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Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 18 Déc 2020 13:38
par Seb91
Je l’ai aussi ce gps au format Minitel :mrgreen:
Selon le support la charge est accessible mais je n’ai jamais testé si ça fonctionnait en roulant (charge + guidage).
Mais avec l’autonomie tu n’as guère besoin de charger en roulant avec ce gps .

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 05 Fév 2021 14:13
par Seb91
J’ai craqué, j’ai acheté une montre GPS #-o

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 05 Fév 2021 15:23
par Shampoo
Ah ben. J'ai une Fenix de Garmin et j'en suis plutôt content. Elle me sert dans toutes mes activités et je n'ai plus qu'un appareil.
Je trouve l'écran suffisamment lisible pour le vélo. Je ne m'en sers en guidage qu'en rando à pieds ou raquettes et il faut le coup de main mais ça se fait très bien.

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 05 Fév 2021 18:05
par Seb91
J'ai choisi une Garmin aussi : la Solar Instinct.
Je pense garder mon gros GPS (format Minitel sur le vélo...) pour mes sorties en montagnes à pied ou VTT quand j'ai besoin d'avoir un guidage précis sur fond de carte.
Pour tout le reste, même si je dois me guider avec la montre, c'est rudimentaire mais suffisant dans la plupart des cas. J'apprécie l'autonomie (plus de 30h).
Et autre argument pour Polo : on gagne pas mal de poids sur le vélo :mrgreen:
Y'a plus qu'à tester !

J'espère seulement que l'altimètre barométrique ne me fera pas le même coup que mon GPS. Depuis quelques mises à jour, il me donne le double de D+ que je fais... :mrgreen:

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 05 Fév 2021 18:53
par Shampoo
C'est une mise à jour spéciale kékette de strava

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 05 Fév 2021 19:25
par sanglier
Shampoo a écrit:Ah ben. J'ai une Fenix de Garmin et j'en suis plutôt content. Elle me sert dans toutes mes activités et je n'ai plus qu'un appareil.
Je trouve l'écran suffisamment lisible pour le vélo. Je ne m'en sers en guidage qu'en rando à pieds ou raquettes et il faut le coup de main mais ça se fait très bien.


Idem Phenix 5, j'ai pris l'écran Saphir. Elle me sert à toutes mes activités et surtout je roule différement en vélo, je en la regarde jamais donc seules les sensations me guident.

Excellent produit =D>

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 05 Fév 2021 19:32
par Shampoo
Fenix 6 mais sans écran sapphire. J'ai préféré miser sur de la protection d'ecran adhesive et une protection silicone du reste de la montre. Ca commenaçit déjà à piquer côté prix :mrgreen:

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 19 Fév 2021 22:12
par Seb91
Bon, je suis plutôt content de cette Instinct Solar :
- pas trop grosse au poignet,
- facile à prendre en main,
- pas d'écran tactile mais les 5 boutons blocables et facilement manipulables avec de gros gants d'hiver,
- écran claire et lisible,
- l'oxymètre de pouls... Pas d'avis sur ce gadget,
- la fréquence cardiaque au poignet. Elle semble précise mais pas d'avis non plus là dessus. Mais j'aime le fait que le capteur s'arrête de lui-même quand j'enlève la montre. Ce qui n'est pas le cas sur la TomTom de ma femme.
- les satellites sont captés en 5s,
- les notifications du tel au poignet ça semble pratique au début mais ça a finit par me stresser, j'ai tout viré :mrgreen:
- le LiveTrack j'ai testé et ça fonctionne bien. Dommage que contrairement à mon GPS la montre n'intègre pas une puce GPRS. Du coup ça passe par le tel et ça bouffe la batterie quand on l'active. L'avantage c'est que le suivi est gratos. Sur mon GPS je paye un abonnement,
- le guidage sur fond uni j'ai testé et sur route c'est pas moins pratique qu'un GPS sur fond de carte,
- le D+ ne semble pas farfelu !
- par contre, aujourd'hui, au départ le baromètre m'a affiché "TEMPETE !!". Malgré la météo qui annonçait grand beau j'ai tout de même mis ma veste de pluie dans une poche. Elle y est restée toute la sortie...

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 26 Mar 2021 22:03
par mister zop'popol
Hello
J'ai mon Garmin etrex 32x qui se coupe super rapidement (après 1 à 2h)
Il arrive à court de jus, alors que les piles sont chargées à blocs... (piles NiMH)
le voltmètre indique que les piles sont ok aussi bien avant qu'après, et j'en est testés plusieurs...
Vous avez déjà eu ce genre de problème avec un GPS ?
:cry:

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 08:21
par Seb91
Pas sûr que tester ses piles au voltmètre soit suffisant pour voir si elles sont usées car c’est en charge que la tension s’écroule plus vite.
Si elles ne sont pas jeunes je te conseille d’essayer des piles neuves de même capacité pour comparer.

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 09:57
par mister zop'popol
ok, mais dans ce cas est ce que le voltage devrait se casser la gueule une fois que mon GPS se soit coupé, non ?
Je reste autour de 1.2 / 1.3v soit ce que j'ai en sortie de charge (les piles NiMH sont données pour 1.2v)

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 10:05
par Seb91
Je ne saurais dire. Je sais qu'en charge la tension baisse trop vite quand ces piles sont usées et donc elles ne restituent pas toute l'énergie stockée et le GPS les pense déchargées.
Elles sont données pour 1,2V mais quand la charge est complète cette tension monte autour de 1,3 - 1,4V.

Quand je fonctionnais avec ce genre de piles j'avais acheté un chargeur qui prenait le soin de complètement décharger les accus, individuellement avant de les recharger. Cela évitait un temps l'effet mémoire et la durée de vie était optimisée. Mais paradoxalement c'était souvent à la sortie de l'hiver qu'elles se détérioraient (effet de la température ?).

Tu as ces accus depuis longtemps ? Et tu les utilises souvent ?

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 10:19
par mister zop'popol
J'ai des Panasonic et des Conrad (récentes, achetées en janvier 2020), et des Clartech (plus vieilles, genre 8 / 10 ans).
J'avais constaté avec les Conrad qu'elles avaient tendance à se vider un peu lors du stockage, mais les autres semblaient fonctionner sans souci.
Je charge avec un chargeur qui est aussi capable de faire des cycles de "refresh"

Là, je vais tester un autre vieux chargeur pour voir si le problème ne pourrait pas venir aussi de là.
C'est pénible parce que tu ne te rends pas compte du problème tout de suite, donc c'est une fois à une heure de chez toi que le GPS plante, et que ton deuxième jeu de piles qui tu as prévu en secours plante lui aussi...
A un mois d'une potentielle Gravel Trop Breizh, ça me fait un peut chier de perdre confiance dans mon GPS qui fonctionnait très bien jusqu'à là :|

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 10:29
par Seb91
Ah oui je te comprends...

J'avais le même chargeur. Il est top ce modèle.

Pour la GTB, je sais que c'est un coût supplémentaire mais je serais toi je repartirais sur des accus neufs. Pour assurer. Mes piles, je les utilisais toutes les semaines et je les changeais tous les deux ans.

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 15:18
par titalain
J'ai aussi ce type de chargeur. Il faut ça pour une vrai gestion des batteries. 8-)

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 17:57
par polo66
Je dirais même que pour une GTB, prends deux GPS. C'est ce que je fais sur toutes les épreuves d'ultra.

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 21:51
par mister zop'popol
deux GPS oui ça sécurise, mais autant acheter quelques piles neuves ça ne me pose pas de problème de budget pour une épreuve, autant acheter un second GPS j’hésite un peu, je verrais ça pour plus tard, si je deviens semi pro comme toi Polo :D
Après, j'ai bien un second GPS ceci dit (un vieux Gamin Colorado 300) mais il a comme première caractéristique d'être ... pas fiable ! A l'époque il tenait ses 8h d'autonomie (énorme n'est ce pas ?) mais maintenant il est capable de s'éteindre sans prévenir, soit exactement comme son petit frère aujourd’hui...

Demain je pars pour une balade d'un peu plus de 100 bornes, j'ai chargé une tonne de piles, avec deux chargeurs différents, et j'ai en backup une paire de bonnes vieilles LR6 alcalines Duracell, puis mon téléphone et une batterie externe. On va bien voir ce que ça va donner mais je devrais réussir à arriver à bon port !

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 27 Mar 2021 21:53
par Seb91
Le coup du GPS qui s'éteint sans prévenir j'ai connu avec mon vieux Garmin Dakota 20. Il avait 7 ans de bons et loyaux services et j'ai fini par le changer..

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 28 Mar 2021 10:00
par Shampoo
Pareil avec mon premier Edge.

LeDakota 20 je l'ai encore mais je m'en sers tellement peu qu'il a pas souvent vu des piles :mrgreen:

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 29 Mar 2021 15:20
par gyom193
Tu peux p-ê aussi te faire prêter un second GPS juste pour l'épreuve ;-)

Re: Le topic du GPS

MessagePosté: 30 Mar 2021 14:07
par mister zop'popol
finalement, j'ai pas perdu une barre de batterie en 6h
Je pense que j'ai dans mon parc de piles quelques brebis galeuse, ou bien c'est le chargeur qui fait semblant de charger... Mais le GPS, qui est encore garantie, ne semble pas incriminé, ce qui est une bonne nouvelle

Il ne me reste plus qu'à aller à la chasse à la mauvaise pile maintenant :twisted: