Nous sommes le 01 Aoû 2025 23:34

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Position selle

Pour parler de technique VTT en général

Position selle

Message par 3al2v5 » 29 Nov 2007 15:45

Depuis que je fais du VTT j'ai toujours réglé le recul de ma selle de la façon suivante:
Le genou (moins 1 cm) tangente une ligne verticale passant par l'axe la pédale ceci manivelles horizontale.

Ce qui m'oblige d'avoir une tige de selle avec du recul :doubt: c'est pas ce qu'il y a de plus beau.

Avez-vous des avis sur ce réglage et ses influences, sachant que j'utilise des manivelles de 175 mm.

Message par BIG L » 29 Nov 2007 16:03

la beauté tu t'en fou si tu es bien lorsque tu roules

maintenant si c'est un vélo de décoration, tu peux la mettre comme tu veux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Message par fifi » 29 Nov 2007 16:16

Ma méthode de réglage :

Je règle au pif, je pose mon cul dessus et si je me sens bien je n'y touche plus :lol:

Message par Fernand Naudin » 29 Nov 2007 16:20

DTC
:oops: Désolé, j'ai craqué
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par 3al2v5 » 29 Nov 2007 17:43

Fernand Naudin a écrit:DTC
:oops: Désolé, j'ai craqué

8-) he les gas je recherche un dialogue sérieux SVP ;-)

Message par Singlespeed maniac » 29 Nov 2007 17:50

Les méthodes utilisant le fil à plomb sont peu fiables et ne tiennent pas compte des écarts de morphologie entre les individus. Ca donne une base autour duquel il faut expérimenter pour trouver la position idéale.

Pour avoir une réponse définitive sur ce sujet, et sur les conseils de certains forumeurs, j'ai fait une étude posturale (Cyfac).

Je n'ai que peu tenu compte de l'information sur la hauteur de selle, mais celle du recul m'a permis de peaufiner le réglage. Du coup, je bouge moins sur la selle depuis, simplement parce que je suis bien positionné pour la grande majorité des situations rencontrées. ;-)

Mais je n'ai pas pensé à comparer la position donnée par Cyfac et celle donnée par le fil à plomb... :oops:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par bread » 29 Nov 2007 18:25

Le coup du genou passant par l'axe de la pédale,je trouve que ça donne une position un peu trop sur l'avant.

Tu a déjà essayé des cadres plus petits 3al2.5v??

Depuis que j'ai mes singlespeed qui sont des 44,donc plus courts,je n'aiplus aucun soucis de position.

Voir peut être dans cette direction,non?
Éducateur de wurst

Message par foualier » 29 Nov 2007 19:01

au pif puis après j'ajuste en fonction de mon ressenti

Message par Baptiste » 29 Nov 2007 19:32

constats fait sur plusieurs biclou après méthode de réglage pifométrique/ ressenti sur des vélos "typés xc":

- mettre mon coude contre le bec de la selle et le bout du mageur arrive quasi à chaque fois sur la vis du bouchon de potence.

du coup j'utilise mon avant bras comme repère
8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par titalain » 29 Nov 2007 20:05

Baptiste a écrit:...mettre mon coude contre le bec de la selle et le bout du mageur arrive quasi à chaque fois sur la vis du bouchon de potence...

Batiste : "Maître" mageur! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Baptiste » 29 Nov 2007 20:13

medius, est le troisième et le plus grand doigt de la main chez l'Homme et les grands singes, situé entre l'index et l'annulaire.

Appellations

Il est appelé le honteux en ancien français et dans l'Antiquité, car on l'introduit parfois dans un vagin ou un anus.

En effet, comme le remarque A. Carénini, dans une étude sur La symbolique manuelle, certains noms de ce doigt font référence à son utilisation comme doigt le plus approprié pour pénétrer dans le vagin : infamis, famosus et verpus. En italien, nous trouvons encore l'appellation dito impuro (impudico) et en ancien français, le honteux.

Symbolique

En France, un majeur tendu est un signe obscène appelé doigt d'honneur, considéré généralement comme une évocation visuelle d'une pénétration "honteuse" ou dégradante (vaginale, anale). Selon une croyance très répandue au Royaume-Uni (dont la majorité des Français n'ont pas connaissance, et qu'aucune étude historique ne semble attester), son origine remonterait à la Guerre de Cent Ans. Les Anglais beneficiaient d'archers exceptionnels qui étaient le cauchemar des Français. Ces derniers n'hésitaient pas à leur couper deux doigt (index et majeur) lorsqu'ils les capturaient (dans d'autres versions, il s'agit d'une mutiliation effectuée par les Anglais sur les Français). Les archers Anglais par provocation, du haut des chateaux agitaient leur index et majeur en formant une fourche lorsqu'ils voyaient s'approcher les Français. La fourche aurait été abandonnée en France au profit du seul majeur, mais elle reste un signe de provocation au Royaume-Uni.
[/i]
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par 3al2v5 » 29 Nov 2007 20:24

Singlespeed maniac a écrit:Les méthodes utilisant le fil à plomb sont peu fiables et ne tiennent pas compte des écarts de morphologie entre les individus. Ca donne une base autour duquel il faut expérimenter pour trouver la position idéale.

Pour avoir une réponse définitive sur ce sujet, et sur les conseils de certains forumeurs, j'ai fait une étude posturale (Cyfac).

Je n'ai que peu tenu compte de l'information sur la hauteur de selle, mais celle du recul m'a permis de peaufiner le réglage. Du coup, je bouge moins sur la selle depuis, simplement parce que je suis bien positionné pour la grande majorité des situations rencontrées. ;-)

Mais je n'ai pas pensé à comparer la position donnée par Cyfac et celle donnée par le fil à plomb... :oops:

Je vais déjà voir avec pile poile cela me donnera une idée, merci .

Message par 3al2v5 » 29 Nov 2007 20:29

bread a écrit:Le coup du genou passant par l'axe de la pédale,je trouve que ça donne une position un peu trop sur l'avant.

Tu a déjà essayé des cadres plus petits 3al2.5v??

Depuis que j'ai mes singlespeed qui sont des 44,donc plus courts,je n'aiplus aucun soucis de position.

Voir peut être dans cette direction,non?

Quand tu dis genou qui passe par l'axe, tu parles de l'axe du genou :-k
Pour la taille des cadres j'ai toujours pris T 50.
A ce jour je me sens bien sur mes cadres mais a voir le nombre de personnes qui ont des tiges de selle sans recul je ne pense pas qu'ils aient fait le réglage au fil à plomb.

Le T44 est sur trop court.

Message par foualier » 29 Nov 2007 21:02

Baptiste a écrit:constats fait sur plusieurs biclou après méthode de réglage pifométrique/ ressenti sur des vélos "typés xc":

- mettre mon coude contre le bec de la selle et le bout du mageur arrive quasi à chaque fois sur la vis du bouchon de potence.

8-)

tu fait comment avec une selle plus longue?

Message par 3al2v5 » 30 Nov 2007 07:10

foualier a écrit:
Baptiste a écrit:constats fait sur plusieurs biclou après méthode de réglage pifométrique/ ressenti sur des vélos "typés xc":

8-)

Pas compris ta question #-o

Message par boude » 30 Nov 2007 08:25

Pour moi, c'est simple :

> si la selle est trop haute, j'ai mal aux genoux
> si la selle est trop basse, j'ai mal au genoux
--> donc la bonne hauteur, c'est lorsque je n'ai pas mal au genoux ;-)

La distance entre l'axe du cintre et le bout de la selle est egale a 75% de ma hauteur de selle

Message par foualier » 30 Nov 2007 09:35

3al2v5 a écrit:
foualier a écrit:

8-)

Pas compris ta question #-o

bas c'est simple, toute les selles n'ont pas la même longueur, donc ton repère de réglage doit etre faussé si tu te base sur la distance bec de selle plus avant bras , en gros tu fait aussi du pif au mêtre :D

Message par 3al2v5 » 02 Déc 2007 16:03

Voic le résultat sur Pile poile position cool ;-)

[img=http://img113.imageshack.us/img113/9629/pilepoileft0.th.jpg]

La côte S n'est pas cohérente mais je pense que s'est du a la position cool.
Rset aS ne correspondent pas mais tendent à montrer qu'il faudrait avancer la selle.
Sinon le reste est ok ;-)
Je voulais juste faire le test pour voir ou comment mes réglages perso
étaient par rapport au théorique.
Dernière édition par 3al2v5 le 02 Déc 2007 17:20, édité 1 fois.

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 02 Déc 2007 17:05

Je viens de calculer ma "position cool" avec Pile-Poil, je retombe pile sur mes mes valeurs perso pour HdS, S, D et Rs!!!! :shock: (différence maxi = ½cm!)
C'est peut-être pas que du flan leur truc alors! :mrgreen:

Est-ce à dire que la "position cool" de route est proche de la position VTT? :-k
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par 3al2v5 » 02 Déc 2007 17:27

gyom193 a écrit:Je viens de calculer ma "position cool" avec Pile-Poil, je retombe pile sur mes mes valeurs perso pour HdS, S, D et Rs!!!! :shock: (différence maxi = ½cm!)
C'est peut-être pas que du flan leur truc alors! :mrgreen:

Est-ce à dire que la "position cool" de route est proche de la position VTT? :-k

Ton Hs necorrespond pas :-k tu n'as pas pris l'épaisseur de la selle :-s

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 02 Déc 2007 18:34

3al2v5 a écrit:Ton Hs necorrespond pas :-k tu n'as pas pris l'épaisseur de la selle :-s

Si, si, ça correspond pile, avec la selle ça fait 80.5! :D
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par olivier78 » 03 Déc 2007 15:48

8-)

Ca c'est la methode des vieux routards :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Retourner vers Techniques / astuces