Fibonnacci, comme le montre le petit schéma, c'est un suite de nombres qui permet de dessiner la spirale de l'escargot, par exemple…
C'est 1-1-2-3-5-8-13-21… etc etc.
Pour la trouver c'est :
1+1=2 2+1=3 3+2=5 5+3=8 … etc
Plus facile à comprendre sur le schéma : les deux petits carrés mesurent 1 de côtés. Le carré suivent qui s'accole contre eux mesure 2 de côté, le suivant mesure 3… etc…
Petit truc rigolo par rapport à 1,618 (nombre d'or):
1/1=1 (<1,618) 2/1=2 (>1,618) 3/2=1,5 (<1,618)
5/3=1,66 (>1,618) 8/5=1,6 (<1,618) 13/8=1,625 (>1,618)
21/13=1,615 (<1,618) …
En fait, quand tu divises les nombres de la suite les un aux autres, le résultat de chaque division va se rapprocher du nombre d'or (un coup en dessous, un coup au dessus) mais sans jamais arriver pile poil au nombre d'or. J'aime bien ce côté "on tâtonne, on se rapproche, mais on y arrivear de toutes façons jamais

Désolé pour le côté
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Mais je suis sûr qu'il y a plein de choses hallucinantes sur ces histoires (et sans vouloir tomber dans l'ésotérisme

Mais sur l'histoire des proportions, faut se méfier de l'œil. Les mesures dorées que l'on peut vérifier sur le dessin ou la photo ne sont parfois pas perceptibles en réalité : l'œil ne possède pas la même focale qu'un appareil photo. De plus l'angle de vision, et la perspective déforme le vélo. Je m'explique : Je suis petit et j'enrage de ne pas avoir de belle sortie de selle sur mes vélos quand je suis à côté d'eux. Pour palier le phénomène, je recule et ça va déjà mieux. Et pour avoir l'impression que finalement, la sortie de selle n'est pas si mal que ça, je me baisse de façon à avoir ma ligne de vue (ou d'horizon) au milieu du cadre. Et là, c'est top

Autre chose car nos yeux sont vicieux. Non seulement on fini parfois à s'habituer à certaine proportions (des choses qui paraissent esthétiques peuvent ensuite paraître hideuses : l'évolution de la longueur des potences dont nous avons discutés en est un exemple) mais en plus l'œil nous trompe !

Les deux segments insérés entre les < et les > ont la même longueur mais notre œil dit le contraire. Les fameux effets d'optiques. Un recul de selle ou une potence peuvent tromper l'œil sur la longueur d'un tube horizontal. Donner l'impression d'un vélo plus compact ou plus long.
Pour finir mon baratin, ce qui a réellement de l'importance à mes yeux (sic !

Sur un vélo c'est pareil. L'œil va rechercher les lignes parallèles, celles qui se rejoignent, elles qui s'opposent, s'accompagnent. (Je sais, c'est un peu abstrait). Par exemple, sur les anciens vélo de route, la potence bien horizontale accompagnait le tube horizontal dans une dynamique de vitesse. Lorsque les potences relevées ont commencé à être montées, les lignes dynamiques ont été cassées, effaçant cette image de vitesse sur les vélos de route. Sur les VTT, il existent de moins en moins d'angulation différentes sur les potences. D'où la prolifération des vélos "femme girafe": on a une potence de 5°, mais on veut un guidon haut… On rajoute presque 5 centimètres de bagues,et on quille la potence au sommet. C'est moche, ça rompt les lignes et je ne suis pas sûr que cela soit très mécanique. Il suffirait d'une potence avec un angle plus relevé et d'une longueur suffisante. Visuellement c'est plus simple, et la ligne générale du vélo est dynamisée.
Pour les lignes fluides et dynamiques, je citerais pour exemple les premiers kona tout rigides acier, avec la fameuse géométrie "Joe Murray", genre les Lavadome" et consort…
(Comment ça, y'en a qui dorment pas ?