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MÉLIVÉLO

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Message par Yann » 14 Nov 2012 21:25

Intéressant mais ciblé enduro. Sauf que Pinion maintenant que c'est sorti de Nicolai c'est beaucoup plus que de l'enduro. C'est même majoritairement du voyage et de l'utilitaire (là les 18 rapports...). Le partenariat initial avec Nicolai a peut être faussé l'image de la marque (encore qu'un Nicolai ça peut faire bien plus que simplement de l'enduro)

Sur un VTT de raid comme mon gros gris qui peut rouler chargé pendant des heures en grimpée et aligner en sens inverse de longues descentes au pédalage sur piste, la plage de plus de 600% est un vrai atout. Avec mon Rohloff lors de l'essai du gris, j'avais monté un rapport primaire normal qui était trop long pour les grosses grimpées. En même temps sur les descentes douces sur piste du côté du Mont Lozère (et j'étais pas dans l'himalaya ou les Andes), j'utilisais la vitesse 14. Si j'avais mis plus court au primaire j'aurais mouliné. J'ai hâte de faire son successeur en Pinion. A mon avis ça va être top à tous points de vue...

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Message par Azero » 17 Déc 2012 12:54

info Rohloff:

Bonne nouvelle pour les cycliste de moins de 100 kg qui roulent en 29'' : vous pouvez désormais descendre vos braquets jusqu'à un rapport de 2,1 (ils étaient jusqu'à présent limités à 2,35).

Avec le nouveau standard 29'', les développements sont allongés de plus de 10% à un rapport égal en 26''. Pour cette nouvelle dimension de roue, l'élargissement du ratio permettra à nouveau des développements courts d'environ 1,36m/tour de manivelle pour les fortes pentes.

Exemple pour un VTT de 29'':
• Plateau 36 dents combiné à un pignon de 17 dents → Ratio = 36:17 = 2,11
• Plateau 34 dents combiné à un pignon de 16 dents → Ratio = 34:16 = 2,125
• Plateau 32 dents combiné à un pignon de 15 dents → Ratio = 32:15 = 2,13


Attention : pour un usage en tandem, et pour les cyclistes de plus de 100 kg, le ratio minimum de 2,5 reste impératif !


C'est intéressant, sans aucun doute, mais... j'espère que ça ne sera pas la seule "évolution" chez Rohloff pour 2013! :-?

 
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Message par Yann » 17 Déc 2012 17:40

Surtout que ça ne veut strictement rien dire puisque 2 gars qui appuient fort sur un tandem ça correspond à un ratio de 1,25. Donc cette info manque singulièrement de cohérence (un peu moins que l'ancienne). De la même manière, pas mal de gars montent un Schlumpf avant le Rohloff sur des trikes pour avoir une toute petite vitesse dans les montées sans que ce soit incohérent avec la norme tandem mais normalement incompatible avec ce qui est écrit dans la doc Rohloff...

Je l'appliquais de toute manière déjà, ayant eu l'aval de Rohloff pour le faire, et sur mon cargo, je vais descendre à 2.0 dès demain : 32x16 à la place de ce 30x13 trop long et qui donne un mauvais rendement à la chaîne (demi maillon de m.. en plus).

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Message par nico » 17 Déc 2012 21:48

si ils prennent des coeffs de securité y'a de quoi voir venir. j'ai lgtps rouler en 36x16 sur un 26" et pas de casse.

 
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Message par Shampoo » 30 Jan 2013 10:51

Est-ce que quelqu'un dans l'assistance a trouvé le ratio de chaque rapport ?
Je me suis amusé à comparer à une transmission 2x10 et les rapports haut sont très haut (en prenant le ratio pignon / plateau de 0,875 préconisé)

Merci ;-)
Des bisous !

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Message par Fernand Naudin » 30 Jan 2013 11:59

0.279
0.316
0.360
0.409
0.464
0.527
0.600
0.682
0.774
0.881
1
1.135
1.292
1.467
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Message par Yann » 30 Jan 2013 17:44

Alors déjà il en manque un pour le Rollmops et en plus Shampoo parlait de la boite Pinion parce que 0,875 sur le Rohloff, je crains que ça tire un poil court :-k

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Message par 964boy » 30 Jan 2013 17:53

Pis c'est nul, ça rentre pas dans la grille du lotto... :evil:
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Message par Fernand Naudin » 30 Jan 2013 18:07

Yann a écrit:Alors déjà il en manque un pour le Rollmops et en plus Shampoo parlait de la boite Pinion parce que 0,875 sur le Rohloff, je crains que ça tire un poil court :-k

Merde, pour une fois que je voulais être utile, j'ai mal lu. Ce n'est pas près de se reproduire ...
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Message par Capassafond » 30 Jan 2013 18:36

Shampoo a écrit:Est-ce que quelqu'un dans l'assistance a trouvé le ratio de chaque rapport ?
Je me suis amusé à comparer à une transmission 2x10 et les rapports haut sont très haut (en prenant le ratio pignon / plateau de 0,875 préconisé)

Merci ;-)


Avec les infos qui sont données , je dirais qu'on a ces ratios :

1- 0.317
2- 0.354
3- 0.394
4- 0.439
5- 0.490
6- 0.546
7- 0.609
8- 0.679
9- 0.757
10- 0.844
11- 0.941
12- 1.049
13- 1.170
14- 1.305
15- 1.455
16- 1.622
17- 1.809



Par contre je trouve que 17 vitesses et pas 18 ! :lol: =D> :mrgreen:

Sinon on peut partir du schema du bas pour trouver une estimée des rapports.
Les cantis, ça freine.

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Message par olivier78 » 30 Jan 2013 18:54

J'en vois 18 moi sur leur page :-s
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 30 Jan 2013 19:55

Capassafond a écrit:
Shampoo a écrit:Est-ce que quelqu'un dans l'assistance a trouvé le ratio de chaque rapport ?
Je me suis amusé à comparer à une transmission 2x10 et les rapports haut sont très haut (en prenant le ratio pignon / plateau de 0,875 préconisé)

Merci ;-)


Avec les infos qui sont données , je dirais qu'on a ces ratios :

1- 0.317
2- 0.354
3- 0.394
4- 0.439
5- 0.490
6- 0.546
7- 0.609
8- 0.679
9- 0.757
10- 0.844
11- 0.941
12- 1.049
13- 1.170
14- 1.305
15- 1.455
16- 1.622
17- 1.809



ça m'étonnerait. En appliquant leur ratio de 0.875, ça ferait la 17 à 2.06, soit l'équivalent du bon vieux 32:16 de SS. Un peu court non ? :-k

 
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Message par Shampoo » 31 Jan 2013 21:16

J'avais pas vu le schéma sous les 2 ratios extrêmes.
Donc pour comparer, j'ai prix le même périmètre de roue pour une transmission en 24/38 devant et 11/36 derrière (ce qui est très large comme transmission).
J'ai enlevé les 2 croisements extrèmes (24/11 et 38/36) pour coller en nombre de vitesses et surtout j'ai trié les développements. D'un rapport à l'autre on a donc passage de vitesses à l'avant et l'arrière.

Et donc en comparaison ça donne ça :
Image

Chacun en tirera ce qu'il souhaite.
Des bisous !

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Message par bduc61 » 13 Sep 2013 08:51

Je dois rayonner un moyeu alfine SG 501 ( 8 V possible disque) sur une mavic open pro

Je vais rayonner en croisé par 2 ( generalement choisi vu le diametre du moyeu semble t il) - de toute facon, j ai deja les rayons de 272 mm donc vais pas passer en x3 :oops:

mais comment positionner les testes de rayons ?

Faut il tout mettre du meme coté ?
ou rayons de tete - pousseur d un coté et rayons tracteurs de l autre

ou on prend la regle: les rayons pousseurs ont leur tête à l'extérieur, les tracteurs à l'intérieur.

Merci de vos conseils ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par Flo le canard » 13 Sep 2013 19:20

Je l'ai fais il y a trois mois. Croisé par 2 et têtes alternées intérieur/extérieur, comme sur une roue normale (cf ici CLIC)
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par bduc61 » 13 Sep 2013 19:33

Flo le canard a écrit:Je l'ai fais il y a trois mois. Croisé par 2 et têtes alternées intérieur/extérieur, comme sur une roue normale (cf ici CLIC)


mais sheldon dit que c est les rayons de queue dont on met la tete a l exterieur - mais sur une roue a cassette
donc le contraire de la regle que j avais

toi tu as fait quoi ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par lilian from 68 to 40 » 02 Nov 2013 11:16

quelqu'un connait :?: des shifters pour Rohloff
un shifter pour monter un pour descendre les vitesses
commercialisé dans l'année 2014
Image

Image

le blog

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Message par lilian from 68 to 40 » 02 Nov 2013 11:18

une autre photo sur un cintre vtt

Image
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Message par imassu » 02 Nov 2013 14:50

Si c'est du matos 2014 ça m'étonnerai qu'il puisse y avoir déjà des retours d'utilisateurs ... Faut tester ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Seb91 » 02 Nov 2013 15:13

Cet shifter épuré me plait mais il me semble bien explosé aux cochonneries (encrassement câblerie). A première vue, la poignée semble plus étanche, non ?

 
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Message par Yann » 02 Nov 2013 17:02

C'est le moins qu'on puisse dire...

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Message par lilian from 68 to 40 » 02 Nov 2013 17:05

Apparemment c'est pas très grave puisque ce n'est pas le câble qui est indexe mais le moyeu avec le Rohloff 8-)
Après pour la casse je suis assez d'ac il a l'air bien exposé ce shifter
Après l'idée des 2 un a la montée un a la descente c'est une bonne idée non :idea:
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 02 Nov 2013 17:07, édité 1 fois.
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Message par Seb91 » 02 Nov 2013 17:06

Oui mais si le câble ne veut plus circuler dans la gaine..

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Message par Fernand Naudin » 02 Nov 2013 17:18

Envoie lui Julie Lescaut !
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Message par Fernand Naudin » 02 Nov 2013 17:19

. .
Dernière édition par Fernand Naudin le 02 Nov 2013 18:58, édité 1 fois.
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Message par friends » 02 Nov 2013 18:29

Comment?

J'aimerai connaitre la solution pour garder les cables en place sans imposer de tension trop grande, un ressort ne devrait pas suffire vu la longueur de cable à enrouler :-?

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Message par Azero » 03 Nov 2013 12:46

a voir a l'usage ces "pseudo-gâchettes"!! je demande a voir! :-? parce que avec le Rohloff il faut tirer environ 12cm de câble si je ne m'abuse (de mémoire)! donc s'il n'y a pas un système de cliquets comme je le crains a la vue des photos ci dessus, la gâchette risque de se retrouver dans une position plus que bizarre!!! limite utilisable??? et dans tous les cas carrément pas ergonomique!
a moins qu'on ne voit pas bien et que ça soit plus évolué que ce qu'on en voit?

 
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Message par Yann » 03 Nov 2013 16:27

Oui c'est clair qu'enrouler tout ce câble sur un simple levier semble difficile et qu'effectivement le câble est super exposé à la merde, à l'eau au gel...

Mais vous leur reprochez quoi aux poignées tournantes en fait ?

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Message par Seb91 » 03 Nov 2013 16:30

Moi rien mais j'ai déjà vu des personnes perturbées par la gestion des 14 vitesses.
Ce sont peut-être des cas particuliers.

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