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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
 
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 15 Jan 2022 18:03

Ca y est, montage des roues démarré!

Je les ai rayonnées aujourd'hui. Avec une petite surprise, c'est que les jantes sont a priori asymétriques (côté disque différent pour AV ou AR), ce qui n'était pas précisé... En espérant que cela n'ai pas trop d'influence sur les longueurs de rayons.

Sinon le rayonnage, avec le tuto qui va bien (la vidéo de "BLEAU UP" citée par Mr Zop' précédemment) ça se fait très bien!
Ici en 24 rayons croisés par deux.
Et pas de problèmes pour positionner les rayons plats qui sont guidés avec les croisements!

Le montage pèse 1kg630 avec les composants suivants:
- Jante Mavic Open Pro UST Disc '21
- 24 rayons plats DT Aero Comp
- Ecrous Brass 14mm
- Moyeux 3T

En cours de rayonnage
Image

La chassistante que les rayons et écrous amusent beaucoup! :lol:
Image

Les roues rayonnées
Image

Pour la mise en tension et réglage, cela va attendre quelques jours que je reçoive mon pied de centrage :idea:

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par GaryTurner » 16 Jan 2022 11:11

Sayemone a écrit:Ca y est, montage des roues démarré!

Avec une petite surprise, c'est que les jantes sont a priori asymétriques (côté disque différent pour AV ou AR), ce qui n'était pas précisé... En espérant que cela n'ai pas trop d'influence sur les longueurs de rayons.







Non, à peine 8-[ :mrgreen:
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 16 Jan 2022 18:46

GaryTurner a écrit:Non, à peine 8-[ :mrgreen:


:lol:

Je me doute que ça va jouer! ;-)
Par contre pas moyen de connaître l'offset, il n'y a rien marqué nul part sur ces jantes et encore moins son asymétrie... Je les ai prises en les pensant symétriques!

Il y a pourtant une indication pour le sens de montage avant et arrière.

 
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 18 Jan 2022 21:53

Première roue réglée aujourd'hui:
- Voile à moins d'1mm
- Saut idem
- Tensions homogènes sur chaque nappe.

Pied pas centré. ](*,)

On recommence demain! :lol:
J'ai reglé le pied avec une roue neuve.

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 19 Jan 2022 09:12

=D>
C'est le metier qui rentre :D
Je pense qu'on a tous fait des conneries du genre un jour :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par GaryTurner » 19 Jan 2022 15:31

Moins d'1 mm c'est vague :mrgreen:
"Est-ce que tu as tout lu les mémoires de Poulidor ??!! "

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Gaby Seboun » 19 Jan 2022 20:17

Le premier chat qui touche aux roues il se prend un coup d'pelle ! :mrgreen: :arrow:
On est pas bien là hein ?

 
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 20 Jan 2022 08:46

GaryTurner a écrit:Moins d'1 mm c'est vague :mrgreen:


Tu fais comment pour contrôler le voile plus précisément? Avec des cales paillette?
Visuellement sur le pied, j'ai moins de de 0.5mm de voile de chaque côté (donc moins d'1mm au total)

Et pour le saut moins d'1mm entre le "point haut" et "point bas" de la jante sur le repère.

Gaby Seboun a écrit:Le premier chat qui touche aux roues il se prend un coup d'pelle ! :mrgreen: :arrow:


Il y a la petit grise qui voulait jouer avec les rayons, l'autre était paisiblement sur mes genoux.
Mais pas de coups de pelle chez moi!

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par GaryTurner » 20 Jan 2022 10:39

A l’œil :D :lol: :mrgreen:
et plus précis , avec le comparateur ; 1 mm total l'aiguille fait 1 tour , perso c'est beaucoup pour moi (cela n'engage que moi )
"Est-ce que tu as tout lu les mémoires de Poulidor ??!! "

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 20 Jan 2022 11:32

Ben, ça dépend de l'utilisation de la roue... 8-[
Avec un freinage disque et un pneu de 5 pouces, ça passe crème! :mrgreen:

Je trouve que c'est très bien de se lancer. Quand je vois les conneries que je j'ai pu faire avant de sortir une roue correcte. :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 20 Jan 2022 13:39

titalain a écrit:Je trouve que c'est très bien de se lancer. Quand je vois les conneries que je j'ai pu faire avant de sortir une roue correcte. :lol:

Moi aussi :lol:. Exemples.
Commencer une nappe en croise par 3 et tenter de finir en croise par 4 : ca passe pas. #-o
Intervertir les rayons des deux nappes : pas terrible non plus :lol:
Vouloir trop tendre une vielle jante qui se tortille par ce que j'ai trop decale le moyeu sur son axe.
Et j'en oublie ... :D
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par gyom193 » 20 Jan 2022 15:55

Bon, ben à vous lire, je vais bien continuer de NE PAS essayer de monter la moindre roue ! :lol:

 
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 20 Jan 2022 17:37

GaryTurner a écrit:A l’œil :D :lol: :mrgreen:
et plus précis , avec le comparateur ; 1 mm total l'aiguille fait 1 tour , perso c'est beaucoup pour moi (cela n'engage que moi )


Tu rigoles que je vérifie le voile à l'oeil ou tu le fais toi-même à l'oeil?

Quand je dis "à l'oeil" c'est avec la pince de centrage et le repère de saut du pied. :idea:

titalain a écrit:Ben, ça dépend de l'utilisation de la roue... 8-[
Avec un freinage disque et un pneu de 5 pouces, ça passe crème! :mrgreen:

Je trouve que c'est très bien de se lancer. Quand je vois les conneries que je j'ai pu faire avant de sortir une roue correcte. :lol:


Merci!

Oui là en l'occurence c'est pour du freinage disque avec des "gros" pneus de 35mm gonflés à relativement basse pression. ;-)

gyom193 a écrit:Bon, ben à vous lire, je vais bien continuer de NE PAS essayer de monter la moindre roue ! :lol:


Je ne me laisse pas décourager si facilement! :mrgreen:

Et dans tous les cas tout est rattrapable!

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par gyom193 » 20 Jan 2022 18:24

Quand j'ai essayé ça c'est mal passé... !!

Image

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 20 Jan 2022 19:09

Ca s'est ce qui m'est arrive avec une jante alpha 340 premiere generation (a 340g :roll:) en 32 trous et montee avec 16 rayons croises par 3 cote K7 et 8 rayons radial cote oppose : impossible de tendre la roue sans avoir un saut tous les quarts de tour :lol:
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par GaryTurner » 20 Jan 2022 20:04

Forcement , faut prendre une jante en 24t :mrgreen:
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par GaryTurner » 20 Jan 2022 20:08

Sayemone a écrit:
GaryTurner a écrit:A l’œil :D :lol: :mrgreen:
et plus précis , avec le comparateur ; 1 mm total l'aiguille fait 1 tour , perso c'est beaucoup pour moi (cela n'engage que moi )


Tu rigoles que je vérifie le voile à l'oeil ou tu le fais toi-même à l'oeil?

Quand je dis "à l'oeil" c'est avec la pince de centrage et le repère de saut du pied. :idea:








Non bien sur , à l’œil c'est au départ :)
Je voulais dire que "à l’œil" 1mm ca se voit beaucoup !
C'est lorsque tu es à moins de 20 centièmes que cela ne se voit plus à l’œil :mrgreen:
"Est-ce que tu as tout lu les mémoires de Poulidor ??!! "

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 20 Jan 2022 21:02

GaryTurner a écrit:Forcement , faut prendre une jante en 24t :mrgreen:


C’est une idée qui me traverse la tête pour mes moyeux inconnus, mais pour ça (16/8) il faut une jante avec un perçage non orienté, on est d’accord ?

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 21 Jan 2022 07:16

GaryTurner a écrit:Forcement , faut prendre une jante en 24t :mrgreen:

En fait il y avait un trou fissure. Je pense que ca aurait pu passer sur une jante moins molle :D
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 21 Jan 2022 09:33

GaryTurner a écrit:Non bien sur , à l’œil c'est au départ :)
Je voulais dire que "à l’œil" 1mm ca se voit beaucoup !
C'est lorsque tu es à moins de 20 centièmes que cela ne se voit plus à l’œil :mrgreen:


Je disais max 1mm parce que pas vraiment moyen de mesurer/quantifier en dessous.
Pour le voile il est visuellement à peine perceptible. J'arrive aux limites de mon pied qui n'est pas bien rigide et de mes yeux qui fatiguaient! :lol:
Pour le saut il est un poil plus élevé (dans le millimètre) mais je finissais par tourner en rond et dégrader le voile ou avoir des tensions trop élevées ou trop hétérogènes.
J'ai fini par m'arrêter là, ça ira pour le moment et j'aurais toujours moyen de les reprendre si je sens le besoin. :idea:

Donc hier soir montage des disques, cassette et montage des pneus.
J'ai par contre des doutes sur mon scotch tubeless et l'étanchéité de mes valves, on verra si avec la nuit et le préventif elles se sont étanchées.

Mavic dit de n'utiliser que du scotch tubeless UST Mavic, c'est vrai ou du flan commercial? J'ai mis un scotch Dt Swiss. :idea:

Si ça a tenu j'irai les essayer dès cet après-midi!

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par GaryTurner » 21 Jan 2022 11:01

MAvic , ça a été toujours commercial :lol:
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 21 Jan 2022 11:42

Ok, "tant mieux".

Par contre j'ai l'impression que mon scotch tubeless ne tient pas bien à cause des petites nervures à l'intérieur, près du bord.
Image
C'est prévu pour quoi? Pour les pneus tubeless pur? (i.e. pas tubeless ready)

Et aussi une petite bande de caoutchouc à l'intérieur, au niveau de la soudure de la jante qui je pense fout la m**de niveau étanchéité. J'aurais peut-être du la virer.

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par GaryTurner » 21 Jan 2022 15:29

Ouvre un post "scotch" (qui colle pas) ... :mrgreen:
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Jan 2022 16:51

Je veux pas te foutre la pression :mrgreen: mais j’ai les meme jantes sur mon gravel en 32 trous
Régulièrement le tubeless ne tient pas j’ai essayé tout le matos du monde ( avant le COVID quand c’était moins cher :mrgreen: )
Bref :arrow: bon courage
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 21 Jan 2022 17:25

T'as la même bande de scotch épaisse sur la soudure ?
Tu l'as gardée ?

Je suis allé jeter un oeil tout à l'heure les roues étaient à plat...
Je me demande si je vais pas mettre des valves neuves pour assurer le coup et peut-être un autre scotch plus épais et/ou plus souple.

Du coup sortie route mais avec les Hunt gravel cet aprem.

 
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par cchris2lou » 21 Jan 2022 18:21

En scotch je mets du Gorilla tape, ils le font en 25mm, c'est parfait. Un petit coup de sèche cheveux en appuyant bien et ça bouge plus. Le plus souvent c'est au niveau des valves que ça merde.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 21 Jan 2022 19:40

GaryTurner a écrit:Ouvre un post "scotch" (qui colle pas) ... :mrgreen:

Bonne idee, on pourra parler des scotchs de guidoline, trop courts et qui collent pas :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2022 07:30

cchris2lou a écrit:En scotch je mets du Gorilla tape, ils le font en 25mm, c'est parfait. Un petit coup de sèche cheveux en appuyant bien et ça bouge plus. Le plus souvent c'est au niveau des valves que ça merde.

Pour moi le pb c’est toujours les valves pas la mise en place du scotche 8-)
Avec le même scotche rien qu’en changeant de marque de valve ça fonctionne.
Mais au bout d’un moment le tubeless ne tient pas (ça lache en roulant d’un coup) ](*,)
Ça ne mets jamais arrivé en vtt ou je roule en tubeless depuis des années meme en fat en tubeless ghetto je me faisais moins chier :roll:
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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 22 Jan 2022 19:22

Hallélujah!

J'ai tout démonté, tout dégraissé et changé de scotch tubeless.
A la place du DT j'ai mis du Stan's NoTubes. En 25mm de large pour des jantes de 19...
Valves nettoyées à fond idem, et un peu de colle liquide autour pour les étancher.

La pression tient! :D
Le scotch Stan est bien plus facile à poser à poser que le DT, bien plus étirable et adhésif, c'est nettement mieux.

Image

Un bref tour en fin d'aprèm pour vérifier et demain on va rouler avec les copains! :D

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