un peu mal au bas du dos , mais je pense que c est surtout a cause du sac a dos que je trimballe en permanence .

je fais une etude posturale la semaine prochaine , donc ca devrait me donner plus d infos .

je suis vraiment bien sur le Sunn , sauf que la fourche est trop haute pour le cadre . j aimerais donc garder la meme hauteur sans les problemes de cabrage .
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Message par primus » 12 Juil 2009 13:47

cchris2lou a écrit: j aimerais donc garder la meme hauteur sans les problemes de cabrage .


allonger la potence un peu ?
non.

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Message par totolaricot » 12 Juil 2009 16:21

angle du tube de selle ?
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

Carbon is plastic - Titanium is realistic :mrgreen:

 
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Message par cchris2lou » 12 Juil 2009 20:56

primus a écrit:
cchris2lou a écrit: j aimerais donc garder la meme hauteur sans les problemes de cabrage .


allonger la potence un peu ?


j y ai pense mais j ai peur d etre trop allonge .
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Message par Singlespeed maniac » 12 Juil 2009 21:12

Sur ton Exact, le boîtier doit être assez haut du fait de la SID, qui rajoute une sacrée longueur par rapport aux fourches rigides pour lesquelles il a été dessiné. Or la hauteur du boîtier est un facteur prépondérant pour le cabrage, surtout sur un 26". Il faut peut-être creuser de ce côté. ;)

Sinon, je suis d'accord que la longueur du poste de pilotage, et du vélo en général d'ailleurs, joue aussi sur le cabrage. Tu peux allonger la potence pour charger l'avant. Mais une autre option, c'est de garder la même distance selle-cintre et de raccourcir le cadre. Tu ne changes pas ta position, mais la roue revient vers toi, donc est plus chargée. ;)

En tous cas, commence par essayer les réglages donnés par l'étude posturale, surtout en ce qui concerne la position de la selle par rapport au boîtier. Si tes réglages actuels en sont loin, il faut prendre le temps d'essayer, de s'y faire et de voir si ça colle ou non. Pour moi, ça a pris plus d'un an pour arriver à figer la position de la selle par rapport au boîtier...

Mais si tu es parti sur une démarche de sur-mesure, il vaut mieux prendre son temps et valider tout calmement que de se presser pour aboutir à un cadre qui ne convient qu'à moitié. Le plus dur reste de dissocier les paramètres les uns des autres et de valider chacun indépendamment des autres. C'est parfois un vrai casse-tête. #-o

Tiens nous au courant, en tous cas. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
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Message par cchris2lou » 12 Juil 2009 21:38

c est vrai que la SID releve beaucoup trop le velo .

je vais bein voir ce qe l etude posturale donne la semaine prochaine .
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Message par cchris2lou » 15 Juil 2009 08:01

Etude posturale faite hier .

je crois que le rpogramme s appelle Bio geometry .

ils ont pris diverses mesures dans differentes positions .

ensuite il faut rentrer certaines donnees dans l ordi comme le type de velo , la pratique etc...

au final , et comme j avais le sunn avec moi on a regle sur place :

la tds a ete relevee de 3mm
la selle avancee de quelques millimetres aussi .
il faudrait que je change la potence pour une plus courte de 5mm .
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Message par Singlespeed maniac » 15 Juil 2009 20:22

Donc ton Sunn n'était vraiment pas loin des réglages optimums. Tu sais donc quel vélo mesurer au moment de passer commande. ;)
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Message par cchris2lou » 15 Juil 2009 21:01

Singlespeed maniac a écrit:Donc ton Sunn n'était vraiment pas loin des réglages optimums. Tu sais donc quel vélo mesurer au moment de passer commande. ;)


oui , :D

on y travaille .
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Message par cchris2lou » 19 Jan 2010 22:39

je recois ca par email :

Bonjour,

Je lis souvent sur de nombreux sites Internet des informations sur :
- la position du cycliste
- les pathologies .

Tr�s souvent ces informations ne sont que des reprises obsolettes
d'informations de site en site.

Il me parrait dangereux de continuer dans cette voie car en final c'est un
cycliste qui pourrait contracter quelques tendinites en suivant ces conseils .

Je vous invite donc a rassembler toutes les informations sur les pathologies et
reglages du velo de votre connaissance afin
de faire un dossier que nous pourrions actualiser .[
http://mecacote.discutbb.com/] et �changer .

Sur mon site http://www.mecacote.com il existe aussi des informations valid�e
depuis uen dizaine d'ann�e dans : Les Telechargements..

Questionnez moi au besoin: be.mecacote@gmail.com

Pour ma part je joints ici mon dossier sur les PRINCIPALES PATHOLOGIES .

Depuis 1996 je traite les pathologies en cyclisme au cours des ETUDES
POSTURALES que je pratique .

LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE PAR Vincent BLONDEAU

En cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous pr�senter et
tenter d'apporter des informations importantes pour les cyclistes.

TENDINITE ROTULIENNE :
Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets,
position en " bec de selle ".
La " bonne longueur de manivelles" doit permettre au cycliste de " tourner les
jambes � 90/110 tr/mn ". Pour cela l'engagement des cales sous la chaussure
doit �tre parfait = manivelle et p�dale horizontale; la verticale qui passe par
l'axe de la p�dale doit aussi passer par l'axe de la t�te du premier m�tatarse.
Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop � l'AR ou que le
guidon est trop loin de la selle. Ceci se v�rifie lorsque la manivelle et la
p�dale
sont horizontales vers l'AV la perpendiculaire qui passe par l'axe de la p�dale
doit aussi passer par la t�te du premier m�tatarse ou tr�s l�g�rement en AR
et par la face ant�rieure de la rotule, lorsque le cycliste p�dale et fournit
l'effort correspondant � son " activit� " cycliste, c'est donc une position
dynamique
qui importe et sur la route parce que la position du cycliste sur un
home-trainer et sur la route sera diff�rente puisque dans le deuxi�me cas il y a
l'inertie du
couple et le cycliste est concentr� sur la conduite du v�lo .
Il faut reculer et remonter la selle ou r�duire la longueur des manivelles .
Pour un EJ < 745 mm Long 165
Pour un EJ < 775 Long 167.5
Pour un EJ < 815 Long 170
Pour un EJ < 855 Long 172.5
Pour un EJ < 875 Long 175
Pour un EJ <925 Long 177.5
Pour un EJ <955 Long 180
Pour un EJ <985 Long 182.5
Ces valeurs sont une base mais la longueur des manivelles peut �tre modifi�e
suivant la laxit� articulaire , le type de fibres musculaire et finalement la
v�locit� du cycliste sachant que la puissance P = F x V ou v est la vitesse de
rotation et F la force d'appui sur la p�dale . Plus V augmentera a P �gale F
diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .

TENDINITE DU QUADRICEPS.
Assise trop basse et/ ou hyper flexion du genou.
La hauteur se selle est importante surtout depuis que nous sommes �quip�s de
p�dales automatiques et de chaussures avec des talons " virtuels de 4 ou
5 cm. Pour v�rifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de l'Entre
Jambe et X par 0.885 pour des p�dales LOOK DELTA( solution qui �vite les
grosses erreurs ) Pour les autres p�dales il faut diminuer de la diff�rence de
hauteur entre la semelle de la chaussure et l'axe de la p�dale ( Bio position.).
Dans ce cas il faut monter la selle et / ou la reculer .

En fait la hauteur de selle correcte peut s'�valuer comme suit :

- manivelle verticale
- p�dale en bas au PMB
- la talon est relev� de 2 � 3.5 cm et la jambe n'est pas tendue , le p�dalage
en AR ne provoque pas de d�hanchement important .

DOULEURS DE LA ROTULE ( Face Externe ).

G�n�ralement cela arrive lorsque la selle est trop haute. Cependant l'exp�rience
m'a prouv� plusieurs fois qu'il peu s'agir d'autres probl�mes
g�n�ralement pos�s lorsque le cycliste utilise des p�dales TIME ( grande libert�
en rotation et lat�rale ) et qu'il a un l�ger d�placement du bassin, pas
suffisamment important pour g�n�rer une douleur imm�diate.
L'axe du bassin qui se d�place par rapport � celui du v�lo et les chaussures
viennent r�guli�rement en but� sur les cales. Compte tenu du nombre de
coups de p�dale cette situation engendre une tension et une tendinite .
Il faut donc penser � voir son m�decin Ost�opathe lorsque il y a ce genre de
tendinite pour une auscultation compl�te des membres inf�rieurs et pas
seulement s'attarder sur le genou mais aussi sur le bassin.
La premi�re des choses � faire est de contr�ler l'�tat des p�dales et de voir
son ost�opathe pour v�rifier s'il n'y a pas eu une probl�me mineur au niveau
des hanches .
Il faut aussi v�rifier que la selle est toujours parfaitement dans l'axe du
cadre . Le coup d'oeil ne suffit pas toujours . utiliser un tube carre pour
v�rifier le jeu au
niveau du tube horizontal entre celui-ci et la r�gle que vous allez appliquer
contre le tube oblique et le bec de selle de chaque cot� de cette derni�re .
Cette solution est plus pr�cise . Nous avons toujours un oeil directeur et les
erreurs arrivent vite .


TENDINITE DE LA PATTE D'OIE .( en haut du tibia sous le cot� interne du genou).
P�dale automatique orientant l'axe du pied vers l'ext�rieur , axe de la p�dale
fauss� vers le bas .
Lorsque le cycliste est �quip� de p�dales TIME ou SPEEDPLAY les contr�les
visuels sont impossibles . Par contre si celui-ci est �quip� de p�dales LOOK
un contr�le de la mani�re dont s'usent les cales permet de d�terminer rapidement
l'origine du probl�me : mauvaise orientation des cales ou selle qui n'est
pas dans l'axe du cadre et qui d�soriente le bassin ou d�placement du bassin pas
suffisamment sensible pour �tre douloureux.

Comme pr�c�demment il faut v�rifier tous les points .
En g�n�ral les douleurs aux genoux concernent la position du pied ou de la
selle .

DOULEURS AUX JUMEAUX ( muscles des mollets dans le creux du genou ).
Assise trop haute ; hyper flexion des jambes ; g�n�ralement il peut aussi y
avoir un d�hanchement . Attention � l'aspect visuel du " d�hanchement " qui
trompe souvent, les cyclistes n'ayant pas tous 6% de masse grasse !
V�rifiez votre hauteur de selle , avez vous chang� la selle par un autre mod�le
sans v�rifier la hauteur du chariot ?
Avez vous chang� de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des
chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite diff�rence peut
engendrer ces pathologies .

DOULEURS AUX ISCHIO-JAMBIERS ( Muscles post�rieurs des cuisses).
Assise trop haute , hyper flexion des jambes , manque de souplesse , pied trop
engag� sur la p�dale .( HS = EJ x 0.885 pour LOOK = bonne base ).
V�rifiez votre hauteur de selle , avez vous chang� la selle par un autre mod�le
sans v�rifier la hauteur du chariot ?
Avez vous chang� de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des
chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite diff�rence peut
engendrer ces pathologies .


DOULEUR A LA POINTE DU COUDE.
Bras tendu .
Lorsque vous �tes en position il faut que les bras soient " cass�s" ,
l�g�rement pli�s pour absorber les micro vibration de la route , ce sont vos
amortisseurs .

FOURMILLEMENT DES 1/2/3e DOIGTS.
Poignets pli�s et en hyper flexion ou mains aux cocottes avec appui important
sur le cintre , bec de selle qui bascule vers le bas faisant supporter aux mains
tous le poids du buste . Si c'est le cas il se peut que ces douleurs soient
accompagn�es de douleurs au niveau des quadriceps au dessus des genoux.
G�n�ralement c'est que les cocottes sont ou trop redress�es ou trop inclin�es
vers le bas .
Pour ma part je conseille simplement de mettre un niveau sur le bout haut de la
cocotte et de mettre un doigt sur le dessus du cintre , le niveau doit �tre "
de
niveau " . La position de la cocotte dit permettre au niveau de jongler entre 1
et deux doigts au plus .

DOULEURS AUX QUADRICEPS .
Selle trop basse avec hyper flexion du genou .
Selle dont le bec pointe vers le bas.
Position trop avanc�e.
V�rifier la hauteur de selle , Reculer la selle , v�rifiez qu'elle soit
horizontale . Le mieux pour cela �tant d'utiliser un niveau apr�s avoir v�rifi�
que le sol �tait
de niveau . Une autre mani�re de contr�le est de l�cher les mains sur le v�lo ,
dans ce cas vous devez simplement �tre pos� sur le v�lo et ne pas " partir
vers l'avant " ce qui va mettre les quadriceps en action pour retenir le buste

DOULEURS AUX ADDUCTEURS.
Selle trop large.
Remplacer la selle par un autre mod�le . Je conseille les FIZ'IK parce qu'elles
n'ont pas de coutures sur le dessus.


POINT DE COTE.
Guidon trop �troit avec bras et coud�s coll�s au corps. ( la largeur ext�rieure
du guidon devrait �tre �gale � la largeur des �paules / plus sensibles sur les
petites tailles).

DOULEURS CERVICALES ET DORSALES.
Guidon mal centr� , trop large ou trop �troit.
Diff�rence de hauteur des cocottes ( fr�quent )
Selle trop Haute. Position trop allong�e avec bras tendus ou au contraire
position trop ramass�e avec buste trop droit.
Les personnes qui souffrent du dos ont tendance � vouloir redresser le buste ce
qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de la souplesse ) Le
buste doit �tre inclin�e pour �tre parall�le � la bissectrice de l'angle form�
par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35� .

LOMBALGIES .
Membres inf�rieurs de longueur diff�rentes ( minimum 1 cm ) .Cales de
compensation abusives . Bec de selle point� vers le haut ( fr�quent lorsque les
tiges
de selle sont � crans ) Selle tenue par le d�but des rails et qui s'incline vers
l'AR. lorsque le cycliste est assis. Selle trop haute . position allong�e avec
bras
tendus .Utilisation de grands braquets.

Il faut v�rifier la position de la selle et son inclinaisons mais aussi le
r�glage des cales sous les chaussures . En effet des cales sur engag�es auront
tendance � " bloquer " la libert� de la cheville , la v�locit� sera limit�e et
l'utilisation de grand braquets sera une cons�quence imm�diate . Qui dit grand
braquet dit travail en force la plupart du temps et pour �quilibrer la " force "
des appuis sur les p�dales les lombaires sont soumises � un travail important
pour lequel elles ne sont pas pr�par�es . D'o� les douleurs .
G�n�ralement il faut avancer la selle et avancer les cales vers la pointe de la
chaussure .

DOULEURS AU TENDON D'ACHILLE.
Diff�rence de longueur des membres inf�rieurs , selle trop basse , et/ou trop en
avant , manivelle trop grandes , engagement du pied sur engag� ou sous
engag�.
Il faut faire v�rifier la longueur des membres inf�rieurs par une radio ,
v�rifier avec le tableau pr�c�dent que la longueur des manivelles n'est pas
excessive
.

INDURATIONS PERINEALES .
Selle trop souple , trop large ou trop �troite . Assise hors " creux de selle ".
Selle trop haute . Sur-engagement des cales " hachant " le p�dalage .
La plupart du temps le cycliste a la selle trop recul�e pendant le p�dalage sur
la route et non pas en cinq minute sur un home tra�ner le cycliste avance sur
la selle , la zone au contact de la selle diminue et la pression augmente . Le
cycliste doit �tre assis sur le creux de selle et la selle doit avoir le bon
recul et la
bonne hauteur .
Dans certains cas il faut aussi analyser la qualit� de la selle . En effet
certaines selles du march� sont tr�s belles en vitrine mais lorsque vous les
prenez en
main et que vous appuyez sur le rev�tement vous pouvez parfois sentir un
�crasement rapide de quelques millim�tres et ensuite une zone de contact dure ,
pour peu que la largeur du bec soit " importante " et que la selle soit plate au
lieu d'avoir un bec arrondi vous aurez une zone de contact tr�s dure qui
provoquera des pathologie et cela peut aller jusqu'� l'agression du nerf
honteux.

La selle , tout comme les chaussures est une accessoire primordial lorsque l'on
ach�te un v�lo et bien peu de personnes savent faire le bon choix .
Trop de cyclistes pensent qu'il est normal de souffrir sur le v�lo .

ENGOURDISSEMENT DE LA VERGE .
selle trop �troite , bec de selle vers le haut , selle trop haute , assise hors
du creux de selle. Position en bec de selle suite � un mauvais recul de selle ou
un
guidon trop �loign�.
Idem que pr�c�demment.

BRULURES AUX PIEDS .
G�n�ralement mauvaise position des cales qui sont sur engag�es ou semelles pas
assez rigides . Serrage trop important des sangles. Parfois il est
n�cessaire de r�aliser des appuis de vo�te plantaire pour favoriser le retour
veineux. Pieds trop serr�s dans les chaussures.

L'achat d'une paire de chaussures de cyclisme Ets le premier acte important �
ne pas n�gliger :
- pour acheter une paire de chaussures il faut y aller avec deux paires de
chaussettes ; celle fine de v�lo et des chaussette de tennis . Le pied doit
�tre libre sans serrage avec les socquettes de' v�lo et serr� uniform�ment avec
les chaussettes de tennis . Ensuite il faut v�rifier que l'on peut positionner
le
cale � la bonne distance sous la chaussure.
- Si vous achetez une paire de chaussure avec une pointure de plus , pour que le
pied soit tenu il vous faudra serrez sur les sangles et cette action
va freiner le retour veineux d'ou le feu aux pied .

Tr�s peu de personnes qui pratiquent le cyclisme ont de v�ritables pathologies
li�es � un probl�me physique .
La plupart du temps si , lorsque vous avez le feu aux pieds le fait de marcher 5
m�tres suffit � le faire dispara�tre c'est que vous avez les cales trop
engag�es ou / et que vos chaussures sont trop grandes et que vous les errez trop
.

Une paire de chaussure doit �tre munie de semelles avec vo�te plantaire et pour
ma part je conseille les cyclistes � choisir les chaussures en ayant achet�
au pr�alable des semelles PODOCYCLE de Podofrance, avec une vrai vo�te plantaire
pour favoriser le retour veineux naturellement .
l'ors de la marche , la vo�te plantaire , avec le d�roulement du pied au sol ,
active la pompe de refoulement du sang vers le c�ur , sur le v�lo point de
d�roulement du pied et donc pas d'aide au retour veineux .
Le choix d'une bonne semelle comme celle cit�e est l'un des premiers actes l'ors
de l'achat des chaussures.

Comme nous venons de le voir il existe de nombreuses pathologies en cyclisme..

G�n�ralement il faut non seulement s'assurer que la position est bien r�gl�e
mais que les accessoires sont bien positionn�s : selle horizontale , recul de
selle correct , distance selle cintre correcte permettant une position buste
inclin� avec bras cass�s , guidon suffisamment bas pour permettre l'inclinaison
naturelle du buste , hauteur de selle correcte en fonction de la valeur de
l'entrejambe mais aussi le la longueur des manivelles et de la longueur des
pieds
et m�tatarses , cocottes � la m�me hauteur et suffisamment redress�es pour
�viter une hyper flexion des poignets.

La position commence aussi par le choix des chaussures et il est n�cessaire de
v�rifier que le pied ne sera pas ni trop serr� ni trop large mais aussi que
les cales pourront �tre r�gl�es correctement en recul .
Enfin la selle doit �tre parfaitement adapt�e et avoir une d�formation dans le
temps qui ne change pas la position du "creux de selle ".

Traiter les pathologies en cyclisme c'est commencer par v�rifier l'origine de
celle-ci sur le v�lo qu'utilise le cycliste et ensuite de v�rifier sa position
par
rapport � sa morphologie, sa souplesse , et son activit� cycliste.
Pour plus de plaisir sur son v�lo
Vincent BLONDEAU

Site http://www.mecacote.com
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par bduc61 » 19 Jan 2010 23:06

j'ai froid dans le dos apres avoir lu ca :oops: ;-)

je dois etre trop penché sur mon portable :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par foualier » 19 Jan 2010 23:51

pas lu, trop long!
mais un truc est sur, si tu est bien sur un vélo, faut arrété de chercher midi a quatorze heure. la le truc de mecacote, si tu suis tout, t'est pas pres de rouler.

 
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Message par Shampoo » 20 Jan 2010 00:15

:lol: En plus le personnage derrière mécacote est assez particulier on va dire :lol:

J'ai fait une étude posturale bikefitting, résultat j'ai changé toutes mes côtes au bout de 6 mois.
En plus quand une étude posturale te donne les côtes et angles du vélo qui n'influent pas la position du cycliste ça me fait un peu marrer.
Des bisous !

 
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Message par cchris2lou » 20 Jan 2010 08:10

je sais pas d ou ca vient , je recois ses emails ( V Blondeau ) regulierement . j ai du m inscrire a un truc pas tres bon . :mrgreen:
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