Nous sommes le 28 Avr 2024 10:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sobre Bikes : de l'acier Français Monsieur !!

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 29 Avr 2010 08:46

Voici le mien (photo non contractuelle, j'ai changé la selle et les pneus ;-) )

Image

cadre: OFF en taille L
JDD: FSA Orbit MX
Fourche: Marzocchi Drop off SL (en attendant mieux)
roues: av alexrims Fr32 ar alexrims ACE 18
pneus: av Maxxis High roller2.35 ar Maxxis Larsen TT 2.35
pédalier: shimano Deore 2010 22/32/bash alu homemade visserie purple
pédales: Time Atac Roc Carbon
cassette: Shimano HG50
dérailleurs: av shimano deore ar shimano XTR
TDS: gravity droppers Turbo
serrage TdS: DMR purple
selle: SDG Bel AIR RL noire et blanche
Potence: KORE B52 70mm blanche
cintre: fireEye 710mm blanc
grips: Oury avec lock-on purple
Shifters: Shimano XT
freins: Avid Elixir 5 blancs disque en 180mm

Je sais qu'il n'y a pas de matos de fou dessus, mais cela viendra au fur et à mesure avec pour priorité la fourche et les roues!
L'avant est complètement plombé par ce que j'ai actuellement!

pour le poids: 14kg 750

Sinon, je me régale à son guidon sur tous les types de randos ou les sorties Enduro ... je suis entrain de préparer une rando de 100km du sommet du mont Lachens (toit du Var) jusqu'à la mer (plage des Issambres) le jeudi 13 mai... et j'ai décidé de faire cette sortie avec le SR plutôt qu'un tout mou!

pour info Du Lachens à la Mer
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Avr 2010 08:54

bzhoc a écrit:De toute façon, ils faut qu'ils continuent à proposer de nouveaux trucs, c'est le jeu ma pov lucette...


C'est leur jeu. Quand Surly propose un nouveau vélo c'est qu'il n'y a rien de comparable dans sa gamme et ensuite il reste au catalogue 10 ans ou plus. C'est la différence entre le marketing et l'innovation...

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Avr 2010 08:58

@ Yann : je me faisais exactement cette réflexion en écrivant...

@fsh : sympa ton vélo. J'ai la même fourche sur mon Spé. Ca fonctionne pas si mal quand ça descend, même si la détente est trop rapide. C'est sur que c'est pas light, pas blocable et pas à deb variable, donc en cote et sur le plat bof bof... Mais c'est pas si mal.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Avr 2010 09:56

fsh a écrit:je suis entrain de préparer une rando de 100km du sommet du mont Lachens (toit du Var) jusqu'à la mer (plage des Issambres) le jeudi 13 mai... et j'ai décidé de faire cette sortie avec le SR plutôt qu'un tout mou!

pour info Du Lachens à la Mer


ça a l'air vraiment très sympa cette rando. Parcours beau et pas trop difficile (mais long) et surtout bon esprit. Prochaine étape : en tout rigide (ça plome pas l'avant) ;-)

Sinon ton vélo est sympa même si je ne suis toujours pas fan des gros hardtail et de leur déséquilibre.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Avr 2010 10:14

Yann a écrit: prochaine étape en tout rigide (ça plome pas l'avant) ;-)


sur ce type de cadre c'est difficile. A moins de monter une roue de 29 devant :?:


Yann a écrit: Sinon ton vélo est sympa même si je ne suis toujours pas fan des gros hardtail et de leur déséquilibre.


celui là reste raisonnable... Moi je trouve assez plaisant et complémentaire du tout rigide quand ça tabasse dur.

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 29 Avr 2010 10:54

bzhoc a écrit:le off fonctionne à partir de 130... on n'est pas loin de 120...

Faire un cadre spécifique entre le multi (100) et le off (130) donc pour 120 mm en gros, j'y aurais pas pensé. Après, ça correspond peut être à une demande....

De toute façon, ils faut qu'ils continuent à proposer de nouveaux trucs, c'est le jeu ma pov lucette...


Le Spam est aussi 100€ moins cher et proposé en montage avec recon. C'est un vélo de gamme inférieure (demandé par pas mal de personnes sur d'autres forums) qui permet de s'y mettre à moindres frais.

Après, quand on arrive à trouver un KM beau, je m'attend à tout genre de remarques :mrgreen:
Des bisous !

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Avr 2010 11:14

Shampoo a écrit:
bzhoc a écrit:le off fonctionne à partir de 130... on n'est pas loin de 120...

Faire un cadre spécifique entre le multi (100) et le off (130) donc pour 120 mm en gros, j'y aurais pas pensé. Après, ça correspond peut être à une demande....

De toute façon, ils faut qu'ils continuent à proposer de nouveaux trucs, c'est le jeu ma pov lucette...


Le Spam est aussi 100€ moins cher et proposé en montage avec recon. C'est un vélo de gamme inférieure (demandé par pas mal de personnes sur d'autres forums) qui permet de s'y mettre à moindres frais.


ça je savais pas.

Shampoo a écrit:Après, quand on arrive à trouver un KM beau, je m'attend à tout genre de remarques :mrgreen:


:mrgreen:
beau, c'est pas le terme que j'utiliserais. Moins moche ou plus original que d'autres 29. Ca dépend de la taille aussi, j'aime bien les petits cadres.

Mais je préfère esthétiquement le KM que le 29 sobre, et je sais pas pourquoi.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Avr 2010 11:48

Shampoo a écrit:Après, quand on arrive à trouver un KM beau, je m'attend à tout genre de remarques :mrgreen:


Qui trouve le KM beau?

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Avr 2010 11:58

moi, je le trouve pas si mal en fonction de sa taille et de son montage. Mais pas à tomber par terre non plus.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Avr 2010 12:17

Quand tu regardes bien les deux vélos tu as quand même du mal à justifier les 33% d'écart de prix ou alors c'est que le Off est trop cher. Un ISCG (une plaque de tôle quoi), des pattes plus travaillées (pas très Sobre d'ailleurs mais très belles) et 3 tubes en Tange Infinity (qui reste du Cr-Mo et pas un alliage plus haut de gamme). Si ça fait 33% d'écart c'est à se demander combien coûte la main d'oeuvre quand on voit le boulot pour faire un cadre complet...

C'est peut être débile et borné mais je continue d'appeler ça du marketing. C'est segmenter le marché en micro niches plutôt que de proposer un seul produit cohérent sur lequel on va pouvoir éventuellement tirer le prix en en vendant plus. Enfin c'est le schéma marketing des grandes marques reproduit à une échelle plus petite avec produits d'appel ras des pâquerettes et petites évolutions cher payées pour monter en gamme...

Mais en fait on est d'accord Shampoo. Relis ta réponse : c'est une réponse marketing...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 29 Avr 2010 13:06

Yann a écrit:
fsh a écrit:je suis entrain de préparer une rando de 100km du sommet du mont Lachens (toit du Var) jusqu'à la mer (plage des Issambres) le jeudi 13 mai... et j'ai décidé de faire cette sortie avec le SR plutôt qu'un tout mou!

pour info Du Lachens à la Mer


ça a l'air vraiment très sympa cette rando. Parcours beau et pas trop difficile (mais long) et surtout bon esprit. Prochaine étape : en tout rigide (ça plome pas l'avant) ;-)

Sinon ton vélo est sympa même si je ne suis toujours pas fan des gros hardtail et de leur déséquilibre.


euh j'aime bien avoir mon petit confort :roll: mais après tout j'ai débuté avec un tout rigide donc pourquoi pas...

Il y a 2 ans, un gars l'a fait en singlespeed tout rigide =D> et il est arrivé au bout: il n'y a rien d'insurmontable (je l'ai déjà fini 2 fois!)
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

 
Messages: 54
Inscription: 30 Juin 2008 19:17

Message par lolozano » 29 Avr 2010 23:03

Yann a écrit:Quand tu regardes bien les deux vélos tu as quand même du mal à justifier les 33% d'écart de prix ou alors c'est que le Off est trop cher. Un ISCG (une plaque de tôle quoi), des pattes plus travaillées (pas très Sobre d'ailleurs mais très belles) et 3 tubes en Tange Infinity (qui reste du Cr-Mo et pas un alliage plus haut de gamme). Si ça fait 33% d'écart c'est à se demander combien coûte la main d'oeuvre quand on voit le boulot pour faire un cadre complet...

C'est peut être débile et borné mais je continue d'appeler ça du marketing. C'est segmenter le marché en micro niches plutôt que de proposer un seul produit cohérent sur lequel on va pouvoir éventuellement tirer le prix en en vendant plus. Enfin c'est le schéma marketing des grandes marques reproduit à une échelle plus petite avec produits d'appel ras des pâquerettes et petites évolutions cher payées pour monter en gamme...

Mais en fait on est d'accord Shampoo. Relis ta réponse : c'est une réponse marketing...


Que tu n'adhères pas à notre "marketing " n'est pas un soucis.
Par contre je tiens juste à corriger certaines choses sur des affirmations sans fondements.
Le OFF est plus cher car tout ce que tu énonces en est la cause , tu peux aussi rajouter les renforts de base ainsi que la plaque de direction (différente pour chacune des 3 tailles)
La patte démontable du Off n'a rien à voir en terme de prix avec les pattes coquilles du Spam.
Cela est peut être difficile à imaginer mais c'est bien ce genre de pièce qui grève le prix total d'un cadre.

De plus le Off et le Spam n'ont pas les mêmes sections pour chaque tube.
Un tube de 31,8 de diamètre est moins cher qu'un 34,9 mm , idem pour des bases et haubans "standards" par rapport à de l'oversize.

Si est le Off est plus cher de 30 % que le Spam c'est tout simplement qu'il nous revient 30 % de plus , rien de plus.
Est-ce que ce monde est sérieux ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Avr 2010 08:20

Yann a écrit:Si ça fait 33% d'écart c'est à se demander combien coûte la main d'oeuvre quand on voit le boulot pour faire un cadre complet...


Et ça fait effectivement 33% d'écart. Moi ça me laisse rêveur. A Taïwan on cintre, gruge, assemble soude et peint un cadre pour le prix d'un repas en France!

Heureusement, volcan, tsunami, inondations, marées noire... La nature a déjà commencé à remettre de l'ordre dans ce monde qui ne tourne vraiment plus rond...

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 30 Avr 2010 08:41

Sobre sont le On One francais , des velos pas chers , qui tiennent le coup et qui performants .
je leur souhaite le meme succes . :D
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 30 Avr 2010 08:51

moi, je les trouve plus sympas que les On One quand même :
- esthétiquement plus fluides (les fourches 5 tubes On One, bof bof...) et plus travaillés (pour le Off)
- tubes partiellement de meilleure qualité
- peinture aussi semble-t-il
- pas d'alu.

Et puis On One, après le départ de Brant chez Ragley, je sais pas trop ce que ça va donner...

Souhaitons à tous les gens de bonne volonté de la pérennité.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 30 Avr 2010 08:59

je parlais au niveau positionement de gamme .
apres qualite je sais pas , c est pas pour moi .

je suis un bike snob . 8-)
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 54
Inscription: 30 Juin 2008 19:17

Message par lolozano » 30 Avr 2010 09:25

Yann a écrit:
Yann a écrit:Si ça fait 33% d'écart c'est à se demander combien coûte la main d'oeuvre quand on voit le boulot pour faire un cadre complet...


Et ça fait effectivement 33% d'écart. Moi ça me laisse rêveur. A Taïwan on cintre, gruge, assemble soude et peint un cadre pour le prix d'un repas en France!

Heureusement, volcan, tsunami, inondations, marées noire... La nature a déjà commencé à remettre de l'ordre dans ce monde qui ne tourne vraiment plus rond...


Effectivement tu sembles bien connaître le sujet.

Il faut juste que tu comprennes une chose , nous avons plus besoin de notre sous traitant que lui de nous.
Nous ne sommes pas en mesure de lui imposer quoi que ce soit au niveau tarifs , il est bien sûr possible d'obtenir de meilleurs prix selon les quantités commandées mais ce sont eux qui fixent les prix et pas l'inverse.

Il n'existe pas des tonnes de sous traitants réputés à Taïwan qui travaillent l'acier.
Nous en avons trouvé un avec qui nous travaillons depuis 3 ans et cela se passe très bien mais nous ne sommes pas leur seul client.

Maintenant je crois qu'il est inutile que je donne des explications, tu as des idées visiblement très précises sur le sujet.
;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11759
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 30 Avr 2010 09:45

cchris2lou a écrit:Sobre sont le On One francais , des velos pas chers , qui tiennent le coup et qui performants .
je leur souhaite le meme succes . :D


+1 =D>
Quand j'ai acheté mon Surly 1x1 il y a 7 ans, il n'y avait quasiment rien sur le single speed en France. :oops:
Sans me poser en Papy du SS, je trouve qu'au fil des ans, cette pratique a généré une demande (et un retour) de vélos simples, sans artifices... :idea:

Que des"p'tits jeunes" se lancent dans ce crénau pas facile (un marché de niche, et je m'y connais, en niches! :lol: ), moi je trouve ça gonflé! =D> On ne peut pas leur reprocher de faire ça pour que ça fonctionne. Certains ont voulu "taper" dans le haut de gamme et tout faire en France.. Ca n'a pas fonctionné. C'est dommage, mais c'est comme ça. :-(

Je suis content que Sobre sorte de nouveaux produits : marketing, sans doute, mais à l'inverse de grosses boites, j'ai l'impression que Sobre répond à une demande de pratiquants. =D>
Quand Sram ou Shimano me sort un nouveau nouveau standard avec N+1 vitesse tous les ans, je ne suis pas sûr qu'ils répondent à un besoin : ils le créent. :roll:

Tout ça pour dire à Yann que globalement, je suis d'accord avec lui : le monde ne tourne plus très rond (quand je vois des VTT complets à 69€ TTC, je m'interroge), mais je ne pense pas que Sobre soit le meilleur exemple de la dérive du Grand Capitalism! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Avr 2010 11:44

La vérité c'est que je trouve les Sobre pas mal du tout. Nettement mieux que les On-One que je trouve laids (l'époque de l'agressivité et du carré c'est fini) et même plus sympa esthétiquement s'entend que les Surly (à cadre comparable par exemple SS vs 1x1).

Mais je n'ai toujours pas du digérer le passage de "On va faire des vélos en France pour 600-700€" à "On importe de Taïwan". Mais c'est mon problème à moi que de résoudre ma blessure de trahison...

Je le tolère plus de Surly car je trouve qu'ils apportent vraiment beaucoup au vélo. Lancer un SS de série il y a 12 ans, un endurigide acier il y a X années, le Pug et ses équipements... Tout ça c'est vraiment visionnaire et c'est le genre d'innovation que j'ai tendance à attendre d'une petite marque si elle ne peut pas m'offrir du local.

Mais on est d'accord. Entre des cadres en niche à 400€ et des vélos complets à 79€ il y a un gap...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 24 Juin 2010 07:41

Yann a écrit:Je ne trouve pas qu'il ait beaucoup de personnalité. Etre sobre c'est bien mais là ça manque de sauce. Je le trouve très quelconque...


C'est ça qui est bon, il devient icônique, il se ramène à ce qu'il est essentiellement, une Structure ........ industrielle pourrait-on dire.
Un cadre efficace ou même efficient c'est de la triangulation, "rien de plus".... en tout cas pour l'instant et je n'ai pas vu grand chose de révolutionnaire depuis. (chuis pas très vieux non plus ceci dit)
C'est je pense tout la réussite du créneau de SOBRE, il tire parti au mieux de notre inconscient collectif au sujet de l'acier.
Moi je dis bien. Le mien est commandé
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 31 Mai 2011 20:51

Déterrage !

j'ai une question a propos de l'ancienne fourche rigide avec les tasseaux de freins démontables, est-ce qu'a la place des tasseaux pour V brake c'est possible de placer des coquilles trial pour HS 33 ?

Y en a un parmi vous qui en a une dans le genre ?
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 24 Mar 2012 10:02

Hop déterrage !! :D
Le stil n'est plus au catalogue ? :-? :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 24 Mar 2012 12:30

Il y a l'Up-ti qui tourne depuis 1 an à titre de proto je pense, sur une géométrie de Multi (fourche rigide ou 100-120mm).
Vu le succès du Dad, une version ti serait le bien venu il me semble, mais là ce serait une niche de chez niche :oops:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1599
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 16 Avr 2012 21:24

hello

je réintégre le club des sobrophiles après une 1ére saison sur un SS à petites roues la saison 2 de "pourquoi j'ai monté ton père" vient de commencer

car je zieutais un dad chromé en L depuis un bout de temps (nostalgie du coté ludique du SS et de la sunn 5003 touch'...) il est arrivé samedi

rappel de l'épisode 1 "petit facteur viens à la cave j'ai des choses à monter" de samedi
à la fin de cet épisode et avec que du recyclage (normal pour une série B..) nous en sommes resté là
Image

épisode 2 = rediffusion "p..... c'est trop bien un sobre !"
quelques coups de pédales plus tard.....y a pas ça sent le kona à plein nez cette affaire (le big unit en un poil plus stable / moins vif mais ils sont plus que cousin) c'est certain ça sera le volet consanguinité de la série !
sinon c'est toujours autant magique ces géométries, on pose une selle et un guidon sur le bestiau et basta ça roule sans séance de réglage à la mort moi le nœud et le tout sans fatiguer ni casser le jockey, trop bon !

petit teaser des épisodes à venir :
épisode 3 = " à trop fantasmer on se casse le poignée"
pro moto devrait quitter la série car il a laissé mon poignée gauche bien douloureux après notre première rencontre

épisode 4 = "crank laissera t'il rentrer lefty, l'ex de flash?"
là ça se corse car cane creek et FSA refusent le passage, mais le facteur devrait être de retour d'ici peu...avec un bidule bien plat afin que la gauchère soit de nouveau au générique

épisode 5 = "sunrims, l'ex de lefty, va t'elle supporter d'être scotchée et bourrée au latex?"
après 2 ans sans crevaison, va falloir trouver une solution si lefty intègre la série pour virer sunrims de sa chambre

épisode 6 = la série quitte la bretagne et sera délocalisée dans le LOT "36*22 (sans tendeur???) ça le fait pour un week end viril entre pratiquants déviants?"

voili voilà la suite aux prochains épisodes 8-)
Dernière édition par olive le 17 Avr 2012 08:36, édité 4 fois.
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 16 Avr 2012 22:17

Ça, c'est du teasing ! =D>

Presque aussi bien que mister zop' ! :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13932
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 17 Avr 2012 06:00

Ouais sympa comme histoire :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 17 Avr 2012 06:27

me tarde les autres épisodes =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1599
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 17 Avr 2012 08:49

les bases étant posées.... on va faire comme FA (les feux de l'amour pour ceux qui n'ont pas de vieille tata sénile) on va faire rebondir tout ça régulièrement !

mais samedi j'étais comme un gosse .....j'ai roulé 4h30 et le promoto m'a filé une vieille tendite de base dans le poignée donc en attendant que sa passe, je tapote....

Singlespeed maniac a écrit:Presque aussi bien que mister zop' ! :mrgreen:

pas vu, c'est où? :oops:

mais normal, on est tous un peu cousin coincé au bout du monde entre la LOIRE et le COUESNON ....le tout powered by "henaff inside"

beko
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Avr 2012 21:18

olive a écrit:pas vu, c'est où? :oops:

Nulle part (Fernand aurait eu une autre réponse), mais le sieur 'zop est un spécialiste du racontage (ou de la raconture, je ne sais pas) décalé. Ta prose m'a rappelé quelques faits d'arme de l'énergumène. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités