Nous sommes le 23 Avr 2024 19:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 15 Déc 2007 15:59

Salut à tous, alors voilà, le montage du Xircuit 99 était casi fini, il restait "quelques détails" détectés lors des réglages et de la première sortie.
Pour nos vacances on est parti fin juin en Bretagne pour relier Brest à Rennes par la côte avec un passage par Ouessant :-) Tout ça en stricte autonomie donc camping.

J'ai opté pour la solution remorque Bob Yak, j'en suis ravi!!

Voici le compte rendu de la première sortie de test avant le grand départ :


Image

Image

Image

Image

Image

Les ennuis commencent, 3 crevaisons en une heure à cause d'une valve arrachée (poids de la remorque avoisinant 30kilos) et un empressement maladif...

Image

Image

Votre serviteur :D

Image


Image

Image

Notre ami en vélo couché, réellement spectaculaire et efficace...sur le plat et en descente !

Image

Image

Un peu de repos de temps en temps

Image

La suite ce sera en Breatgne !!!

Image

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 04 Jan 2008 13:17

j'adore !!

Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16082
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 04 Jan 2008 14:07

:cry: =P~ [-o< ...

Pareil!
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 03 Avr 2008 09:26

Deux photos de l'équipage ami qui va faire le tour de corse à partir de samedi.
Je leur ai prêté la remorque, j'espère que les freins freineront et que la fourche tiendra...

Image

Image

La suite bientôt j'espère :)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Avr 2008 10:02

Ils veulent se balader ou faire tomber le record du tour. Parce que la tenue et la position invitent sensiblement moins à la flânerie que celles de ton pote à vélo couché, foulard et grand chapeau...

Et puis à deux sur de petits pneus sur les routes défoncées de Corse, faut aimer manier la rustine tu crois pas?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 03 Avr 2008 10:26

Yann a écrit:Ils veulent se balader ou faire tomber le record du tour. Parce que la tenue et la position invitent sensiblement moins à la flânerie que celles de ton pote à vélo couché, foulard et grand chapeau...

Et puis à deux sur de petits pneus sur les routes défoncées de Corse, faut aimer manier la rustine tu crois pas?

En effet c'est clair !
Le cap'tain a un gros passif de routard :mrgreen:
Il a d'ailleurs juste acheté le cadre tandem et remonté son matos roue dessus. C'est pour ça que j'espère que les freins et la fourche tiendront ! Pour les pneus, il sait habituellement où poser ses roues et n'est pas manchots pour la mécanique alors disons que ça leur fera un petit handicap pourne pas arriver trop en avance ;-) Je lui avais proposé une position plus cool, mais il préfère avoir la même position que sur son route.
C'est sûr qu'à côté le style vélo couché n'est pas le même, mais la recette du plaisir à vélo n'est pas unique ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Avr 2008 10:35

Le principal est que Madame prenne aussi du plaisir ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 03 Avr 2008 10:43

Yann a écrit:Le principal est que Madame prenne aussi du plaisir ...

Après les premiers tests elle est enchantée, on verra dans 15 jours si elle a changé d'avis :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 03 Avr 2008 20:15

Certains d'entre-vous possède t'il une remorque extrawheel ?

Je cherche à savoir si celle-ci peut s'adapter à mon 29" .

Merci.

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 03 Avr 2008 20:45

on va faire la GTJ c'est été, on as degoté une remorque Bob coz, je viens de recevoir le topo guide,qui est vraiment bien fait.

Je me demande si c'est galére pour les reservation debut juillet ds les gites, je ne pense pas mais bon ?

ensuite plusieurs formules,types, de gites sont proposé,vous avez logé ds quoi vous ?

Laetitia ne roule pas trop ds l année,on va rouler un peux avant cet étét,mais je me demande de la réelle difficulté ou pas du parcours, vous avez fais des journée a combien de KM ?

un truc qui est bien et rassurant c est la possibilité de faire des portion sur le tracé light. merci des infos,c est la premiere fois que l on fait ca,alors j ai un peu peur de la difficulté pour la cops, j ai vraiment envis que ca se passe nikel et que l on se fasse plaisir.
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 03 Avr 2008 21:32

Je n'ai jamais fait de cyclo-camping en TT mais ça m'intéresse aussi, je te dirais si j'ai des infos.
En attendant je veux bien savoir où tu as récupéré le parcours, etc.. ;)

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 03 Avr 2008 21:43

va sur le site de la GTJ, t as des infos et le guide coute 14€ avec les frais de port et il est trés bien fait,ne t en prive pas, si j ai des infos je te tiendrais au courant aussi

http://www.gtj.asso.fr/

le guide est fait de fiches qui composent le parcours, avec chaque fois un extrait de la carte IGN,donc avec le topo pas besoin d acheter les cartes IGN de tte la région. Il te donne ttes les infos,dénivelé, distance,difficulté,gites a proximité, point de ravitaillement, cumul des distances et altitude, tout est complet !

je te met la premiere fiche du parcour, sachant qu il y en as deux avant pour le cumul des denivelé et des KM, ainsi qu une d'explication globale avec une carte globale du parcours et des logements ( la derniere tu peux l avoir gratos sur simple demande a l assos ou office de tourisme de la région)

Image
Image
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 04 Avr 2008 07:33

Super !
Merci je vais m'intéresser à tout ça !
Je pense partir vers septembre, je vais voir si il n'y aurait pas le même genre de circuit mais plus au Sud (question météo car sinon le jura c'est superbe!).

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 04 Avr 2008 08:33

Dans le sud,on devrais faire fin juillet la traversé de l Herault qui part de Caunes Minervois vers Nimes, mais parents habitent ds le coin donc je connais bien et c est super beau, le seul truc c est que ds la garigue l été il fait trés chaud,en septembre ca peut etre simpa
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 04 Avr 2008 08:35

il y a le même topo pour la GTMC (massif central) et la Traversée de l'hérault -> éditions chamina
C'est au sud ça non (mais y'a pas mal de D+)?

Pour info, ces topos sont largement suffisant en TT, pas besoin d'ign en + (même sur des portions non balisées comme le parc nat des cévennes).

Pour la copine, attention !!!, le vélo c'est quand même ingrat quand on en fait pas souvent pour les courbatures dans les pattes mais surtout irritations aux niveau de l'entrejambe
-> selle + cuissard adaptés obligatoire ainsi qu'une période d'adaptation/rodage à ce type d'effort.
Et quand en plus on rajoute les bagages... ça peut vite foutre le bordel dans le couple ;-)

Le mieux, faire déjà un test sur 1 WE en config' cyclocamping. Comme ça, le jour venu, y'aura pas besoin d'argumenter sur la non necessité des 3 jeans, 5 hauts et 4 paires de pompes :mrgreen:

Un truc assez doux, c'est les chemins de halage le long d'un canal, monotone certes, mais d'un niveau très abordable et tu te baignes quand tu veux (en été ça la fait bien)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 05 Avr 2008 08:59

bravo, vous allez vous régaler sur la GTJ.

pour que ça passe bien avec ta femme/copine débutante, il faut y aller cool, avec des petites étapes au début (25 à 40km grand maxi), ne pas la charger (ou juste symboliquement pour participer au portage), et surtout au rythme balade bucolique.
parce que faire 30km sur chemins et sentiers, en 4h de VTT réparti sur toute la journée (donc avec de nombreuses petites poses photo/casse-croute/discute), n'importe qui peut le faire. et de cette façon, il se pourrait bien qu'elle y prenne méchamment gout! ;-)
tu auras toujours le temps de rallonger discrètement les étapes une fois qu'elle aura bien positivé avec le vélo! :twisted: :lol: ;-)

attention aussi, il peut faire fraichou dans le jura en Juillet! nous nous n'avons que trés peu quitté le coupe vent.

bonne balade. 8-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 05 Avr 2008 09:29

On a fait les côtes bretonnes en tandem principalement sur route avec Fanny deux années de suite. La première année Antoine était dans le ventre de sa maman et on a fait du camping. Fanny a adoré la sensation de liberté.

La deuxième année, Antoine était dans la remorque et on avait réservé des chambres d'hôtes. Fanny a détesté la pression d'avoir à boucler des étapes pourtant a priori courtes (40 à 50 km de route) et n'y a pris que peu de plaisir. Finalement on a pris une journée de repos dans une chambre d'hôtes, annulé la fin du parcours et bouclé à l'arrache par une étape marathon de près de 100 bornes suite à saturation.

A méditer donc.

Mais d'ici là vous aurez un tandem ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 05 Avr 2008 10:26

c'est vrai que la solution camping offre un sentiment de liberté totale inégalable!!!
mais pour la GTJ c'est pas évident! les terrains de camping sont quasi inexistants dans la partie sud, et tout le monde n'accepte pas de camper sauvage sans possibilité de douche aprés une journée de vélo...

pour garder une impression de liberté tout en allant en gites/refuges/auberges, il ne faut rien réserver a l'avance, préparer plusieurs alternatives possibles, et telephoner (vive les portables) la veille ou 2 jours avant d'arriver, de façon a garder l'initiative sur l'étape sur le terrain, en fonction de l'envie.
il faut juste rester prudent avec les secteurs les plus touristiques (si étape à Metabief par exemple), mais le Jura, ce n'est pas Paris! ;-)
depuis pas mal d'année que je pratique le vtt itinérant, je ne reserve JAMAIS plus de 2 ou 3 jours a l'avance, et nous ne sommes jamais resté dans la mouise de cette façon.
si l'organisation est trop bien ficelée, que tout est réservé, bouclé, cadré, ça perd tout son charme! :lol:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 05 Avr 2008 10:52

Azero a écrit:si l'organisation est trop bien ficelée, que tout est réservé, bouclé, cadré, ça perd tout son charme! :lol:


Compris Primus (si tu viens faire un tour sur ce topic) ;-)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 05 Avr 2008 13:04

Yann a écrit:
Azero a écrit:si l'organisation est trop bien ficelée, que tout est réservé, bouclé, cadré, ça perd tout son charme! :lol:


Compris Primus (si tu viens faire un tour sur ce topic) ;-)


8-[
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 11 Avr 2008 10:37

Quelques photos du tour du Mt Blanc effectué en 90.

Image montée au col des Fours (France)

Image

Image col de la Seigne (Italie au fond)

Image montée au grand col ferret (Italie)

Image Val Ferret (Suisse)

Image col de Balme
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Avr 2008 10:52

1 - ça fait envie

2 - tu vas aller tout de suite faire un tour sur le topic "la photo qui tu des débuts" ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 11 Avr 2008 10:55

déja fait :roll:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 15 Juil 2008 10:49

sunnizgood, quels retours sur ta remorque ?

tu l'as achetée où ? combien ?

renard, tu as fait cette traversée finalement ?
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 15 Juil 2008 10:52

primus a écrit:sunnizgood, quels retours sur ta remorque ?

tu l'as achetée où ? combien ?

renard, tu as fait cette traversée finalement ?


:-s




























:arrow: sosgaia ;-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 15 Juil 2008 10:55

oups :mrgreen:
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Inscription: 22 Nov 2007 22:04
Localisation: saint-etienne

Message par tigman » 15 Juil 2008 11:58

Magnifique post je tiens a le dire avant toute chose, félicitations pour l'idée tout simplement! :D
Je fais en général quelques sorties vtt quand je n'ai pas de vacances assez longues ou tout simplement pas trop d'argent (en général c'est passé un peu dans les vélos, breffff). J'aime bien cette idée de tout lacher pour un moment en re-créant sa maison et ses conditions de vie ailleurs, ca m'ouvre l'esprit au final. Le seul hic c'est qu'on ne peut plus vraiment bivouacer comme l'on veut, les champs sont trop cloturés et on a vite fait de se retrouver le fessard criblé de plomb ou autres chevrotines trafiquées maison avec des grains de mais qui pourraient vous germer en dedans. LOOOLS !! Je m'essaie donc au dessin quand je pars le plus souvent, comme on dit il n'y a pas mieux pour apprendre quand on est sur le motif. Je post des dessins d'une rando que j'ai faite avec ma dulcinée en 2006 et qui consistait a se rendre de roanne a dijon en vélo donc.

Image
Mon outil pour communiquer aujourd'hui, ce n'est pas un GSM mais mon vélo!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3618
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 16 Juil 2008 09:22

Salut,
ce genre de pratique me branche bien en complément du reste (Rando organisée, Ballade entre potes ;-) )

Je pensais au bord de la loire, voulant emmener ma douce en ballade je pense que pour une première expérience ce terrain est accessible.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou circuits sur cette région ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 16 Juil 2008 10:58

Salut,
il existe un topo (ou un projet de topo) de 800km pour une descente de la loire a vélo. je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais si tu tapes "loire à vélo" sur google, tu trouvera pas mal d'info et des extraits de topo.
je ne les ai pas collecté, mais un petit trip par là bas ne serait pas pour me déplaire non plus.
Patrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités