Nous sommes le 29 Avr 2024 09:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 29 Aoû 2012 22:14

Essai d'un Helius AM Pinion


Fonctionnement de la boite Pinion

Bon évidemment c'est à nuancer, les gars viennent d'avoir leur nouveau joujou...




Sinon, y'a pas grand chose à jeter : =P~ =P~ =P~ =P~ =P~
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 29 Aoû 2012 22:23

Les ingés viennent de Porsche, ont mis 5 ans pour développer le système...
Même Nicolai reconnait que leur g boxx à côté c'est de la préhistoire.

2 autres marques allemandes qui utilisent une boîte pinion:
alutech sur ses enduros.
fxx, sur un XC a priori.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 29 Aoû 2012 22:46

Flo le canard a écrit:Faut que je demande à l'artiste si ça le branche de faire un truc dans le genre :idea:



FAQ #4 :-? :-(
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 30 Aoû 2012 03:52

Capassafond a écrit:
Flo le canard a écrit:Faut que je demande à l'artiste si ça le branche de faire un truc dans le genre :idea:



FAQ #4 :-? :-(


D'abord acheter le Nicolaï puis le démonter et ensuite demander à l'artiste :cry:
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12116
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 30 Aoû 2012 07:50

Ça faire un peu cher l'ensemble au final :lol:
Me plaît bien cette boîte de vitesse ! Lui manque plus que de s'approcher du kilo et d'être déclinée sur des vélos polyvalents 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 13 Nov 2012 07:51

Je recherche désespérément des chiffres de mesures de pertes de rendement comparant le rolhoff à une transmission classique.

A part des ressentis, je n'ai rien trouvé.
Et les sensations, c'est quand même pas très fiables...

Est-ce quelqu'un a connaissance des mesures effectuées?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 13 Nov 2012 07:58

g'ringo a écrit:Je recherche désespérément des chiffres de mesures de pertes de rendement comparant le rolhoff à une transmission classique.

A part des ressentis, je n'ai rien trouvé.
Et les sensations, c'est quand même pas très fiables...

Est-ce quelqu'un a connaissance des mesures effectuées?


Sur le rohloff ça dépend du rapport engagé et du rodage du moyeu.

Sur l'alfine je trouvais que c'était plus fluide qu'une transmission classique. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12116
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Nov 2012 08:10

Je n'ai pas de chiffres non plus.
Sur un rolhoff j'ai trouvé une différence notable entre un moyeu neuf et un qui avait 10000km (le plus fluide). Peut être le ressenti était tronqué par l'absence de bruit sur certains rapports sur le modèle rodé.
Je n'ai essayé qu'en tandem VTT sans ressentir d'inertie particulière.
Et Azero qui est un apôtre du rolhoff il n'a pas de chiffres à proposer ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 13 Nov 2012 11:12

il y a ça concernant le rendement des moyeux à vitesses
concernant le système classique

globalement, j'ai 2 rohloff, un ayant dans les 5000km et un neuf...
le constat est très mitigé, pour rouler tous les jours, j'ai un alfine depuis 2000km environ, avant c'était un nexus 8R25 qui a dû faire 9 ou 10000km, qui suffit amplement et a une fluidité très nettement supérieure au rohloff
le "vieux" rohloff fait beaucoup de bruit, bouffe toutes les sensations lorsqu'on cherche a rouler un peu sportivement, et est un vrai frein en roue-libre
le neuf n'a que 50km, il est nettement moins bruyant mais c'est pas du matériel "sportif"
la sensation de rendement est très inférieure à la sensation éprouvée avec une transmission classique.
il y a des thread très intéressant avec retours d'expérience de gros rouleurs-commuteurs sur les forum de vélo-couché et particulièrement velorizontal

la résistance du rohloff serait un peu semblable à la différence entre une son phare allumé versus phare éteint (=3W je crois)

il faut rechercher des avantages autre part (14 vitesses a fiablilté irréprochable mais sans moyen de bidouille possible en cas de gros pépin au milieu de la jungle du darien...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Nov 2012 18:24

Je n'ai pas de chiffres a propos du rendement du Rohloff mais c'est quand même trés bon a l'échelle d'un VTT ou d'un vélo de voyage!.
c'est sur que pour un pure vélo de route... perso je ne pense pas que ça soit adapté! a la fois a cause des développements et d'un leger rendement moindre sur les rapports courts, qui est d'autant plus perceptible que le reste du vélo a un rendement excellent (pneus fins de route... etc)
différence quand même trés nette entre un Rohloff neuf et un rohloff rodé.
quand le moyeu est neuf, on se dit que c'est quand même trés bon, surtout sur les rapports longs, mais une fois rodé je pense qu'il n'y a strictement aucune différence par rapport a une transmission classique des vitesses 8 a 14. pour les vitesses 1 a 7 ça demanderait a etre mesuré vitesse par vitesse, il y a sans doute une petite perte résiduelle.

Pinion!!! ah!!! je m'y interesse, et je développerais volontier l'adaptation sur cadre acier, mais je n'ai pas les budgets pour le développer en prototype de ma poche pour l'instant. j'ai beaucoup d'autres sujets de développements en cours, aussi bien vélos que outillages, et il y a des choix a faire.
si quelqu'un se sent une âme de mécène, d'aventurier technique et de partenaire technico-financier, je suis partant pour étudier le budget avec lui 8-)

Yann, voila un exemple de sujet ou on pourrait travailler ensemble: le développement de la platine acier de fixation du Pinion, toi pour tes FAT et moi pour mes Grand Raid! plutot que de bosser chacun dans son coin! ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Nov 2012 18:41

Merci pour ce final, en lisant le début de ton texte je me disais, je le contacte illico. Et ça finit par un clin d'oeil :D

J'ai en projet de monter un fat en Pinion parce que ça passe (j'ai leur CAO) !!! Mon fat de voyage ultime sera en Pinion. Je lui ai réservé le numéro 005 (je me suis aussi gardé le 008) dans ma série même si le numéro 010 est déjà construit :lol: C'est donc aussi un vélo de grand raid, enfin, de grand gros raid :lol:

L'adaptation sur cadre acier a déjà été faite par Tout terrain notamment : 2 platines découpées laser et une liaison entre les deux. Leur adaptation n'est peut être pas la plus optimisée en termes de poids et autres mais elle a le mérite de ne nécessiter que peu de travail : un peu de CAO pour faire les platines et un gabarit pour souder ensemble les deux platines et les éléments de liaison. Pas la mer à boire quand même...

Eux ont intégré le yoke, ce qui impose de plier les platines pour mon usage je prévois d'avoir une sortie qui relie directement les platines aux bases (dans le cintre de mes "monobases" ). Mais on peut aussi souder des bases sur le tube arrière de liaison inter platines...

Et si ça se trouve ils seraient OK pour nous en vendre, ce qui serait encore plus simple...

Image
Dernière édition par Yann le 13 Nov 2012 18:51, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12116
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Nov 2012 18:49

Drôlement intéressant tout ça ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Nov 2012 18:52

j'en suis exactement au même point technique que toi, j'ai les mêmes infos, sauf que moi je n'ai pas en projet de concrétiser de ma poche pour l'instant. sur commande comme décrit plus haut, oui, mais je ne communique pas la dessus donc ça ne risque pas de venir.

[ Hors sujet: puisqu'on est dans les confidences, publiques mais c'est pas grave, je travaille sur des bancs test pneumatiques pour fourche et cadre NFEN14.... c'est un sujet qui te concerne directement aussi en tant que jeune constructeur!
les anciens ils s'en foutent tous, mais la nouvelle génération de cadreur est obligé de considérer la chose je pense! et puis je pense que c'est un sujet passionnant!]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 13 Nov 2012 19:00

Yann a écrit:
Image



Ca c'est la classe à Dallas. 8-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12116
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Nov 2012 19:02

Je rêve d'un vélo TS avec cette boite de vitesse (sous les 13kg... :oops: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Nov 2012 19:26

Patria a bossé le sujet aussi:
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Nov 2012 19:31

Azero a écrit:[ Hors sujet: puisqu'on est dans les confidences, publiques mais c'est pas grave, je travaille sur des bancs test pneumatiques pour fourche et cadre NFEN14.... c'est un sujet qui te concerne directement aussi en tant que jeune constructeur!
les anciens ils s'en foutent tous, mais la nouvelle génération de cadreur est obligé de considérer la chose je pense! et puis je pense que c'est un sujet passionnant!]


En même temps comment elle s'applique la NF EN14781, prévue pour les vélos de série quand tous les cadres et fourches sont différents ? Il y a eu du nouveau pour son application ? Ça ne me passionne pas outre mesure mais si ça devient clair on s'y pliera. Pour l'instant, je dois avouer faire comme les vieux :oops:

Bon pour les confidences publiques moi j'y suis tout le temps. en plus sur ce coup là c'est même plus de la confidence publique puisque ça existe déjà...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Nov 2012 19:32

Azero a écrit:Patria a bossé le sujet aussi:
Image


Même solution (en même temps y'en a pas 10 000) mais pas identique. Les raccords sont réellement intégrés ou c'est pour faire style à ton avis ? Chacun a fait faire les siennes...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Nov 2012 19:46

Yann a écrit:En même temps comment elle s'applique la NF EN14781, prévue pour les vélos de série quand tous les cadres et fourches sont différents ? Il y a eu du nouveau pour son application ? Ça ne me passionne pas outre mesure mais si ça devient clair on s'y pliera. Pour l'instant, je dois avouer faire comme les vieux :oops:

il n'y a pas de nouveau, il y a juste que c'est beaucoup plus simple que ce qui se raconte!.
il ne faut pas trop écouter ou lire ce qu'en dit VB! il complique tout par son interprétation sans fondements.
Il faut acheter la norme et lire mot a mot les textes toit même, ne pas lire ce qui n'est pas écrit! mais ne lire que ce qui est écrit! et tout devient plus simple.
Ceux dont c'est le vrai et le seul métier, et non pas juste un passe temps, comme toi et moi, nous devons passer par là. on ne peut rien construire de durable sans ça!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Nov 2012 19:58

C'est vrai que jamais un VB ne m'a freiné aussi fort :mrgreen:

Azero a écrit:on ne peut rien construire de durable sans ça!


Tu veux dire quoi par là ? Que grâce à ce bout de papier le monde va être meilleur ? Si c'est ça, permets moi d'en douter. Si tu veux dire que sans passer par là, on va finir par nous faire chier, je suis d'accord...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Nov 2012 20:09

Yann a écrit:C'est vrai que jamais un VB ne m'a freiné aussi fort :mrgreen:

Azero a écrit:on ne peut rien construire de durable sans ça!


Tu veux dire quoi par là ? Que grâce à ce bout de papier le monde va être meilleur ? Si c'est ça, permets moi d'en douter. Si tu veux dire que sans passer par là, on va finir par nous faire chier, je suis d'accord...


réfléchi au sujet et on en reparle! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Nov 2012 20:11

J'ai vu pas mal de vélos avec boîte Pinion à l'Eurobike. L'an dernier, les vélos présentés (sur le Stand Pinion ou Nicolai) n'étaient quasiment que des VTT, mais pas cette année.

On sent un intérêt particulier pour le système de la part de tous types de constructeurs. Côté VTT, Nicolai et Endorfin avaient au moins un vélo chacun avec boîte Pinion. Mais j'ai vu la boîte Pinion sur des vélos de voyage et des vélos plus orientés vélotaff. Et je pense que j'en ai manqué quelques uns !

Globalement, il devait y avoir 2 à 3 fois plus de vélos présentés avec des boîtes Pinion.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 13 Nov 2012 22:07

Sur le site pinion il y a quelques mois, il était question de ne PAS vendre la boîte seule, y compris (et c'était écrit clairement) pour les cadreurs.

Ca a changé ?
Le flex, c'est un concept.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Nov 2012 22:11

Ça veut dire quoi ne pas vendre la boîte seule puisqu'ils ne font pas de cadres ? !!! :-k

En tout cas ils n'ont aucun problème à vendre aux cadreurs. Nos échanges sont aussi écrits "clairement" sur ce point...

Le truc qui me plait bien avec la boîte Pinion c'est que son Q factor permet le fat. Mais ils devraient faire une autre paires de manivelles moins déportés pour limiter ce Q factor pour les vélos plus routiers...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 13 Nov 2012 22:33

Yann a écrit:Ça veut dire quoi ne pas vendre la boîte seule puisqu'ils ne font pas de cadres ? !!! :-k


04
Can I buy a P1.18 gearbox to fit into a modified/custom bike?

No. The P1.18 gearbox is currently only available as an OEM component (we only sell directly to manufacturers). Therefore it is not available for wholesale, retail, custom frame builder and private installation.
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 13 Nov 2012 22:41

Yann a écrit:Le truc qui me plait bien avec la boîte Pinion c'est que son Q factor permet le fat. Mais ils devraient faire une autre paires de manivelles moins déportés pour limiter ce Q factor pour les vélos plus routiers...



174mm c'est raisonnable mais pas top.
Je pense qu'ils sont contraints par plusieurs choses :
- la commande de vitesses proéminente côté gauche
- plateau côté droit
- la largeur de la boite elle-même

Je ne sais pas lequel est le plus pénalisant, mais comme ça doit rester symétrique...

Quant à moins cintrer les manivelles, pour ceux comme moi qui pédalent les pieds en canard, c'est pas bon du tout, on se prend l'axe dans les malléoles à chaque tour, c'est insupportable. :evil:


Sinon y'a un truc que je voudrais bien tester, c'est la vitesse d'engagement de la boite.
Y'a une roue-libre dedans, et pourtant pinion comme le revendeur france Nicolaï conseillent/imposent un moyeu normal à l'arrière (avec roue-libre également donc).
Au final, avec ces 2 roues-libres, je suis curieux de voir ce que ça donne. :-k Déjà sur l'alfine y'avait pas beaucoup de "points d'engagement" et c'était assez perturbant dans les passages techniques, là je pense que c'est encore pire.
C'est vrai que quand on a goûté à la sensation d'un moyeu rapide, c'est difficile de revenir en arrière. :-?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Nov 2012 00:15

Ils ne veulent pas vendre a des "auto-constructeurs" je pense. et ça peut se comprendre, c'est juste bon a avoir des problèmes pour 1 boite vendue.
Mais pour des constructeurs officiellement établis, même petits, mais capables de réaliser une véritable intégration et de proposer ensuite un produit abouti, il n'y a pas de problème.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Nov 2012 07:36

Moi ils ne m'ont pas demandé des tonnes de garanties pourtant je n'ai pas encore montré des centaines de vélos. J'ai juste montré que j'étais clairement établi et pas de pb.

@ Denis : La vitesse d'engagement n'était pas vraiment pénalisante sur le Tout terrain que j'ai essayé (avec un moyeu CK certes,). Par contre, il y a je pense 2 roues libres dans le pédalier et quand l'une des deux rattrappe son jeu, c'est à dire un pouillème de seconde après que tu aies repris le pédalage, ça fait un clac, pas gênant dans l'absolu mais au début ça fait bizarre. J'ai essayé de passer les vitesses en force. C'est à peu près équivalent au Rohloff, de ce point de vue, peut être même un peu plus facile, mais testé seulement sur le plat (en freinant pour simuler l'effort).

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 14 Nov 2012 20:52

Petit feedback sur la boîte pinion:

J'ai un pote qui a roulé récemment avec un type de chez Nicolaï, qui roulait correctement mais sans plus.
Le gars avait un hélius AC classique (sans pinion).
Il avait eu l'occasion de tester la boite en long et en travers alors mon pote lui a demandé pourquoi il ne l'utilisait pas.
La réponse était la suivante:
selon lui, il y a beaucoup trop de vitesses. 18 vitesses en enduro, c'est beaucoup trop, et même en XC ça serait trop... tout du moins en utilisation sportive.
Il lui a dit qu'il descendait en général les vitesses 3 par 3 en relance +/- 1 car on tourne souvent trop ou pas assez le shifter.
Et mettre tant d'argent dans un truc qui au final le gêne ... non merci.
Par contre, il a ajouté qu'il changerait surement son vélo si pinion sort une version avec moins de vitesses (9-12?)
Passé la période d'adaptation, ça marche très bien techniquement et le gain au nouveau du recentrage des masses se ferait vraiment ressentir.

J'ai trouvé ce feedback vraiment intéressant.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités