Nous sommes le 19 Avr 2024 07:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

moyeux à vitesse

Message par nico » 13 Mar 2008 20:14

bon on a commencé à en discuté ds la sujet Skyde comp!

je vais pas me répéter mais j'utilise un rohloff depuis 2 ans environ et je retournerai pour rien au monde aux dérailleurs!

donc voilà c'est lancé, utilisateur de Rohloff, Alfine, Sram I motion, sturmey, vos avis, photos, essais, point de vue sur ce qui enterrera les dérailleurs :twisted:

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 13 Mar 2008 22:48

Bien tender par un Alfine sur mon Freeride/Hardtail...
Je voulais mettre un Rolhoff, mais c est trop cher, et je suis pas fan du look.
De plus, c est lourd.

Dans l avenir, je ne pense pas que ca soit la solution ces moyeux a vitesses. Je suis convaincu qu il faut centraliser les masses.

Mais en attendant, je trouve que c est la meilleure solution. Plus de derailleurs qui traine, un look epure...

Apres, pour l entretien, je ne sais pas.
Nico, ton Rolhof, l entretien?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Mar 2008 23:08

L'entretien du Rolhoff, c'est une vidange tous les ans, faite en 15min d'après ce que j'ai lu ici ou là sur le net. Rien du tout, quoi. ;)


the.ccl a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Marrant, je m'intéresse de plus en plus au moyeu Alfine... :)
C'est dingue ça, chaque fois que j'ai un projet en tête, y'en a plein qui ont la même idée que moi :idea: :idea:

J'ai la tête percée ou quoi ?????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, non, c'est juste que les "grands" esprits se rencontrent... :lol: :mrgreen:


Je lui vois plusieurs utilisations potentielles à ce moyeu et son coût mesuré me permettrait de tester le concept sans avoir à débourser une fortune dans un Rohloff. A 250€ le moyeu, c'est le prix d'une transmission classique complète (moyeu, cassette, dérailleurs, etc.), c'est donc très correct. :)

Ça et une transmission à courroie, ça serait le top ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 13 Mar 2008 23:16

Le mien devrait être monté début avril. Wait and see ....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Mar 2008 23:26

T'as plus qu'un temps d'avance, alors ! Je vois ce moyeu depuis un moment, mais pour une application sur un projet, c'est plutôt pour 2009... :lol:


Pour revenir à la technique, j'ai une interrogation sur ce moyeu. Est-ce qu'on est contraint d'utiliser la manette toute moche Alfine ? Ou est-ce qu'autre chose est compatible ? Je n'ai rien trouvé sur ce point dans le peu de documentation que j'ai lu. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Mar 2008 23:28

L'Alfine à un gros potentiel.
Il reste à voir la fiabilité en TT du truc; mais le rapport qualité prix semble vraiment intéressant. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 13 Mar 2008 23:31

Singlespeed maniac a écrit:Pour revenir à la technique, j'ai une interrogation sur ce moyeu. Est-ce qu'on est contraint d'utiliser la manette toute moche Alfine ? Ou est-ce qu'autre chose est compatible ? Je n'ai rien trouvé sur ce point dans le peu de documentation que j'ai lu. :-k


Je vérifie le tirage des cables la semaine prochaine, c'était prévu 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Mar 2008 23:36

C'est royal d'avoir un pote dans un bouclard qui a les mêmes idées à la con que moi ! Merci Tom ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 14 Mar 2008 00:28

Skide a écrit:Bien tender par un Alfine sur mon Freeride/Hardtail...
Je voulais mettre un Rolhoff, mais c est trop cher, et je suis pas fan du look.
De plus, c est lourd.

Dans l avenir, je ne pense pas que ca soit la solution ces moyeux a vitesses. Je suis convaincu qu il faut centraliser les masses.

Ca me fait penser à un truc...

A l'arrière, c'est moche et ça traine du cul. Et pourquoi pas le mettre à l'avant ?

Toute la machinerie dans un énorme boitier de pédalier. Fiable, accessible, plus discret. Même plus besoin de roue libre à l'arrière, des câbles le long des haubans, de tendeur, de gros moyeu ou autre. Et niveau abaissement et centralisation des masses, y'a pas mieux.

Il va "juste" falloir concevoir un nouveau standard de boitier et modifier toute la machinerie pour la rentrer là dedans. Mais ça serait franchement plus cohérent, après tout, pour le moment la boite de vitesse est à l'arrière parce qu'elle remplace le dérailleur. En reconcevant tout le système en partant d'une feuille blanche ça donnerait surement autre chose.
D'ailleurs, j'y repense, mais le honda était dans cette optique (avec une boite pourrax....)
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Mar 2008 08:43

La G-Boxx développée en partie par Nicolai est sur le même principe. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 14 Mar 2008 09:24

exact Gboxx, Suntour bosse sur ce principe

il essaie aussi de standardiser le système sous le nom Gcon: http://www.g-boxx.org/

quelques marques l'ont utilisé mais que sur des vélos de DH: MSC, Vario, orange

pour l'entretien, il faut le vidanger environ tous les 5000km. le mien je l'ai tjrs pas fait vu que je sais pas combien de bornes je fait.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Mar 2008 09:48

Singlespeed maniac a écrit:Pour revenir à la technique, j'ai une interrogation sur ce moyeu. Est-ce qu'on est contraint d'utiliser la manette toute moche Alfine ? Ou est-ce qu'autre chose est compatible ? Je n'ai rien trouvé sur ce point dans le peu de documentation que j'ai lu. :-k


Une chose est certaine : le Nexxus ne peut s'utiliser qu'avec la commande Nexus. J'ai essayé d'en recycler une sur une transmission Shimano normale. ça ne marche pas du tout et visiblement ce n'est pas non plus du 1:1 compatible SRAM.

J4aurais tenance à penser que le Alfine est construit sur la base du Nexus mais j'espère me planter...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Mar 2008 09:49

Je vois bien le jour ou on verra des vélos chez Feu Vert ou Midas pour une vidange de boite :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Mar 2008 09:54

ça t'amusera moins quand ils vont piquer le boulot des petits bouclards :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 14 Mar 2008 09:54

vivement les retour de tests ( longue durée ) de l'alfine pour voir si ça tient en TT!

je sais pas si c'est comme le nexus mais les vitesses semblent mieux passer sur les boites shimano, plus souples et plus silencieuses. au début, le rolhoff, t'as l'impression que t'as cassé qqch!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 14 Mar 2008 09:56

Yann a écrit:ça t'amusera moins quand ils vont piquer le boulot des petits bouclards :mrgreen:


chez fernand, un pneu acheté=un pneu offert et vidange gratuite!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Mar 2008 10:01

Et pour la recharge de clim, je montre mes fesses :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 14 Mar 2008 10:04

Image

une idée qui me plait bien ( vu chez Spot ): moyeu sram dual drive 3 vitesses ( montage pignon standard ), courroie gates
à voir pour l'étagement dispo
- 1 vitesse 2:1
- 1 vitesse pour pas mouliner sur le plat et ds les descentes
- 1 vitesse pour les longues montées, ou qd t'en peux plus ( mode fatigué )

faut que je trouve la masse du moyeu

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Mar 2008 11:09

ça me semble pas mal comme montage. Assez proche de ma conception du 2x1 avec le pédalier mountain drive. Par contre, t'as encore des câbles...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Mar 2008 13:25

nico a écrit:[...]

une idée qui me plait bien ( vu chez Spot ): moyeu sram dual drive 3 vitesses ( montage pignon standard ), courroie gates
à voir pour l'étagement dispo
- 1 vitesse 2:1
- 1 vitesse pour pas mouliner sur le plat et ds les descentes
- 1 vitesse pour les longues montées, ou qd t'en peux plus ( mode fatigué )
Pour bien clarifier, il utilise des pignons à interface standard (style cassette, quoi), ce moyeu SRAM ?

Le seul inconvénient que je vois à l'Alfine, c'est l'interface pignon-moyeu par 3 points, comme sur les Nexxus et autres I-Motion, qui n'assure pas une compatibilité avec ce qui existe déjà sur le marché.


Yann a écrit:Par contre, t'as encore des câbles...
A moins de passer par de l'électronique (ça m'emballe pas, personnellement), ça va être difficile de se passer de câbles. D'ailleurs, je ne vois pas trop où est le problème des câbles. J'ai plus à me plaindre des dérailleurs que des câbles.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 676
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 14 Mar 2008 13:41

Ca m'intéresse ce sujet !

J'ai surfé sur le site SRAM, il ont un moyeu à 9 vitesses à 1960g et un 3 vitesses à 1210g, tout ça en version disque.

La version 3 vitesse est assez séduisante en poids, reste à voir les rapports proposés.
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 14 Mar 2008 13:57

le dual drive SRAM accepte les K7 normale, le but est de se passer des 3 plateaux avec les vitesses intégré au moyeu.

après on est libre de faire ce qu'on veut avec! l'avantage c'est que je crois que l'on peut utiliser la manette SRAM 3 vitesses classique.
Dernière édition par nico le 14 Mar 2008 14:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 14 Mar 2008 14:04

fifi a écrit:Ca m'intéresse ce sujet !

J'ai surfé sur le site SRAM, il ont un moyeu à 9 vitesses à 1960g et un 3 vitesses à 1210g, tout ça en version disque.

La version 3 vitesse est assez séduisante en poids, reste à voir les rapports proposés.


pour les rapport c'est 73%/100%/136%

donc si tu pars sur un 32/16, tu auras l'équivalent d'un 32/22 et 32/11 à peu près. ca reste assez lourd pour 3 vitesses.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 14 Mar 2008 15:01

J'ai surfé sur le site SRAM, il ont un moyeu à 9 vitesses à 1960g et un 3 vitesses à 1210g, tout ça en version disque.

Il y a un peu plus d un mois quand j avais fait une recherche chez eux, il n existait pas ce moyeu.
Il y avait un moyeu avec vitesses integre + cassette (le Dual Drive), mais il n acceptait pas les disques!

La le Imotion, c est exactement ce que je recherche!

Image
Cliquer pour agrandir

Image
Cliquer pour agrandir

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Mar 2008 16:17

Singlespeed maniac a écrit:
Yann a écrit:Par contre, t'as encore des câbles...
A moins de passer par de l'électronique (ça m'emballe pas, personnellement), ça va être difficile de se passer de câbles. D'ailleurs, je ne vois pas trop où est le problème des câbles. J'ai plus à me plaindre des dérailleurs que des câbles.


Avec le mountain drive tu changes de vitesse avec le talon directement dans l'axe du pédalier. C'est pas dramatique les cables mais sans cable tu as la vraie allure épurée d'un monovitesse et donc pas de colliers rilsan partout si tu pars d'un cadre monovitesse...

Tu as le choix entre
- mountain drive 1:1 et 1:2,5 donc si tu pars sur 32x16, tu as un équivalent 22x28 sur le petit
- speed drive 1:1 et 1:1,65 donc si tu pars sur 32x16, tu as un équivalent 32x26 sur le petit

Tu as aussi le High speed drive qui multiplie d'un côté et réduit de l'autre (pas de rapport 1:1) mais je ne vois pas l'intérêt pour nous

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 14 Mar 2008 16:27

Tiens je ne connaissais pas le Mountain Drive!

Ici

Merci Yann

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Mar 2008 16:28

Skide a écrit:Tiens je ne connaissais pas le Mountain Drive!

Ici

Merci Yann


De rien, c'est un pote qui roule sur un Brompton qui m'a fait découvrir et j'ai de suite vu qu'on pourrait en faire quelquechose mais sans dérailleurs... Les manivelles et la tôle de commande actuelles sont nettement plus sexy (ça reste pas du top mais c'est en alu et moins moche)

Le site du constructeur

Ici

Je me suis planté sur le speed drive : le second rapport n'est pas 1:1,65 mais 1,65:1 donc accélération de la vitesse. Pareil pour le high speed drive sauf qu'il passe à 2,5:1 Si mes souvenirs de mécanique sont bons, on prd plus de rendement en multipliant qu'en démultipliant donc ma préférence va très nettement au mountain drive.

Par contre, il peut être judicieux de partir sur 36x16 pour avoir plus d'allonge et parce que 22x28 c'est vraiment très court

 

Message par Shampoo » 14 Mar 2008 16:52

Et le Nunvinci il est dispo seul vous croyez ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Mar 2008 17:19

Le... quoi ? :-s


Edit : Trouvé, c'est NuVinci. ;)

Re-edit : Très intéressant techniquement, mais très lourd (~ 4kg pour le moyeu) et deux fois plus cher qu'un moyeu Shimano Alfine (~ $450)... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités