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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

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Message par mister zop'popol » 06 Déc 2009 20:12

il existe des pignons fixes pour courroies ou pas ?
:-k
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Message par sos gaïa » 06 Déc 2009 20:40

mister zop'popol a écrit:il existe des pignons fixes pour courroies ou pas ?
:-k

Bah il "suffit" de souder la roue-libre, non ?

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Message par sos gaïa » 06 Déc 2009 20:52

foualier a écrit:
sos gaïa a écrit:Image

Non rien ... :mrgreen:


ho la classe, tu a réussi a ouvrir les haubans!
tu me fait tester quand cette engin?

Imassu --> Merci

Foualier --> Oui grâce au concours de Gostfag on a pu ouvrir le hauban, en perçant la vis et en retaraudant une taille au dessus. La nouvelle vis (+ grosse) est aussi fraisée, on n'y voit que du feu.

Pour essayer, quand tu veux mais je dois encore fignoler 2 ou 3 choses, je ne l'ai encore essayé que dans l'appart.

Ca paraissait mal engagé et puis finalement c'est tout bon.

J'ai du monter le plateau "à l'envers" et sur la position du petit plateau pour qu'il ne touche ni la base ni la manivelle.

J'ai monté le pignon avec la flasque anti-déraillement côté opposé à celle du plateau donc.

Au départ j'avais des craquements sinistres à l'arrière que j'attribuais à la trop forte tension de la courroie, mais quand j'ai serré l'écrou de K7 à fond à la fin de mes tests à blanc, je n'ai plus eu de bruit.

Ne reste plus qu'à serrer les coupelles du boitier de pédalier au couple (34Nm je trouve ça énorme d'ailleurs) un ami va me prêter l'outil. Et trouver des vis cheminée plus courtes pour éviter d'avoir à laisser l'ancien plateau pour chaine en guise de rondelles.

Enfin réparer la crevaison à l'arrière :roll:

Si Gostfag a 5min il me copiera ma patte de dérailleur démontable, mais sans le disgracieux ergot pour dérailleur justement, ce qui m'évitera d'avoir à charcuter dans ma patte d'origine qui pourrait resservir un jour et qui ne se trouve plus. M'enfin ça peut très bien rouler en l'état.

Pour finir vous noterez qu'il n'y a aucun système de tension de courroie, j'avais fait mes calculs au départ et j'ai eu un peu de bol aussi. On verra si la courroie ne se détend pas à l'usage.

La courroie se monte assez facilement et vu la tension, ne risque pas de riper ou de dérailler à mon avis ! Retirer la roue se fait très facilement sans dérailler car les pattes restent verticales.

ps : désolé pour la qualité de la photo..
Dernière édition par sos gaïa le 06 Déc 2009 21:20, édité 1 fois.

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Message par Flo le canard » 06 Déc 2009 21:00

Bravo =D>

Suis à la bourre avec mon projet moi ! pourtant j'ai la courroie sous les yeux quand je suis sur l'ordi !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par nico » 08 Déc 2009 21:13

sos gaïa a écrit:
Pour finir vous noterez qu'il n'y a aucun système de tension de courroie, j'avais fait mes calculs au départ et j'ai eu un peu de bol aussi. On verra si la courroie ne se détend pas à l'usage.



chouette montage! tu n'as aucun risque de perte de tension ds le temps, ca ne bougera pas contrairement à une chaine.

intéressant que tu n'ai pas besoin de tendeur. tu as quoi comme rapport et longueur de base ?

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Message par sos gaïa » 08 Déc 2009 22:10

Merci ;-)

J'ai 403mm de longueur de bases, un plateau de 55dents et un pignon de 24.

A vide il faut forcer un peu pour pédaler mais à grande vitesse ça se sent moins. Je verrai jeudi en conditions réelles ce que ça donne comme effort.

Les roulements auront surement une durée de vie raccourcie, mais c'est pas bien grave.

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Message par sos gaïa » 09 Déc 2009 07:03

Quand on n'a pas leur outil de mesure de tension, ils préconisent de mettre un poids de 2.26 à 4.54kg au milieu de la courroie et celle-ci doit s'abaisser de 1.127cm. Moi j'ai testé rapidement en appuyant avec un doigt et j'obtiens 1cm.

La longueur de base idéale serait 400,28mm.

ils préconisent des bases réglables de 392,68 à 402,68mm pour l'installation et la mise en tension.

Je suis donc un chouïa au dessus de la côte maxi (403mm).

En passant à un pignon de 22 (rapport proche 2.29 --> 2.5) la longueur de base optimale est de 405,74mm, cette fois-ci je serai 2mm sous la longueur idéale, ce qui pourrait être synonyme de rippage... je ne sais pas.

Nico tu as quoi toi comme pignon ? On pourrait tester si c'est un 22T pour K7 9v et pas Rohloff..

@++

Quentin.

[Edit] Nico j'ai vu que tu avais un pignon de 24 donc le même que le mien, ça ne nous avance pas beaucoup.

Je vais chercher le tarfi du pignon de 22 mais ça fait peut être cher pour simplement tester et se rendre compte qu'effectivement ça nage..

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Message par christelC » 09 Déc 2009 08:58

Tu as pas utilisé de boitier type excentriker finalement ?
J'aimerais bien voir ton montage... J'amènerais le Cross check :mrgreen:

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Message par sos gaïa » 09 Déc 2009 09:16

christelC a écrit:Tu as pas utilisé de boitier type excentriker finalement ?
J'aimerais bien voir ton montage... J'amènerais le Cross check :mrgreen:

Non pas pour le moment, c'est dans les cartons mais j'étais trop pressé, j'ai donc tenté un montage direct. c'est presque parfait mais à l'usage le boitier à excentrique se montrera peut être utile.

Quand tu veux pour passer voir le montage ;-)

Tu as un cross check finalement ? Cool, va faloir qu'on se fasse une session CX un de ces 4, pourquoi pas pendant une SSRA assez roulante (genre le grand tour de Miribel Jonage, je l'ai déjà tenté, 50km -> 30m de D+ mais que des virolos et des relances en sous-bois !

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Message par sos gaïa » 09 Déc 2009 16:10

Yop,

1er roulage ce soir pour rentrer du taf, je vais y aller mollo car j'ai pas encore serré au couple les coupelles de boitier de pédalier à roulements externes, du coup ça craque à chaque tour de pédales.

En revanche bonne surprise, le fait de devoir forcer pour tourner les pédales à vide (roue levée) à cause de la (trop?) forte tension de la courroie ne se ressent pas du tout au pédalage, ça ne doit pas être le même ordre de grandeur que la force nécessaire pour bouger mes 70kg... :mrgreen:

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Message par sos gaïa » 10 Déc 2009 22:52

Bon...

Après serrage des cuvettes de boitier de pédalier (Truvativ à roulements externes) j'ai toujours du jeu entre la cuvette et la manivelle gauche...

J'ai monté, démonté, remonté, graissé, essayer avec 0, 1, 2 coupelles, rien n'y fait.

Je tenterai bien avec un autre ensemble boitier+pédalier, genre un Shimano.

Tu as quoi toi Rémi sur ton Time ?

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Message par foualier » 10 Déc 2009 23:00

j'ai un fsa sur le route, c'est étrange ton histoire, tu a mesuré le boitier, il à pas un diamètre à la con?

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Message par sos gaïa » 11 Déc 2009 09:53

68mm tout ce qu'il ya de plus normal.

FSA c'est quel standard ?

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Message par foualier » 11 Déc 2009 13:12

pareil, mais vue que ton vélo est un peut vieux, la cote pouvait avoir sauter.
essaye de mettre une cale en plus.

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Message par sos gaïa » 11 Déc 2009 13:43

Avec 2 cales les manivelles ne tournent plus, le roulement se fait comprimer.

Avec 1 ou 0 cale j'ai du jeu.

Je pense peut être à un défaut d'usinage.

 
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Message par fifi » 11 Déc 2009 14:51

Si c'est bien du Truvativ avec boitier GXP, il faut une cale de chaque coté pour un boitier en 68mm et 0 cales pour un boitier en 73mm.

normalement pas de jeu si tu respecte bien ça.
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

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Message par sos gaïa » 11 Déc 2009 15:15

C'est aussi ce que je me disais Fifi, mais si tu regardes ce pdf On voit dans le tableau de compatibilités à gauche qu'il ne faut mettre aucune rondelles pour un montage route (pédalier Rouleur) sur un cadre 68mm. Les rondelles ne servent que pour un motage vtt avec le pédalier Stylo.

Si je mets les deux entretoises ça ne tourne plus.

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Message par foualier » 11 Déc 2009 15:19

tu a quoi comme pedalier?
sur le site sram, pour un montage single, il parle bien d'une cale de chaque coté.

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Message par sos gaïa » 11 Déc 2009 15:55

J'ai le Rouleur, c'ets un pédalier de route, pour toutes les config route c'est noté NO Spacers.

Ya qu'en vtt avec le Stylo qu'ils disent de mettre des entretoises.

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Message par foualier » 11 Déc 2009 16:23

essaye quand même, a mon avis ça passe.

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Message par sos gaïa » 11 Déc 2009 16:31

Nan ça passe pas j'ai déjà essayé toutes les combinaisons.

C'est pour ça que je pensais essayer un autre modèle, d'une autre marque.

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Message par foualier » 11 Déc 2009 17:33

a tu veux que je démonte mon route???
tu veux pas essayer plutot avec celui qui est sur mon vtt? j'ai trop peur de pas arriver a bien remonter le route apres!

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Message par sos gaïa » 11 Déc 2009 17:46

Non je veux pas forcément démonter ton route !

Je cherche juste si quelqu'un en a un démonté qui traine pour tester.

Oui on pourrait aussi tester une version vtt pour voir, on ne montera pas le plateau du coup mais au moins on verrait si il y a du jeu.

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Message par foualier » 11 Déc 2009 17:56

bah passe à la maison un de ces soir
comme ça on regarde, et on trouvera bien avec tous mon merdier de quoi te faire un vélo qui roule sans souci.

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Message par sos gaïa » 11 Déc 2009 18:19

Ouaip si tu veux on pourra toujours essayer, si ça tombe je vais devoir passer aux shimano, mais je ne les aime pas trop, à voir.

Ou un ancien Ultegra en axe carré vu que si je ne mets pas l'excentrique de boitier de pédalier, je n'ai plus impérativement besoin de roulements externes.

Genre ça.

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Message par friends » 24 Avr 2010 13:22

Je me demande si cette solution est applicable pour la transmission primaire d'un tandem, il y a t-il des expériences à ce sujet?

Je vois une couronne spécial tandem sur le site:
Tandem Sprocket - 8mm pitch

Part Number Teeth Location Mounting Type
08695AA10 69 Tandem 5 arm 130mm BCD

La longueur de courroie demandé est disponible?
Ils proposent 125 dents au max :-k

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Message par Gaby Seboun » 24 Avr 2010 15:36

Voilà, service :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par canada » 26 Avr 2010 22:02

sos gaïa a écrit:La longueur de base idéale serait 400,28mm.

ils préconisent des bases réglables de 392,68 à 402,68mm pour l'installation et la mise en tension.

Je suis donc un chouïa au dessus de la côte maxi (403mm).

En passant à un pignon de 22 (rapport proche 2.29 --> 2.5) la longueur de base optimale est de 405,74mm, cette fois-ci je serai 2mm sous la longueur idéale, ce qui pourrait être synonyme de rippage... je ne sais pas.


Sinon, tu prends un demi maillon, et zou! :idea:

Edit : ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là, moi... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par christelC » 17 Oct 2010 09:11

Je remonte le sujet : Fernand, tu peux toujours commander un kit ?

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