Nous sommes le 19 Avr 2024 17:33

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Yeti 575

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Fév 2013 17:36

Gaby Seboun a écrit:Yop, excusez mon incursion dans ce post :D Un ami vient de se payer ça [/URL]



C'est bizarre un vélo de route :-s
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 12 Fév 2013 17:43

Gaby Seboun a écrit:Il l'a eu à 800 ;-)

:shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15575
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 12 Fév 2013 19:08

Il ne restait que la taille L.
Par contre, franchement, un vélo comme ça pour la Vendée, c'est pas un peu surdimensionné?
Pour la fourche, il peut coller une 150 ou une 160. Une Révélation en 150 serait pas mal dessus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9207
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Fév 2013 19:19

T'inquiète, d'une il ne roule jamais en Vendée mais en Bretagne (coupe de Bretagne, marathon ...)avec son Mérida TS, et de deux il avait envie d'un plus gros vélo pour se lacher plus en montagne quand il y a va ;-) Il roule bien et fort, il va en faire voir au Yeti :twisted: La Revelation c'est pas un peu light, il est pas lourd mais il n'a pas trop froid aux yeux !
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15575
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 12 Fév 2013 19:22

Alors une Lyric ou une Fox 34.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 12 Fév 2013 21:54

Seb91 a écrit:
Gaby Seboun a écrit:Il l'a eu à 800 ;-)

:shock: :shock: :shock:

Perso je trouve ça encore cher quand on connaît la provenance et quand on voit le fonctionnement de la suspension ...
Je pense que l'on trouve mieux pour moins cher, mais sans la notoriété.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 12 Fév 2013 22:13

Moi je n'ai pas tes connaissances en matière de suspension mais quand je monte sur ce vélo je roule plus vite (en montée comme en descente) qu'avec tous mes anciens TS même ceux qui soit dit en passant ont de bonnes suspat sur le papier. Je me sens bien assis dessus, je me sens en confiance, c'est confortable.

Bon, maintenant si tu connais des cadres meilleurs que celui-ci, au même poids, même programme et moins cher je suis preneur :D Car malheureusement il ne sera pas éternel :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4562
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 12 Fév 2013 22:14

Image
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 7830
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 12 Fév 2013 22:53

Seb91 a écrit:Moi je n'ai pas tes connaissances en matière de suspension mais quand je monte sur ce vélo je roule plus vite (en montée comme en descente) qu'avec tous mes anciens TS même ceux qui soit dit en passant ont de bonnes suspat sur le papier. Je me sens bien assis dessus, je me sens en confiance, c'est confortable.


Tout est dit, le reste on s'en tape 8-)
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 13 Fév 2013 01:10

Seb91 a écrit:Moi je n'ai pas tes connaissances en matière de suspension mais quand je monte sur ce vélo je roule plus vite (en montée comme en descente) qu'avec tous mes anciens TS même ceux qui soit dit en passant ont de bonnes suspat sur le papier

Il faut comparer avec des vélos de même génération, le même matos dessus, avec une géométrie et une taille qui te conviennent, etc. Et ne pas oublier le temps d'adaptation, c'est très important.
Un bon vélo ce n'est pas quand tu montes dessus, c'est quand tu reprends l'ancien et que tu te dis: "ouch ... comment je pouvais rouler la dessus" (aka l'effet cantilever :lol: )

Seb91 a écrit:Je me sens bien assis dessus, je me sens en confiance, c'est confortable.

C'est aussi l'essentiel. Ne pas avoir confiance dans ton matos reste le pire.
Pour le confort je suis assez étonné. Par rapport à quel vélo ?

Seb91 a écrit:Bon, maintenant si tu connais des cadres meilleurs que celui-ci, au même poids, même programme et moins cher je suis preneur :D Car malheureusement il ne sera pas éternel :cry:

Moins cher que 800€:
Trek fuel Ex par ex. Pédale mieux, plus de grip, mais aussi fragile :mrgreen:
Canyon Nerve ...
Moins cher que le Yeti prix normal:
Mondraker factor, foxy, lithium
Giant Trance
Spe FSR (camber, etc)
BMC (pas sur que cela soit moins cher ?)
...

Il y a pléthore d'offres sur ce segment ...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 13 Fév 2013 01:17

Shampoo a écrit:
Seb91 a écrit:Moi je n'ai pas tes connaissances en matière de suspension mais quand je monte sur ce vélo je roule plus vite (en montée comme en descente) qu'avec tous mes anciens TS même ceux qui soit dit en passant ont de bonnes suspat sur le papier. Je me sens bien assis dessus, je me sens en confiance, c'est confortable.


Tout est dit, le reste on s'en tape 8-)

L'essentiel est de se faire plaisir certes.

Mais je pense que personne sur le forum mettrait 8000€ dans un vélo équipé en tourney, ou que quelqu'un soit enthousiasmé par un vélo de XC avec 200mm de débattement.
Et pourtant dans le domaine des suspensions des situations comparables existent, car il y a eu de gros progrès ces derniers temps, et maintenant il faut que les gens en prennent vraiment conscience. Or ils comparent encore avec des générations qui n'ont rien à voir ...
C'est sur que le yeti fonctionnent mieux qu'un hot chili de 1995. :roll:

Je n'ai pas non plus des compétences extraordinaires, j'ai lu un peu de littérature (accessible à tous) et j'ai surtout essayé d'être logique ...ca a pris du temps, surtout le dernier point. :lol:
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 13 Fév 2013 08:38

polo66 a écrit:Alors une Lyric ou une Fox 34.


Lyric sans hésiter

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15575
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 13 Fév 2013 08:43

C'est aussi mon avis!

 
Messages: 7830
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 13 Fév 2013 11:10

la Bourde a écrit:
Shampoo a écrit:
Seb91 a écrit:Moi je n'ai pas tes connaissances en matière de suspension mais quand je monte sur ce vélo je roule plus vite (en montée comme en descente) qu'avec tous mes anciens TS même ceux qui soit dit en passant ont de bonnes suspat sur le papier. Je me sens bien assis dessus, je me sens en confiance, c'est confortable.


Tout est dit, le reste on s'en tape 8-)

L'essentiel est de se faire plaisir certes.

Mais je pense que personne sur le forum mettrait 8000€ dans un vélo équipé en tourney, ou que quelqu'un soit enthousiasmé par un vélo de XC avec 200mm de débattement.
Et pourtant dans le domaine des suspensions des situations comparables existent, car il y a eu de gros progrès ces derniers temps, et maintenant il faut que les gens en prennent vraiment conscience. Or ils comparent encore avec des générations qui n'ont rien à voir ...
C'est sur que le yeti fonctionnent mieux qu'un hot chili de 1995. :roll:

Je n'ai pas non plus des compétences extraordinaires, j'ai lu un peu de littérature (accessible à tous) et j'ai surtout essayé d'être logique ...ca a pris du temps, surtout le dernier point. :lol:


De mon côté je trouve qu'on fait vraiment trop de foin sur le matériel et qu'on pense très peu au bonhomme qui pédale dessus.
Des générations de bon penseurs se sont succédées dans le domaine technique du vélo avec à chaque fois l'impression que le nouveau concept est meilleur. Au final on ne prend pas plus de plaisir qu'avant et c'est le plaisir qui prévaut à nos niveaux il me semble.

Il y a des modes de pensée unique sur les forums (et celui-ci n'échappe pas à la règle) et j'ai de plus en plus de mal avec les relayeurs de ces pseudo-vraies vérités.
De la même manière, certains gourous changent un peu facilement de discours (pourtant pris comme parole d'évangile par toute une population) en quittant leur ancienne crèmerie.

Et enfin le bonhomme qui pédale. Alors lui bizarrement il est inexistant. Qu'il fasse 2m et 100kg n'a pas l'air d'entrer dans les critères de sélection. Qu'il se sente bien posé sur un vélo soit disant mauvais et qu'au final il roule mieux, ça aussi on l'oublie.
Qu'il préfère un vélo qui motrice parce que son terrain est accidenté aussi dans le sens de la montée, ça encore on l'oublie. Qu'il ait besoin d'être mis en confiance quitte à avoir un vélo un peu pataud, idem. Que l'entretien le fasse chier et qu'il ait besoin d'un truc simple, ça aussi ça saute.

Et on retrouve des pages et des pages de gavage technique parce qu'un espagnol a collé 3 courbes faites à partir d'une photo de profil (avec pivot principal derrière la transmission), mais rien sur le plaisir de rouler, sur les façons de se sentir mieux sur son vélo, d'apprendre à piloter, etc ...

Je fréquente un autre milieu depuis l'an dernier, et on y retrouve des fadas de technique, des snobs du matériel, mais aussi (et beaucoup) de conseils pour apprendre et progresser, des gens qui partagent leur progression. Un vrai bonheur.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Fév 2013 11:16

Cépafo...
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Fév 2013 11:17

Tu te fais pourFender de préjugés ?
Les Paulo s'en occuper :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 13 Fév 2013 11:21

Shampoo a écrit:
la Bourde a écrit:
Shampoo a écrit:
Seb91 a écrit:Moi je n'ai pas tes connaissances en matière de suspension mais quand je monte sur ce vélo je roule plus vite (en montée comme en descente) qu'avec tous mes anciens TS même ceux qui soit dit en passant ont de bonnes suspat sur le papier. Je me sens bien assis dessus, je me sens en confiance, c'est confortable.


Tout est dit, le reste on s'en tape 8-)

L'essentiel est de se faire plaisir certes.

Mais je pense que personne sur le forum mettrait 8000€ dans un vélo équipé en tourney, ou que quelqu'un soit enthousiasmé par un vélo de XC avec 200mm de débattement.
Et pourtant dans le domaine des suspensions des situations comparables existent, car il y a eu de gros progrès ces derniers temps, et maintenant il faut que les gens en prennent vraiment conscience. Or ils comparent encore avec des générations qui n'ont rien à voir ...
C'est sur que le yeti fonctionnent mieux qu'un hot chili de 1995. :roll:

Je n'ai pas non plus des compétences extraordinaires, j'ai lu un peu de littérature (accessible à tous) et j'ai surtout essayé d'être logique ...ca a pris du temps, surtout le dernier point. :lol:


De mon côté je trouve qu'on fait vraiment trop de foin sur le matériel et qu'on pense très peu au bonhomme qui pédale dessus.
Des générations de bon penseurs se sont succédées dans le domaine technique du vélo avec à chaque fois l'impression que le nouveau concept est meilleur. Au final on ne prend pas plus de plaisir qu'avant et c'est le plaisir qui prévaut à nos niveaux il me semble.

Il y a des modes de pensée unique sur les forums (et celui-ci n'échappe pas à la règle) et j'ai de plus en plus de mal avec les relayeurs de ces pseudo-vraies vérités.
De la même manière, certains gourous changent un peu facilement de discours (pourtant pris comme parole d'évangile par toute une population) en quittant leur ancienne crèmerie.

Et enfin le bonhomme qui pédale. Alors lui bizarrement il est inexistant. Qu'il fasse 2m et 100kg n'a pas l'air d'entrer dans les critères de sélection. Qu'il se sente bien posé sur un vélo soit disant mauvais et qu'au final il roule mieux, ça aussi on l'oublie.
Qu'il préfère un vélo qui motrice parce que son terrain est accidenté aussi dans le sens de la montée, ça encore on l'oublie. Qu'il ait besoin d'être mis en confiance quitte à avoir un vélo un peu pataud, idem. Que l'entretien le fasse chier et qu'il ait besoin d'un truc simple, ça aussi ça saute.

Et on retrouve des pages et des pages de gavage technique parce qu'un espagnol a collé 3 courbes faites à partir d'une photo de profil (avec pivot principal derrière la transmission), mais rien sur le plaisir de rouler, sur les façons de se sentir mieux sur son vélo, d'apprendre à piloter, etc ...

Je fréquente un autre milieu depuis l'an dernier, et on y retrouve des fadas de technique, des snobs du matériel, mais aussi (et beaucoup) de conseils pour apprendre et progresser, des gens qui partagent leur progression. Un vrai bonheur.


la fistinière ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 13 Fév 2013 11:22

Shampoo a écrit:Je fréquente un autre milieu depuis l'an dernier, et on y retrouve des fadas de technique, des snobs du matériel, mais aussi (et beaucoup) de conseils pour apprendre et progresser, des gens qui partagent leur progression. Un vrai bonheur.
Elle est là la différence, ici on est que des boulets. Y'a pas moyen de progresser :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 13 Fév 2013 11:23

oui, mais pour ça, faut rouler...
pas gagnée cette affaire
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 13 Fév 2013 11:26

rouler boulet :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Fév 2013 12:17

Merci Shampooing de matérialiser à l'écrit mon ressenti :D
Mes vertèbres me poussent vers le TS en VTT et j'ai pendant un temps étudié les arguments techniques proposées par les marques. J'ai roulé sur tout type de suspensions je pense avant de tomber sur le NGN130 (mauvais choux pour moi) et de me mettre à considérer d'autres aspects liés au bonhomme (jamais pris en compte par les marques !). Et là j'ai essayé un Yéti 575. Bien formaté que j'étais, j'en ai même culpabilisé d'apprécier autant de rouler sur ce vélo ! Beurk un mono pivot avec biellette..
J'ai donc fini par complètement remettre à plat ma façon de voir les choses, j'ai acheté ce cadre (version 2010, 2.6kg !!) avec lequel je roule toujours. Pas envie de changer, désolé pour le commerce qui voudrait me forcer à mettre 3000€ par an dans un vélo...
Le jour oú je devrai le changer je serai bien embêté car je ne saurai pas quoi choisir.. Ce qui est sur c'est que je devrai essayer avant de me décider.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 389
Inscription: 05 Fév 2006 16:35
Localisation: loin

Message par coureur » 13 Fév 2013 13:26

Shampoo a écrit:
De mon côté je trouve qu'on fait vraiment trop de foin sur le matériel et qu'on pense très peu au bonhomme qui pédale dessus.
Des générations de bon penseurs se sont succédées dans le domaine technique du vélo avec à chaque fois l'impression que le nouveau concept est meilleur. Au final on ne prend pas plus de plaisir qu'avant et c'est le plaisir qui prévaut à nos niveaux il me semble.

Il y a des modes de pensée unique sur les forums (et celui-ci n'échappe pas à la règle) et j'ai de plus en plus de mal avec les relayeurs de ces pseudo-vraies vérités.
De la même manière, certains gourous changent un peu facilement de discours (pourtant pris comme parole d'évangile par toute une population) en quittant leur ancienne crèmerie.

Et enfin le bonhomme qui pédale. Alors lui bizarrement il est inexistant. Qu'il fasse 2m et 100kg n'a pas l'air d'entrer dans les critères de sélection. Qu'il se sente bien posé sur un vélo soit disant mauvais et qu'au final il roule mieux, ça aussi on l'oublie.
Qu'il préfère un vélo qui motrice parce que son terrain est accidenté aussi dans le sens de la montée, ça encore on l'oublie. Qu'il ait besoin d'être mis en confiance quitte à avoir un vélo un peu pataud, idem. Que l'entretien le fasse chier et qu'il ait besoin d'un truc simple, ça aussi ça saute.

Et on retrouve des pages et des pages de gavage technique parce qu'un espagnol a collé 3 courbes faites à partir d'une photo de profil (avec pivot principal derrière la transmission), mais rien sur le plaisir de rouler, sur les façons de se sentir mieux sur son vélo, d'apprendre à piloter, etc ...

Je fréquente un autre milieu depuis l'an dernier, et on y retrouve des fadas de technique, des snobs du matériel, mais aussi (et beaucoup) de conseils pour apprendre et progresser, des gens qui partagent leur progression. Un vrai bonheur.


Entièrement d'accord =D>
En plus si tu copies ton texte en changeant vélo par chaussures, tu peux le coller dans le post reprise de la càp.

Image
Image
De deux choses lune , l'autre c'est le soleil.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Fév 2013 13:30

J'avais remarqué ça aussi sur le post de la CAP sans vouloir trop le montrer (et passer pour un rabats joie :mrgreen: ) car ça parle de groles, de temps au tour, de vitesse moyenne...
Personne ne fait de sorties en mode "tiens si j'allais par là pour voir" ? Et revenir à la voiture complètement carbo après 2h de CAP dans des conditions dantesques sur terrain escarpé ? Juste pour le plaisir ?
Baptiste si tu dis non je ne te crois pas :mrgreen:

Edit : je fais parti de ceux qui pensent qu'on peut toujours réaliser de belles perf dans son sport préféré sans pour autant habiller l'approche de "technique en tout genre".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15575
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 13 Fév 2013 16:54

qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Dernière édition par polo66 le 13 Fév 2013 18:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Fév 2013 17:16

Imassu dit : qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le flocon :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 13 Fév 2013 17:40

Shampoo a écrit:De mon côté je trouve qu'on fait vraiment trop de foin sur le matériel et qu'on pense très peu au bonhomme qui pédale dessus.

Ce n'est pas non plus le sujet. Si quelqu'un cherche un bon velo, on peut lui conseiller une bonne cinematique, et tant qu'il ne signale pas sa taille ou son poids, on considere qu'il est normale.

Son ressenti est subjectif, seul lui peut le connaitre en montant sur le velo...
On peut avancer certaines choses sur le ressenti des suspensions, mais tant que la personne n'a pas d'experience comparable, c'est difficile d'expliquer et de partager.

Shampoo a écrit:Des générations de bon penseurs se sont succédées dans le domaine technique du vélo avec à chaque fois l'impression que le nouveau concept est meilleur.

Il y a peut etre eu des generations de marketeux, mais la technique derriere les suspensions est comprise depuis les annees 60-70 si ce n'est avant.
Tu avais des velos des 2001 dont les caracteristiques des suspensions sont dignes des meilleurs velos actuels.
Presque tous les nouveaux systemes que l'on te vends, c'est du pipeau. Et contre ca, informer les gens me semblent normal.
Il y a bien 2-3 trucs interessants, mais rien de revolutionnaire.
Je pense que la ou il y a vraiment progres, c'est sur la comprehension des forces en jeu sur le velo, en fonction des disciplines (graces aux mesures embarques et simulations).


Shampoo a écrit:Au final on ne prend pas plus de plaisir qu'avant et c'est le plaisir qui prévaut à nos niveaux il me semble.

Tu as raison, le plaisir prevaut. Je ne le contesterai jamais.

Shampoo a écrit:Il y a des modes de pensée unique sur les forums (et celui-ci n'échappe pas à la règle) et j'ai de plus en plus de mal avec les relayeurs de ces pseudo-vraies vérités.
De la même manière, certains gourous changent un peu facilement de discours (pourtant pris comme parole d'évangile par toute une population) en quittant leur ancienne crèmerie.

La je vois de qui tu parles.
C'est aussi pour ca que j'essaie de me forger ma propre experience.
J'ai lu un peu de litterature, j'ai compris 2-3 equations et j'ai surtout attendu que ca soit clair pour moi. C'est de la physique derriere, rien de plus.Ca n'a rien de sorcier. Avec un peu de logique, tu arrives aux memes resultats que certains avancent sur les forums ou au sein d'entreprises. J'encourage tout le monde a chercher ce qu'est un antisquat, comment il se calcule, etc. Ca ne fera que progresser le milieu du vtt.
J'ai aussi discute plusieurs fois avec des types du milieu (meca, menard, fabien de morewood, etc) et j'ai lu pas mal de forums dans plusieurs langues (lire les sujet de Ben Walker, de Cesar Rojo ou encore de certains sur mtb-news). Et au final il y a des points que tout le monde considerent comme justes. Et ce sont ceux que la theorie expliquent.

Apres il y a aussi differents points de vues (notamment en fonction des continents)

Et puis j'essaie de confirmer de facon pratique Ces derniers mois, j'ai eu: meta4, meta4x, meta55, meta6, Supreme Racing, Sptifire, Foxy, et je vais recevoir un meta sx et un ami un am que je vais pourvoir rouler.
Le foxy devait se comporter presque comme le meta 55. Et bizarrement c'est le cas.
Effet placebo ? Peut etre aussi.


Et sur certaines choses, je n'ose pas non plus trop me prononcer. Pas assez approfondi le sujet.


Maintenant regarde aussi ce qui trainent sur les forums. Desole mais quand je vois un importateur te raconter que le velo marche super bien alors qu'il n'a ni mis les fesses dessus et qu'il a absolument aucune idee d'une suspension ca me fait bien rire.
Encore plus quand la marque a besoin des commandes pour lancer la production :roll:

Et malheureusement certains prennent ca pour argent comptant ... Alors autant essaye d'expliquer les choses et de leur faire comprendre.


Shampoo a écrit:Et enfin le bonhomme qui pédale. Alors lui bizarrement il est inexistant. Qu'il fasse 2m et 100kg n'a pas l'air d'entrer dans les critères de sélection. Qu'il se sente bien posé sur un vélo soit disant mauvais et qu'au final il roule mieux, ça aussi on l'oublie.

Le ressenti sur un velo, c'est majoritairement subjectif, comment veux tu etudier ca ?
(meme si sur les voitures les constructeurs jouent sur les antisquats pour ameliorer le confort de conduite)
C'est l'affaire de acheteur.
J'essaie d'apporter des conseils. Chacun est libre de les suivres ou non.

Et oui, le bonhomme est trop laisse de cote c'est sur.
Dans le cas ideal (position assise sur la selle), la difference de taille et le poids ne jouent pas trop. Apres dans d'autres situations ce n'est pas la meme donne (les antisquats vont vraiment changer entre deux personnes). C'est pour ca que l'etude qui avait ete relayee par mtb-news etait tres interessante, elle s'interessait au systeme en entier.
Malheureusement il y a encore enormement a faire dans ce domaine, et la tache est ardue.


Shampoo a écrit:Qu'il préfère un vélo qui motrice parce que son terrain est accidenté aussi dans le sens de la montée, ça encore on l'oublie. Qu'il ait besoin d'être mis en confiance quitte à avoir un vélo un peu pataud, idem. Que l'entretien le fasse chier et qu'il ait besoin d'un truc simple, ça aussi ça saute.

C'est a l'acheteur de se renseigner, la encore c'est assez subjectif...

Shampoo a écrit:Et on retrouve des pages et des pages de gavage technique parce qu'un espagnol a collé 3 courbes faites à partir d'une photo de profil (avec pivot principal derrière la transmission), mais rien sur le plaisir de rouler, sur les façons de se sentir mieux sur son vélo, d'apprendre à piloter, etc ...

L'espagnol en question est loin d'etre un rigolo. Quand tu vois son travail sur son modele, c'est du haut niveau, je me demande combien de firmes actuelles sont capables d'en faire autant. Ca doit pas faire beaucoup.
Il dit lui meme qu'il ne faut pas interpreter au mm les courbes.

Ces courbes, ca donne une idee de la cinematique, comme quand un constructeur te donne la geo d'un velo.
Toi qui 'i'nteresse de part ta taille au Reach and Stack, tu connais le probleme...
C'est pas toujours evident de s'y fier, mais ca aide tout de meme.

Un velo avec des bases de 450mm ne sera surement pas evident en manual.
Un velo avec une cinematique trop progressive non plus.

Shampoo a écrit:Je fréquente un autre milieu depuis l'an dernier, et on y retrouve des fadas de technique, des snobs du matériel, mais aussi (et beaucoup) de conseils pour apprendre et progresser, des gens qui partagent leur progression. Un vrai bonheur.

Au boulot je suis entoure de fadas de technique. Dont certains vraiment tres doues, qui te pondent des brevets regulierement, et pas forcement que dans leur domaine de predilection.
A leur cote j'ai beaucoup appris.


Je suis d'accord a 100% avec toi que la personne n'est pas assez ecoutee, et qu'elle ferait mieux d'essayer le velo ou de progresser sur le velo.
Mais pour l'aider dans son choix, elle peut regarder la geometrie comme la cinematique.
C'est malheureusement trop peu souvent le cas.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Fév 2013 17:52

En fait, il y a deux solutions :
- Soit essayer de tout comprendre
- Soit simplifier l'équation

Perso, je roule en tout rigide... :mrgreen: :arrow:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 13 Fév 2013 17:55

titalain a écrit:Perso, je roule en tout rigide... :mrgreen: :arrow:


Et tu as Parkinson ? :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Fév 2013 18:46

titalain a écrit:En fait, il y a deux solutions :
- Soit essayer de tout comprendre
- Soit simplifier l'équation

Perso, je roule en tout rigide... :mrgreen: :arrow:


Moi aussi. Que les autres essaient de comprendre mes post de 12 pages ne me pose pas problème. Par contre j'ai plus de mal à essayer de comprendre ceux des autres :mrgreen:

J'avoue m'être penché sur les cinématiques de suspension il y a plusieurs années. En fait j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que les fabricants d'amorto avaient tellement bien bossé, qu'un simple pivot (qui a en général une progressivité inversée ou du moins pas super progressive) avait une cinématique bien suffisante pour ces amortos. Et le retour au rigide m'a fait du bien :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités