Le même (sauf équipement) que mon premier vrai VTT (MBK Rockfighter ceramic light), ok c'est pas prestigieux mais c'est sentimental

Le vélo était dans un état dégueu, transmission remplie de sable, mélange boue-graisse durci, grosse grosse couche de poussière partout, ...
Enfin soit, après démontage quasi complet et vu l'état de la peinture sur le hauban gauche je me dis que je vais devoir (à regret) passer par la case "nouvelle peinture". Malheureusement, après renseignement chez MBK, les décalcomanies de la déco d'origine ne sont plus dispo.
Je vais donc tenter une nouvelle peinture avec déco perso.
Seul gros gros hic : impossible de sortir la tds ?! et quand je dis impossible, j'ai vraiment tout essayé, pince classique, coups de marteau, pince à tuyaux, léger écartement du cadre, ... ça ne bouge pas d'un poil...
Alors que faire, comment sortir cette tds du cadre sachant que la tige de selle est tout de même foutue et qu'elle peut être coupée, cassée, forée, ... afin de la sortir du cadre ?
Je vais tenter le WD-40 et/ou DECALTOU ce WE, avez-vous des techniques infaillibles ou déjà rencontré ce genre de problème et comment vous en êtes vous sorti ?
Help please, merci.