Sayemone a écrit:De tout ce que j'en lis, c'est un vrai plus niveau sécurité et surtout de pouvoir rouler avec l'esprit pus tranquille.
Je ne sais plus lequel est son concurrent mais il "était donné comme moins fiable avec pas mal de fausses alertes.
Sinon le seule reproche que j'avais lu c'était son autonomie mais dans ce cas précis c'était pour un utilisateur qui faisait du très long (RAF2500 etc.)
C’est devenu hyper fiable, autant chez Bryton que Garmin (pour le 3e fabricant de radar dont j’ai oublié le nom, je ne sais pas) et même par brouillard.
C’est l’autonomie qui m’a fait choisir Bryton car il propose un mode « éteint » avec le feu qui s’allume clignotant uniquement quand une voiture est détectée. Dans ce cas l’autonomie est de 24h en théorie. En pratique je verrai.
Le Garmin a une autonomie max de 17h il me semble et ce radar ne possède pas un tel mode.
A noter que le Bryton possède aussi un mode où le feu s’allume au freinage. Je n’ai pas testé pour savoir si c’est fiable mais dans ce cas l’autonomie est bien réduite.
En ce qui concerne une épreuve de 2500km, aucun éclairage arrière autonome n’a une durée de fonctionnement supérieure à 10-24h donc je suis étonné par la remarque de cette personne.
J’ai par hasard pu tester un radar (le Garmin) il y a quelques semaines sur une sortie de 180km avec un copain. J’ai apprécié d’être prévenu à chaque fois qu’un véhicule était détecté (à une distance de 150-200m). J’avais le temps de contrôler l’info avec mon petit miroir en bout de cintre et me ranger sur le côté si j’avais pris mes aises sur la route.
Mine de rien, ce dispositif maintient la vigilance alors qu’avec les heures de roulage, elle a plutôt tendance à baisser.
Le dispositif agit comme un sonar en détectant un véhicule qui ne roule pas à la même vitesse que le vélo.
Donc en groupe, il ne sonne pas inutilement. Mais il faut avoir conscience que si le véhicule a ralenti derrière toi, il n’est plus détecté non plus.
C’est assez bluffant car dans un col on est prévenu qu’une voiture arrive alors qu’elle n’est pas encore sortie du virage par exemple. J’ai pu le constater avec mon petit miroir.
La connexion ANT+ n’est pas sécurisée donc n’importe quel gps ou montre gps communiquant par ce biais (et quelle que soit la marque) peut appairer le radar et profiter des alertes. Quand on roule en groupe ça peut être intéressant.
Enfin, un dernier détail qui m’a fait préférer Bryton c’est que couplé avec le gps que j’ai acheté (le S500) l’intensité du feu clignotant est ajustée en fonction de la luminosité ambiante. Ça optimise autant le fait d’être bien vu et l’autonomie de la batterie.
Maintenant il faut que je roule avec pour voir si tout ce qui m’a attiré sur le papier se vérifie..