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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Montage flatbar route - Hybride route/vtt

Pour parler de technique VTT en général
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Montage flatbar route - Hybride route/vtt

Message par born_to_ride » 23 Oct 2007 12:12

Depuis le weekend passé je me suis mis dans l’idée de monter un vélo pour mon (futur) beau-père car je sais que ça lui ferait plaisir.

Mon beau-père ayant pratiqué la route je suis parti sur l’idée d’une base route 700cc. De mémoire et après un tour rapide dans mes caisses et fonds d’armoires de matos oldschool (ou pas) VTT et route je me suis dirigé vers un montage sur base d’un cadre + fourche route en 700cc + flatbar + transmission VTT 3*7. Ce choix vient surtout du fait que je suis vttiste depuis plusieurs années (et fan de matos VTT oldschool "evidemment") mais adèpte de la route seulement que depuis un an, du coup je me retrouve avec de quoi remonter un ou deux VTT quasi complet mais quasi pas de matos route.

Du coup ce compromis (à la belge) cadre route + flatbar + transmission 3*27 servira de montage provisoire en attendant mieux et afin d’avoir qqchose de roulable le plus rapidement possible… De tt façon l’utilisation sera (très) occasionnèle, du moins dans un premier temps ;)

Actuellement (de mémoire) je dispose :

- d’un cadre et d’une fourche 700cc Vitus Helium
- d’une paire de roues Campa’ vento
- jdd (?)
- potence ITM
- cintre ITM
- boîtier de pédalier axe carré (shimano ?)
- pédalier STX-RC ou Alivio ou Sugino
- cassette Shimano 7v VTT
- tds Shimano 600
- selle VETTA ou Flite evo
- der. av. deore XT ou STX
- der. ar. deore XT ou STX
- leviers de freins dia-comp

J’ai 2, 3 questions que je me pose afin de savoir si mon montage est théoriquement possible :

- cela pose-t-il des problèmes de monter des étriers de freins route avec leviers cantis ? Je pense que c’est possible vu les montages de certains « routes flatbar » que j’ai déjà pu voir, j’aimerais en avoir confirmation ?
- est-il possible de monter un body shimano acceptant les cassettes VTT 7 vitesses sur mes campa’ vento au vieu standard campa 8v de m**** ? Ou quelle serait la solution roulable la plus simple et la moins onéreuse (cassettes, corps de roue libre, body, roues, …) ? Apparemment le body de ces vento n’est plus standard campa (voir à ici )

J'ai ouvert +sieurs sujets dans les recherche sur certaines pièces qui me manquent :
- Etriers route
- Shifters shimano 3*7
- Body campa' vento pour transformation en body shimano
Je cherche du "à donner", du (très) petit prix ou éventuellement échange vu l'utilisation du vélo.

Si vous avez d'autres pièces qui pourraient m'aider n'hésitez pas ;)

Merci d’avance

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Message par olivier78 » 23 Oct 2007 13:11

Canti + etriers de route = oui

pour les corps de roue libre campa c'est un peu la memerde :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par born_to_ride » 23 Oct 2007 18:14

olivier78 a écrit:Canti + etriers de route = oui

Ok, bien ça.

olivier78 a écrit:pour les corps de roue libre campa c'est un peu la memerde :roll:
oui je commence à me rendre compte que ça va être le mi-mi le ra-ra ... et la me-merde

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Message par born_to_ride » 24 Oct 2007 00:46

Bon finalement le projet "flat bar" est mort dans l'oeuf car après discussion le "futur" proprio veut plutôt un route classique.

 

Message par Shampoo » 03 Juil 2009 21:33

On remonte le topic FlatBar.
J'ai bien envie de tester cet été mon route avec un FlatBar.
L'utilisation que j'ai du vélo c'est :
- sorties courtes (30 minutes - 1h)
- grosse cartouche (gaaaaaaaaaaaaz tout du long)

Du coup, l'aéro-dynamisme du guidon tordu je m'en cogne un peu. En plus mes repères sont trop différents du BMX.

Le vélo est équipé Full 105 en 2x10. Je pensais mettre mes leviers XTR pour les freins, par contre pour les vitesses à par les R770 (chères) je sais pas ce qu'il existe en 10 vitesses.

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Message par Fishbone » 03 Juil 2009 22:05

Je me suis offert ça,Cinelli Valencia.
Selon Cinelli c'est la version moderne du Priest ou Pope,conçu spécialement à la demande de JP II,selon la légende.

Acheté chez CRC,en réalité il ne fait que 520 de large,j'attends d'être certain de la longueur de potence dont j'ai besoin avant d'acheter une potence OS et pouvoir l'essayer.
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

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Message par canada » 03 Juil 2009 22:14

Shampoo a écrit: En plus mes repères sont trop différents du BMX.


Monte un guidon de route sur ton BMX! :idea: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 

Message par Shampoo » 03 Juil 2009 22:57

Je pense plutôt à un FlatBar de DH en grosse largeur (vers 700).
Par contre faut que je trouve une potence en 140 qui accepte un cintre aussi large :oops:

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Message par titalain » 03 Juil 2009 22:59

Shampoo a écrit:...Je pensais mettre mes leviers XTR pour les freins

Attention... tirage route = tirage canti (pas VB) pour les freins.

par contre pour les vitesses à par les R770 (chères) je sais pas ce qu'il existe en 10 vitesses.

En 10V il n'y a que ça.
C'est pour ça que j'ai monté mon route en 9V. ca permet d'utiliser le matos VTT - il n'y a que le Der AV qui est spécifique à cause du tirage des shifters VTT (ou R770) qui est plus long que le tirage route. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 

Message par Shampoo » 03 Juil 2009 23:21

titalain a écrit:
Shampoo a écrit:...Je pensais mettre mes leviers XTR pour les freins

Attention... tirage route = tirage canti (pas VB) pour les freins.


Les XTR marche aussi très bien pour les cantis, suffit de le régler ;-)

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Message par titalain » 03 Juil 2009 23:31

Et tu fais comment ? :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 

Message par Shampoo » 03 Juil 2009 23:49

Ben tu tournes la molette pour réduire le rayon de moitié, donc le tirage de moitié, et tu augmentes l'effort.

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Message par Singlespeed maniac » 04 Juil 2009 09:44

Shampoo a écrit:Par contre faut que je trouve une potence en 140 qui accepte un cintre aussi large :oops:

Thomson, non ?

Et pour ton histoire de manettes, je ne pense pas qu'il y ait de solution bon marché. A part les manettes dédiées Shimano, tu pourrais faire des thumb shifters avec les adaptateurs Paul. Mais ça reviendrait sûrement à plus cher...
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Message par Genjack » 04 Juil 2009 15:31

Tu montes un On One Midge
Ca fait 710 de large et tu gardes tes shifters de route.

 
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Message par Shampoo » 20 Sep 2010 17:06

Je re-remonte le sujet parce que je n'ai toujours pas converti le Cannon en Flatbar.

Maintenant que les transmission Shimano sont en 10 vitesses derrière, est-ce que les shifters vtt sont compatibles route ?
Des bisous !

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Message par Capassafond » 20 Sep 2010 17:57

Shampoo a écrit:Je re-remonte le sujet parce que je n'ai toujours pas converti le Cannon en Flatbar.

Maintenant que les transmission Shimano sont en 10 vitesses derrière, est-ce que les shifters vtt sont compatibles route ?


Non, ratio 2:1 en route et 1.3:1 en vtt (environ).
Tu as les shifters shimano slr7700 pour monter un flatbar en 10v route. ;-)
Les cantis, ça freine.

 
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Message par Shampoo » 20 Sep 2010 18:25

Ouais mais à plus de 100€ les shifters c'est abusé ](*,)
Des bisous !

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Message par titalain » 20 Sep 2010 18:25

Capassafond a écrit:
Shampoo a écrit:Je re-remonte le sujet parce que je n'ai toujours pas converti le Cannon en Flatbar.

Maintenant que les transmission Shimano sont en 10 vitesses derrière, est-ce que les shifters vtt sont compatibles route ?


Non, ratio 2:1 en route et 1.3:1 en vtt (environ).
Tu as les shifters shimano slr7700 pour monter un flatbar en 10v route. ;-)

Ca marche pour l'arrière mais pas pour l'avant.
En fait, ce n'est pas les shifters qui sont spécifiques, chez Shimano. C'est le dérailleur AV qui à un ration plus court sur route qu'en VTT.
Du coup, Shimano à sorti des dérailleurs AV spécifiques pour "flatbar" avec un ratio égal à celui des shifters VTT. :idea:
J'en ai un (prévu pour 10V) monté sur mon route avec des shifters LX 9V (je suis en 9V).
Ca marche très bien - REFERENCE FD-R770 chez Shishi (en double) et FD-R773 (en triple).
Dernière édition par titalain le 22 Sep 2010 18:27, édité 1 fois.
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Message par Capassafond » 20 Sep 2010 18:35

Toutafé thierry !
C'est vrai que je pense plus trop au dérailleur avant. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

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Message par imassu » 20 Sep 2010 18:37

Capassafond a écrit:Toutafé thierry !
C'est vrai que je pense plus trop au dérailleur avant. :mrgreen:





moi je pense plus du tout aux dérailleurs :-({|=
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par Shampoo » 20 Sep 2010 18:59

Du coup j'hésite à ne mettre qu'un plateau à l'avant. Je passe sur le topic du truc :mrgreen:
Des bisous !

 
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Message par Shampoo » 22 Sep 2010 10:59

Finalement j'ai trouvé la paire d'occase pour 60€ livrée avec les leviers de freins associés.

Me reste plus qu'à acheter le dérailleur avant et de jolis leviers de freins pour canti.

Des idées pour les leviers ?
Des bisous !

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Message par Flo le canard » 22 Sep 2010 17:51

En récent tu as les Shimano R550 et R770
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Message par Shampoo » 22 Sep 2010 18:00

De belles horreurs :-#

Bon, je crois que c'est foutu pour les shifters, j'avais pas vu que c'était du 3x10 (me faut du 2x10 ou du 1x10).
J'ai néanmoins acheté mon cintre. 740mm de large sur un vélo de route ça va le faire :mrgreen:
Des bisous !

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Message par Flo le canard » 22 Sep 2010 18:43

c'est vrai que ça dénote un peu sur mon single de route des années 70 :mrgreen:
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?


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