Nous sommes le 27 Avr 2024 08:34

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Dis 'man, comment j'peux dev'nir cadreur alors que je bosse?

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Déc 2007 11:40

Skide a écrit:Bon, il y a longtemps que je n avais pas ete sur veloartisanal...
Et il y a pleins de choses interessantes qui vont repondre a mes questions.
Le coup des stages, ca tient tjs?
8-)


+1

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 11:53

Skide a écrit:Le coup des stages, ca tient tjs?
8-)

Où ça ? 8-[
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 12:06

Ici. Page 2
Stage prevu chez Françonet.
Ca m interesserai grave!

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 12:30

:-k J'ai du mal à suivre où en est est vis à vis de la norme et des artisans cadreurs.

Visiblement, l'artisan est soumis à la norme mais n'est pas contraint de faire des tests destructifs #-o . J'avoue être un brin perdu :-k et la profusion des messages de mecacote sur le même sujet n'aide pas à clarifier les choses #-o
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 20 Déc 2007 12:41

Au départ,faire un cadre pour soit et rouler avec ne doit pas trop poser de soucis.
Ensuite de le cas de Skyde,s'il accède a la soudure titane et au savoir faire,pourquoi ne pas proposer un ou deux cadres par an soudés par ses mains?Sans supplément de prix,juste par passion vu que c'est le moteur de Skydecomp.Ca donne une âme au vélo et image énorme pour Skydecomp.Un cadre c'est peut être compliqué pour une première expérience...un cintre alors!!
Il y aura x nombres de cintres a vendre sur Skydecomp cette année,l'acheteur aura la surprise de voir arriver un cintre peut être soudé "made in Périgord",ça peut être classe!!!

Pour une première expérience,deux tubes acier ou inox perpendiculaires avec une gueule de loup,sans métal d'apport c'est plus simple,ça te donnera une idée ;-)

Bon il faut un TIG 8-[
Éducateur de wurst

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 20 Déc 2007 12:48

bread a écrit:Un cadre c'est peut être compliqué pour une première expérience...un cintre alors!!
Il y aura x nombres de cintres a vendre sur Skydecomp cette année,l'acheteur aura la surprise de voir arriver un cintre peut être soudé "made in Périgord",ça peut être classe!!!





Tu vois des soudures ou sur un cintre :?: :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 20 Déc 2007 12:50

sym a écrit:
bread a écrit:Un cadre c'est peut être compliqué pour une première expérience...un cintre alors!!
Il y aura x nombres de cintres a vendre sur Skydecomp cette année,l'acheteur aura la surprise de voir arriver un cintre peut être soudé "made in Périgord",ça peut être classe!!!





Tu vois des soudures ou sur un cintre :?: :-k



Sur un Hbar par exemple ;-)
Éducateur de wurst

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 20 Déc 2007 13:03

J'avais oublié ceux là :roll:




:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 20 Déc 2007 16:29

je me suis aussi poser la question après mon licenciement. est ce que je me lance??

j'ai pas mal enqueter auprès de cadreur ( ceux qui reste car bcp sont en train d'arrété ), et leur principal fond de commerce c'est la route, les randonneurs et le tandem sur mesure. En france, c'est quasi exclusivement de l'acier qui est travaillé en soudo brasure.

ceux que j'ai contacté sont la plupart du temps autodidacte et ont appris à l'époque sur des cadres aciers à raccords. Aujourd'hui un cadre demande environ 10 - 12h de fabrication sans la peinture. Pour en vivre ca semble difficile, ds tout les cas faut vendre autre chose à côté ou avoir une boutique.

Sinon pour les formations soudure, y'en a partout ds les AFPA ou Greta ( TIG ou soudo brasure ) et c'est assez abordable pour un cycle court.
Autrement t'as ça, j'aimerai trop le faire:

http://www.bikeschool.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 20 Déc 2007 16:31

bread a écrit:Au départ,faire un cadre pour soit et rouler avec ne doit pas trop poser de soucis.
Ensuite de le cas de Skyde,s'il accède a la soudure titane et au savoir faire,pourquoi ne pas proposer un ou deux cadres par an soudés par ses mains?Sans supplément de prix,juste par passion vu que c'est le moteur de Skydecomp.Ca donne une âme au vélo et image énorme pour Skydecomp.Un cadre c'est peut être compliqué pour une première expérience...un cintre alors!!
Il y aura x nombres de cintres a vendre sur Skydecomp cette année,l'acheteur aura la surprise de voir arriver un cintre peut être soudé "made in Périgord",ça peut être classe!!!

Pour une première expérience,deux tubes acier ou inox perpendiculaires avec une gueule de loup,sans métal d'apport c'est plus simple,ça te donnera une idée ;-)

Bon il faut un TIG 8-[


ben oui l'idée est bonne! une série limitée made in France, 2, 3 cadres par an le temps de se faire la main

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Déc 2007 16:34

bread a écrit:Il y aura x nombres de cintres a vendre sur Skydecomp cette année,l'acheteur aura la surprise de voir arriver un cintre peut être soudé "made in Périgord",ça peut être classe!!!


Avec un peu de chances, il y a des fans qui vont acheter 20 gidons pour multiplier les chances d'avoir un collector ;-)

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 16:38

nico a écrit:Autrement t'as ça, j'aimerai trop le faire:
http://www.bikeschool.com/

:shock: Y'a une formation courte de 15 jours ouverte à tous niveau dans la partie "frame building" pour apprendre les bases de la conception et la brasure 8-[

Ca donne envie de prévoir un trip aux US :-# :arrow:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 20 Déc 2007 16:41

on fait un voyage à plusieurs! on aura peut etre un prix :D

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 16:48

Ouais mais entre le billet d'avion et le cout de la formation (2300$) autant trouver un cadreur en départ en retraite assez sympa pour t'accueillir et te "former" (informer ?) pour le cout du transport et des consommables :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 20 Déc 2007 16:54

Ca fait une formation de 2 semaines à plus de 3000€ avec le logement et le billet d'avion... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 16:58

Ca fait cher mais j'ai vu pire...en France :mrgreen:

Après, c'est pas une formation chez un pinpin du cycles...tu peux espérer un minimum de professionnalisme et une bonne qualité de cours théoriques et pratiques...quoi, que c'est aux US :mrgreen: :arrow:

Bon, prochaine fois que je prends des congés je fais un tour à Clermont pour visiter le cadreur et commencer à parler business :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 20 Déc 2007 17:01

Il m'avait dit que ça serait faisable. A prévoir longuement à l'avance, à discuter du contenu et tout ça, mais faisable. ;-)

Mais ça ne répond qu'à une partie de mes exigences, puisqu'il ne fait que de la brasure, il me semble. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 17:03

Singlespeed maniac a écrit:Mais ça ne répond qu'à une partie de mes exigences, puisqu'il ne fait que de la brasure, il me semble. :-k

C'est un bon début :) ... pour le reste on verra plus tard :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 20 Déc 2007 17:03

Y a bien des gens qui construisent des avions "à la maison" à partir d'une bête liasse de plans,alors ça ne doit pas être si compliqué que ça de faire un cadre de vélo!! :mrgreen:


Franchement,je crois (c-ça a déjà été dit) qu'il faut arrêter de déifier ceux qui réalisent leurs cadres eux-mêmes.

On peut rester béat d'admiration devant leur boulot,mais il faut pas les prendre pour des super-héros,non plus! [-(
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 20 Déc 2007 17:05

j'ai vu le commercial de chez Tinel cet aprèm',il avait dans son coffre un TIG en 220V,mais pas AC/DC,uniquement pour faire de l'inox,acier ou titane,pas d'alu.

1100€ le poste complet avec des électrodes acier.Il manque le gaz et le métal d'apport.
Ensuite il faut un gabarit de montage.Je ne suis pas convaincu qu'un gabarit réglable soit nécessaire pour se lancer.Travailler a plat sur un pourraitêtre un début.Il est même possible de prendre un cadre existant pour avoir une bone géomètrie,de construire le gabarit autour et de se faire son premier cadre avec ce gabarit pour se faire la main.
Niveau grugeage,un bon petit Dremel,un jeu de lime et de queues de rats est suffisant vu l'épaisseur des tubes a traiter,même en acier.Les tubes pour un premier essai peuvent être des tubes de récup',le tout et de se faire la main,on est bien d'accord.Un étau pour le cintrage des bases et des haubans.Et par soucis d'économie,toute les pièces a fraiser et/ou a tourner peuvent être envoyées chez un artisan local qui doit même pouvoir faire ça de la main a la main.

Bon,je vais avoir une grande cave,ça me donne des idées :mrgreen:
Dernière édition par bread le 20 Déc 2007 17:09, édité 2 fois.
Éducateur de wurst

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 17:06

Là on (enfin "je") ne parle pas de super-pouvoir ni de demi-dieux mais...de savoir-faire et de "gens du métier".

Effectivement j'aimerais bien braser mon cadre perso dans le garage des parents (j'en ai pas de garage :mrgreen: ) mais outre le matériel, j'ai plein de questions en suspens que seul un gars expérimenté (comme Kris, Azero ou d'autres) peut m'aider à mieux appréhender. Et qd tu as un mec sympa qui bosse dans le cycle depuis 20 ans (ou plus) pas loins de chez toi...autant profiter de ses astuces, son expérience et...son atelier :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 20 Déc 2007 17:12

Gybe a écrit:Là on (enfin "je") ne parle pas de super-pouvoir ni de demi-dieux mais...de savoir-faire et de "gens du métier".

Effectivement j'aimerais bien braser mon cadre perso dans le garage des parents (j'en ai pas de garage :mrgreen: ) mais outre le matériel, j'ai plein de questions en suspens que seul un gars expérimenté (comme Kris, Azero ou d'autres) peut m'aider à mieux appréhender. Et qd tu as un mec sympa qui bosse dans le cycle depuis 20 ans (ou plus) pas loins de chez toi...autant profiter de ses astuces, son expérience et...son atelier :mrgreen:


Il faut juste avoir assez de motivation pour passer outre les obstacles,c'est tout!

Moi je vais me lancer dans la construction d'un engin volant (+ ou - 300h,en principe... :-? )
Je sais que je vais en chier de temps en temps et sans doute devoir recommencer certains trucs,mais j'y crois à fond!

Réunir les infos,se former un peu,se procurer un minimum de matos et zou!!

Quand on voit le garage du gars plus haut,tout est possible!! :lol:
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 20 Déc 2007 17:15

Fishbone a écrit:[...]

Quand on voit le garage du gars plus haut,tout est possible!! :lol:

Sauf quand tu n'as ni garage, ni cave ! :lol:


Finalement, c'est pas drôle. C'est pas demain la veille que je pourrais avoir mon atelier à moi qui m'appartient. :|
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 17:16

Clair que pour du brasage "basique" y'a pas trop de questions à se poser. mis autant le triangle avant me fait pas peur (suffit d'être pointilleux côté alignement) autantle triangle arrière m'interroge : comment cintrer les tubes tout en gardant l'alignement et l'écartement des pattes...

Puis le grugeage #-o

Mais c'est clair que je ne demande pas 6 mois de formation pour mes maigres ambitions :roll:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 20 Déc 2007 17:19

Gybe a écrit:Clair que pour du brasage "basique" y'a pas trop de questions à se poser. mis autant le triangle avant me fait pas peur (suffit d'être pointilleux côté alignement) autantle triangle arrière m'interroge : comment cintrer les tubes tout en gardant l'alignement et l'écartement des pattes...

Puis le grugeage #-o

Mais c'est clair que je ne demande pas 6 mois de formation pour mes maigres ambitions :roll:



Il te suffit de faire un plan a l'échelle :1 et de reporter ton cintrage sur le plan jusqu'a avoir la forme voulue.(je parle comme si j'en avait déjà fait 10!! :lol: )

Moi je ne vois rien d'insurmontable là dedans.
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 20 Déc 2007 17:21

bread a écrit:[...] je parle comme si j'en avait déjà fait 10!! :lol: [...]

Contente toi d'acheter un poste TIG pour m'apprendre la soudure. :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 17:23

bread a écrit:Moi je ne vois rien d'insurmontable là dedans.

C'est parce que tu as un métier manuel et des connaissances techniques...moi j'ai pas tout ça ou du moins je manque d'entrainement ;-)
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 20 Déc 2007 17:24

Singlespeed maniac a écrit:
bread a écrit:[...] je parle comme si j'en avait déjà fait 10!! :lol: [...]

Contente toi d'acheter un poste TIG pour m'apprendre la soudure. :mrgreen:


J'ai déjà assez de boulot a former mon remplaçant dans mon entreprise!! :lol:

Et puis je ne veut pas d'un mec qui va vouloir faire des pauses binouze toute les heures :mrgreen:
Éducateur de wurst

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 17:26

bread a écrit:Et puis je ne veut pas d'un mec qui va vouloir faire des pauses binouze toute les heures :mrgreen:

"Ouais mais *hips* c'est pour avoir le bon coup de *hips* poignet"

:mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités