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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Yeti 575

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
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Message par titalain » 13 Fév 2013 19:54

964boy a écrit:
titalain a écrit:Perso, je roule en tout rigide... :mrgreen: :arrow:


Et tu as Parkinson ? :mrgreen:

Non. Des pneus de 4 pouces! :clown:
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Message par la Bourde » 13 Fév 2013 20:13

Yann a écrit:[
J'avoue m'être penché sur les cinématiques de suspension il y a plusieurs années. En fait j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que les fabricants d'amorto avaient tellement bien bossé, qu'un simple pivot prise directe (qui a en général une progressivité inversée ou du moins pas super progressive) avait une cinématique bien suffisante pour ces amortos. Et le retour au rigide m'a fait du bien :D

Intéressant.
Tu t'es penché sur les anti squats ? Le rapport avec le kickback ?
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Message par Yann » 13 Fév 2013 20:45

Non pas l'anti squat. On s'intéressait surtout à la progressivité et au pompage (et donc au kickback) et dans ce cas une suspension est assimilable à une suspension à pivot unique placé au niveau du point de pivot virtuel à la position d'équilibre. Si ce point là se promène en dessous de la chaine ça pompe, au dessus il y a du kick back. Mais ça change avec le développement utilisé, surtout s'il y a trois plateaux.

Donc la meilleur solution est bien celle de Titalain : rouler en fat rigide :lol:

 
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Message par bzhoc » 14 Fév 2013 03:12

coureur a écrit:
Shampoo a écrit:
De mon côté je trouve qu'on fait vraiment trop de foin sur le matériel et qu'on pense très peu au bonhomme qui pédale dessus.
Des générations de bon penseurs se sont succédées dans le domaine technique du vélo avec à chaque fois l'impression que le nouveau concept est meilleur. Au final on ne prend pas plus de plaisir qu'avant et c'est le plaisir qui prévaut à nos niveaux il me semble.

Il y a des modes de pensée unique sur les forums (et celui-ci n'échappe pas à la règle) et j'ai de plus en plus de mal avec les relayeurs de ces pseudo-vraies vérités.
De la même manière, certains gourous changent un peu facilement de discours (pourtant pris comme parole d'évangile par toute une population) en quittant leur ancienne crèmerie.

Et enfin le bonhomme qui pédale. Alors lui bizarrement il est inexistant. Qu'il fasse 2m et 100kg n'a pas l'air d'entrer dans les critères de sélection. Qu'il se sente bien posé sur un vélo soit disant mauvais et qu'au final il roule mieux, ça aussi on l'oublie.
Qu'il préfère un vélo qui motrice parce que son terrain est accidenté aussi dans le sens de la montée, ça encore on l'oublie. Qu'il ait besoin d'être mis en confiance quitte à avoir un vélo un peu pataud, idem. Que l'entretien le fasse chier et qu'il ait besoin d'un truc simple, ça aussi ça saute.

Et on retrouve des pages et des pages de gavage technique parce qu'un espagnol a collé 3 courbes faites à partir d'une photo de profil (avec pivot principal derrière la transmission), mais rien sur le plaisir de rouler, sur les façons de se sentir mieux sur son vélo, d'apprendre à piloter, etc ...



Entièrement d'accord =D>
En plus si tu copies ton texte en changeant vélo par chaussures, tu peux le coller dans le post reprise de la càp.


=D>

Pourtant la CaP difficile de faire plus dépouillé... :roll:

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de sports où ce travers est totalement absent (la natation peut-être? :mrgreen:)
Dans la mesure où le sport s'accompagne toujours d'un esprit de compétition plus ou moins marqué, et que beaucoup ne peuvent pas trop la ramener avec leurs simples performances, le matériel (et/ou les fringues - cf les sports "de glisse" qui se trimballent un esprit manquant vraiment de modestie...) devient l'exutoire de la comparaison (qui a dit de celui qui pisse le plus loin?)

Parce que juste dire qu'on se fait plaisir entre gens de bonne compagnie, ça ne flatte pas son petit égo de mâle alpha.

Au final, avec l'âge (et aussi le fait que ça fait longtemps que je renonce à toute idée de performances en sport :| ), je me rends compte que je me concentre de moins en moins sur le matos.
En VTT : SS tout rigide quand je peux
En plongée : exit le scaphandre, retour à l'apnée
En tir à l'arc : plus qu'un arc et une flèche (exit viseur, stabilisateurs, ...)
En course : jamais accroché au matos, au cardio, ... juste le plaisir de courir (ou de m'entretenir).

et au final, si ma progression technique sur le matos est nulle, le plaisir et la (maigre) progression technique sont souvent là...
Dernière édition par bzhoc le 14 Fév 2013 03:53, édité 1 fois.

 
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Message par la Bourde » 15 Fév 2013 00:38

Ça fait longtemps que je ne progresse plus vraiment en vtt.

Ces derniers temps, j'ai des problèmes de genoux (syndrome rotulien) et je vais surement passer sur le billard pour mon ventre d'ici quelques mois. Donc je roule nettement moins qu'il y a encore 1 ou 2 ans, même si l'envie est là. Et je roule même moins bien.

J'en ai donc profité pour approfondir le sujet, que je trouve de toutes façons très intéressant. J'ai longtemps hésité entre ingé en méca et ingé en info car j'aime bien les maths mais aussi la physique.
Franchement, j'aimerai bien avoir que quoi faire des mesures embarquées et m'amuser à trifouiller les suspensions, même si je suis convaincu que cela n'apporte pas grand au plaisir que l'on peut ressentir sur un vélo.
Mais j'aime bien comprendre les choses et non gober des paroles de marketeux.

Et je comprends aussi que certains n'en ont absolument rien à faire. On peut se faire plaisir sans.
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Message par bzhoc » 15 Fév 2013 03:03

la Bourde a écrit:Ça fait longtemps que je ne progresse plus vraiment en vtt.



Chaque fois que je me réintéresse au matos, c'est que j'ai le sentiment de ne plus progresser et que je commence un peu à me faire ch...

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Message par lilian from 68 to 40 » 15 Fév 2013 13:09

je veux pas casser l'ambiance mais il y a un sujet qui est très peu abordé sur ce forum comme sur d'autres mais qui pour moi est primordial
c'est même mon principal critère d'acquisition (même si ca ne l'a pas toujours été) et c'est le budget le fric le pognon quoi ;-)
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Message par polo66 » 15 Fév 2013 13:35

C'est aussi mon critère principal et c'est pour ça que j'achète en majorité des pièces d'occasion!

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Message par Seb91 » 15 Fév 2013 16:49

Non mais ça c'est le critère de tout le monde (ou presque) et c'est tellement évident qu'on en parle pas ;-)

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Message par lilian from 68 to 40 » 15 Fév 2013 17:01

Seb91 a écrit:Non mais ça c'est le critère de tout le monde (ou presque) et c'est tellement évident qu'on en parle pas ;-)

Sauf qu' on pas tous le même budget ;-)
Et c'est vrai que grâce à l'occasion je peux rouler sur une vélo avec du bon matos :idea:
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Message par bzhoc » 16 Fév 2013 05:14

la Bourde a écrit:
J'en ai donc profité pour approfondir le sujet,


ben justement, ça fait un moment que je me pose une question.
La suspension des 2 roues, ça ne date pas d'hier. Plus de 20 ans en VTT, bien davantage en moto, et on peut encore ajouter tous les autres véhicules.

Les grands groupes connaissent (ou devraient connaître) l'état de l'art, ont des BE, des outils de modélisation, des bancs de test...

et pourtant ils continuent à nous sortir des "évolutions" régulièrement.

Alors :
1) ils ont dans les cartons des trucs qu'ils gardent en prévision de besoins marketing et se foutent un peu de nous?
2) ne sont pas effectivement au fait ce qui a déjà été fait dans d'autres domaines (et se foutent aussi un peu de nous)?
3) ou y'at-il encore de vraies marges d'innovation et d'évolution?

(ceci étant, Spé reste fidèle à sa cinématique FSR depuis belle lurette, Kona à la sauce Turner, comme quoi...)

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Message par polo66 » 16 Fév 2013 07:32

Le problème ne se résume pas à la suspension mais dans tout les domaines.
Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.

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Message par g'ringo » 16 Fév 2013 10:45

polo66 a écrit:Le problème ne se résume pas à la suspension mais dans tout les domaines.
Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.


Par les marketeux, ou par les acheteurs?

Les vrais innovations sont difficiles à vendre, car elles font douter.
Il est plus rassurant d'acheter le même truc que tous les copains, surtout un produit à gros budget.

Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe. Pourtant, la plupart des vététistes n'ayant jamais essayer doutent. D'autant que c'est un budget important.

 
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Message par Gybe » 16 Fév 2013 10:58

polo66 a écrit:Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.

C'est fou le pouvoir que vous accordez au marketing les gars.
Pour faire partie de ces "marketeux" comme vous dites, faux arrêter de croire que tous les maux de la terre sont de notre fait et qu'on a le pouvoir sur tout.

L'environnement général (marché, concurrence, innovation, contraintes industrielles, contraintes économiques ...) a bien plus d'influence sur les décision de commercialisation ou non. Certes c'est nous autres "marketeux" qui analysons ces infos et décidons avec nos moyens quelles suites donner à une idée / un concept ... reste que si tous les signaux sont au rouge ou que si un grand penseur influent a décidé que l'idée était pas viable, elle tombe à l'eau.

Enfin bref, à force de dire ici et là que "c'est la faute du marketing" tout le monde fini par le croire sans même savoir ce que c'est le marketing ...
n := n+1 ... ou n+2

 
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Message par bzhoc » 16 Fév 2013 23:04

g'ringo a écrit:
polo66 a écrit:Le problème ne se résume pas à la suspension mais dans tout les domaines.
Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.


Par les marketeux, ou par les acheteurs?

Les vrais innovations sont difficiles à vendre, car elles font douter.
Il est plus rassurant d'acheter le même truc que tous les copains, surtout un produit à gros budget.


Ca c'est vrai. C'est pour ça que je suis encore en 26" je pense (même si ma femme vient d'être équipé d'un 29 que j'ai commencé à tester).

g'ringo a écrit:
Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe. Pourtant, la plupart des vététistes n'ayant jamais essayer doutent. D'autant que c'est un budget important.


Jamais essayé, mais j'ai tout de suite vu l'intérêt dans les zones alternant montées et descentes courtes dans lesquelles je roule. C'est juste le prix et le fait que j'aime pas m'embêter avec le matos et l'entretien qui fait que j'ai pas (encore) franchi le cap. Mais ça viendra, comme le 29.

 
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Message par Yann » 16 Fév 2013 23:28

g'ringo a écrit:Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe.


Ah non, c'est le fat ! :mrgreen:

Indépendamment de ça, c'est quand même un peu douteux de dire ça quand on voit la différence entre un VTT de 87 et un VTT de 2012. Il y a un paquet d'innovations qui ont été plus révolutionnaires que la TDS télescopique. D'ailleurs moi j'en ai eu une...

... et j'en ai plus! :mrgreen:

Par contre j'ai un fat 8) ;-)

 
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Message par la Bourde » 16 Fév 2013 23:45

Gybe a écrit:
polo66 a écrit:Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.

C'est fou le pouvoir que vous accordez au marketing les gars.
Pour faire partie de ces "marketeux" comme vous dites, faux arrêter de croire que tous les maux de la terre sont de notre fait et qu'on a le pouvoir sur tout.

L'environnement général (marché, concurrence, innovation, contraintes industrielles, contraintes économiques ...) a bien plus d'influence sur les décision de commercialisation ou non. Certes c'est nous autres "marketeux" qui analysons ces infos et décidons avec nos moyens quelles suites donner à une idée / un concept ... reste que si tous les signaux sont au rouge ou que si un grand penseur influent a décidé que l'idée était pas viable, elle tombe à l'eau.

Enfin bref, à force de dire ici et là que "c'est la faute du marketing" tout le monde fini par le croire sans même savoir ce que c'est le marketing ...

Je ne pense pas non plus que cela soit freiné par le marketing.
Déjà il n'y a pas de réelle innovation, quelque chose qui va rendre la génération précédente obsolète.
La boîte de vitesse pourrait à mon sens vraiment apporter un plus (l'antisquat A1 pourrait resté constant quelque soit la vitesse utilisée ce qui n'est pas le cas actuellement, de plus on pourrait enfin modifier le kick back sans modifier l'antisquat et inversement), mais il faut que tout le monde soit prêt en même temps (fournisseur de cadre, de transmission, de roues, etc. ).
Et quand on voit le temps qu'il a fallu pour mettre un dérailleur de type direct mount ... (qui permet de placer l'amortisseur a des endroits plus adaptés) Il faut simplement du temps.

J'ai l'impression que beaucoup de fabricants ont commencé à vraiment s'y intéressé il n'y a que quelques années.
Et je pense qu'il y a encore une grosse marge de progression, mais souvent inaccessible du fait de la taille minuscule des entreprises dans le domaine de notre sport préféré.

Enfin il y a sûrement un décalage entre ce que souhaite le client et ce qui est techniquement louable.
Combien de gens testent une suspension sur un parking ?
90% des vttistes pensent qu'une suspension qui ne travaille pas proche du sag est une bonne suspension car sinon "ça pompe".
Alors il faut qu'elle soit ferme proche du sag, mais que sur les chocs importants, elle se déclenche de façon bien visible (sinon elle ne marche pas), ce qui est loin d'être idéal du point de vue physique.
Combien de personnes préfèrent un amortisseur bloquable à un amortisseur à plateforme ?
Combien de gens ne veulent pas d'un vélo qui talonne de temps à autres ?


Je pense que le vttiste moyen est trop peu informé, et à mon avis un gros reproche que l'on peut faire aux marques, c'est qu'elles n'essaient pas d'expliquer les choses. Et qu'elles essaient souvent de garder le tout secret (quand on voit la technique derrière :roll: ) - voir par ex. Caminade qui ne voulait pas mettre de photos de profile de leur cadre :roll: .
Que lit-on sur les sites internet des marques ? "Pivots placés de façon optimisée pour le pédalage"-> ah bon ? j'aurai cru que c'était l'inverse.
Seules quelques marques donnent quelques infos, mais je trouve çà encore très sommaire.
Ca montre aussi à mon avis que ce domaine n'est pas encore mûr.
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Message par Yann » 17 Fév 2013 08:54

De toute façon, comme dit Gybe, le marketing n'est jamais que l'analyse de ce que demandent les gens pour leur donner ce qu'ils demandent. C'est comme la politique. On reproche tous les maux de la Terre aux hommes politiques mais ils ne font jamais que suivre le flux (de la population et des gros lobbies qui suivent de toute manière la population). C'est peut être bien d'ailleurs ce qu'on leur reproche. : une petite décision couillue, juste mais qui retourne toute l'opinion, de temps en temps ne ferait pas de mal. :mrgreen:

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Message par Seb91 » 17 Fév 2013 14:16

Mouais. Je trouve que la réalité est tout de même toute en nuances, subtilités prises d'intérêts et manipulations en politique.
Au final la seule chose que je reproche c'est la corruption qui a mon sens gangrène notre pays de toute part.
Quand on ne fait pas de la politique pour son pays, mais pour ses copains, des lobbies en tout genre c'est qu'on est corrompu, moralement ou plus gravement, mais on est corrompu. Enfin c'est mon avis. Un peur radical peut-être :oops:

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Message par g'ringo » 17 Fév 2013 14:59

Yann a écrit:
g'ringo a écrit:Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe.



Indépendamment de ça, c'est quand même un peu douteux de dire ça quand on voit la différence entre un VTT de 87 et un VTT de 2012. Il y a un paquet d'innovations qui ont été plus révolutionnaires que la TDS télescopique.


Lesquelles?
(hormis le fat qui rend obsolète cette discussion :D )

Comparons un vélo de 87 et un vélo de 2013:
- géométrie: effectivement ça fait une grosse différence, mais c'est plus une évolution qu'une innovation.
- suspensions: ça va plus vite, on risque moins de tomber, plus confortable, plus accessible, plus ludique (suivant le point de vue)
- freins: certes ça freine mieux, mais ça reste un frein, ça change pas complètement la pratique.
Le reste a fortement évolué certes, mais ça change pas fondamentalement la pratique.

Alors qu'a mon avis, la selle basse change complètement la manière de piloter. Et ne pas avoir à s'arrêter pour changer la hauteur de selle, c'est une véritable innovation.
Je nuance quand même en ajoutant que c'est innovant suivant la région dans laquelle on roule.

Pour part, j'ai démarré en 89, avec un MBK Aventure. Maintenant j'ai un tout mou dernier cri en 150mm avec du super matos.
Les 2 seules innovations que je ne voudrai pas lâcher: la tige et le tubeless.
Les suspensions, freins, 30 vitesses, etc...je les apprécie, mais je pourrai m'en passer.

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Message par Seb91 » 17 Fév 2013 15:08

g'ringo a écrit:
Yann a écrit:
g'ringo a écrit:Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe.



Indépendamment de ça, c'est quand même un peu douteux de dire ça quand on voit la différence entre un VTT de 87 et un VTT de 2012. Il y a un paquet d'innovations qui ont été plus révolutionnaires que la TDS télescopique.


Lesquelles?
(hormis le fat qui rend obsolète cette discussion :D )

Comparons un vélo de 87 et un vélo de 2013:
- géométrie: effectivement ça fait une grosse différence, mais c'est plus une évolution qu'une innovation.
- suspensions: ça va plus vite, on risque moins de tomber, plus confortable, plus accessible, plus ludique (suivant le point de vue)
- freins: certes ça freine mieux, mais ça reste un frein, ça change pas complètement la pratique.
Le reste a fortement évolué certes, mais ça change pas fondamentalement la pratique.

Alors qu'a mon avis, la selle basse change complètement la manière de piloter. Et ne pas avoir à s'arrêter pour changer la hauteur de selle, c'est une véritable innovation.
Je nuance quand même en ajoutant que c'est innovant suivant la région dans laquelle on roule.

Pour part, j'ai démarré en 89, avec un MBK Aventure. Maintenant j'ai un tout mou dernier cri en 150mm avec du super matos.
Les 2 seules innovations que je ne voudrai pas lâcher: la tige et le tubeless.
Les suspensions, freins, 30 vitesses, etc...je les apprécie, mais je pourrai m'en passer.

100% du même avis ;-)

 
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Message par Yann » 17 Fév 2013 15:12

De là à dire que la TDS télescopique change complètement la pratique, faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Agréable certes mais ça ne révolutionne pas le VTT quand même. Je m'en passe très bien en Ardèche alors je pense que je m'en passerais très bien dans 99% des régions...

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Message par Seb91 » 17 Fév 2013 15:27

Tu en as déjà testée une plus de 5 minutes sur un parking ? :mrgreen:
J'avais la même opinion avant d'en acheter une et d'avoir la flemme de l'enlever de mon vélo. Maintenant, si je trouve que ce n'est pas indispensable je trouve que ça améliore tellement le pilotage que je me demande si j'en mettrais pas une sur le monovitesse :mrgreen:

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Message par boude » 17 Fév 2013 17:06

L’indexation est une super innovation, peut-être la plus grande.
Le frein à disque aussi mais par forcement indispensable.
Les pédales automatiques, oui une grande innovation à mes yeux.
Comme le gringo, la tige de selle télescopique est une grande innovation mais par forcement indispensable selon la pratique et le relief.
Les suspensions c’est aussi une grande innovation mais …
Finalement la bonne innovation se fait en douceur c’est la fiabilisation de nos vélos et de leurs équipements.

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Message par g'ringo » 17 Fév 2013 17:30

Yann a écrit:De là à dire que la TDS télescopique change complètement la pratique, faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Agréable certes mais ça ne révolutionne pas le VTT quand même. Je m'en passe très bien en Ardèche alors je pense que je m'en passerais très bien dans 99% des régions...


Ce n'est pas parce que tu t'en passe que ce n'est pas une véritable innovation.

Moi je me passe de Fat...

:D

(et pousser mémé dans les orties, ça va lui activer la circulation, c'est excellent pour elle.)

 
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Message par Shampoo » 17 Fév 2013 17:53

Je crois que ça dépend vraiment des pratiques.
La tige télescopique avec la pratique que j'avais dans le var ne servait pas à grand chose. On montait jusqu'en haut, on descendait jusqu'en bas et entre les deux une pause et on descend la selle.
Ça m'a été utile à la MOH, il y a des endroits comme Fontainebleau où ça doit être un énorme gain, il faut voir son terrain de jeu et le rythme qu'on veut donner à sa sortie.
Des bisous !

 
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Message par Yann » 17 Fév 2013 17:54

Seb91 a écrit:Tu en as déjà testée une plus de 5 minutes sur un parking ? :mrgreen:


Ben oui j'en ai eu une pendant deux ans.

Je ne conteste pas que ce soit une super innovation. Mais pour moi ce n'est pas la plus grande innovation de l'histoire du VTT. Car effectivement, chacun la sienne.

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Message par Seb91 » 17 Fév 2013 18:02

C'était une provoc mesquine :mrgreen:

 
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Message par Yann » 17 Fév 2013 18:07

Le genre de truc qui pourrait se dire pour un fat quoi ? :lol:

Y'a une journée premier degré de rattrapage ? Je peux m'inscrire ?

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