Nous sommes le 02 Juin 2025 04:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Squirt.......... Bof !

Pour parler de technique VTT en général

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Sayemone » 28 Sep 2023 14:32

J'ai toujours été curieux mais n'ayant pas creusé le principe ni vu en action non je n'ai pas passé le pas!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Sep 2023 15:42

Apparemment ça fait la diff d'ailleurs squirt vend des chaines deja prete à leur produit sur leur site.
Elles ont subi un nettoyage à ultrasons en règle.
Avec un 0.8l on peut passer les chaines et cassettes (et les bijoux de ta femme pour faire passer le truc :mrgreen: )
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Sayemone » 28 Sep 2023 16:12

J'ai plus de femme!

Je peux me nettoyer les bijoux de famille? :mrgreen:

Mais tu mets quoi comme produit dedans? :idea:

Message par Gilv13 » 28 Sep 2023 16:25

J'en utilise un depuis plus d'un an pour les lunettes de vue et solaires de la famille.
Ça me démange depuis un moment d'y foutre une chaine pour essayer, mais comme je suis convaincu que ça va bien fonctionner, je pense plutôt investir dans un dédié au vélo, qui resterait au garage (et plus grosse capacité pour y mettre pourquoi pas un dérailleur de temps à autres).

Message par Shampoo » 28 Sep 2023 18:01

Après tu peux mettre ta chaîne dans un sac zippé avec le produit de ton choix si tu veux tester avec ton bac actuel.
Des bisous !

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Sep 2023 18:44

Sayemone a écrit:J'ai plus de femme!

Je vais l'acheter sous peu 8-)

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Sep 2023 18:45

Shampoo a écrit:Après tu peux mettre ta chaîne dans un sac zippé avec le produit de ton choix si tu veux tester avec ton bac actuel.

Du coup tu sais quel produit faut mettre dedans :?:

Message par olive » 29 Sep 2023 10:02

Sayemone a écrit: Par contre je suis d'accord sur le prix et la consommation du nettoyant frein :lol: J'en mets juste un coup à la fin par acquis de conscience.

lidl en vend régulièrement moins de 3€ la bombe... donc je ne me pose plus trop la question et je bombarde, il n'est pas moins efficace que celui que je payais une fortune chez AD #-o

Mais quand c'est bien crade, je dégraisse à l'essence pure avec un petit passage à la brosse à dent, je n'aime pas trop laisser tremper les chaines 8-[
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par cchris2lou » 29 Sep 2023 18:26

Pareil, produits de chez lidl, puis cire de chez Monkey sauce.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Gaby Seboun » 29 Sep 2023 20:51

Intéressant cet appareil de nettoyage. :-k Questions, le liquide s'utilise plusieurs fois, il faut vider la machine à chaque fois, on le jette où ce liquide après ? #-o
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par canada » 30 Sep 2023 08:40

Gaby Seboun a écrit:Intéressant cet appareil de nettoyage. :-k Questions, le liquide s'utilise plusieurs fois, il faut vider le machine à chaque fois, on le jette où ce liquide après ? #-o

A la clinique, on change tous les deux jours, et on s’en sert 3 ou 4 fois par jour… Mais c’est plus sanglant que gras, ce qu’on nettoie… :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par mister zop'popol » 01 Oct 2023 15:27

ah ! ne m’en parle pas… au boulot ils en ont foutu une vingtaine à la benne (dans le cadre de la liquidation, tout à été balancé pour destruction). Et la version qui dépote ! ça servait à lyser les cellules pour extraire l’ADN, vendu plus de 2000 balles pièces, ça aurait été parfait pour nettoyer les vélos, mais je n’ai pas réussi à en récupérer un :-(
Je ne sais pas ce que donne les modèles à moins de 100€, mais pour me consoler je serais tenter de franchir le pas.

Et sinon, mais chaîne est sortie du lave vaisselle propre, un petit coup de brosse pour éliminer la crasse qui a dégorgé et qq petits points de rouilles qui sont apparue et hop, un croisé louche de cire (de chez Peaty’s).
Pas eu le temps d’essayer encore, mais en tournant à vide comme ça je me suis rendu compte que le dérailleur avant avait besoin d’un petit réglage.
------ ----

Message par mister zop'popol » 01 Oct 2023 15:31

Sayemone a écrit:J'ai plus de femme!

tu peux juste mettre de l’eau (avec un peu de sel si jamais il y a une sonde de contrôle de remplissage)
------ ----

Message par Sayemone » 26 Mai 2025 15:49

Allez je remets tout au bon endroit! :lol:

Sayemone a écrit:Il manquait un sujet là-dessus! :mrgreen:

Bon alors, qui cire sa chaîne et avec quoi?

Depuis deux ans je suis passé à la cire Squirt, en emulsion.
Image

Je ne saurais pas dire combien de watts j'ai gagné ni combien de kilomètres en plus je fais avec une chaîne par une une chose est sûr:
- Ca fait moins de bruit
- Ca n'attrappe pas les merdes, surtout en gravel
- Plus de camboui à gérer (ni de tatouage de plateau sur le mollet :mrgreen: )
- Nettoyage bien plus facile.

La seule contraîne c'est le dégraissage minutieux de la chaîne neuve et les 4h à attendre après la pose avant d'aller rouler.
Encore que, quand je pars en autonomie, j'ai mon mini-flacon pratique (et propre!) et je peux "recharger en roulant"

Je n'utilise la cire que sur mes vélos qui roule le plus (le gravel et le route), le reste par flemme de préparation est à l'huile.

Je me tâte à essayer d'autres produits, toujours pas par recherche de gain de performance mais plutôt gain en longévité du traitement et usure de chaîne.

Soit d'autres cires liquides , soit éventuellement cire solide :idea:

cchris2lou a écrit:J utilise de la cire Monkey sauce, et j ai les mêmes avantages que toi.
Je nettoie la chaine avec du nettoyant de freins, c'est pas cher et très efficace.
Par contre il faut bien mettre la cire à l intérieur de la chaîne. Et comme c'est à base d eau, si tu laisses pas sécher, t en mets partout.
Je m en sers sur tous les vélos.

964boy a écrit:
cchris2lou a écrit:Je nettoie la chaine avec du nettoyant de freins, c'est pas cher et très efficace.

Tu prends quelle marque ? Parce que justement je trouve le prix des aérosols en centre auto hors de prix... :-?

J'évite le nettoyant frein, c'est cher, c'est de la vraie saloperie, c'est polluant et ça fait des déchets.
Le dégraissant Silca est biodégradable. :idea:
J'essaie au max d'utiliser des produits propres, comme le dégraissant biodégradable à base d'huile de tournesol pour mes autres vélos avec chaîne huilée.

Message par Singlespeed maniac » 26 Mai 2025 21:04

Je continue d'utiliser différentes cires.

La Squirt reste super intéressante pour son prix et c'est mon choix par défaut pour les vélos singlespeed qui ne sortent pas trop dans l'humidité. Elle est un peu difficile d'application du fait de sa viscosité, et de fait ne dure pas des lustres. Elle est un peu "sale" : elle fait pas mal de résidu en conditions sèches, avec la poussière qu'elle capte et agglomère. Mais je reste convaincu par le produit, notamment en VTT. C'est clairement l'un des meilleurs rapport qualité / prix sur le segment. :D

J'avais continué mon essai d'application de la Squirt par submersion (chaîne laissée 30min à 1 nuit dans une grande quantité de Squirt). Ça dure effectivement un peu plus longtemps, mais ça ne vaut pas la complication. Je suis revenu à une application classique pour cette émulsion et il faut que j'essaie de l'appliquer un peu chaude, pour essayer de la fluidifier et faire mieux pénétrer dans les chaînes. J'ai lu ça quelque part récemment et je trouve l'idée suffisamment intéressante pour être essayée. :-k

Sur mes vélos à vitesses, je regarde moins à la dépense concernant la cire, pour essayer de préserver mes transmissions le plus longtemps possible. La Silca Super Secret en burette continue d'être un superbe choix pour une application facile : bien secouer la burette pour homogénéiser le liquide, appliquer sur chaque maillon, pédaler à vide pendant 30s à 1min, attendre quelques heures (une nuit, idéalement) que ça pénètre et sèche, puis rouler ! Techniquement, elle est en tous points supérieure à la Squirt (facilité d'application, propreté, durabilité) et c'est devenu la référence à laquelle je compare toutes les autres solutions. :D

Sur le même créneau de cire en émulsion, j'ai hâte d'essayer la Diamond Black de Rex. Je suis en train de devenir fan de la marque, qui ne semble avoir aucun mauvais produit au catalogue. :)

Pour finir, après moults lectures et vidéos visionnées sur le sujet, je me suis lancé très récemment dans la cire "solide" à appliquer à chaud, avec la Black Diamond de Rex. J'ai mis une chaîne neuve à blanc avec du dégraissant Silca Chain Stripper, puis j'ai appliqué la cire à chaud dans un appareil dédié acheté bon marché. Ce n'est pas compliqué, mais un peu long comme processus. Je l'ai fait en parallèle d'un remontage en configuration gravel de mon Rock Lobster, c'était finalement assez transparent. Depuis, j'ai fait 200km sans faire quoi que ce soit sur la chaîne, on va voir où ça nous mène. :-k

Au final, mon seul vélo qui n'utilise pas de cire, c'est le vélotaf, qui vit en région parisienne. Ça marcherait probablement dans cette utilisation aussi, mais avec trop d'attention pour le temps que je peux accorder à ce vélo, qui ne fait pas beaucoup de kilomètres mais rencontre très souvent des conditions pas drôles (humidité, pluie, route et piste cyclables pas propres, etc.) et n'ai entretenu qu'a minima. J'utilise l'huile NFS qui m'impressionne toujours autant pour sa capacité à supporter les mauvaises conditions. Je mets un coup de chiffon et quelques gouttes d'huile sur la chaîne tous les x semaines / mois. Ce n'est probablement pas le top pour l'usure des pièces et le rendement de la transmission, mais ça fonctionne pour mon utilisation en singlespeed.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Sayemone » 27 Mai 2025 07:23

Merci pour ces retours toujours très détaillés David! :D ;-)

Je serai bien tenté d'essayer la cire hot melt, à minima à neuf puis refill avec de la liquide. :idea:

La REX a l'air effectivement très bien, la Silca pas mal aussi notamment leurs blocs d'additifs (perf ou longévité, longévité pour moi)

Et effectivement avec un bain-marie d'Amazon pour épilation et pas le leur hors de prix! :|

Message par Gilv13 » 27 Mai 2025 08:08

Depuis 2 ans (je crois) j'utilise la cire solide SILCA Secret Chain Hot Melt et j'en suis très satisfait. Je n'ai pas acheté leur "cuiseur", mais une poêle 1er prix à Leclerc qui ne sert qu'à ça, puisque je laisse la cire dedans après avoir entretenu ma chaine.
Le produit est cher à l'achat, mais le ratio prix / nb de cirage est très largement rentabilisé.
Niveau efficacité, les mêmes avantages qu'évoqués ci-dessus : "graissage" propre, n'accumule pas la poussière (en gravel notamment), efficace en terme de lubrification. La mise en œuvre peut paraitre contraignante, mais finalement, une fois que c'est intégré à la routine d'entretien des vélos, ça se fait bien. L'inconvénient c'est que ça n'aime pas tellement les conditions humides. Donc, à refaire après une sortie sous la pluie, ou à compléter avec un entretien plus quotidien avec le Super Secret Lube (ce que je fais quand je n'ai pas le temps de refaire tout le process de lubrification solide).

Avant ça, j'avais testé SQUIRT (liquide), mais qui ne me donnait pas entière satisfaction sur la durée.
Dernière édition par Gilv13 le 27 Mai 2025 10:23, édité 1 fois.

Message par 964boy » 27 Mai 2025 09:44

Je trouve étonnant qu'aucun fabricant de chaînes ne propose une chaîne prête à l'emploi à l'utilisation de cire et pré-cirée.

Les agents de glissement non huilés sont de plus en plus utilisés dans l'industrie et c'est certain que c'est en train de se démocratiser à tous les domaines.
Fatbiking is not a crime !

Message par Sayemone » 27 Mai 2025 11:05

KMC vend des châines pré-cirées

Sinon les vendeurs de cire en vendent aussi, mais à des prix prohibitifs (>100€/chaîne)

Message par cchris2lou » 27 Mai 2025 20:22

Je trouve mon nettoyant freins à la FIA, magasin de pièce détachées auto.
Ça vaut moins de 4 euros pour un grand aérosol.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Singlespeed maniac » 27 Mai 2025 21:29

Sayemone a écrit:La REX a l'air effectivement très bien, la Silca pas mal aussi notamment leurs blocs d'additifs (perf ou longévité, longévité pour moi)

La Rex est sur le même genre, en plus simple que Silca, avec un bloc d'additif à mélanger à un nombre variable de blocs de cire :
- 1+4 pour le plus d'efficacité de l'additif,
- 1+11 pour un réglage passe-partout.
Le bloc d'additif peut être racheté seul pour utiliser les éventuels blocs de cire restants d'un précédent lot.

Pour le moment, j'ai essayé un réglage intermédiaire à leurs recommandations, pour voir ce que ça donne. :-k

Mais pour donner un verdict, il faudrait que je roule... :oops: #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Seb91 » 29 Mai 2025 19:22

Je suis passé à la cire depuis quelques années. J'ai un peu tout essayé, enfin uniquement des cires liquides. Squirt étant pire de toutes les cires. La chaîne se met à coller assez vite je trouve.
Je nettoie mes chaines à l'essence F (très efficace et pas cher) sans démonter, avec ce genre d'appareil (et le reste de la transmission au pinceau trempé dans l'essence F aussi) :
Image

Ensuite je sècje bien la chaîne je cire avec la Silca Super Secret directement, le résultat est bluffant comparé aux autres cires testées. Depuis que j'utilise cette cire je nettoie moins souvent à l'essence F. Tous les 400km (sur route pour ma part) je frotte ma chaine avec un chiffon pour enlever le plus gros (mais bon, il n'y a pas grand chose à enlever comme saleté en fait) et je lubrifie directement après. La chaîne reste très propre est silencieuse, même après des heures sous la pluie.
Ce n'est pas donné mais vu le résultat je ne regrette pas.

Je réfléchie maintenant à passer à la cire chaude mais je ne me suis pas encore bien posé pour voir si ça vaut vraiment la peine.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Précédente

Retourner vers Techniques / astuces