Nous sommes le 27 Avr 2024 09:38

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Dis 'man, comment j'peux dev'nir cadreur alors que je bosse?

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 19 Déc 2007 22:39

bread a écrit:Souder au TIG c'est a la portée de tout le monde,en quelques heures tu peut faire un boulot qualitatif

Intéressant :-k
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Déc 2007 22:40

bread a écrit:Il faut démistifier la soudure.

[...]

Souder au TIG c'est a la portée de tout le monde,en quelques heures tu peut faire un boulot qualitatif

Il va falloir que tu me donnes des cours, alors ! :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Déc 2007 22:45

Merci Bread de "relativiser" le travail de soudeur.
J ai tjs penser que c etait un metier elitiste.

Bon, Bread le maitre et on va monter une ecole.
Apres la Star Academy, voici la BreadWeldingCompagny!
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 19 Déc 2007 22:47

Je parle bien sur du TIG acier,titane ou inox.L'alu est bien plus difficle a mettre en oeuver pour avoir quelque chose de beau ET solide.

Le gros inconvénients du TIG et du titane encore plus du TIG titane,c'est son prix.Un TIG coute cher,le métal d'apport est hors de prix,800€ le kilo en paquet de 5 kilos minimum chez Tinel,il faut du gaz,qui dit gaz dit contrat chez Messer ou autre...l'investissement est énorme!!


Skyde a écrit:Apres la Star Academy, voici la BreadWeldingCompagny!


Rigole pas,làou je vais bosser je serai surement ammener a former des gars a la soudure alu 8-)
Dernière édition par bread le 19 Déc 2007 22:51, édité 1 fois.
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 19 Déc 2007 22:50

... mon pére a un poste TIG ... :roll: :-k

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Déc 2007 22:51

Y a de tout Ca va de 70 euros a 1400€.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 19 Déc 2007 22:51

bread a écrit:l'investissement est énorme!!

A regarder le lien que t'as filer il faut compter quoi...environ 2500 euros pour le tout (poste, gaz et métal d'apport optionnel) ?
Pour un passionné c'est le prix d'un vélo TS de bonne qualité, c'est le prix d'un petit dériveur d'occasion (bien délavé), c'est le prix d'un caddie de golf complet et de l'acces au green...
Bref, l'investissement est lourd mais pas déraisonnable comme certains trucs sur lesquels je peux lorgner #-o
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 19 Déc 2007 22:52

Skide a écrit:Y a de tout Ca va de 70 euros a 1400€.


:lol: a 70€ c'est un poste de soudure à l'arc !! :mrgreen:

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Déc 2007 23:04

Gybe a écrit:
bread a écrit:l'investissement est énorme!!

A regarder le lien que t'as filer il faut compter quoi...environ 2500 euros pour le tout (poste, gaz et métal d'apport optionnel) ?
Pour un passionné c'est le prix d'un vélo TS de bonne qualité, c'est le prix d'un petit dériveur d'occasion (bien délavé), c'est le prix d'un caddie de golf complet et de l'acces au green...
Bref, l'investissement est lourd mais pas déraisonnable comme certains trucs sur lesquels je peux lorgner #-o

Oui, c est vrai.
Je pensais plus ds les 10000 a 20000 euros...

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 00:03

On parlait de raccord tout a l heure :

ici

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 20 Déc 2007 00:05

woua!... des clients pour le forum véloartisanal.free! :D

devenir cadreur.. c'est techniquement pas hyper compliqué à mon avis, mais il faut surtout savoir.... pourquoi faire!

1 - si c'est juste une passion... facile, il faut une grosse motivation, de la suite dans les idées, (pour ne pas dire une idée fixe, une obsession :roll: !), être concepteur et outilleur dans l'âme, avoir de la place, ne pas trop compter ses sous ni son temps au début, et ça se fait. la plupart des cadreurs en exercice sont.. autodidactes!
attention, la soudure n'est qu'un volet du "métier"! il y a des tâches plus délicates que de réaliser les cordons, comme... réaliser un cadre géométriquement irréprochable par exemple!
mais pour quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches et qui a une comprenette qui tourne bien... c'est tout a fait accessible! ;-)

2 - pour vivre de la vente de ses cadres... là c'est une autre affaire je pense!! :oops: , vu le temps nécessaire à la réalisation de la qualité qu'attend un client nécessairement passionné lui même, et donc a juste titre exigeant... le prix de revient devient vite stratosphérique, à moins d'industrialiser sérieusement!

je suis personnellement en pleine réflexion en ce moment pour passer progressivement du 1 au 2, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas gagné! :doubt: pourtant l'industrialisation c'est mon métier depuis 23 ans et ma motivation n'est pas financière loin de là!.
j'envisage quand même de tenter le truc, mais sans me faire d'illusion sur ce que je vais en retirer financièrement, surtout parce que c'est devenu une idée fixe chez moi, et surtout surtout... grâce au salaire de fonctionnaire de ma femme qui peut assurer derrière! :roll:

il faut aussi démystifier le métier de cadreur...
de même que beaucoup de guides de montagne ne peuvent plus encadrer le mont blanc pour l'avoir trop fait et refait depuis 20 ans.. (j'en connais personnellement!)
...pas mal de cadreurs aimeraient bien voir la lumière du jour plutôt que de rester enfermé dans leur atelier pollué par les résidus de gaz et les émanations de flux!!! (demande a Françonet sur véloartisanal! )

il faut donc surtout avoir la passion de la technique bien chevillé au corps je pense! (comme kris par exemple! ;) )
mais malgré tout ça se fait! .... en tout cas moi, tant que je ne me suis pas cassé la gueule... j'y crois! #-o :lol:

 

Message par Shampoo » 20 Déc 2007 07:59

Azero a écrit:1 - si c'est juste une passion... facile, il faut une grosse motivation,

Ca c'est bon !
de la suite dans les idées

Ca devrait aller
(pour ne pas dire une idée fixe, une obsession :roll: !)

Chérieee je suis pas le seul regarde !
être concepteur et outilleur dans l'âme

Ca devrait le faire ...
avoir de la place

Zob ! #-o

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 20 Déc 2007 09:19

=D> Azero !!

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 09:20

Bon, j pense que ca serait plus dans la categorie 1) qu a mentionner Azero.
Car si je veux en faire un metier, il y a un gouffre a franchir!

Dans un premier tant, ca serait de la curiosite et plus savoir comment fonctionne la soudure. Histoire de savoir de quoi je parle, de connaitre.
Mais actuellement, je n ai pas de temps pour caler une formation.
Deja que je suis en pleine reflexion pour savoir si je reste a l agence, car je manque de temps pour Skyde...
Alors greffer un projet supplementaire, ca serait du suicide!

:doubt:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 20 Déc 2007 09:30

Image
Image
Image
Image
Image

quelques photos que je trouve superbes,pour illustrer le sujet !

Pour revenir sur le message d'Azero, c'est sur que le soudobrasage ,vu le temps a y passer ne va pas dans le sens de l'industrialisaion, là le TIG est plus approprié !

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 09:40

j adore ces photos, cet esprit!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 20 Déc 2007 09:56

1er essai en soudure de Bat lors de mon 1er taf :
- déclenchement de l'évacuation d'un site SEVESO =D>

ben oui, le nouveau système de détection des fumées avait un "renifleur" juste au dessus du coin soudure de l'atelier (sans hotte)...

un grand moment de solitude 8-[ :lol:

Seconde tentative début 2008, soudure du cuivre pour la tuyauterie, ça sent le plan ORSEC + serpillère
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 20 Déc 2007 10:00

Avec Bapt', c'est le dédale tous les jours... :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 10:00

:lol:

Bapt', previens moi, que j evacue la region... :D

Une autre question.
Les tubes ca se trouve ou et facilement?
J ai trouve des tubes titane par contre. :D

si je fais de la soudure un jour, ca sera du raccord!
Avec de jolis raccords bien chiadés. =P~

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 20 Déc 2007 10:04

Skide a écrit:Les tubes ca se trouve ou et facilement?
Pour l'acier, Ceeway est un des gros fournisseurs des cadreurs amateurs. Il y en a d'autres, fouille le forum Vélo Artisanal pour plus d'adresses. ;-)

si je fais de la soudure un jour, ca sera du raccord!
Avec de jolis raccords bien chiadés. =P~
Si tu utilises des raccords du marché, tu seras obligé d'abandonner le slooping que tu adores, alors. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 10:15

Si tu utilises des raccords du marché, tu seras obligé d'abandonner le slooping que tu adores, alors.

:-? :-? :-? :-?
Alors la, tu m as tue!
:doubt: :doubt:

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 10:17

M'enfin tes vélos actuels n'ont pas de raccords...puis libre à toi de faire des raccords maison ;-)
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 20 Déc 2007 10:17

SSM m'a tuer :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 10:19

Gybe a écrit:M'enfin tes vélos actuels n'ont pas de raccords...puis libre à toi de faire des raccords maison ;-)

Oui mais sur un Ti, des raccords, ca ferait pas terrible.
Alors que sur un acier.... =P~ =P~ =P~

Puis ca serait vraiment independnat de Skyde.

Enfin, tout ca n est qu reve, un pur fantasme!

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Déc 2007 10:26

Boarf, avec tes contacts en Asie, je suis certain que tu n'aurais pas trop de mal à faire faire des raccords personnalisés ;-)

Après question coûts... :roll: #-o mais bon, le rêve a un prix
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 20 Déc 2007 10:40

les cadres a raccord, c'est 6° de sloping maxi aujourd'hui!, ouaip c'est un sacré handicape pour les géometries "modernes"
sinon, pour des fournisseurs, les techniques.. etc.. tu trouveras tout sur véloartisanal ;-)

ensuite, moi il y a un probleme qui m'inquiète un peu et dont personne ne parle trop (sauf mécacote!), mais qui est je pense un vrai probleme... la nouvelle reglementation concernant les vélos mis sur le marché applicable depuis cet automne!

t'es tu renseigné la dessus skide? car on est concerné, cadreur amateur, pro, importateur, distributeur (toute personne qui met sur le marché des vélos ou des pieces de vélo, à titre payant ou gratuit).. etc.!

c'est un truc a la con, mais c'est pas claire!
enfin si, il est claire que tout est en place pour que l'assurance RC de celui qui fabrique ou revend des vélos "exotiques" puisse se retirer en cas de problemes. :roll:

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 20 Déc 2007 10:45

Bon dans la vie je suis responsable de maintenance dans une cidrerie bien connue de Belgique. Je gère un atelier et son personnel dont des soudeurs. On travaille uniquement de l'inox en qualité 304 et 316 car alimentaire oblige bien sur. Perso j'ai suivi une formation TIG d'une semaine et je suis faire quelques cordons mais je sais pas " souder " pour autant. Par contre dans mon service j'ai eu des mecs breveté qui eux soudaient comme des dieux ! Un d'eux est partit comme soudeur pour pipeline de gaz sous haute pression, le genre de secteur ou toutes les soudures sont radiographiées et ils n'ont pas le droit à l'erreur. Ce genre de mecs ferait passer le soudeur de chez Seven pour un " Ringard " mais aucun n'aiment le vélo ... :lol:

Rony, si tu es motivé pourquoi pas ! Des formations c'est bien pour la B.A.-ba ( intensité, technique, dosage gaz interne, comment proteger une soudure etc etc ) mais le reste c'est de la pratique ! Il faut t'exercer encore et encore ! Attraper ce fameux mouvement en " 8 " de ton poignet qui déterminera ton apsect et la qualité global car une belle soudure n'est pas forcément une bonne soudure ...

Ne pas être radin sur la qualité d'un poste à souder !!! Les nôtres sans être très perfectionner passe facile au dessus des 4000 € et sont transportable. Ce genre de matos est cool pour commençer.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 10:49

ensuite, moi il y a un probleme qui m'inquiète un peu et dont personne ne parle trop (sauf mécacote!), mais qui est je pense un vrai probleme... la nouvelle reglementation concernant les vélos mis sur le marché applicable depuis cet automne!

t'es tu renseigné la dessus skide? car on est concerné, cadreur amateur, pro, importateur, distributeur (toute personne qui met sur le marché des vélos ou des pieces de vélo, à titre payant ou gratuit).. etc.!

c'est un truc a la con, mais c'est pas claire!
enfin si, il est claire que tout est en place pour que l'assurance RC de celui qui fabrique ou revend des vélos "exotiques" puisse se retirer en cas de problemes.


Tu fais bien de soulever ce pb.
J en parlais il n y a pas longtemps avec Moogli.
J ai vu egalement que Mecacote faisait une petition a ce sujet.
Faut que je la retrouve et que je signe!
Faut qu on se mobilise ensemble contre ce projet.
C est completement debile encore une fois.
:doubt:
Encore un projet de lois completement a cote de la plaque!
Il faut que je le lise en detail, mais c est le sentiment que j ai.
Il faudrait passer tous nos cadres en test.
Donc ca voudrais dire, pour un cadre sur mesure d un client que tu dois en faire 2.
Un pour les tests et un pour le client.
Bien sur, tu vas dire au client que tu lui facture les 2 cadres.
Il va etre content! :twisted:
Debile!
Mobilisons nous!
Encore un moyen de gratter du fric! :twisted:

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 20 Déc 2007 11:21

Bon, il y a longtemps que je n avais pas ete sur veloartisanal...
Et il y a pleins de choses interessantes qui vont repondre a mes questions.
Le coup des stages, ca tient tjs?
8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités