Nous sommes le 28 Mar 2024 22:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 17 Aoû 2021 16:23

boulie.p a écrit:Je voudrais changer mon gps un Garmin touring 1er génération. je suis une peu paumé dans l'offre de cette marque . Entre le nouveau touring et le 1080+ . Sachant que je suis pas un furieux des multiple options. Si vous avez des pistes.


Je vais avoir un 1030 à vendre si tu veux. Retour de SAV.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 230
Inscription: 19 Mar 2007 16:13
Localisation: 86170

Re: Le topic du GPS

Message par JM44 » 08 Jan 2022 16:15

En prévision d'une "balade" de 280kms pour laquelle je devrais charger une trace (la Gravienne), je cherche un GPS basique, fiable et idéalement pas trop cher, le Etrex 30x se trouve aux environs de 100€ sur leboncoin; ça semble une bonne ou mauvaise idée???
Pas de tactile, un jeu de pile à gérer et basta.
Actuellement, j'utilise ma Suunto Ambit3 Peak dans 100% des cas (CAP/trail/vélo/rando/...), mais là j'ai pas trop le choix pour mettre la trace.
Moi aussi je vais faire des courses !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Re: Le topic du GPS

Message par youn35 » 08 Jan 2022 16:18

Ton Smartphones si c'est pour un one shot devrait faire l'affaire.
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 230
Inscription: 19 Mar 2007 16:13
Localisation: 86170

Re: Le topic du GPS

Message par JM44 » 08 Jan 2022 16:23

youn35 a écrit:Ton Smartphones si c'est pour un one shot devrait faire l'affaire.

J'y ai pensé, mais il a tendance à chauffer au soleil sous une housse et il se coupe...
Moi aussi je vais faire des courses !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 230
Inscription: 19 Mar 2007 16:13
Localisation: 86170

Re: Le topic du GPS

Message par JM44 » 08 Jan 2022 16:34

youn35 a écrit:Ton Smartphones si c'est pour un one shot devrait faire l'affaire.

Youn35, sais-tu si ton Garmin Edge Explore il peut fonctionner avec une powerbank branchée?
Moi aussi je vais faire des courses !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Re: Le topic du GPS

Message par youn35 » 08 Jan 2022 16:38

Oui il fonctionne toujours comme ça.
et le powerbank est branché sur l'ensemble klite et la dynamo.
Ça évite les micro coupures en étant direct sur la dynamo. Les gps n'aiment pas.
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 08 Jan 2022 17:13

L'Etrex 30 est un excellent choix. Très fiable et très bonne autonomie.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 230
Inscription: 19 Mar 2007 16:13
Localisation: 86170

Re: Le topic du GPS

Message par JM44 » 08 Jan 2022 18:15

youn35 a écrit:Oui il fonctionne toujours comme ça.
et le powerbank est branché sur l'ensemble klite et la dynamo.
Ça évite les micro coupures en étant direct sur la dynamo. Les gps n'aiment pas.

A voir si on le trouve encore, la promo d'intersport semble toujours d'actualité

polo66 a écrit:L'Etrex 30 est un excellent choix. Très fiable et très bonne autonomie.

Alors si polo66 valide :lol:

L'Etrex me botte bien avec le côté rando, fiable et costaud :-k
Moi aussi je vais faire des courses !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Le topic du GPS

Message par Capassafond » 17 Jan 2022 14:28

Attention questions à la c*n pour les possesseurs de Garmin (les autres si vous avez une réponse/un avis ça m'intéresse aussi) :
- je n'arrive pas à faire un entrainement en réalisant un parcours (=suivre une trace importée dans le GPS), pour ça il faut impérativement que je fasse une activité (donc pas moyen d'avoir la trace, on a juste le fond de carte). Je trouve ça complètement idiot !!! :evil: :evil: :evil: Sur les Edge ou autre cette manip est possible ?
- en faisant une activité on peut connecter tout un tas de capteurs dont les capteurs de puissance/cadence et on peut modifier les infos affichées pour suivre ces données. Quand on passe en navigation pour suivre un parcours, le capteur est détecté mais on ne peut pas afficher les données !!!! :x :x :x Là encore je trouve ça aberrant... ](*,) ](*,) ](*,) C'est possible de faire ça sur un Edge ou autre ?

J'avoue que ça me saoule un peu ces restrictions idiotes... :roll: Quand on va faire une sortie de foncier de 3-4-5h (Polo tu peux rajouter un 1 voire un 2 devant), si tu ne veux pas tourner en rond autour de chez toi sur des routes connues, il me parait indispensable de suivre une trace et donc d'être en mode navigation --> du coup on n'a plus les données intéressantes et le GPS ne le comptabilise pas comme l'entrainement devant être effectué. Autant pour une sortie de rythme d'1h30, je le conçois, on ne vas pas s'éloigner et se perdre, mais sur les sorties longues je trouve ça idiot. D'autant plus que je ne comprends pas la limitation technique.

Je n'arrive pas non plus à forcer l'affichage des parcours enregistrés dans la mémoire de l'appareil pour qu'ils apparaissent en fond de carte, sans guidage (que je n'utilise pas de toute façon). Sur mon vieux garmin 60CSX c'était possible, pas sur la fenix visiblement.

Pour l'instant la seule solution que j'entrevois, c'est d'avoir un gps supplémentaire pour le guidage et d'utiliser la montre pour enregistrer l'activité... Super !!!!!! =D> =D> =D> =D> =D>

Si vous avez une solution quelconque je suis preneur ! [-o<
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 17 Jan 2022 18:43

ça m'a l'air bien compliqué ton histoire. Que ce soit avec les GPS Garmin quand j'en avais ou TwoNave aujourd'hui je peux décider de suivre une trace et jongler à ma guise entre la trace à suivre et des écrans de données. Voir je peux même incruster 2 ou 2 champs de données sur l'écran de la trace.
Et avec ma montre GPS, je n'ai pas de fond de carte mais je peux faire la même chose. Bon, je n'ai jamais eu de Edge ou de fénix (ma montre est l'instinct solar). C'est peut-être spécifique à certains modèles ?
C'est quoi, la différence entre entrainement et navigation d'un point de vue données vu que tu parles de restrictions ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic du GPS

Message par Sayemone » 17 Jan 2022 19:08

Quel modèle de Garmin Edge tu as? Cela doit varier pas mal d'un modèle à un autre pour l'affichage. :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 17 Jan 2022 19:09

L'état d'esprit de Denis actuellement :mrgreen:
Image
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic du GPS

Message par Shampoo » 17 Jan 2022 20:01

Et on voit pas la Fenix au poignet :mrgreen:
Des bisous !

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Le topic du GPS

Message par cchris2lou » 17 Jan 2022 21:07

Sur mon 800, pour avoir les données quand je suis un parcours, faut que je démarre le parcours dans le menu parcours, ET démarrer le chrono, en appuyant sur Start. Je me suis fait avoir plusieurs fois, ou je suivais une trace mais pas d activité enregistrée.
J ai les fonds de carte Openmap et je dépose la trace gpx sur l ordi avec le garmin connecté.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Le topic du GPS

Message par Capassafond » 17 Jan 2022 21:26

Seb91 a écrit:ça m'a l'air bien compliqué ton histoire.

Oui c'est un peu spécifique mais je m'étonne que personne d'autre ne rencontre ce problème... :-k :-k Pour l'instant je ne trouve rien sur ce sujet.

Seb91 a écrit:Que ce soit avec les GPS Garmin quand j'en avais ou TwoNave aujourd'hui je peux décider de suivre une trace et jongler à ma guise entre la trace à suivre et des écrans de données. Voir je peux même incruster 2 ou 2 champs de données sur l'écran de la trace.

Oui ça c'est possible. Le problème c'est de pouvoir mettre les infos qui t'intéressent dans ces champs de données. En navigation on ne peut pas mettre les infos du capteur de puissance, elles n'apparaissent pas dans la sélection quand on veut personnaliser les champs. En revanche en activité on les trouve, on peut les consulter sans problème et ça marche très bien.

Seb91 a écrit:C'est quoi, la différence entre entrainement et navigation d'un point de vue données vu que tu parles de restrictions ?

La différence c'est entre activité et navigation.
Navigation : c'est ce que tu décris plus haut, ça fonctionne comme un gps de voiture, ça te fait suivre une trace que tu as préalablement insérée dans le gps. Ca fait du guidage.
Activité : le gps se comporte comme un compteur de vélo, il enregistre simplement ce que tu fais.

Néanmoins en navigation, le gps fonctionne en même temps comme un compteur puisqu'il enregistre tout ce qu'on fait et propose un récapitulatif des données mesurées pendant la sortie. Toutes les données sont dispos... sauf celles liées au capteur de puissance (puissance, cadence...). J'avoue que je ne comprends pas cette limitation.

Pour les séances d'entrainement, là encore on ne peut les réaliser que si l'on est en activité, pas en navigation. Je ne comprends pas non plus cette limitation.

Sayemone a écrit:Quel modèle de Garmin Edge tu as? Cela doit varier pas mal d'un modèle à un autre pour l'affichage. :idea:

Je n'ai pas de Edge, j'ai une fenix 5X. Du coup j'aimerais savoir si sur un edge récent (520/820/1020 ou 530/830/1030) on peut afficher les données d'un capteur de puissance dans les champs de données de la navigation (pas dans ceux de l'activité).
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Le topic du GPS

Message par Singlespeed maniac » 17 Jan 2022 21:37

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de limitation sur les Edge. Je pense que mon Edge 25 est parfaitement capable de ça, même s'il est plutôt limité côté navigation (taille de l'écran, pas de fond de carte, etc.). :-k

Mais je n'ai pas d'expérience personnelle, je n'ai pas de capteur de cadence ou de puissance...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Le topic du GPS

Message par Capassafond » 17 Jan 2022 21:51

cchris2lou a écrit:Sur mon 800, pour avoir les données quand je suis un parcours, faut que je démarre le parcours dans le menu parcours, ET démarrer le chrono, en appuyant sur Start. Je me suis fait avoir plusieurs fois, ou je suivais une trace mais pas d activité enregistrée.
J ai les fonds de carte Openmap et je dépose la trace gpx sur l ordi avec le garmin connecté.


Ah oui il faut démarrer le chrono pour que ça enregistre et que la navigation se lance. Sur la fenix si on ne le fait pas, elle repasse automatiquement en mode "montre" au bout de quelques minutes.


Capassafond a écrit:Je n'arrive pas non plus à forcer l'affichage des parcours enregistrés dans la mémoire de l'appareil pour qu'ils apparaissent en fond de carte, sans guidage (que je n'utilise pas de toute façon). Sur mon vieux garmin 60CSX c'était possible, pas sur la fenix visiblement. [-o<


En fouillant un peu le mode d'emploi du Edge 530 on peut à priori le faire, en attribuant une couleur à chaque parcours. Je crois que je suis bon pour investir... :-?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Le topic du GPS

Message par Capassafond » 17 Jan 2022 21:56

Singlespeed maniac a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de limitation sur les Edge. Je pense que mon Edge 25 est parfaitement capable de ça, même s'il est plutôt limité côté navigation (taille de l'écran, pas de fond de carte, etc.). :-k

Mais je n'ai pas d'expérience personnelle, je n'ai pas de capteur de cadence ou de puissance...


Si tu veux modifier tes écrans de données, tu le trouves dans tout ce qui est disponible (champs de chrono, distance, allure, vitesse, FC, cadence, température, altitude, compas, navigation ,autres, oxygène musculaire...) ?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Le topic du GPS

Message par Capassafond » 17 Jan 2022 22:28

Bon la logique garmin et moi ça fait 2... :roll: :roll: :roll:

On peut finalement faire un entrainement en mode navigation si on a des entrainements programmés. Le lien entre les 2 ne se fait pas de manière simple mais ça se fait... et du coup en entrainement il comprend que c'est une activité velo donc j'ai accès aux champs de données de la nav et de l'activité (il mixe les 2 donc j'ai quasiment 8 pages de données (carte, profil, ETA/distance restante, dénivelé, distance, chrono, cadence, puissance, FC...)

Purée ça m'a fatigué alors que j'ai même pas commencé l'entrainement !!! ](*,) ](*,) :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 18 Jan 2022 06:01

Je n’ai pas non plus de cadence de puissance ou fréquence alors je ne me suis pas encore posé la question. J’hésite plutôt à acheter un capteur de température en fait :mrgreen:
Histoire de voir dans quelles conditions je pars rouler chaque matin… Maus ça reste tellement du gadget.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 18 Jan 2022 06:59

J'aimerais bien tester les Assioma par curiosité.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Le topic du GPS

Message par Capassafond » 18 Jan 2022 07:09

Seb91 a écrit:J’hésite plutôt à acheter un capteur de température en fait :mrgreen:

Ca c'est bon par contre.

polo66 a écrit:J'aimerais bien tester les Assioma par curiosité.

J'ai hésité mais je suis content de mes time et je préfèrais un truc au niveau du pédalier (pédales : 2 capteurs, 2 fois plus de risque de panne). Et l'autonomie n'est pas folle je crois.
Donc comme en plus je voulais changer mon pédalier (ultegra), j'ai investi dans un Quarq Dzero. On le trouve à un prix raisonnable. Et j'ai trouvé des manivelles Red d'occaze qui sont comme neuves, c'est parfait.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Le topic du GPS

Message par olivier78 » 18 Jan 2022 08:59

J'adore ce sujet. =D> Chaque fois que j'y passe ca me conforte dans mon choix de rouler sans gps ni compteur :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 18 Jan 2022 09:03

Depuis que j’ai acheté une montre GPS (30 à 40h d’autonomie c’est pratique) j’ai enlevé tout compteur du vélo et je me sens mieux, à rouler sans infos numériques (encore plus en hiver ou la montre est sous la manche de la veste.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic du GPS

Message par Sayemone » 18 Jan 2022 10:56

Je ne suis pas embêté par mon Edge Explore (sauf l'autonomie limitée à 8/10h max en guidage) mais j'en ai une utilisation basique et sans capteurs supplémentaires.
Juste eu à modifier un peu les paramètres d'affichage pour avoir les infos que je souhaite sur le second affichage.
J'ai viré le "3e écran" avec le dénivelé, je ne l'utilisais pas.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic du GPS

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Jan 2022 12:31

C’est quand même super pratique un GPS genre pour rouler en région parisienne avec une trace qu’un local t’a filé (merci Denis) 8-)
Parce qu’avec une carte bon courage :lol:
Si on s’en tient aux fonctions basiques c’est facile.
Chez moi je ne me sers de mon GPS que comme compteur 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Le topic du GPS

Message par gyom193 » 18 Jan 2022 12:46

Pareil que Lilian, j'utilise le GPS comme guidage, ça permet de repérer sur OpenRunner les plus petites routes du coin, tu fais une trace que tu importes avec le GPS, et zou, une sortie sans croiser de bagnoles ! (précieux en RP)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Le topic du GPS

Message par olivier78 » 18 Sep 2022 20:22

Est ce que vous savez si les GPS passent bien avec linux ? :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 18 Sep 2022 20:24

Je ne sais pas à vrai dire.
"Ici souffle le vent de la liberté "

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités