Nous sommes le 04 Juin 2024 08:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tige de selle bloquée de chez bloqué (c)

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Inscription: 24 Nov 2006 00:26
Localisation: Belgique

Tige de selle bloquée de chez bloqué (c)

Message par born_to_ride » 13 Fév 2007 11:47

Voilà je me suis lancé dans un nouveau projet de restauration oldschool sur base d'un MBK rockfighter M342 (photos bientôt).
Le même (sauf équipement) que mon premier vrai VTT (MBK Rockfighter ceramic light), ok c'est pas prestigieux mais c'est sentimental ;)
Le vélo était dans un état dégueu, transmission remplie de sable, mélange boue-graisse durci, grosse grosse couche de poussière partout, ...
Enfin soit, après démontage quasi complet et vu l'état de la peinture sur le hauban gauche je me dis que je vais devoir (à regret) passer par la case "nouvelle peinture". Malheureusement, après renseignement chez MBK, les décalcomanies de la déco d'origine ne sont plus dispo.
Je vais donc tenter une nouvelle peinture avec déco perso.

Seul gros gros hic : impossible de sortir la tds ?! et quand je dis impossible, j'ai vraiment tout essayé, pince classique, coups de marteau, pince à tuyaux, léger écartement du cadre, ... ça ne bouge pas d'un poil...

Alors que faire, comment sortir cette tds du cadre sachant que la tige de selle est tout de même foutue et qu'elle peut être coupée, cassée, forée, ... afin de la sortir du cadre ?

Je vais tenter le WD-40 et/ou DECALTOU ce WE, avez-vous des techniques infaillibles ou déjà rencontré ce genre de problème et comment vous en êtes vous sorti ?

Help please, merci.

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 13 Fév 2007 14:33

L'ideal serait un petit coup de chauffe au chalumeau, sachant que la cadre va être repeint ;-)

Il est de quel année ce velo :?:

J'en ai eu un en 1992 je crois, noir 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Inscription: 24 Nov 2006 00:26
Localisation: Belgique

Message par born_to_ride » 13 Fév 2007 14:36

Je pense à que c'est un 1994.
Si ça interesse qqun je peux faire des scans du catalogue de 1994 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 715
Inscription: 24 Mar 2006 14:57
Localisation: Orléans (45)

Message par Mr X » 13 Fév 2007 14:43

Y'a un truc radical...

Si tu as des travaux pas loin de chez toi, y'a sûrement une pelleteuse...

    Tu prépares le cadre en le protégeant bien des chocs... (chiffons tout autour par exemple).
    Tu passe une corde très costaude autour du cadre (boitier de pédalier), puis tu fixes une chaine ou un truc aussi costaud sur la tige (si tu peux la percer pour y mettre ce truc, c'est encore mieux).
    Le cadre est attaché à un point bas costaud (faut pas que ça ballote ou que ça bigne au moment où ça sort d'un coup sec), la tige de selle est attachée à la pelle de la pelleteuse.
    Y'a plus qu'à tirer...


Ra-di-cal... ! \:D/

Mais un peu bourrin, je vous l'accorde. =D>

Testé et approuvé. Vue la facilité avec laquelle ça sort, y'a vraiment pas de raison d'y foirer un doigt et 15 outils Facom...
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 173
Inscription: 30 Sep 2005 21:52
Localisation: 60(oise)viller-saint-paul

Message par woodboy » 13 Fév 2007 22:04

moi sa m'ai arrivé la semaine derniere avec un velo de route #-o
alors pour ma part j'ai coupé la tige a 20mm du tube de selle et ensuite avec une lame de scie a metaux jai coupé dans le sens de la longueur a deux endroit et ensuite j'ai tapé au maillet pour la decolé du tube !
sa a marché ,un peu long ,mais ya pas de casse......

 
Messages: 1117
Inscription: 24 Sep 2005 20:26
Localisation: Rekkem - BELGIQUE

Message par fredwash » 13 Fév 2007 23:06

pareil deja fait comme woodboy ,ca marche .

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 13 Fév 2007 23:10

beaucoup de WD40 pendant quelques jours matin et soir et ca va sortir en faisant un peu levier, sans rien habimer, mais fo passianter quelques jours...
le coup de la pelle de chantier, c est du radical !!!
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 13 Fév 2007 23:13

idem mais besoin d'un gros foret #-o la gueule des copeaux marrons...
tige soudée depuis 4 ans dans le cadre
ça fait déjà 4-5 ans que l'opération a eu lieu et le cadre continu d'en prendre plein la tronche sans pb
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3625
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Tige de selle bloquée de chez bloqué (c)

Message par 3al2v5 » 14 Fév 2007 07:06

born_to_ride a écrit:Voilà je me suis lancé dans un nouveau projet de restauration oldschool sur base d'un MBK rockfighter M342 (photos bientôt).
Le même (sauf équipement) que mon premier vrai VTT (MBK Rockfighter ceramic light), ok c'est pas prestigieux mais c'est sentimental ;)
Le vélo était dans un état dégueu, transmission remplie de sable, mélange boue-graisse durci, grosse grosse couche de poussière partout, ...
Enfin soit, après démontage quasi complet et vu l'état de la peinture sur le hauban gauche je me dis que je vais devoir (à regret) passer par la case "nouvelle peinture". Malheureusement, après renseignement chez MBK, les décalcomanies de la déco d'origine ne sont plus dispo.
Je vais donc tenter une nouvelle peinture avec déco perso.

Seul gros gros hic : impossible de sortir la tds ?! et quand je dis impossible, j'ai vraiment tout essayé, pince classique, coups de marteau, pince à tuyaux, léger écartement du cadre, ... ça ne bouge pas d'un poil...

Alors que faire, comment sortir cette tds du cadre sachant que la tige de selle est tout de même foutue et qu'elle peut être coupée, cassée, forée, ... afin de la sortir du cadre ?

Je vais tenter le WD-40 et/ou DECALTOU ce WE, avez-vous des techniques infaillibles ou déjà rencontré ce genre de problème et comment vous en êtes vous sorti ?

Help please, merci.

Tu fais baigner le tout dans le dégripoil pendant 48h00, après tu chauffes bien (même au sèche cheveux) et tu essayes de démonter.
Le fait de chauffer le produit s'infiltre mieux, bon courage . ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Inscription: 24 Nov 2006 00:26
Localisation: Belgique

Message par born_to_ride » 14 Fév 2007 09:35

Merci pour tous ces conseil !
Je ne saurais faire ça que ce WE mais j'ai hâte de lui faire son affaire à cette tige de selle :badgrin:
Si vous avez encore d'autres techniques ou propositions n'hésitez pas ;) Merci.

 
Messages: 304
Inscription: 24 Mai 2006 20:35

Message par gradub93 » 14 Fév 2007 20:13

tu peux essayer de passer du loockeed de frein par les trous de fixation du porte bidon, vélo tête en bas et tige de selle bouchée.
c'est acide, ça bouffe tout même la peinture.
voilà pour quoi passer par dedans.

si tu te fous de la peinture, chauffer le tube au décapeur thermique et mettre du froid sur la tige, voir l'inverse si tu veux la préserver. bombe de froid de sport ou sac plastique rempli de glaçons. le choc thermique peut décoller.

 

Message par Shampoo » 14 Fév 2007 20:44

Bouffer comme un chancre pendant 7 jours et t'assoir sur la selle.

 
Messages: 304
Inscription: 24 Mai 2006 20:35

Message par gradub93 » 14 Fév 2007 21:13

ça non, ça marche pas.
ça fait 2 fois 7 ans que je bouffe comme un chancre et nada.

alors mauvaise idée.

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 15 Fév 2007 09:35

Semtex 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9316
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 15 Fév 2007 10:29

Texmex ? :-k Non désolé je ne vois pas le rapport :arrow:
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 15 Fév 2007 14:39

Gaby Seboun a écrit:Texmex ? :-k Non désolé je ne vois pas le rapport :arrow:


[-( [-( [-( [-(

:mrgreen:


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités