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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Histoires de transmission...

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Histoires de transmission...

Message par catercyclar » 21 Avr 2007 21:38

Questions:
On connait le fixie et le SS.
Les transmissions normales ((5/6/7/8/9)*(2/3) selon la gamme et les époques, avec un étagement normal)
Les variantes (2*9 en XC, 1*9 en DH FR) avec un étagement normal où "réduit" avec une cassette route.

Mais pour un VTF (vélo à tout faire), est-t-il envisageable de faire un monoplateau avec une cassette très étagées (pour gagner du poids et augmenter la fiabilité avec la disparition du dérailleur)?
C'est-à-dire des développements extrèmes identiques aux 3*9 classiques, mais des écarts beaucoup plus grands entre les pignons?...
Vous suivez toujours?? 8-[
Ca donnerai une cassette 11-40?? Quite à n'avoir que 7 pignons pour pas trop croiser la chaîne...
Mais avec un plateau de combien? C'est faisable avec des pignons de route séparés genre Miche?
(moins de 11 ca doit pas être possible...)

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Message par mister zop'popol » 21 Avr 2007 21:47

va falloir le trouver le dérailleur arrière capable d'avaler un pignon de 40...

perso je crois en l'intérêt du
- single speed
- 1x9 (ou 1*3 comme sur le vélo de mémé ou un intermédiare)
- 2x9 pour le XC

mais après, je ne suis pas certain qu'il faille aller chercher plus tarabiscoté ailleurs...

Ceci dit pour répondre à ta question, mon vélociste me disait ce matin que l'on considère sur une casette un écart max de 4 pignons. tu peux donc faire 11-15-19-23-27-31-35 si tu le souhaite (et si tu y arrive)
Le concept "Méga Range" de Sram était un peu dans ce syle non ? un très grand pignon ajouté sur une K7 standard.[/code]
Dernière édition par mister zop'popol le 22 Avr 2007 09:00, édité 1 fois.
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Message par catercyclar » 21 Avr 2007 21:56

Non, ça, c'était un truc de petit joueur... :mrgreen:
Un genre de crabots quoi!

Mais effectivement, l'histoire du 11-15-19-23-27-31-35 me plait bien..
Et je suis d'accord avec toi sur l'inutilité du triple plateau...



ps: la 40 dents c'était pour exagérer!

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Message par mister zop'popol » 22 Avr 2007 09:05

je n'ai pas dit que je trouvais ça inutile le triple plateux.

je parlais des différents modes alternatifs.
après c'est vrai que l'on peux s'en passer, mais dans ce cas, par chez moi c'est le petit qui sauterait alors que les montagnards enlèveront le grand, donc finalement celui qui veut pouvoir rouler partout à un intérêt à garder les trois.
(à moins qu'un 29-42 puisse convenir partout :-k)
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Message par catercyclar » 22 Avr 2007 09:44

Je pensse que pour une utilisation XC (par chez moi), une cassette normal avec des plateaux genre 28-40 serait l'idéale...

Mais pour un VTF, un peu old-school (sufisament pour avoir des disque donc années 2000, et un poids important), un monoplateau avec une cassette étagée comme ta proposition c'est pas mal...
Il ne sera pas fait pour du xc où de la descente, ni même de la montagne...
Juste un mélange de tout ça!


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