Adepte de la simplicité, j'ai dit adieu aux cardios et autres compteurs qui encombraient mon cintre! J'ai pas viré tous mes dérailleurs pour me faire chier avec de l'électronique embarquée!

C'est donc sans états d'âme que j'ai gentiment refusé le projet de cadeau d'un GPS par ma douce il y a 2 ans déjà.
Mais je gardais quelquepart au fond de moi une petite frustration, ou plutôt une petite envie d'avoir une vraie trace de mes petits sentiers chéris, découverts à force de fouinage et autres essais d'itinéraires!
Et voilà-t'y pas que la semaine dernière, un patient se répand en éloges sur sa montre-GPS Garmin305 ForRunner, et que le lendeamin, le VV dans ma boite aux lettres en remet une couche avec l'essai d'un Garmin 305... Alors forcément, ça me reprend...
Moi ce qui me botte, c'est pas les fonctions cardio ou compteur, mais uniquement le versant GPS, c.à.d. le relevé de tracé et l'échange de ces tracés avec d'autres (c'est à dire le mode enregistrement et le mode "guidage").
Du coup, je me dis qu'entre tous les membres de ce forum, on doit certainement disposer d'un éventail d'utilisateurs avertis!
J'ai donc une petite liste de questions à soumettre aux utilisateurs de GPS, afin d'orienter mon choix:
-Type de GPS/prix d'achat?
-Autonomie réelle vérifiée sur le terrain?
-Facilité d'utilisation sur le terrain (fixation, gants, pluie, lisibilité)?
-Possibilité d'upload/download d'itinéraires (et facilité de la chose)?
-Compatibilité avec les données de GPS d'autres marques?
-Points forts ayant décidé votre choix?
-Points faibles qui se sont révélés à l'usage?
-D'autres choses importantes auxquelles je n'ai pas pensé?
Merci bien pour votre aide! (ou pas!

Pour faciliter la recherche d'infos, je vais centraliser quelques liens en haut de ce topic:
-Les GPS Garmin, Décathlon, IGN Evadéo,
-UtagawaVTT Wiki pas mal, forum sympa, membres acueillants (assez grand public point de vue VTT) beaucoup d'articles sur les GPS VTT, BDD de traces GPS bien fournie.
-TracesGPS.com, une mine de traces vélo, rando, équitation etc; outil de recherche facile à utiliser.
-La rose des vents, shop online, panorama complet du marché.
-GPS topo
-GPS passion
-Sorcière Monique, site de bidouilleurs de GPS, plutôt orienté Garmin.