Nous sommes le 20 Jan 2018 23:43

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Envie de carbone ? Non, merci

Pour parler de technique VTT en général
 
Messages: 1189
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Envie de carbone ? Non, merci

Message par la Bourde » 07 Jan 2018 21:13

Salut,


sans parler du bilan écologique du carbone, voici un canal youtube qui risque de vous faire passer l'envie d'acheter du matos en carbone dans le domaine du vélo:
Luescher Teknik
Le mec répare des vélos carbones et semble avoir travaillé dans l'industrie aéronautique auparavant.
Quelques vidéos que je vous conseille:
Les fibres haut de gamme chez Spe
Jantes Enve ou chinoises ?
Découpe d'un Bmc

C'est assez alarmant je trouve!
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13164
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par titalain » 07 Jan 2018 23:20

C'est marrant que tu sortes ça maintenant! :lol:

Je n'ai jamais voulu acheter de matos en carbone neuf pour justement ces raisons. Tous ce que j'ai dans ce matériau vient d'achat en occaz. - de façon à faire du recyclage de l'existant.
Et puis là, j'ai été faible... et je ne suis offert le On-One - même s'il est en méga-promo, ça reste du neuf. 8-[

Alors voilà. Merci pour la piqure de rappel. :oops:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Inscription: 17 Sep 2015 16:22

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par Patatra » 09 Jan 2018 09:27

De quoi , le recyclage ? une foi cramé l’époxy , il doit rester l'équivalent d'une poignée de carbone .

Bon après le rapport prix/qualité de mise en oeuvre , c'est un peu affaire de hasard , comme ça l'est avec n'importe quel autre matériaux et n'importe quel fabricant .

A propos de qualité de fabrication il ne faut pas regarder le on-one de trop près :-& celui que j'ai eu avait notamment les haubans remplis de résine sur un tiers de leurs longueur .
D’ailleurs j'ai jamais pensé a faire le test du tapotage pour évaluer les épaisseurs , les "résine pool" et les éventuels délaminages , j'avais préféré la méthode "jette ton vélo contre une pierre pour voir" .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

 
Messages: 5261
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par cchris2lou » 09 Jan 2018 09:31

On peut trouver des avantages et inconvénients pour tous les matériaux.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Inscription: 17 Sep 2015 16:22

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par Patatra » 09 Jan 2018 18:48

cchris2lou a écrit:On peut trouver des avantages et inconvénients pour tous les matériaux.


Image

:mrgreen:
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

 
Messages: 5261
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par cchris2lou » 09 Jan 2018 20:09

:mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1189
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par la Bourde » 10 Jan 2018 00:32

Patatra a écrit:Bon après le rapport prix/qualité de mise en oeuvre , c'est un peu affaire de hasard , comme ça l'est avec n'importe quel autre matériaux et n'importe quel fabricant .

Mouai. Autant je peux accepter qu'il y ait des variations dans la production, autant l'exemple de la fourche spe est simplement inadmissible.
Un défaut était visible à l’œil et on parle de défauts pouvant coûter la vie à une personne.
Quel contrôle qualité est effectué ?

Pareil pour les jantes Enve, il ne s'agit pourtant pas de matériel bas de gamme, bien au contraire. Et les produits chinois font mieux !
Je me rappelle des vidéos d'Enve méritant la qualité de leurs produits. :roll:

Découpe un Giant TCR A1 qui utilise des manchons en alu. La qualité est superbe. Le modèle a été produit aux alentours de 2007, soit il y a environ 10 ans pour 1400$ complet. Et Enve, BMC ou spe ne sont pas capables aujourd'hui de produire du haut de gamme avec la même qualité ?
Pour comparaison, un vieux cannondale
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8437
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Never not moving...

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par Singlespeed maniac » 10 Jan 2018 23:06

Je n'ai pas regardé toutes les vidéos, mais pour celle concernant les coupes de jante, j'ai plusieurs choses à redire :
- On ne sait pas si on compare deux jantes neuves ou non,
- Avec toutes les contrefaçons qui circulent, on n'a aucune certitude sur la provenance réelle de ces jantes,
- On compare deux sections, là où il faudrait en comparer plusieurs pour se faire une vraie opinion sur l'homogénéité de la qualité de production,
- La section et les éventuels défauts qu'on y voit ne donnent aucune indication sur la résistance réelle des jantes, qui dépendent du type de fibre et de résine (parfois difficiles à mettre en œuvre quand leurs qualités augmentent, mais les défauts peuvent être considérés dans la conception pour limiter l'effort de contrôle en production),
- On ne sait pas si les défauts ont pu être produits à la découpe (ce qui me semble possible / probable sur quelques points de l'Enve si la fibre est très raide).

Je veux bien croire ce que dit l'homme en question, qui semble sérieux, mais ce qu'il montre dans cette vidéo laisse planer des doutes. Je ne suis moi-même pas ultra convaincu par le carbone, notamment sur le long terme en VTT, mais ce que je vois dans cette vidéo ne me satisfait pas pour en tirer une conclusion. C'est facile de faire peur avec des vidéos "alarmistes", mais on ne sait rien des facteurs de sécurité et des marges que considèrent les fabricants en concevant ces pièces, ni de leurs politiques de contrôle en production.


PS : Pour du vrai carbone travaillé comme dans les industries spatiales, militaires et de luxe (automobile), je ne vois qu'Unno dans le domaine du cycle (d'après ce que je comprends de leur approche par mes lectures en ligne). Hope probablement aussi, même si j'ai moins vu de détails sur leurs processus de conception et production. Mais dans les deux cas, les tarifs sont à la hauteur du temps et de l'effort nécessaires.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2791
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par sanglier » 10 Jan 2018 23:32

le moment ou je regrette de ne pas m'être trop intéressé aux cours d'anglais #-o

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1405
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par Mofofo » 11 Jan 2018 16:06

A bas le carbone, vive le thermoplastique !

:-)
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2790
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Envie de carbone ? Non, merci

Message par radgab » 11 Jan 2018 16:13

je vous avouerais que le pivot de ma fourche carbone chinoise était irregulier dans sa section là où je l'ai coupé sur mesure. (JDD + potence)
mais l'épaisseur, mais au plus fin était conséquente et jusque là, tout va bien.

C'était une hardtek ou qqchose comme ça.
Un FAT Skyde ou rien


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité