Nous sommes le 29 Avr 2024 15:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 27 Mar 2012 20:41

bah quand on voit le DI2 fonctionner et l' autonomie monstre du truc, si ça peut éviter de devoir réglé les vitesses à chaque fois que le câble fatigue, c'est pas mal du tout.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Avr 2012 10:07

Question aux possesseurs d'alfine : il se passe quoi quand on tire pas la bonne longueur de cable ? :mrgreen: La question estserieuse :oops: C'est sensible a ce niveau ? Une idee des tirages de cable : tirage constant pour toutes les vitesses, tirage standard shimano ou pas ? 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7367
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 17 Avr 2012 10:15

rin compris :mrgreen:
mais à mon avis vu la ratatouille que c'est à chaque fois que mon indexation se dérègle ben c'est pas gagner
tu veux utiliser une autre poignée que celle fournit :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Avr 2012 10:47

lilian from 68 to 40 a écrit:rin compris :mrgreen:
mais à mon avis vu la ratatouille que c'est à chaque fois que mon indexation se dérègle ben c'est pas gagner

OK, donc c'est sensible :D

tu veux utiliser une autre poignée que celle fournit :?:

J'aimerais savoir ce qui est faisable. A priori, si une manette "standard" marchait ca se saurait (quoique ...), mon probleme est plutot de savoir ce que l'on peut adapter.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 17 Avr 2012 12:13

la manette standard n'est à priori pas possible... et je crois me rappeler que la longueur de cable tirée n'était pas la même en fonction de la vitesse (je n'ai rien vérifié du tout, donc je n'en sais rien!)
par contre, j'ai installé un shifter jtek
c'est nickel super, l'indexation est précise et nette. Cependant :) , il faut intercaler une vis de réglage sur le cheminement du cable puisque celui-ci est absent en sortie de shifter.
adieu le trigger ou la poignée tournante ambiance "jeu dans tous les sens et moulage plastique bas de gamme" et installation impossible sur drop bar ou bullhorn

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Avr 2012 13:02

olivier976 a écrit:et je crois me rappeler que la longueur de cable tirée n'était pas la même en fonction de la vitesse (je n'ai rien vérifié du tout, donc je n'en sais rien!)

Si le tirage etait constant, je pense qu'il serait possible d'adapter un shifter type manette au cadre :-k Sinon, ca devient plus complique sans etre infaisable.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 17 Avr 2012 13:06

en fait, à la différence avec le rolhof, les crans d'indexation sont dans la poignée, donc pour "bricoler" qquechose, il va falloir reproduire le système d'indexation... (rondelles en "vagues" ou bille/ressort... et là, c'est plus la même limonade!)
dans le rohloff, le shifter ne fait que tirer les cables et les "crans" sont dans le moyeu, donc adaptation de "n'importe" quel shifter possible.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Avr 2012 13:24

olivier976 a écrit:en fait, à la différence avec le rolhof, les crans d'indexation sont dans la poignée, donc pour "bricoler" qquechose, il va falloir reproduire le système d'indexation... (rondelles en "vagues" ou bille/ressort... et là, c'est plus la même limonade!)
dans le rohloff, le shifter ne fait que tirer les cables et les "crans" sont dans le moyeu, donc adaptation de "n'importe" quel shifter possible.

Je savais pas pour l'indexation du rolhof :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12116
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 17 Avr 2012 14:09

Aucune possibilité de dérégler le bouzin, c'est magique pour ça ! :D
Mais faut bien respecter les longueurs de câble à couper sinon tu as un peu de jeu dans la manette que tu n'arrive pas à rattraper malgré le système de tension de câble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Avr 2012 14:21

Je m'étais penché là-dessus, peut-etre qu'en fouillant tu retrouveras les valeurs.

Mais en gros les valeurs sont pas du tout compatibles. Un shifter alfine tire plus de 2 fois plus de cable d'après mes souvenirs. Par contre c'est linéaire.

La manette doit obligatoirement etre indexée, sinon les vitesses sont pas verrouillées, ça ratatouille et tu vas faire une bonne salade de pignons. :lol:
Avec un rohloff comme dit plus haut ça marcherait.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 17 Avr 2012 16:12

olivier78 a écrit:Question aux possesseurs d'alfine : il se passe quoi quand on tire pas la bonne longueur de cable ? :mrgreen: La question estserieuse :oops: C'est sensible a ce niveau ? Une idee des tirages de cable : tirage constant pour toutes les vitesses, tirage standard shimano ou pas ? 8-[


Tu veux en monter un avec un shifter de route ?
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Avr 2012 16:34

Capassafond a écrit:Je m'étais penché là-dessus, peut-etre qu'en fouillant tu retrouveras les valeurs.

Mais en gros les valeurs sont pas du tout compatibles. Un shifter alfine tire plus de 2 fois plus de cable d'après mes souvenirs. Par contre c'est linéaire.

Si c'est lineaire, c'est deja ca !

La manette doit obligatoirement etre indexée, sinon les vitesses sont pas verrouillées, ça ratatouille et tu vas faire une bonne salade de pignons. :lol:
Avec un rohloff comme dit plus haut ça marcherait.

Oui, mais le rolhof, c'est trop luxueux pour ce que j'ai en tete :doubt:

bread a écrit:Tu veux en monter un avec un shifter de route ?


Je sais pas trop :mrgreen: L'ideal serait un truc qui se monte sur n'importe quel cintre (genre thumbshifter) ou manette au cadre. Les jtek sur un guidon VTT, c'est risque quand meme (ou alors faut bricoler :twisted:)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 17 Avr 2012 16:43

Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Avr 2012 16:50

bread a écrit:Comme ça ?

Bah, non ! Ca passe pas sur un cintre de vtt :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 17 Avr 2012 17:10

Sinon il faut pouvoir monter le shiffter de l'afline sur un collier type match maker ou qui s'ouvre entièrement
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 16 Juil 2012 19:49

Je viens de refaire la cablerie du rohloff sur le solo, je gagne 110g en utilisant du Ilink et du powercordz. (217g d'origine)

L'idéal serait du miniIlink mais on va déja tester le powertruc...


Quelqu'un a testé la poignée Tune :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 16 Juil 2012 23:03

j'ai croisé un coursier qui s'occupe de monter les bullitt de chez coursier.fr .... il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas passer les vitesses tout en pedalant avec un moyeu alfine...

ça me semble un peu bizare ! ... mais ça expliquerai pourquoi l'alfine du bullitt est flingué apres moins de 6 mois d'utilisation

du coup je roule quasi en singlespeed... sur un seul rapport, je ne change quasi plus de vitesse sinon ça craque et ça saute... :| :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7367
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 17 Juil 2012 05:21

La marmotte a écrit:j'ai croisé un coursier qui s'occupe de monter les bullitt de chez coursier.fr .... il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas passer les vitesses tout en pedalant avec un moyeu alfine...

ça me semble un peu bizare ! ... mais ça expliquerai pourquoi l'alfine du bullitt est flingué apres moins de 6 mois d'utilisation

du coup je roule quasi en singlespeed... sur un seul rapport, je ne change quasi plus de vitesse sinon ça craque et ça saute... :| :-?

tu as le 11 ou le 8 :?:
sur le 8 c'est clair il faut au moins relacher la pression pour que la vitesse enclenche bien
attention à l'indexation également (point jaune sur point jaune quand on est sur la vitesse enfin le rapport 4)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 17 Juil 2012 07:43

c'est le 11, mais c'est là ou ça me perturbe et c'est plutôt mal fichu par rapport à un rohloff...

le rohloff tu peux passer les vitesses tout en roulant du moment que tu relaches la pression, de toute facon ça ne passe pas si tu forces trop....

alors que l'alfine j'ai l'impression que meme en forcant et en passant les vitesses tu peux.. et ça bousille tout au final !

l'indexation est correcte ... les 2 traits jaune face à face sur la vitesse 6 (puisque c'est un 11)

bref encore une victoire de canard WC... euh non encore une victoire de rohloff :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7367
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 17 Juil 2012 08:47

moi j'ai laché l'affaire Alfine si j'y reviens ca sera sur un Rolmopss
trop de pièce en plastoc sur l'Alfine 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Juil 2012 15:08

La marmotte a écrit:c'est le 11, mais c'est là ou ça me perturbe et c'est plutôt mal fichu par rapport à un rohloff...

le rohloff tu peux passer les vitesses tout en roulant du moment que tu relaches la pression, de toute facon ça ne passe pas si tu forces trop....

alors que l'alfine j'ai l'impression que meme en forcant et en passant les vitesses tu peux.. et ça bousille tout au final !



Ah nan nan, sur le 11 tu ne peux passer les vitesses si tu forces, il faut relacher la pression. Si tu y arrives c'est que les pignons doivent être bien lisses !! :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 17 Juil 2012 19:31

Capassafond a écrit:
La marmotte a écrit:c'est le 11, mais c'est là ou ça me perturbe et c'est plutôt mal fichu par rapport à un rohloff...

le rohloff tu peux passer les vitesses tout en roulant du moment que tu relaches la pression, de toute facon ça ne passe pas si tu forces trop....

alors que l'alfine j'ai l'impression que meme en forcant et en passant les vitesses tu peux.. et ça bousille tout au final !



Ah nan nan, sur le 11 tu ne peux passer les vitesses si tu forces, il faut relacher la pression. Si tu y arrives c'est que les pignons doivent être bien lisses !! :lol:


bah voila... :lol:
le gars qui a roulé avec juste avant a du massacrer le moyeu.... super !! :roll: :roll:
faut dire quand on monte un jeu de direction à l'envers.. forcement on est pas doué et mieux vaut se mettre au tricot !! :evil: :twisted: :roll: :roll:

j'ai reperé 2/3 vitesses qui me permette de rouler sans que ça craque/saute.... du coup je roule en SS et bullitt :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 29 Aoû 2012 20:59

:) je sais pas combien ça pèse mais ça me plait !

Image
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 29 Aoû 2012 21:23

il manque une courroie de l'autre coté pour faire un chasse neige ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 29 Aoû 2012 21:40

Faut compter + 1,6kg environ pour le surpoids de la boite pinion par rapport à une transmission classique.

Et le fonctionnement a l'air top, bien meilleur qu'un rohloff.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 29 Aoû 2012 21:45

Ils n'utilisent plus une base Rohloff ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 29 Aoû 2012 21:57

Je bosse enormement avec les moyeux a vitesse (velo de ville oblige) bah, comme dit plus haut, faut relacher la pression voir arreter de pédaler et certain vieux moyeux faut même allé chercher la vitesse en arriere (c'est souvent le cas dans les sauvetages de moyeux...) les clients sont persuadé que c'est increvable du coup O entretien.

Je roule avec un ami qui va avoir l'alfine DI2 d'ici quelques jours, on fait la 3peaks, je vous ferais un cr du bouzin.

Pour l'anecdote un client a creer le moyeu a vitesse fixe la 1er en roue libre et les 2 suivante fixe, tellement le moyeu etait rouillé a l'interieur.
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 29 Aoû 2012 21:57

964boy a écrit:Ils n'utilisent plus une base Rohloff ? :?:


C'est la gboxx qui est sur base rohloff.

Pinion n'a rien à voir et est indépendant de Nicolai.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 29 Aoû 2012 22:02

Faut que je demande à l'artiste si ça le branche de faire un truc dans le genre :idea:
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités