Nous sommes le 27 Avr 2024 15:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le vélo dit "couché"

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 18 Sep 2008 08:48

Fernand Naudin a écrit:C'est le Vite Oli Turn :lol: (private joke de snowboarder)


c'est une blague du temps où tu étais moniteur fédéral nain ?
non.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 18 Sep 2008 08:58

l'oli a écrit:
Gybe a écrit:La position ne doit pas être évidente mais on doit retrouver les sensations du vélo traditionnel

[-X Nt, nt.
Les sensations se rapprochent de celle d'un bent 2 roues comme un Low-racer (càd au ras des paquerettes) mais pas du tout comme le vélo traditionnel. [...]

Je parlais en terme de direction ;-)
Sur un vélo "traditionnel" même si on tient le guidon (qui sert à faire tourner la roue à basse vitesse), c'est l'équilibre du vélo (penché à droite ou à gauche) qui fait qu'on peut tourner (ou pas) ... idem en moto ou tout autre "2 roues". En passant au trike, il faut penser comme en kart ou en quad : le véhicule tourne "à plat".

Avec le système de direction du trike par l'équilibre du pilote, on doit retrouver les sensations de direction d'un vélo à deux roues...même si la position de pilotage/pédalage n'a rien à voir ;-)
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Sep 2008 09:02

En moto si tu comptes sur ton poids pour tourner, tu vas faire un beau tout droit. Avec une 125 ça peut passer avec une 1200 de 220 kg à 150 à l'heure tu te paies le décor. La moto tu la couches en contrebraquant (si tu tournes à gauche, tu pousses sur le cintre à gauche).

 
Messages: 38
Inscription: 09 Sep 2008 19:49
Localisation: Lôsanne et Métab(oue)

Message par l'oli » 18 Sep 2008 09:15

Gybe a écrit:Je parlais en terme de direction ;-)
Sur un vélo "traditionnel" même si on tient le guidon (qui sert à faire tourner la roue à basse vitesse), c'est l'équilibre du vélo (penché à droite ou à gauche) qui fait qu'on peut tourner (ou pas) ... idem en moto ou tout autre "2 roues". En passant au trike, il faut penser comme en kart ou en quad : le véhicule tourne "à plat".

Avec le système de direction du trike par l'équilibre du pilote, on doit retrouver les sensations de direction d'un vélo à deux roues...même si la position de pilotage/pédalage n'a rien à voir ;-)


Ah ba oui. Méa culpa. C'est pas du tout du tout comme ça que j'avais compris le truc :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 18 Sep 2008 09:44

primus a écrit:
Fernand Naudin a écrit:C'est le Vite Oli Turn :lol: (private joke de snowboarder)


c'est une blague du temps où tu étais moniteur fédéral nain ?


Oui : le Tartiflette Powered Dwarf Racing Squad :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Sep 2008 18:01

Dis donc l'oli, c'est quand même pas toi le Suisse avec qui je viens de causer 5 minutes à Brunstatt sur son Catrike speed orange? Marrant, je découvre Catrike hier et j'en vois un aujourd'hui.

Réflexion faite, ça ne peut pas être toi, il avait couplé ses freins : la commande gauche comme la droite actionnaient toutes deux les deux freins simultanément par le biais d'un répartiteur hydraulique. Le but était pour lui de pouvoir fatiguer alternativement chaque main dans les longues descentes :?:

Il m'a surtout dit qu'à donf en descente, les freins découplés pouvaient causer de grosses sueurs froides en mettant le trike plus ou moins en crabe...

 
Messages: 38
Inscription: 09 Sep 2008 19:49
Localisation: Lôsanne et Métab(oue)

Message par l'oli » 18 Sep 2008 19:38

Yann a écrit:Dis donc l'oli, c'est quand même pas toi le Suisse avec qui je viens de causer 5 minutes à Brunstatt sur son Catrike speed orange? Marrant, je découvre Catrike hier et j'en vois un aujourd'hui.

Réflexion faite, ça ne peut pas être toi, il avait couplé ses freins : la commande gauche comme la droite actionnaient toutes deux les deux freins simultanément par le biais d'un répartiteur hydraulique. Le but était pour lui de pouvoir fatiguer alternativement chaque main dans les longues descentes :?:

Il m'a surtout dit qu'à donf en descente, les freins découplés pouvaient causer de grosses sueurs froides en mettant le trike plus ou moins en crabe...


Cela aurait pu j'étais à Brunstatt le WE du 15 Aout (Hagueneau-Bâle pour ramener les trikes). Mais je crois savoir de qui tu parles. Ce doit être celui ci.
Pour le crabe j'sais pas j'fraine peu... :---) :D

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Sep 2008 08:38

C'est probablement lui mais qu'est ce qui ressemble plus à un speed orange qu'un autre speed orange quand on ne voit pas le système de couplage de freins... Il avait un appuie-tête maison, plus gros que celui d'origine et roulait avec un gars en vélo de route. Deux grandes ficelles!

 
Messages: 38
Inscription: 09 Sep 2008 19:49
Localisation: Lôsanne et Métab(oue)

Message par l'oli » 19 Sep 2008 08:55

Yann a écrit:C'est probablement lui mais qu'est ce qui ressemble plus à un speed orange qu'un autre speed orange quand on ne voit pas le système de couplage de freins... Il avait un appuie-tête maison, plus gros que celui d'origine et roulait avec un gars en vélo de route. Deux grandes ficelles!


Oui housse d'appui tête et une petite sacoche pour la poche à eau dans la même couleur que le trike, fait main et tout et tout. Ce sont 2 frêres, l'un a bricoler les freins (d'origine Catrike c'est du disque méca) et l'autre les petits accéssoire. J'ai la même sacoche et ma chérie le même appuie tête assorti au Purple du cat, c'est vraiment du beau boulot. Par contre tu n'a rencontré que l'un des frêre.

Le orange que tu as vu et celui de SOS ont la bôme (là ou se trouve le pédalier) noir, c'était le modèle spécial 2008, un hors série. Le mien (plus vieux) est tout orange

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Sep 2008 09:05

Oui j'ai compris que je n'avais vu que l'un des frères puisqu'il m'a parlé de son frère ingénieur en mécanique qui lui avait bricolé le coupleur.

En tout cas ces trikes ça me donne des idées de fabrication plein la tête avec des versions compatibles handicapés, à pédalage manuel, à assistance électrique sur boîtier intermédiaire, à gros boudins... Va falloir faire chauffer l'outil et le poste à souder...

 
Messages: 38
Inscription: 09 Sep 2008 19:49
Localisation: Lôsanne et Métab(oue)

Message par l'oli » 19 Sep 2008 09:11

Yann a écrit:Oui j'ai compris que je n'avais vu que l'un des frères puisqu'il m'a parlé de son frère ingénieur en mécanique qui lui avait bricolé le coupleur.

Alors tu as du croiser Jacques
Yann a écrit:En tout cas ces trikes ça me donne des idées de fabrication plein la tête avec des versions compatibles handicapés, à pédalage manuel, à assistance électrique sur boîtier intermédiaire, à gros boudins... Va falloir faire chauffer l'outil et le poste à souder...


C'est cool, j'ai t'ai envoyé un MP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 23 Avr 2009 18:29

Un p'tit déterrage pour des photos d'un engin pas ordinaire :

Image Image Image

Image Image Image

:lol:

La question à "un balle", c'est : Comment ça tourne ? :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Message par catercyclar » 23 Avr 2009 19:25

J'imagine qu'il faut se pencher sur l'intérieur du virage...
Ca doit être vachement sympa! :D :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 21 Oct 2010 19:02

Image
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 05 Juin 2011 11:47

Pour ceux qui voudraient tester le vélo couché à moindre frais, je me sépare de mon Catrike Speed ;)

Image

@++

Quentin.

Précédente

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités