Nous sommes le 28 Mar 2024 21:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 14 Fév 2017 20:23

princeofsherwood a écrit:vous utilisez un réchaud en itinérance?
j'ai eu une expérience mitigé avec un réchaud à alcool fait maison (genre 20 mins pour faire bouillir 0.5L de flotte à cause du vent qui éteint la flamme) et dans "l'urgence" j'ai acheté en supermarché un petit camping gaz assez lourd (357gr sans la cartouche). Je pense m'acheter un msr superfly, un réchaud à cartouche de gaz "universel".
Des retours d'expérience?

Réponse oui et non. :mrgreen:
Tout dépend de ce que l'on fait, où l'on va et quand nous y allons.
En gros,
  • En été nous pouvons nous passer du réchaud sur un court trip en plaine, nous mangerons chaud en rentrant à la maison ;-), Nous emportons éventuellement un réchaud de secours type Esbit.
  • En été en montagne, nous partons avec un réchaud titane alcool et un pare-vent très efficace :mrgreen: . Le notre porte à ébullition 700ml d'eau de source (5-8°C) à 1800m d'alt. en 4min environ.
  • En hiver, nous avions un réchaud à essence MSR qui nous a cassé les oreilles pendant des années, qui était lourd et dont le combustible (essence C) est une belle cochonnerie environnementale, des méga-flammes, nécessité de bien maîtriser le préchauffage afin de ne pas incendier le refuge, la cabane ou la tente.
    Nous optons pour le gaz en hiver. L'alcool c'est trop galère à allumer dès qu'il commence à faire moins de 5°C.
  • Les réchauds à bois, c'est chouette sur le papier mais gaffe sur de nombreux aspects : interdit dans les parcs nationaux et certains régionaux, inutilisable en haute montagne (à part se trimbaler le combustible, mais ce n'est justement pas cela qui nous intéresse dans un réchaud à bois), ça dégueulasse sérieusement les popotes : housse obligatoire, ça pu, ce n'est pas discret quand justement on veut l'être. Bref, nous l'avons vite abandonné... :lol:


princeofsherwood a écrit: Thermarest a une politique de garantie à vie: envoie d'un matelas nouvelle génération (plus léger). J'en ai profité pour prendre un long plutôt qu'un court...Donc plutôt content de cette achat.

Euh, attention. Il y a quand même des closes, même si généralement le SAV Thermarest n'est pas très tatillon.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par olivier976 » 15 Fév 2017 20:44

comme bixente, réchaud, ça dépend du programme.
sur du long cours, oui, c'est du confort et "du matériel de sécurité"
sur du cours, parfois oui, parfois non
sur du "blietzkrieg" :mrgreen: non, là la légèreté et la rapidité sont les priorités maxi

en islande en 93, un MSR qui fait un bruit de turbine d'avion et qui chauffe en "tout ou rien" : XGK2
il a quand même une puissance de chauffe plus qu'honorable
je suis resté chez msr avec l'achat du dragonfly en 98 (islande, amérique du sud, 6 mois de voyage>grèce...)
modèle qui me suis encore aujourd'hui
ça c'est pour "le long cours"
toutes les vacances itinérantes d'une semaine à 10 jours max, un msr pocket rocket. ultra léger et compact. seul ombre c'est la nécessité de trouver des cartouches "à valve"
aujourd'hui je lorgne vers le soto muka stove ou d'autre qui ont l'intérêt d'être compatible gaz et essence.
mais finalement comme les 2 MSR sont de la super méga qualité, eh bien ils sont pas prêt de crever donc je ne suis pas prêt de racheter un réchaud et d'être ainsi à la pointe de la nouveauté.
je réservais le trangia aux pays froids ou aux semaines d'hermitage en igloo ou tente sur le vercors.
j'ai jamais été convaincu par l'esbit, c'est juste bon à faire 300ml de thé/café à la va-vite....
tant qu'à faire, un petit gaz très léger fait la cuisine et rempli aussi la mission du thé à la va-vite dans un abri-bus!

pour ce qui est des matelas autogonflants, thermarest était à l'époque (1992) le top... je suis resté fidèle à cette marque. j'ai eu à faire au SAV, tout à fait honnête avec beaucoup de répondant.
2 matelas changés en + de 20 ans d'utilisation.
le seul hic ce sont les nouveaux produits, les ultralight sont vraiment très moyens par rapport à ceux d'autrefois (ça fait plastoc, taillé très très minimaliste!) j'ai dû passer sur la gamme plus épaisse, et donc plus lourde!
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 15 Fév 2017 21:32

olivier976 a écrit:XGK2

Nous aussi nous avions celui-ci, il n'y a que ceux qui le connaissent qui peuvent comprendre :lol: !
Nous avons également eu un Reactor (toujours chez MSR), c'est vraiment un super réchaud (très très performant/rapide, cohérent), nous l'utilisions en montagne hivernale.

Par contre Olivier, tu notes :
je réservais le trangia aux pays froids ou aux semaines d'hermitage en igloo ou tente sur le vercors.

Comment fais-tu pour gérer l'allumage de l'alcool ? En hiver, nous portons l'alcool à l'intérieur des vêtements ou du duvet, mais malgré cela l'allumage et compliqué, parfois impossible ](*,) !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par olivier976 » 16 Fév 2017 03:55

jamais eu d'impossibilité d'allumage sur le trangia malgré du -20° (c'est finlandais ou norvégien ce truc d'ailleurs je crois...)
par contre, à mon avis, c'est juste bon à fondre de la neige pour l'amener à 6/8° avant de passer la gamelle sur le dragonfly pour l'ébulition et la cuisine.

au dessus, tu évoquais les préchauffages un peu "osés" des MSR.
perso, dans l'abside de la hilleberg, jamais de frayeur ni de souci. en extérieur, il faut bien bien protéger du vent.
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Patatra » 16 Fév 2017 09:15

Je suis loin d'être un utilisateur assidu , mais le top notched stove marche impec pour faire bouillir 1/2L d'eau pour les nouilles chinoises , en guise de paravent une feuille alu en canette , utilisé seulement en été par vent modéré .

Le trangia reste a la maison , je m'en sert des fois pour me faire un steak haché en mode ultra flemme , ça chauffe même trop pour ça :lol:
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 16 Fév 2017 11:23

olivier976 a écrit:jamais eu d'impossibilité d'allumage sur le trangia malgré du -20° (c'est finlandais ou norvégien ce truc d'ailleurs je crois...)

Même si c'est suédois le machin, comment fais-tu pour allumer de l'alcool dont le point éclair est à +15°C sans subterfuge :-k ?
Tu l'allumes avec un coton ou du papier absorbant ?

 
Messages: 21
Inscription: 23 Oct 2016 09:14
Localisation: Bordeaux

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par princeofsherwood » 16 Fév 2017 18:01

olivier976 a écrit:
toutes les vacances itinérantes d'une semaine à 10 jours max, un msr pocket rocket. ultra léger et compact. seul ombre c'est la nécessité de trouver des cartouches "à valve"


le msr superfly est également compatible toute cartouche. Je me tâte à l'acheter, mais je trouve les solutions à alcool tellement plus élégante (d'autant plus que j'ai une pratique quasi uniquement estivale...)


Patatra a écrit:Je suis loin d'être un utilisateur assidu , mais le top notched stove marche impec pour faire bouillir 1/2L d'eau pour les nouilles chinoises , en guise de paravent une feuille alu en canette , utilisé seulement en été par vent modéré .


faut peut être que je persévère avec les solutions homemade et économiser mes sous pour une nouvelle popote (mon actuelle est en alu et commence à tirer la gueule à force de se prendre des coups dans le fond des sacoches...)

Bixente a écrit:En été en montagne, nous partons avec un réchaud titane alcool et un pare-vent très efficace :mrgreen: . Le notre porte à ébullition 700ml d'eau de source (5-8°C) à 1800m d'alt. en 4min environ.


un réchaud en titane, c'est le luxe 8-) quel modèle que je regarde ça?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 16 Fév 2017 18:46

princeofsherwood a écrit:un réchaud en titane, c'est le luxe 8-) quel modèle que je regarde ça?

Tout dépend où se trouve le seuil du "luxe" :roll: .
Nous sommes régulièrement en vadrouilles, nous avons besoin de trucs fiables et performant.
Voici le réchaud que j'évoque un peu plus haut.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par olivier976 » 17 Fév 2017 01:20

ahhhhhh... le luxe.
où commence-t-il où finit-il?
c'est dingue que d'avoir un iphone 57 à plusieurs centaines d'euros (et en plus pas résilient pour un sous) qui a besoin d'un abonnement internet/téléphone pour fonctionner c'est pas du luxe (idem pour tout les ipad ipod ipid ipud et autres "gadgets électroniques +/- utiles" imaginables) alors qu'un réchaud à ~160€ (soit-il en titane) d'un coup c'est limite indécent et ça ruisselle le signe ostentatoire de richesse :lol: (ça marche aussi pour les duvets zpacks les tentes hilleberg ou mountainlaureldesign)
mais bon, on sort du sujet du cyclo-voyageur :mrgreen:

ton réchaud "titane", c'est quoi la marque? ça ressemble à de l'alcool?

faut peut être que je persévère avec les solutions homemade et économiser mes sous pour une nouvelle popote (mon actuelle est en alu et commence à tirer la gueule à force de se prendre des coups dans le fond des sacoches..


j'y crois moyen à la solution "homemade" (à tort surement) en plus, je vois ça comme un équipement de sécurité le réchaud
pour la popote, je me souviens que j'avais réellement cassé la tirelire en 2001 pour m'offrir une msr en titane.
aujourd'hui elle est encore en excellent état, limite comme neuve, et elle à servi un peu plus d'une semaine par an ;-)
cet achat vaut -à mes yeux et avec le recul- très largement le coup (coût)!
mais dans mon organisation perso, la popotte n'est pas rangée au fond des sacoches... par contre il y a toujours un risque de coup lorsque je pose le vélo contre un mur/banc...

olivier976 a écrit:
jamais eu d'impossibilité d'allumage sur le trangia malgré du -20° (c'est finlandais ou norvégien ce truc d'ailleurs je crois...)


Même si c'est suédois le machin, comment fais-tu pour allumer de l'alcool dont le point éclair est à +15°C sans subterfuge :-k ?
Tu l'allumes avec un coton ou du papier absorbant ?


j'ai jamais dis que c'était facile, que j'y arrivais à tous les coups et que j'ai pas pété un plomb un fois ou deux (ou plus?? :cry: )
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 19 Fév 2017 08:52

olivier976 a écrit:ton réchaud "titane", c'est quoi la marque? ça ressemble à de l'alcool?

Oui c'est un réchaud alcool fabriqué au Japon, mais il se trouve facilement dans des boutiques de l'hexagone.
Notre complet : popote 700ml (et sa housse) + le réchaud + le pare-vent (en alu) + les deux bols + les deux cuillères (en inox) pèse 360g.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par le réchaud à alcool, voici un petit florilège :
Inconvénients :
- temps d’ébullition plus long qu'au gaz ou à l'essence (mais est-ce un problème ?), en revanche meilleur rendement (donc moins de consommation de combustible),
- absence de réglage de la flamme (sur mon modèle), sinon pour les autres, réglages difficiles,
- préchauffage obligatoire lors des températures basses, je dirai à partir de +5°C.

Avantages :
- réchaud simple, économique, fiable,
- fonctionnement sûr,
- consommation spécifique calculable, ce qui permet d'amener la juste quantité de combustible,
- le combustible est économique et se trouve n'importe où dans le monde en magasin,
- l'alcool ne gèle pas.

J'ai essayé d'être objectif, en général je fais du prosélytisme sur les réchauds à alcool. Ils ont tellement d'avantages versus les autres produits manufacturés qui peuvent vite faire déraper une situation s'ils ne veulent plus fonctionner :roll: !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 07 Mar 2017 18:43

22000km à travers l'Europe en Cycle sans pédale, la voici repartie depuis vendredi (3 mars) pour un tour du monde.
J'aime beaucoup ses lignes directrices, ces photos, sa simplicité, ses petits repas veggie, etc. ;-)

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par lilian from 68 to 40 » 07 Mar 2017 19:55

très belle photos meme si la trott j'ai comme un vieux doute :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 07 Mar 2017 20:06

lilian from 68 to 40 a écrit:meme si la trott j'ai comme un vieux doute :mrgreen:

J'ai pas mal roulé en Trot il y a quelques années, c'est un super outil : simple, économique, fiable, sympathique. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas la comparer aux engins à pédales. Du coup, si tu compares, il n'y a rien de comparable en terme de rendement, de vitesse, de distance quotidienne, etc. Tu ne feras pas 200km dans la journée, mais est-ce ce qu'elle recherche pour son voyage.
Rappelle toi l'adage d'un ancien barbu chevelu : Si on n'essaie pas, on ne saura pas ! ;-) .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Black Turtle » 07 Mar 2017 21:27

Bixente a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:meme si la trott j'ai comme un vieux doute :mrgreen:

J'ai pas mal roulé en Trot il y a quelques années, c'est un super outil : simple, économique, fiable, sympathique. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas la comparer aux engins à pédales. Du coup, si tu compares, il n'y a rien de comparable en terme de rendement, de vitesse, de distance quotidienne, etc. Tu ne feras pas 200km dans la journée, mais est-ce ce qu'elle recherche pour son voyage.
Rappelle toi l'adage d'un ancien barbu chevelu : Si on n'essaie pas, on ne saura pas ! ;-) .

Mais physiquement, c' est usant non ?
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 07 Mar 2017 21:33

Black Turtle a écrit:Mais physiquement, c' est usant non ?

Tout est relatif :mrgreen: !
Si tu veux rouler aussi vite qu'un cycliste, oui c'est usant.
Si tu veux rouler plus vite qu'un marcheur, non ce n'est pas usant :lol:.

Pour les réfractaires de la pédale et de la chaîne/courroie, c'est une excellente solution pour faire une activité et du voyage sans trop se ruiner. C'est encore mieux que le SS :-" !

Pour les curieux dubitatifs, voilà la monture qui m'a accompagné un long moment :

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par bombfull » 07 Mar 2017 23:14

pour l'avoir vu à quelques reprises sur la piste cyclable de Ouistreham, ça avance quand même joliment en trot! Merci pour le lien Bixente, ça faisait un bout que je ne l'avais pas (re)lu.

 
Messages: 21
Inscription: 23 Oct 2016 09:14
Localisation: Bordeaux

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par princeofsherwood » 10 Mar 2017 23:09

SAlut,

merci pour ce lien. Je n'ai jamais essayé la trotinette car j'associe encore l'objet à celui du citadin pressé, mais d'un point de vue technique c'est séduisant par simplicité (moins de pièces d'usure, + simple à mettre dans le train ou un bus).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par olivier976 » 11 Mar 2017 02:25

allez.... un peu de prosélytisme :D :
plus facile pour mettre dans le train ou le bus
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 11 Mar 2017 07:10

olivier976 a écrit:allez.... un peu de prosélytisme :D :

\:D/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Black Turtle » 12 Mar 2017 11:26

Bixente a écrit:
olivier976 a écrit:allez.... un peu de prosélytisme :D :

\:D/

Je demandais " usant " du faite de lla disymétrie engendrer sur la partie du corps, en mouvement.
Pour moi le vélo, ou la natation( brasse notament ), favorise une sorte de symétrie .
Par exemple moi, à cause d' un vieille accident de travail. Le mouvement de rotation de type : déserber au rotofil, induit une instabilité sur mon bassin .
Par contre, je ne voyais pas ça comme cette sorte de machine de guerre, Jolies bébête .
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par polo66 » 13 Mar 2017 10:41

Bon, je commence à réfléchir au matériel à prendre pour la TCR.
Je pense finalement partir avec un moyeu dynamo. Autant pour 1500 kms une lampe avec deux batteries peut faire l'affaire, autant sur 4000 il est plus raisonnable d'avoir l'esprit tranquille quant à son autonomie électrique.
Du coup, je pense partir avec un seul GPS (l'Etrex 30). Avec l'adaptateur USB2BYK, je peux recharger des piles classiques (rechargeables bien sûr!)?
Et quelle lampe associer? Un truc qui ne bouffe pas trop d'énergie mais qui soit suffisamment puissant pour voir à 50-60 km/h en descente.
Il me reste quelques interrogations:
à l'heure actuelle, aucune sacoche de cadre me convient, donc je pense en fabriquer une (sous traitant: ma mère! :lol: ).
Je pense donc lui faire faire une sacoche qui se mettrait sur le top tube et non dessous (manque de place à cause des bidons).
Quel tissu acheter?
Autre point d'interrogation, le sac de couchage!
Il m'en faut un qui soit léger et compact pour dormir cinq six heures maxi. Pas besoin d'un truc pour des températures hivernales.
A priori, je peux avoir de bons prix chez Vaude. Quel modèle conviendrai le mieux? (je suis un peu perdu dans leurs références).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 13 Mar 2017 13:31

polo66 a écrit:Avec l'adaptateur USB2BYK, je peux recharger des piles classiques (rechargeables bien sûr!)?

Oui, il faudra que tu prennes le boîtier externe. Attention, tu devras recharger quatre piles en même temps.

polo66 a écrit:Et quelle lampe associer? Un truc qui ne bouffe pas trop d'énergie mais qui soit suffisamment puissant pour voir à 50-60 km/h en descente.

Je ne roule jamais à cette vitesse là en vélo. Je t'aurai proposé la l'Edelux II, mais je ne sais pas ce que cela peut donner à ta vitesse de descente. Je crois qu'elle produit 300lumens.
Il me reste quelques interrogations:

polo66 a écrit:Quel tissu acheter?

Par du principe que les coutures de ton ouvrières ne seront pas étanches, il te faut juste un tissu résistant.
Tu trouveras tout ce que tu veux chez ExtremTextil.

polo66 a écrit:Autre point d'interrogation, le sac de couchage!
Il m'en faut un qui soit léger et compact pour dormir cinq six heures maxi. Pas besoin d'un truc pour des températures hivernales.
A priori, je peux avoir de bons prix chez Vaude. Quel modèle conviendrai le mieux?

Est ce que tu seras rigoureux sur le séchage du sac s'il a pris la rosée ou un peu de pluie ? Dans la négative part sur un synthétique. Ce sera plus volumineux, moins onéreux et surtout tu n'auras trop à y faire gaffe. Tu pourras le laver aisément en rentrant.
Si tu en veux un en duvet, envoie moi un MP, je vais en mettre un en vente sans doute jeudi ou vendredi, c'est un TopBad chargé à 400gr de duvet 800cuin.

Balance d'autres question si nécessaire. Je peux te prêter du matos si nécessaire ;-) .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par boulie.p » 13 Mar 2017 13:35

polo66 a écrit:Bon, je commence à réfléchir au matériel à prendre pour la TCR.
Je pense finalement partir avec un moyeu dynamo. Autant pour 1500 kms une lampe avec deux batteries peut faire l'affaire, autant sur 4000 il est plus raisonnable d'avoir l'esprit tranquille quant à son autonomie électrique.
Du coup, je pense partir avec un seul GPS (l'Etrex 30). Avec l'adaptateur USB2BYK, je peux recharger des piles classiques (rechargeables bien sûr!)?
Et quelle lampe associer? Un truc qui ne bouffe pas trop d'énergie mais qui soit suffisamment puissant pour voir à 50-60 km/h en descente.
Il me reste quelques interrogations:
à l'heure actuelle, aucune sacoche de cadre me convient, donc je pense en fabriquer une (sous traitant: ma mère! :lol: ).
Je pense donc lui faire faire une sacoche qui se mettrait sur le top tube et non dessous (manque de place à cause des bidons).
Quel tissu acheter?
Autre point d'interrogation, le sac de couchage!
Il m'en faut un qui soit léger et compact pour dormir cinq six heures maxi. Pas besoin d'un truc pour des températures hivernales.
A priori, je peux avoir de bons prix chez Vaude. Quel modèle conviendrai le mieux? (je suis un peu perdu dans leurs références).



Pour le tissu demande à François de Edelbike.
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par polo66 » 13 Mar 2017 13:52

Bixente a écrit:
polo66 a écrit:Avec l'adaptateur USB2BYK, je peux recharger des piles classiques (rechargeables bien sûr!)?

Oui, il faudra que tu prennes le boîtier externe. Attention, tu devras recharger quatre piles en même temps.

polo66 a écrit:Et quelle lampe associer? Un truc qui ne bouffe pas trop d'énergie mais qui soit suffisamment puissant pour voir à 50-60 km/h en descente.

Je ne roule jamais à cette vitesse là en vélo. Je t'aurai proposé la l'Edelux II, mais je ne sais pas ce que cela peut donner à ta vitesse de descente. Je crois qu'elle produit 300lumens.
Il me reste quelques interrogations:

polo66 a écrit:Quel tissu acheter?

Par du principe que les coutures de ton ouvrières ne seront pas étanches, il te faut juste un tissu résistant.
Tu trouveras tout ce que tu veux chez ExtremTextil.

polo66 a écrit:Autre point d'interrogation, le sac de couchage!
Il m'en faut un qui soit léger et compact pour dormir cinq six heures maxi. Pas besoin d'un truc pour des températures hivernales.
A priori, je peux avoir de bons prix chez Vaude. Quel modèle conviendrai le mieux?

Est ce que tu seras rigoureux sur le séchage du sac s'il a pris la rosée ou un peu de pluie ? Dans la négative part sur un synthétique. Ce sera plus volumineux, moins onéreux et surtout tu n'auras trop à y faire gaffe. Tu pourras le laver aisément en rentrant.
Si tu en veux un en duvet, envoie moi un MP, je vais en mettre un en vente sans doute jeudi ou vendredi, c'est un TopBad chargé à 400gr de duvet 800cuin.

Balance d'autres question si nécessaire. Je peux te prêter du matos si nécessaire ;-) .


Merci pour toutes ces précisions.
Dans l'ordre:
j'ai vu sur le site qu'il fallait effectivement charger les piles en même temps.
Pour la lampe, je ne me fais pas d'illusion: une lampe sur dynamo n'éclairera jamais aussi bien que ma K-Lamp! Mais c'est le prix à payer pour être autonome.
Concernant le tissu, j'ai vu que certains étanchéifiaient les coutures à l'aide d'un mélange mastic silicone-White Spirit qui semble assez efficace. L'offre de tissus sur le lien que tu m'as donné est pléthorique. une peu trop même et je ne sais pas lequel serait le plus approprié!
Et enfin, pour le duvet, c'est clair que sur la TCR je n'aurais pas le temps d'être rigoureux pour en prendre soin comme il se doit!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 13 Mar 2017 14:54

polo66 a écrit:Concernant le tissu, j'ai vu que certains étanchéifiaient les coutures à l'aide d'un mélange mastic silicone-White Spirit qui semble assez efficace. L'offre de tissus sur le lien que tu m'as donné est pléthorique. une peu trop même et je ne sais pas lequel serait le plus approprié!
Et enfin, pour le duvet, c'est clair que sur la TCR je n'aurais pas le temps d'être rigoureux pour en prendre soin comme il se doit!

Pour l'étanchéité des coutures, tu peux effectivement faire de la sorte, mais ce n'est pas fiable à 100% quand même. Pour bien faire, il faut que toutes les coutures soient réalisées à plat, dans le cas des sacoches, ce n'est réalisable partout. De plus il faut que le tissu soit étanche, les zips également, etc. Bref c'est un très gros casse tête et qui coûte sans qu'il n'y ait pas d'infiltration.
Le plus fiable et le plus économique, c'est bête, mais c'est de réaliser ta sacoche sans penser à son étanchéité et de stocker ton matériel sensible dans des sacs Ziplock, les vrais pas les imitations de Interfour.
Pour ce qui est du choix du tissus, pars sur un modèle basique comme celui-ci, sinon nous avons pas mal de sacs fabriqués avec celui-ci, mais il est plus voué à des sacs de montagne ou des sacoches qui sont destinées à toucher régulièrement.
Pour le SdC, prends un garnissage synthétique en Primaloft, un exemple mais il en a pléthore, sinon un pied d'éléphant, si tu es correctement équipé pour le haut, mais il faudra que tu essaies avant pour valider le concept, car cela peut vite tourner au drame si c'est mal utilisé.
Si tu peux avoir des prix intéressants chez Vaude, demande leur ce qu'ils te proposent.

Pense également à bien t'isoler du sol, c'est presque le plus important. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par olivier976 » 13 Mar 2017 22:01

extrem textil
profabric est très bien aussi (ça élargi ton choix!)
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Bixente » 14 Mar 2017 06:30

olivier976 a écrit:(ça élargi ton choix!)

Avec tout ces choix, la maman de Polo va finir par lui faire des pochettes 100% Mesh, au moins ce sera léger :lol: !

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par sanglier » 14 Mar 2017 06:49

et réutiliser du tissus de housse de roue comme l a fait krys47 ???

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par polo66 » 14 Mar 2017 08:08

Il doit me rester quelques vieux kites que je peux recycler aussi!
Commercial en Langster.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités