Nous sommes le 20 Avr 2024 08:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3817
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 10 Mar 2009 13:42

Gybe a écrit:
cchris2lou a écrit:
Gybe a écrit::-k ... c'est pas terrible alors, ça ne remplace pas les cartes et la boussole qd on part à l'aventure :-?

mon pere fait beaucoup de randonnees dans un club et ils se servent beaucoup du GPS .

J'ai du mal à voir ce que ça apporte de plus qu'une carte :-k

On a deux utilisations :

1- je fais un tour que je connais (à pied ou VTT) :
j'utilise le GPS pour maper le circuit et le partager avec d'autres VTTistes

2- je fais un tour que je ne connais pas :
* dont j'ai la trace : je me laisse guider
* dont je n'ai pas la trace : que m'apporte le GPS en dehor d'un maping en fin de sortie...si j'ai pas de carte je ne sais pas où aller :-?

Franchement j'ai du mal à voir l'avantage réel du GPS rapport à l'investissement.
Quand je connais le tour, l'intérêt est pour autrui.
Le guidage peut être intéressant mais encore faut-il qu'il y ait des sources dignes de ce nom.
En VTT Utagawa semble correct :-k mais qu'en est-il du reste...

J'ai pas trop regardé les prix mais pour 150/200 euros à la louche, je trouve que ça fait cher pour un intérêt très limité :-k
Va falloir que j'en trouve un avec les fonds de carte IGN, là ce serait bien :) mais niveau compacité c'est pas la même sauce :-?
sur ton PC tu peux avoir ta carte IGN. De là, tu traces ta route et tu le rentre dans le GPS. Une fois sur le vélo il te guide et te permet de faire ta sortie sans problème. Si au détour de celle ci tu vois un petit chemin de traverse que tu n'avais pas repéré sur ta carte, tu peux le prendre. Le GPS te remettra ensuite sur le bon rail pour finir ta balade. Une fois chez toi, tu peux reprendre le parcours que tu as fait et si tu veux le refaire, il sera là pour t'aider à t'en souvenir.

En plus de ça, ça remplace un compteur de vélo en te donnant les infos de vitesses, dénivelés, etc... quelque soit ton vélo et la taille de ta roue.

Si tu pars sans avoir préparé ta rando, et qu'au beau milieu de la foret tu te perds, alors il saura te donner le chemin du retour. Et si tu ne te perds pas, mais que 2 mois plus tard tu veux refaire la même sortie, il saura te guider.

Après, sur une régate/sortie en mer, il te permet de voir les bords que tu as tiré et de voir ton niveau de dérive, ce qui est vachement enrichissant quand tu veux t'entraîner et que tu bosses sur les réglages de ton bateaux (mais là je m'égare un peu du VTT)

Enfin, avec certains modèles, tu as un suivi de la pression atmosphérique et tu pourras (un peu) anticiper la météo.

Bon, par contre pour pouvoir profiter de la carto "IGN" il faut aussi ajouté au prix du GPS celui des cartes et du logiciel.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 10 Mar 2009 13:57

Et si t'as plus de batterie, ben... t'as plus rien! :lol:

Je viens de m'offrir la toute nouvelle carte de chez moi. Super à jour et avec une autonomie limitée uniquement à la résistance mécanique du papier! :mrgreen:
En plus, c'est une 0T et j'ai maintenant Lodève et tout le Lac du salagou sur la même carte! 8-)

J'adore déplier mes cartes par terre dans le salon et regarder, imaginer, deviner là où ça passe... oupa. :D
Dernière édition par titalain le 10 Mar 2009 14:22, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Mar 2009 14:12

J'aime beaucoup les cartes papier aussi. Mais dans beaucoup de coins il manque les chemins les plus intéressants sur ces cartes : les singletracks. Du coup, quand tu vas dans un coin inconnu, tu as de fortes chances de rouler des trucs inintéressants si tu n'as rien en complément de ta ou tes cartes...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Mar 2009 14:15

titalain a écrit:J'adore déplier mes cartes par terre dans le salon et regarder, imaginer, deviner là où ça passe... oupa. :D


Pareil :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 10 Mar 2009 14:17

Merci Mr Zop' pour ce petit argumentaire ;-)

Tu mets en avant les avantages que j'avais repéré...mais je suis comme titalain, j'aime bien les trucs oldschool :mrgreen:
Plus sérieusement, y'a le problème de l'autonomie : avec 15 ou 20 heures de batteries c'est râpé pour une rando de 3 jours :-s , puis ton GPS ne donne pas le côté "touristique" de la rando : "alors là c'est le Mont machin-chose" ... y'a que la carte pour te faire ça 8-)

Puis de toute façon y'a rien qui tourne sous Mac alors je ne sais même pas pourquoi je m'entête à vouloir un GPS :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 10 Mar 2009 14:19

Singlespeed maniac a écrit:J'aime beaucoup les cartes papier aussi. Mais dans beaucoup de coins il manque les chemins les plus intéressants sur ces cartes : les singletracks. Du coup, quand tu vas dans un coin inconnu, tu as de fortes chances de rouler des trucs inintéressants si tu n'as rien en complément de ta ou tes cartes...


C'est vrai.
En même temps les singles, quand ils ne sont pas sur les cartes (GR et autres), ils sont nul part.
Le single, ça se découvre avec les "locaux", ou en "moissonnant" tout seul. :D
Et puis, qui n'a jamais eu le plaisir de se retrouver obliger de traverser 50 mètres de ronces en se servant du vélo comme machette ou dans une pente instable et escarpée ne demandant qu'a descendre avec toi, n'a jamais connus les joies du vrai VTT! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Mar 2009 14:37

titalain a écrit:Et puis, qui n'a jamais eu le plaisir de se retrouver obliger de traverser 50 mètres de ronces en se servant du vélo comme machette ou dans une pente instable et escarpée ne demandant qu'a descendre avec toi, n'a jamais connus les joies du vrai VTT! :mrgreen:

Qui a dit que le GPS empêche ça ? ;)

A mon sens, quand tu pars à l'aventure, tu mets le GPS dans le sac en mode enregistrement et tu l'oublies. Tu te perds et tu galères autant que sans, tu te sers de tes cartes si tu le souhaites. Et tu fais le tri une fois rentré à la maison, tu peux repérer ce qui est sympa, ce qui était galère et le situer par rapport à ta carte papier.

En gros, l'utilisation est complémentaire à celle d'une carte, ce n'est pas de la substitution... ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 10 Mar 2009 14:39

C'est aussi comme ça que je l'utiliserais si j'en avais un. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 10 Mar 2009 15:01

:-k ... une alternative au cerveau en quelque sortes ...

:mrgreen: :arrow:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3817
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 10 Mar 2009 15:10

Gybe a écrit:Plus sérieusement, y'a le problème de l'autonomie : avec 15 ou 20 heures de batteries c'est râpé pour une rando de 3 jours :-s
ce sont de bêtes piles AA; libre à toi d'en charger autant que besoin à l'avance (surtout que c'est plus 10h d'autonomie que 20h...)

Gybe a écrit:puis ton GPS ne donne pas le côté "touristique" de la rando : "alors là c'est le Mont machin-chose" ... y'a que la carte pour te faire ça 8-)
si, ça fait aussi partie des fonctionnalités, et en plus des sites touristiques, tu peux partager tes propres sites d'intérêt avec une communauté (genre, c'est là qu'il y a une monté impossible, ou c'est la que j'ai construit une bosse, etc...)

Gybe a écrit:Puis de toute façon y'a rien qui tourne sous Mac alors je ne sais même pas pourquoi je m'entête à vouloir un GPS :mrgreen:
il y a Parallels Desktop qui tourne sur mac ;-) et sinon plus sérieusement Garmin avance pas mal sur ce sujet, même s'il reste encore du boulot à faire.

Singlespeed maniac a écrit:A mon sens, quand tu pars à l'aventure, tu mets le GPS dans le sac en mode enregistrement et tu l'oublies. Tu te perds et tu galères autant que sans, tu te sers de tes cartes si tu le souhaites. Et tu fais le tri une fois rentré à la maison, tu peux repérer ce qui est sympa, ce qui était galère et le situer par rapport à ta carte papier.

En gros, l'utilisation est complémentaire à celle d'une carte, ce n'est pas de la substitution... ;)
dans ce cas je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'un GPS, et si oui, alors un petit keymaze 300 à 99€ fera très bien l'affaire ;-)

allez, contre-argument suivant ?

Solone, si tu cherches un vendeur, je suis chaud bouillant là :lol:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Mar 2009 15:17

titalain a écrit:Et si t'as plus de batterie, ben... t'as plus rien! :lol:

Je viens de m'offrir la toute nouvelle carte de chez moi. Super à jour et avec une autonomie limitée uniquement à la résistance mécanique du papier! :mrgreen:
En plus, c'est une 0T et j'ai maintenant Lodève et tout le Lac du salagou sur la même carte! 8-)

J'adore déplier mes cartes par terre dans le salon et regarder, imaginer, deviner là où ça passe... oupa. :D


Dixit le mec qui pissait sur les disques il y a deux mois ... :roll:
:mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 646
Inscription: 24 Mar 2006 13:07
Localisation: a l'Ouest

Message par guy mbé » 10 Mar 2009 20:29

Gybe a écrit::-k ... au niveau des fonds de carte, ça donne quoi ?
C'est aussi "bon" qu'une IGN ? C'est plus/moins détaillé ?

Ca donne bien envie pour maper les sorties VTT, les chemins de rando à pied/raquettes... :-k


Les fonds de cartes GPS Topo pour Garmin sont pas terribles a la lecture :cry: mais
car il y a un mais :mrgreen: sur le net j'ai trouvé un tuto pour installer un fichier TYP qui modifie la carte et laaaaaaaaaaaa \:D/ la lecture est proche d'une IGN O:) aussi bien sur Mapsource (sur le PC) Image
que sur le GPS =D>

avant Image apres Image


Gybe a écrit:Le guidage peut être intéressant mais encore faut-il qu'il y ait des sources dignes de ce nom.
En VTT Utagawa semble correct :-k mais qu'en est-il du reste...

Il existe quelques sites "généralistes" dont celui ci =;
on est bien là...... hein! Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 10 Mar 2009 21:07

guy mbé a écrit:sur le net j'ai trouvé un tuto pour installer un fichier TYP qui modifie la carte et laaaaaaaaaaaa \:D/ la lecture est proche d'une IGN O:) aussi bien sur Mapsource (sur le PC) que sur le GPS =D>

=D> Il va vite falloir que tu nous fasse un cours!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 11 Mar 2009 13:22

Alors ça vient les explications ?!?!! :D ;-)


Fred

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 11 Mar 2009 13:42

Merci Guy pour ces éclaircissements ;-)
Ca devient déjà plus intéressant :-k

Par contre je suppose que ça s'achète ces fonds de carte supplémentaires :-k ... biensur il y a d'autres solutions :roll:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 11 Mar 2009 14:22

Gybe a écrit:Par contre je suppose que ça s'achète ces fonds de carte supplémentaires :-k ... biensur il y a d'autres solutions :roll:

Ah bon?? O:)

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 646
Inscription: 24 Mar 2006 13:07
Localisation: a l'Ouest

Message par guy mbé » 11 Mar 2009 19:51

gyom193 a écrit:
Gybe a écrit:Par contre je suppose que ça s'achète ces fonds de carte supplémentaires :-k ... biensur il y a d'autres solutions :roll:

Ah bon?? O:)

:mrgreen:


O:) :mrgreen:


La marmotte a écrit:Alors ça vient les explications ?!?!! :D ;-)
Fred


voila :oops:
grâce a un tout petit logiciel (MapSetToolKit), tu modifies le fichier, en insérant le ficher TYP
c'est très simple :roll: même moi j'y arrive #-o


TYP pour les nuls sur document Word:

Il s’agit d’installer un typ dans plusieurs topos (perso ou non) transférable simplement avec Mapsource.

Trois cas de figures peuvent se présenter :
1°-Vous possédez plusieurs GPSTopos installé dans Mapsource avec un code de déverrouillage.
2°-Vous possédez un ou plusieurs GPSTOPOS avec leurs codes + un ou plusieurs topos perso



par mail, je peux essayer de vous envoyer le fichier ( logiciel, fichier TYP, et un document Word pour la marche a suivre)
8-)

Gybe,il y a également RouteYou ou l'on trouve pas mal de traces ;-) par contre j'ai du mal avec leur fonction recherche ](*,)
on est bien là...... hein! Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 11 Mar 2009 21:09

Hé hé héééé... \:D/

Image

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 11 Mar 2009 21:13

Bon, il vient ce compte-rendu Gyom :evil:

:mrgreen:

Edit : rassurant de savoir que Mélivélo n'est pas à l'Ouest... :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Mar 2009 21:15

Ben ça marche, il a déja retrouvé le chemin de son PC :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 11 Mar 2009 21:58

Gybe a écrit:Bon, il vient ce compte-rendu Gyom :evil:

Ben c'est pas pour tout de suite! :D
C'est avantageux d'acheter en Angleterre, mais du coup le fucking manuel est en anglais... Ça va être chaud! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Mar 2009 22:04

gyom193 a écrit:mais du coup le fucking manuel est en anglais...


Euh, tu as du te gourer d'appareil :roll:
Dildo, c'est pas un GPS :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 11 Mar 2009 22:16

Fernand Naudin a écrit:Euh, tu as du te gourer d'appareil :roll:
Dildo, c'est pas un GPS :mrgreen:

Quel dommaaaaage! J'avais chargé le programme "La poutre de Bamako"... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 13 Mar 2009 10:29

:shock: Fatche! Comment que c'est une arme de guerre ce truc!

Image

En fait, j'ai eu un petit moment de solitude juste à la première prise en main, du fait de l'apparente complexité du bouzin (et puis le manuel en anglais, ça n'aide pas! :mrgreen: )

Et puis finalement, c'est assez simple à utiliser...
J'ai déjà réussi à faire les deux fonctions principales qui m'ont fait acheter ce truc:
-enregistrer uen trace avec le GPS, puis la transférer sur le PC pour la retravailler, la transformer en route, etc.
-charger dans le GPS une route créée sur le PC et la suivre.

Il y a plein d'autres paramètrages possibles, que je ne maitrise pas du tout encore, mais je sens que ça va venir facilement. En plus, il y a des forums GPS un peu partout, l'info est facilement disponible.
Pour le moment, je suis en train de chercher comment metre dans le GPS des fonds de carte MemoryMap (un peu comme le proposait G-M avec MapSource et les TYP). Si qqn a une info, je suis preneur. ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 13 Mar 2009 12:44

tu a regarder si tu pouvais le flasher pour passé le logiciel en français?
sinon, tu n'aurais pas un mac vers chez toi sur lequel tu pourrai tester le logiciel mac pour le garmin.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 13 Mar 2009 13:25

foualier a écrit:tu a regarder si tu pouvais le flasher pour passé le logiciel en français?
sinon, tu n'aurais pas un mac vers chez toi sur lequel tu pourrai tester le logiciel mac pour le garmin.

Le GPS est en français (j'ai modifié l'option de réglage), le guide utilisateur est en anglais (et en papier) et n'existe pas sur le net en français (le site Garmin ne propose qu'un .pdf en anglais aussi).
Le logiciel qui est en anglais c'est MemoryMap, et là non plus, pas de possibilité de le passer en français.

Pour Garmin sous Mac, je te conseille la lecture de ceci... (sans te laisser avoir par le titre du topic! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 13 Mar 2009 16:25

gyom193 a écrit:
foualier a écrit:tu a regarder si tu pouvais le flasher pour passé le logiciel en français?
sinon, tu n'aurais pas un mac vers chez toi sur lequel tu pourrai tester le logiciel mac pour le garmin.

Le GPS est en français (j'ai modifié l'option de réglage), le guide utilisateur est en anglais (et en papier) et n'existe pas sur le net en français (le site Garmin ne propose qu'un .pdf en anglais aussi).
Le logiciel qui est en anglais c'est MemoryMap, et là non plus, pas de possibilité de le passer en français.

Pour Garmin sous Mac, je te conseille la lecture de ceci... (sans te laisser avoir par le titre du topic! :lol: )


bon bas c'est pas gagné cette histoire. :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 16 Mar 2009 00:45

Gybe a écrit:
cchris2lou a écrit:
Gybe a écrit::-k ... c'est pas terrible alors, ça ne remplace pas les cartes et la boussole qd on part à l'aventure :-?

mon pere fait beaucoup de randonnees dans un club et ils se servent beaucoup du GPS .

J'ai du mal à voir ce que ça apporte de plus qu'une carte :-k

On a deux utilisations :

1- je fais un tour que je connais (à pied ou VTT) :
j'utilise le GPS pour maper le circuit et le partager avec d'autres VTTistes

2- je fais un tour que je ne connais pas :
* dont j'ai la trace : je me laisse guider
* dont je n'ai pas la trace : que m'apporte le GPS en dehor d'un maping en fin de sortie...si j'ai pas de carte je ne sais pas où aller :-?

Franchement j'ai du mal à voir l'avantage réel du GPS rapport à l'investissement.
Quand je connais le tour, l'intérêt est pour autrui.
Le guidage peut être intéressant mais encore faut-il qu'il y ait des sources dignes de ce nom.
En VTT Utagawa semble correct :-k mais qu'en est-il du reste...

J'ai pas trop regardé les prix mais pour 150/200 euros à la louche, je trouve que ça fait cher pour un intérêt très limité :-k
Va falloir que j'en trouve un avec les fonds de carte IGN, là ce serait bien :) mais niveau compacité c'est pas la même sauce :-?


Autre utilisation :
3- Tu fais un tour que tu prépares à l'avance sur ton logiciel de carto. Au lieu de déplier ta carte papier tu allumes ton pc et tu te traces un circuit que tu transfères ensuite sur ton gps.


Le gros intérêt du gps c'est de ne pas avoir à s'arrêter toutes les 30s, sortir sa carte et faire le point pour savoir où on est et où on va !!! Ca, ça me gave particulièrement. Avec le GPS tu roules et c'est tout ! :D

Il peut cependant arriver que le chemin indiqué par le gps ait disparu... trace trop ancienne ou logiciel de carto plus trop à jour... Dans ce cas faut partir à l'aventure pour rejoindre la trace un peu plus loin. Tu peux emporter une carte papier pour te rassurer mais ça ne sert pas à grandchose. Perso je n'en prends plus.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 16 Mar 2009 00:53

Gybe a écrit:Merci Mr Zop' pour ce petit argumentaire ;-)

Tu mets en avant les avantages que j'avais repéré...mais je suis comme titalain, j'aime bien les trucs oldschool :mrgreen:
Plus sérieusement, y'a le problème de l'autonomie : avec 15 ou 20 heures de batteries c'est râpé pour une rando de 3 jours :-s , puis ton GPS ne donne pas le côté "touristique" de la rando : "alors là c'est le Mont machin-chose" ... y'a que la carte pour te faire ça 8-)

Puis de toute façon y'a rien qui tourne sous Mac alors je ne sais même pas pourquoi je m'entête à vouloir un GPS :mrgreen:


Pour l'autonomie il vaut mieux privilégier les modèles qui acceptent des batteries AA.
Avec des GP 2700mA/h chargées à bloc, j'ai tenu 3 jours en ski de rando dans le froid (plus de 20h d'enregistrement !) et pour le 4° jour j'avais une paire de batteries en rab. A l'aise ! 8-)

Pour le côté touristique de la chose, on l'a à la préparation, qui est plus poussée qu'avec une carte papier. On mémorise déjà mieux le parcours, on voit mieux le dénivelé, les enchainements montées/descentes...

Pour mac, ben c'est moche. :mrgreen: C'est ça de faire les malins ! Mais d'après ce que j'ai compris ça peut marcher si on le boote sur un OS microsoft, non ?



Donc en gros, un gps c'est pas du tout indispensable mais c'est un confort très appréciable lorsqu'on va rouler dans une région inconnue.
Les cantis, ça freine.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité