Nous sommes le 28 Mar 2024 19:16

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 11 Mai 2020 10:52

Coucou !
Y'en a qui roulent avec ça ?
Image

Je cherche une solution efficace et légère à utiliser avec mon route pour velotafer au quotidien (40km / jour) et aussi à pouvoir utiliser sur longues distances en complément d'autres choses.

Actuellement j'utilise en velotaf depuis 2 ans un sac à dos Ortlieb, poids à vide 2kg. La structure Tailfin en carbone + le sac de coffre pèsent 730g. J'ai envoyé un mail pour connaître les dimensions mais ça devrait pouvoir passer. Et surtout ça me permettrait de pouvoir rouler sans rien sur le dos.

Sur la page web ça me semble très alléchant. C'est cher aussi mais comme j'ai acheté en 2019 une selle gelu carbon, je me dis que je ne suis plus à une connerie près... :oops:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par polo66 » 11 Mai 2020 11:03

J'en connais quo roulent avec et ils en sont très content à tel point qu'ils ne reviendraient plus sur une sacoche de bikepacking classique. Mais le prix pique un peu quand même...
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par mister zop'popol » 11 Mai 2020 11:22

La version alu est meilleur marché, par contre ils n'ont pas tout à fait aligné les volumes de fabrications avec la demande, donc il y a quelques ruptures de stock.

Niveau retour terrain, je te dirais ça bientôt 8-)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par youn35 » 11 Mai 2020 11:40

J'avais une discussion avec le boss de chiru, il semblerait que CEC est un model du style en préparation....
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 11 Mai 2020 11:45

mister zop'popol a écrit:La version alu est meilleur marché, par contre ils n'ont pas tout à fait aligné les volumes de fabrications avec la demande, donc il y a quelques ruptures de stock.

Niveau retour terrain, je te dirais ça bientôt 8-)

Ah ? Tu as donc craqué toi aussi ? Quelle configuration ?
Oui tes retours seraient sympa quand tu auras un peu de recul.
Si tu as déjà la sacoche de dessus je veux bien sa largeur et sa longueur (introuvable sur le site) ;-)

polo66 a écrit:J'en connais quo roulent avec et ils en sont très content à tel point qu'ils ne reviendraient plus sur une sacoche de bikepacking classique. Mais le prix pique un peu quand même...

Si tu avais vu la tête de ma femme quand je lui ai montré le tarif :mrgreen: La même que pour la selle...

Oui c'est cher mais faudrait comparé avec les solutions hauts de gammes qui apportent des qualités similaires pour voir si ça l'est tant que ça (j'avoue que je n'ai pas cherché à trop comparé si ce n'est avec les sacoches de bikepacking classiques).

Et puis l'armature permet de supporter 27kg alors même si je ne compte pas rouer avec 27 kg, ce systèmes apporte d'indéniables qualités. Et si tu as déjà des sacoches latérales je crois que tu peux te contenter d'acheter le système de fixation FailTin pour l'adapter dessus si j'ai bien compris.
Les sacoches latérales ne m'intéressent pas dans le cadre de mon utilisation velotaf et je me dis que vu qu'au dessus de la sacoche centrale on peut aussi accrocher quelque chose, j'en n'aurais peut-être jamais le besoin en rajoutant une petite sacoche de cintre et une autre sur le tube horizontale, selon ce que je fais en longue distance.
Bref, je suis toujours en phase de réflexion.

Edit : garantie de 5 ans et système de "crash replacement" aussi. :-k
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par canada » 11 Mai 2020 15:54

Ca se monte sur des cadres dépourvus de fixations de porte bagages, c'est ça? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 11 Mai 2020 15:55

Oui un axe de roue spécial est vendu avec.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par mister zop'popol » 12 Mai 2020 11:54

J’ai la version avec le sac qui se clips sur le dessus, mais sans fixation latérales pour les sacoches, soit le modèle « S Series | Rack & Bag Sets » (avec la fixation sur l’axe roue).

L’idée était pour moi d’avoir un système compatible avec plusieurs vélos, dont aucun ne dispose d’œillet de fixation, pour aussi bienfaire du vélotaf (quel que soit le choix, il faut bien rentabiliser la dépense et je ne pars pas en voyage à vélo tous les jours) que du bikepacking sur route et sur des chemins (gravel et VTT).
Une sacoche de selle était une option, mais (1) pas facile de passer derrière la selle en VTT, (2) obliger de charger avec des choses légers pour éviter le ballotement (amusant de voir le nombre personne qui s’équipent de barres de renforts latéraux sur les sacoches de selle), (3) pas commode en mode vélotaf.

Les sacoches latérales étaient une autre option, mais pas compatible avec les chemins et pas compatible avec mon VTT tout suspendu.

Le système Tailfin est génial dans la simplicité de montage / démontage, et le modèle S Series | Rack & Bag Sets permet de fixer le sac très facilement.
Je voulais initialement prendre la version en alu (« S Three ») et commencer avec un sac étanche fixé dessus, limitant la facture à 165€, qui est déjà le double d'un bon porte bagage (L’option fast release est à 50€ et la fixation sur axe de roue est à 20€, soit 70 € de plus que le prix plancher de 95€).
Je visais la version alu parce que je ne vois pas l’intérêt de gagner 110g sur un porte bagage, mais en discutant avec eux, notamment au sujet des risques de casser le system en cas de chute, il semble que le carbone soit plus résistant aux impacts. Du coup, j’ai basculé sur la version S two, mais faute de disponibilité, j’ai finalement arrêté mon choix sur la seule version disponible (S one).
Et puis vous savez ce que c’est, quand on a dégommé le budget fixé, on se dit qu’on est plus à ça prêt, et j’ai donc commandé le « bag set »…

Une fois tout ça en main, ça respire le luxe et la bonne came. La sacoche est légère, et le porte bagage super bien fini.
Montage à blanc, c’est super, avec quand même une limite liée à ma sortie de selle un peu juste, qui va limiter les empilements dans le sac.

Maintenant reste donc à voir ce que ça donne sur les chemins …
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par mister zop'popol » 12 Mai 2020 11:56

Seb91 a écrit:Si tu as déjà la sacoche de dessus je veux bien sa largeur et sa longueur (introuvable sur le site) ;-)

164 x 430 mm ;-)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 12 Mai 2020 12:34

Hé hé ! Merci pour le retour je vois qu'on a des similitudes dans nos réflexions.

mister zop'popol a écrit:
Seb91 a écrit:Si tu as déjà la sacoche de dessus je veux bien sa largeur et sa longueur (introuvable sur le site) ;-)

164 x 430 mm ;-)

J'ai un point délicat à valider. Quand je vélotaffe je dois obligatoirement emporter une pochette de type Exacompta qui mesure 34 x 26 cm.

D'après toi, est-ce que je pourrais la mettre dans la sacoche sur la tranche avec affaires de chaque côté et que la sacoche puisse tout de même fermer et ne pas buter sur la selle ?... #-o

Si tu me dis que c'est possible (et ça m'éviterais d'acheter en plus une sacoche latérale) je pense que d'ici septembre... 8-[
Avec une grosse hésitation entre la version avec les fixation des sacoches ou pas.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par gyom193 » 12 Mai 2020 12:34

mister zop'popol a écrit:Et puis vous savez ce que c’est, quand on a dégommé le budget fixé, on se dit qu’on est plus à ça près, alors j'ai commandé le **insérez ici l'article qui convient**
La phrase qui nous parle à tous ici... :mrgreen:
Dernière édition par gyom193 le 12 Mai 2020 12:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 12 Mai 2020 12:35

:lol: :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par olive » 12 Mai 2020 17:09

passé les bornes, y a plus de limite..... :D
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Mai 2020 17:19

Lu un CR sur un autre forum le mec est super content aussi 8-)
C'est vrai que c'est léger vraiment bien pour un vélo sans attache spéciale bien rigide ca se démonte hyper facilement bref que du bon à part le prix :-?
Le prix s'oublie... tout ça :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par mister zop'popol » 12 Mai 2020 21:21

Seb91 a écrit:Hé hé ! Merci pour le retour je vois qu'on a des similitudes dans nos réflexions.

mister zop'popol a écrit:
Seb91 a écrit:Si tu as déjà la sacoche de dessus je veux bien sa largeur et sa longueur (introuvable sur le site) ;-)

164 x 430 mm ;-)

J'ai un point délicat à valider. Quand je vélotaffe je dois obligatoirement emporter une pochette de type Exacompta qui mesure 34 x 26 cm.

D'après toi, est-ce que je pourrais la mettre dans la sacoche sur la tranche avec affaires de chaque côté et que la sacoche puisse tout de même fermer et ne pas buter sur la selle ?... #-o

Si tu me dis que c'est possible (et ça m'éviterais d'acheter en plus une sacoche latérale) je pense que d'ici septembre... 8-[
Avec une grosse hésitation entre la version avec les fixation des sacoches ou pas.
Je viens de tester avec une boite d'archive (8x25x35,5cm) et ça rentre MAIS ça ne passe plus sous ma selle, et il n'y a plus beaucoup de place pour mettre une tonne d'autres trucs... elle est épaisse ta pochette ? et tu as quelle distance entre ta selle et le point de fixation potentiel du porte bagage sur le cadre ?

gyom193 a écrit:
mister zop'popol a écrit:Et puis vous savez ce que c’est, quand on a dégommé le budget fixé, on se dit qu’on est plus à ça près, alors j'ai commandé le **insérez ici l'article qui convient**
La phrase qui nous parle à tous ici... :mrgreen:

:lol:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par bombfull » 12 Mai 2020 23:08

et un tubus ti (airy), ça tiendrait la route aussi , non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 12 Mai 2020 23:26

mister zop'popol a écrit:
Seb91 a écrit:Hé hé ! Merci pour le retour je vois qu'on a des similitudes dans nos réflexions.

mister zop'popol a écrit:
Seb91 a écrit:Si tu as déjà la sacoche de dessus je veux bien sa largeur et sa longueur (introuvable sur le site) ;-)

164 x 430 mm ;-)

J'ai un point délicat à valider. Quand je vélotaffe je dois obligatoirement emporter une pochette de type Exacompta qui mesure 34 x 26 cm.

D'après toi, est-ce que je pourrais la mettre dans la sacoche sur la tranche avec affaires de chaque côté et que la sacoche puisse tout de même fermer et ne pas buter sur la selle ?... #-o

Si tu me dis que c'est possible (et ça m'éviterais d'acheter en plus une sacoche latérale) je pense que d'ici septembre... 8-[
Avec une grosse hésitation entre la version avec les fixation des sacoches ou pas.
Je viens de tester avec une boite d'archive (8x25x35,5cm) et ça rentre MAIS ça ne passe plus sous ma selle, et il n'y a plus beaucoup de place pour mettre une tonne d'autres trucs... elle est épaisse ta pochette ? et tu as quelle distance entre ta selle et le point de fixation potentiel du porte bagage sur le cadre ?

J'ai moins de 20 cm de sortie de tige de selle. Et l'épaisseur de ma sacoche varie entre 5 et 8 cm selon ce que j'y trimbale dedans.
Si ça ne passe pas sous la selle ça ne me dérange pas en vélotaf. Ce que je rajoute en plus ce sont des fringues. Tu penses qu'il serait prudent que je rajoute une sacoche latérale ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 12 Mai 2020 23:38

bombfull a écrit:et un tubus ti (airy), ça tiendrait la route aussi , non?

J'ai un vélo carbone. Je me vois mal mettre ce genre de modèle dessus j'avoue.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par mister zop'popol » 13 Mai 2020 06:54

et un tubus ti (airy), ça tiendrait la route aussi , non?

Il faut monter des colliers sur le cadre si tu n'as pas d’œillets de fixation, non ?

J'ai moins de 20 cm de sortie de tige de selle. Et l'épaisseur de ma sacoche varie entre 5 et 8 cm selon ce que j'y trimbale dedans.
Si ça ne passe pas sous la selle ça ne me dérange pas en vélotaf. Ce que je rajoute en plus ce sont des fringues. Tu penses qu'il serait prudent que je rajoute une sacoche latérale ?
Si ça ne passe pas sous ta selle, tu ne pourras pas clipser la sacoche.
Du coup la distance entre le haut du porte bagage et le cul de la selle limite le volume de chargement.

Ou alors il faut aller sur le modèle "AeroPack X Rigid Seat Pack" où ils propose un adaptateur pour reculer le sac (mais tu ne peux plus enlever le sac du vélo sans prendre tout avec toi, ce qui peut être bien si tu crains le vol ceci dit. (mais tu ne peux plus y poser un autre sac, donc je n'ai pas retenu cette option personnellement)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par bombfull » 13 Mai 2020 10:43

mister zop'popol a écrit:
et un tubus ti (airy), ça tiendrait la route aussi , non?

Il faut monter des colliers sur le cadre si tu n'as pas d’œillets de fixation, non ?


Il existe un serrage rapide qui tient lieu d'adaptateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 13 Mai 2020 10:55

mister zop'popol a écrit:
et un tubus ti (airy), ça tiendrait la route aussi , non?

Il faut monter des colliers sur le cadre si tu n'as pas d’œillets de fixation, non ?

J'ai moins de 20 cm de sortie de tige de selle. Et l'épaisseur de ma sacoche varie entre 5 et 8 cm selon ce que j'y trimbale dedans.
Si ça ne passe pas sous la selle ça ne me dérange pas en vélotaf. Ce que je rajoute en plus ce sont des fringues. Tu penses qu'il serait prudent que je rajoute une sacoche latérale ?
Si ça ne passe pas sous ta selle, tu ne pourras pas clipser la sacoche.
Du coup la distance entre le haut du porte bagage et le cul de la selle limite le volume de chargement.

Ou alors il faut aller sur le modèle "AeroPack X Rigid Seat Pack" où ils propose un adaptateur pour reculer le sac (mais tu ne peux plus enlever le sac du vélo sans prendre tout avec toi, ce qui peut être bien si tu crains le vol ceci dit. (mais tu ne peux plus y poser un autre sac, donc je n'ai pas retenu cette option personnellement)

Moi je veux pouvoir enlever le sac impérativement. Donc faudra que par prudence je prenne une sacoche latérale.
Mais je voulais éviter de rajouter ces frais de suite :oops: Et puis je ne sais pas si c'est top question équilibre de rouler qu'avec une sacoche de côté. Jamais testé.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par mister zop'popol » 13 Mai 2020 13:57

Tu peux essayer de voir la place que tu aurais sur le porte bagage pour évaluer.
Pour info la fourche qui se fixe sur la roue mesure 44cm, et la partie horizontale mesure 37cm.
(J'avais taillé des morceaux de cartons pour essayer sur mes vélos avant de passer commande :mrgreen:)

Et sinon, j'ai vélotafé pas mal avec une sacoche (20l ortleib, bien pleine) et ça ne me posait pas de souci, du moins sur route plate et chemin de halage. En danseuse c'est pas top, mais ça aussi bien avec une ou deux sacoches.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 13 Mai 2020 16:18

ok merci pour toutes ces précieuses infos ;-)
Vélotafer avec une sacoche latérale seule sera largement possible mais il me faut aussi celle de dessus pour les virées longues 8-[
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 12 Sep 2020 17:49

Bon, le mois de septembre est là et je vais craquer pour ce porte-bagage Tailfin.
Je vais prendre la version tout carbone + sacoche de dessus qui se détache + sacoche latérale. :oops:

Avec ça je vais gagner grave du poids en velotaf et être bien équipé pour les sorties de plusieurs jours.

C’est un peu noël avant l’heure et c’est madame qui me l’offre 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 23 Oct 2020 11:43

Colis Tailfin reçu \:D/ \:D/

@ Polo, avant les vacances je voulais te contacter pour faire un "Luc En Diois -> chez toi" dans la même journée avec retour en deux fois dès le lendemain en coupant chez ma mère à Nîmes et tester le truc que je viens de recevoir :mrgreen:

Mais entre le froid précoce, le vent qui ne faiblit pas, la pluie, le couvre-feux et une fatigue bien présente, je repousse l'idée à plus tard. ;-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par polo66 » 23 Oct 2020 11:45

En plus avec le couvre feu, fini les longues journées de vélo.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 23 Oct 2020 11:47

Oui, report à 2021.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 23 Oct 2020 11:50

Ceci dit, si tu as un bon itinéraire sur route uniquement pas trop pourri entre Nîmes et chez toi je suis preneur à l'occasion pour préparer en avance mon parcours. Mais rien ne presse.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Seb91 » 31 Oct 2020 16:39

Monté pour tester aujourd'hui :

Image
Image

Je ne testerai pas en itinérance de suite cette configuration mais je vais déjà le faire en vélotaf au quotidien en lieu et place de mon gros sac à dos Ortelib.
"Ici souffle le vent de la liberté "

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités