Nous sommes le 27 Avr 2024 14:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cannondale

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Juin 2011 07:14

Capassafond a écrit:RAS (à part le délai de livraison hein Fernand :lol: )


Que sont quelques semaines à l'échelle de l'humanité ... :roll:
:mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 04 Juin 2011 10:00

Fernand Naudin a écrit:
Capassafond a écrit:RAS (à part le délai de livraison hein Fernand :lol: )


Que sont quelques semaines à l'échelle de l'humanité ... :roll:
:mrgreen:


demande à ceux qui attendent un jekyll pour voir.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 06 Juin 2011 16:42

Roulage ce matin sur un terrain bien humidifié par les orages du weekend (ça change de samedi :roll: ). Ca glissait bien donc j'ai roulé tranquillou (en plus je dois être un poil trop gonflé).

Le vélo dans son ensemble est bon, les freins sont enfin rodés. La géométrie et le comportement sont connus.
Le test de l'alfine se poursuit. Le terrain était donc bien humide, la transmission a pas mal ramassé. Le tout reste ultra silencieux. Le shifting est un peu aléatoire par contre. Les "pignons" du bas ont du mal à descendre, je sais pas trop pourquoi. Au début je pensais que c'était le cable qui gênait mais non. C'est peut-être le support de gaine (coincé contre la base droite) un peu tordu et le cable non dans l'axe qui gêne la descente. :-k :-k :-k

A confirmer.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 06 Juin 2011 17:10

Tout le bordel bientôt à vendre :mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 06 Juin 2011 17:24

:lol: :lol: :lol:

Si je fais ça je me fais tuer. :mrgreen: :oops: (ça m'a quand même traversé l'esprit)
Le pire c'est que je peux même pas rendre son cadre à Muriel, j'ai limé toutes les butées de gaine.

Sur le principe c'est super, ensuite faut prendre de nouvelles habitudes et surtout faut que j'améliore le shifting.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 06 Juin 2011 19:42

C'est bon, shifting réglé. 8-) 8-)

En fait y'avait des trucs en trop. Test demain matin puis coup de disqueuse pour virer ce qui sert à rien. :twisted:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Juin 2011 18:05

8-)


Les dernières pièces sont arrivées : visserie titane + alu pour les freins et surtout un pignon plus gros ! (24 dents).

Image

Finalement, j'ai laissé le plateau de 36 devant (j'avais commandé un 34). Ca me fait un rapport de 1.5, c'est pas mal. Le plus petit rapport équivaut à 22*28 ou 24*30 (j'avais 24*32 avant), le plus grand à 36*11. J'avais prévu de tester tout ça aujourd'hui, mais avec ce temps putride je suis resté au chaud. Je vélotafferai demain avec ce vélo pour vérifier qu'il n'y a pas de gag. Ce weekend on va à Briançon, j'en profiterai pour tester si ce développement suffit ou s'il faut le 34*24.

J'en ai aussi profité pour régler l'excentrique. En fait c'est pas l'excentrique qui tournait, c'est la cuvette qui se dévissait. Donc j'ai tout resserré, maintenant ça tourne nickel. :D


Quelques photos :

Image

Image

Image


J'ai acheté le pignon de 24 chez SJS Cycles. Il fait 76g. Purée j'y crois pas comment qu'il est lourd... #-o Comme celui d'origine Shimano, il est déporté. Donc j'ai fait fonctionner mon neurone et plutôt que de le décaler vers l'intérieur, je l'ai mis vers l'extérieur. :idea: Le circlip rentre dans sa gorge donc le pignon devrait tenir. J'ai mesuré une ligne de chaine de 48mm, c'est déjà mieux (j'ai 52 devant). La ligne de chaine en photo :

Image


Pour le shifting, je pense avoir résolu le problème, voir le cablage :

Image

Image

Image


En fait j'ai viré un bout de liner et l'embout qui recevait le cable sur le bras de commande, ça frottait beaucoup et en fait ça ne sert à rien !!! Là j'hésite à scier le bras de commande qui , du coup, ne sert plus. :roll: J'aviserai ce weekend.


En tout cas, j'adore sa ligne épuré et sa simplicité. 8-) Le poids final est de 9.6kg, soit bien plus qu'espéré initialement, surtout à cause du cadre ! En prenant l'optimo, j'ai ajouté 120g de cadre (par rapport au flash alu) + 70g de jdd + 22g d'adaptateur de frein arrière + 66g d'excentrique. Le reste c'est la transmission (plateau et pignon plus gros, manivelles) et enfin l'alfine (moyeu et shifter).
Pour passer sous les 9, cela passe donc par un changement de cadre (taurine en M mais il est tape-cul :-k ), un nouveau pédalier et un petit tuning de la lefty. Ca va pas être pour tout de suite ! :lol:
Dernière édition par Capassafond le 13 Juin 2011 19:04, édité 1 fois.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 07 Juin 2011 18:15

En 29, il aurait de la gueule... :|

Beau vélo : je suis comme toi fan de sa ligne épurée...
J'attends de voir les retour sur ton montage, et bon, pourquoi ne pas essayer... :idea: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Juin 2011 18:25

canada a écrit:J'attends de voir les retour sur ton montage, et bon, pourquoi ne pas essayer... :idea: :mrgreen:


T'as encore un raven qui traine au mur et dont tu ne sais pas quoi faire ? :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 07 Juin 2011 19:01

Capassafond a écrit:
canada a écrit:J'attends de voir les retour sur ton montage, et bon, pourquoi ne pas essayer... :idea: :mrgreen:


T'as encore un raven qui traine au mur et dont tu ne sais pas quoi faire ? :mrgreen:


Non... 2 super V... 8-[
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Juin 2011 11:45

Rhoputain ! :D :D :D 8-) 8-)

Gros gavage aujourd'hui !! :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Juin 2011 20:34

Je remets ici une partie du topic sur les moyeux à vitesse :


"
Capassafond a écrit:
...

Un peu plus lourd que prévu donc... :roll:

Ce qui au total devrait faire (au max, je compte pas la customisation) : moyeu 1842g + shifter 188g + cable 15g + mini Ilink 5g + écrou 2g = 2052g


...




Petite mise à jour.
Maintenant que le montage marche bien, les poids vérifiés sont :
1800g pour le moyeu complet sans pignon
42g le pignon d'origine de 18 (sans flasque bien entendu)
76g le pignon SJS de 24
155g le shifter tuné
14g de cable + écrou
7g de gaine mini-Ilink + liner.


Je me suis retapé tout le sujet du Taurine Rohloff de cvgeorget sur Julmtb pour retrouver certains poids du rohloff. En plus il a fait faire ou trouvé pas mal de pièces light intéressantes.

Au final, par rapport au mien, le montage rohloff de base pèse 130g de plus (commande externe, shifter rohloff, aucune pièce light).
Avec des pièces titanes de partout, un pignon alu et un shifter ultralight, je serais 80g plus léger en rohloff, pour un prix prohibitif !

Sur le mien je peux encore gratter un peu (pour la beauté du geste :mrgreen: ) :
- écrous de serrage titane
- coupe de l'axe (trop long)
- pignon titane de 23 et plateau de 34

De quoi gagner au moins 35g !! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:


Vous allez me dire : y'a pas que le poids dans la vie ?! Oui mais quand même et puis c'est pour la science. :D

Demain montée au Granon par les sentiers. 8-)"
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Juin 2011 22:12

Allez 2 photos de ce matin :

recto :

Image


verso :

Image


Bilan général après un weekend en montagne :
- tout fonctionne bien, y'a pas de gag
- faut que je change la durit de frein avant, elle a été bouffé par un con de clébard (pas aussi con que sa proprio :evil: :evil: ). C'est quand même solide parce que le molosse d'un fort beau gabarit a bouffé ça hargneusement à pleine dent et ça fonctionne toujours parfaitement, même si la durit est mâchée.
- le rapport de transmission est adapté (36*24). Pour une épreuve avec un fort dénivelé (>2500m de d+), je monterais peut-être un 34*24.
- faut que je retende un peu la chaine
- y'a toujours quelques craquements qui subsistent mais quand même moins qu'avant, je fais plus attention au shifting et je le coordonne mieux avec le pédalage.
- le rendement me parait excellent. Je ne sais pas si c'est l'absence totale de bruit qui donne cette impression mais c'est bluffant. En tout cas ça dépote comme il faut. J'étais très sceptique sur ce poids il y a encore peu de temps mais je dois dire qu'à l'usage c'est un régal. Le fait que j'ai monté des roues lights y contribue certainement (jantes podium MMX + rayons cxray + pneus lights montés au latex)
- le comportement du vélo est sans surprise, je ne ressens pas du tout de balourd sur l'arrière.
- le fait de pouvoir passer entre 2 rochers serrés ou de pouvoir tourner autour d'un rocher dans une épingle sans appréhension est bien agréable. 8-)


Je ne compte pas changer de pièces dans l'immédiat, juste tuner 2-3 trucs (boot slim sur la lefty et un peu de visserie titane).
La prochaine évolution sera certainement un changement de cadre, mais lequel ??? :-k :-k :-k
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 14 Juin 2011 22:20

Taille M?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Juin 2011 22:38

Vivivi comme toujours. :D
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 15 Juin 2011 06:12

le gros pignon ça fait super moche même si on s'en fout en vrai.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13930
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 15 Juin 2011 06:17

Il a d'la gueule !!!

Il me plait bien... :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 15 Juin 2011 06:32

ouais. Surtout son coté "brut de fonderie" qui s'accorde bien avec une ligne sans dérailleur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 15 Juin 2011 12:58

beau montage, la cablerie de l'alfine est discrète seul le gros pignon détonne.
le poids final est impressionnant, sur le mien je peine à passer ss les 12kg! je privilégie le fiable mais c'est intéressant de voir que l'on peut faire un montage light avec ce type de moyeu.

un équivalent 22/28 ca doit piquer en montagne!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 15 Juin 2011 14:57

primus a écrit:le gros pignon ça fait super moche même si on s'en fout en vrai.


C'est vrai qu'il pourrait être plus travaillé. :oops:




nico a écrit:beau montage, la cablerie de l'alfine est discrète seul le gros pignon détonne.
le poids final est impressionnant, sur le mien je peine à passer ss les 12kg! je privilégie le fiable mais c'est intéressant de voir que l'on peut faire un montage light avec ce type de moyeu.

un équivalent 22/28 ca doit piquer en montagne!


Avant j'avais 22/30 (24/32 en vrai) en développement maxi et ça allait bien. Je me suis dit que 2 dents j'y verrais que du feu. :mrgreen: Quand la distance s'allonge ça risque d'être moins vrai.

J'aurais bien mis une combinaison plateau /pignon plus petite mais je n'avais sous la main que mon pédalier rotor double en 74/110 d'entraxe...
Le 74 j'ai dû le meuler à cause du trickstuff, reste donc le 110 et c'est 34 mini pour le plateau. Sinon un 32/21 ou 22 aurait été bien. ;-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Juin 2011 16:12

Il est vraiment sympa avec son petit côté Rat.

Avec un pilote à la taille du vélo et une sortie et un recul de tige plus "Golden number approved" il serait au top! Mais je crois que je ne me ferai jamais à la ligne générale de tes vélos :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 15 Juin 2011 16:35

Ah oui mais là je vais pas me faire raboter les jambes juste pour avoir une photo bien. :lol:



Bon sinon je cherche un cadre remplaçant, et ben c'est pas facile !!! Y'a rien de bien excitant. Le seul qui m'intéressait était pas compatible à cause de la douille de direction trop longue... :-? (d'un sens, tant mieux) 8-[
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 15 Juin 2011 17:31

la lefty sur des cadres pas adapté ca rend pas super, à part cannon ou du sur mesure... je vois pas trop.
tu cherches quoi à corriger par rapport à celui là?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 15 Juin 2011 17:52

nico a écrit:la lefty sur des cadres pas adapté ca rend pas super, à part cannon ou du sur mesure... je vois pas trop.
tu cherches quoi à corriger par rapport à celui là?


La taille des roues? :roll:

Copain! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 15 Juin 2011 17:56

C'est vrai que si la douille est pas à la bonne longueur ça fait pas top. :-?

Mais un montage comme ça est pas dégueu :

Image


tu cherches quoi à corriger par rapport à celui là?


Ben rien pourquoi ? :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 15 Juin 2011 18:02

pas mal le moots y'a un plateau ovale dessus ou quoi... avec une chaine à allongement variable :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 15 Juin 2011 18:02

canada a écrit:
nico a écrit:la lefty sur des cadres pas adapté ca rend pas super, à part cannon ou du sur mesure... je vois pas trop.
tu cherches quoi à corriger par rapport à celui là?


La taille des roues? :roll:

Copain! :mrgreen:


:mrgreen:


N'empêche que si le niner carbon existait en 26" il m'intéresserait. :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 15 Juin 2011 19:03

nico a écrit:pas mal le moots y'a un plateau ovale dessus ou quoi... avec une chaine à allongement variable :mrgreen:

Ca doit être un des plateaux ovales à la conception récente, qui ne font pas varier la longueur de chaine. Que tu sois en position "hauteur" ou en position "longueur", il y a toujours le même nombre de dents engagées du plateau en contact avec la chaîne.

Tu le vois des fois sur les courses de route à la tv, au pédalage le plateau ondule, mais la chape du dérailleur est désespérément fixe.
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 15 Juin 2011 19:18

Je confirme, pas d'oscillation du dérailleur sur aucun de mes vélos, pourtant tous montés en plateaux ovales.

Cependant, mon vélotaf' avec un 44 Rotor n'était pas roulable en singlespeed, il y avait des déraillements et une tension de chaine pas toujours égale. Je me demande quand même comment fait Ryo pour rouler avec ce plateau et sans tendeur.

Mais les plateaux ovales, les essayer c'est déroutant, mais c'est absolument convaincant ! =D>
Éducateur de wurst

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités