Nous sommes le 19 Avr 2024 08:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 24 Jan 2007 17:08

Depuis quelques semaines, j'ai bien envie de faire un mini voyage à vélo de quelques jours en montagne bourbonnaise (Allier / Loire / Puy de Dôme). Seul ou en groupe, sur une semaine maxi, en autonomie complète et faisant au plus léger possible (sans sacoches ni sac à dos de 50L surchargé).

Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le sujet, mais il va falloir. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 24 Jan 2007 22:56

Bordeaux-lille l'an passée en Juin quelques tofs
Cette année si assez de congés Marseille/dubrovnik.

Un vrai virus, je ne pense qu'a repartir !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 23:40

Singlespeed maniac a écrit:Depuis quelques semaines, j'ai bien envie de faire un mini voyage à vélo de quelques jours en montagne bourbonnaise (Allier / Loire / Puy de Dôme). Seul ou en groupe, sur une semaine maxi, en autonomie complète et faisant au plus léger possible (sans sacoches ni sac à dos de 50L surchargé).

Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le sujet, mais il va falloir. :-k


je connais un peu le coin, je suis originaire de Roanne dans la loire, et j'ai passé mon enfance dans les monts de la madeleine.
j'ai fait beaucoup de moto (enduro) par la bas, en gros sur tout le massif depuis Vichy jusqu'à Montbrison!, il y a une vingtaine d'année, (mais trés peu de vélo, le vtt existait a peine! :lol: )
il y a de quoi faire en vtt itinérant effectivement!, c'est un beau coin!
tiens nous au courrant de tes plans! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 23:43

rom1red a écrit:Bordeaux-lille l'an passée en Juin quelques tofs
Cette année si assez de congés Marseille/dubrovnik.

Un vrai virus, je ne pense qu'a repartir !


belles distances!

j'ai vu que tu parlais de 29er pour voyager, tu en pense quoi? ça me semble tout a fait adapté, et j'y songe sérieusement pour ma prochaine!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Jan 2007 10:52

Azero a écrit:je connais un peu le coin, je suis originaire de Roanne dans la loire, et j'ai passé mon enfance dans les monts de la madeleine.
j'ai fait beaucoup de moto (enduro) par la bas, en gros sur tout le massif depuis Vichy jusqu'à Montbrison!, il y a une vingtaine d'année, (mais trés peu de vélo, le vtt existait a peine! :lol: )
il y a de quoi faire en vtt itinérant effectivement!, c'est un beau coin!
tiens nous au courrant de tes plans! ;-)

Mes parents habitent Vichy, je partirais donc de là. ;-)

Après, c'est à définir. Il y a beaucoup de choses à faire en montagne bourbonnaise, mais une virée vers le Puy de Dôme et le Sancy pourrait aussi valoir le coup. Il faut que je jette un oeil aux cartes. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 25 Jan 2007 11:01

Pour les liens je vais faire un sujet sur le poste Sites Utiles, cela sera plus simple

je déplace vos post avec les liens.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 25 Jan 2007 12:13

j'ai fait un seul voyage avec mon vieux cadex en argentine avec un pote ( argentin... heureusement je parle pas un mot d'espagnol !)

mes prochains projets:
- grenoble>cote d'azur par la grande traversée du vercors ...
- grenoble>bretagne par les chemins

je pense plus me concevoir une remorque mono trace, les sacoches en tout terrain, c'est assez contraignant.

c'est vrai que qd on y a gouté, les projets d'autres voyages se multiplient

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11734
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 29 Jan 2007 10:21

Salut; Moi aussi, je suis attiré par ce type de "voyage". J'ai un p'tit projet qui traine dans ma tête; Pas bien dur (chemin de halage) mais faire Dinard Rennes Brest par les canaux...
Ma question, c'était surtout rappot aux remorques monoroues, type BOB; Qui en a? Pratique, ou pas :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 29 Jan 2007 11:13

canada a écrit:Salut; Moi aussi, je suis attiré par ce type de "voyage". J'ai un p'tit projet qui traine dans ma tête; Pas bien dur (chemin de halage) mais faire Dinard Rennes Brest par les canaux...
Ma question, c'était surtout rappot aux remorques monoroues, type BOB; Qui en a? Pratique, ou pas :?:


j'ai utilisé une Bob l'été dernier pour réaliser une boucle de 11 jours dans les pyrénées, et j'ai un avis assez mitigé sur les remorques!

par rapport aux sacoches, il y a des avantage et des inconvenients!,

je trouve que 4 sacoches bien équilibrées sur un vélo sont plus agréables a piloter en tout terrain qu'une remorque!
bizarrement, la remorque tu ne la sent pas vraiment, mais par contre je trouve qu'elle te pique de la motricité, elle te tire en arrière, elle te rajoute des accouts lorsque la roue passe une ornière, une branche, un trou, un cailloux... donc je trouve ça moins franc!

elle te pique de la motricité car elle te pousse dans les descentes et te retiens dans les montées sans pour autant charger les pneus qui ont besoin d'accrocher, je parle de ceux du vélo bien sur!

l'interet, c'est qu'on a l'impression d'etre a vide lorsque le terrain est facile. le vélo est trés maniable, il a peu d'inertie latérale, comme a vide.
mais justement c'est trompeur... on est pas a vide!!!

tandis qu'avec les sacoches, les choses sont beaucoup plus claires dés le départ... on est chargé et on le sait!!!
on a un camion a conduire en tout terrain, on sait a quoi s'en tenir, et il n'y a pas de réactions bizarres, il n'y a pas d'articulation supplémentaire qui vous créé des poussées latérales a l'arrière que vous n'aviez pas prévu... etc...

en plus, les sacoches (a condition de ne pas exagerer...) pose le vélo, les crampons plantés dans la terre, et vous avez une accroche de folie!!! surtout si vous chargez 40% de la charge sur le porte bagage avant, et 60% sur l'arrière.
en descente, avec l'avant chargé par 2 sacoches d'une bonne dizaine de kg la paire, vous avez une tenue de parquet incroyable! la roue colle au terrain! et le poids ne vous gene pas vraiment! il y a juste un peu plus d'inertie dans le guidon.

avec l'habitude, et un vélo bien équilibré avec 4 sacoches et chargé sans excés, je pense qu'on passe... quasi partout! même dans des zones presque trialisantes!!!
aprés, c'est juste une question de cuisses! :lol:

alors que pour de la route ou du chemin de halage, la remorque peut se révéler pratique! et elle a ses inconditionnels!


et puis une remorque + Sac, quoi qu'on en dise, c'est 7 bons kg de plus et le rendement d'une roue en plus a tirer! et même si on la sent peu... ils sont bien là!
tandis que des portes bagages + sacoches c'est 3kg à la grosse. et pas le rendement de la troisième roue a vaincre.

bref, je ne suis pas un grand fan des remorques même si ça simplifie la préparation du vélo.

mais pour du hallage... ça reste une excellente solution a mon avis.

toute façon, [-( en grimpettes, sacoches ou remorques, quand faut pousser... faut pousser!!! #-o :lol:
ImageImageImage
Dernière édition par Azero le 30 Jan 2007 00:12, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 29 Jan 2007 19:12

Quand je pense que je suis descendu du larzac vers le salagou par la route à cause d'une casse du porte bagage ar lors de la GTMC #-o
réparation au scotch "mc guyver" mais adieux la descente magnifique par les chemins...

Sinon, une astuce c'est d'avoir des sangles de cale pied (ça se trouve encore ça ?), ça pèse rien et ça dépanne bien, tout comme les colsons.

Mais le mieux, c'est la waf qui précède : acceuil chaleureux garanti et capital sympatie +10
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 29 Jan 2007 19:25

Azero a écrit:
rom1red a écrit:Bordeaux-lille l'an passée en Juin quelques tofs
Cette année si assez de congés Marseille/dubrovnik.

Un vrai virus, je ne pense qu'a repartir !


belles distances!

j'ai vu que tu parlais de 29er pour voyager, tu en pense quoi? ça me semble tout a fait adapté, et j'y songe sérieusement pour ma prochaine!


J'ai testé un 28" en fait, mais j'ai pas les porte_bagages adapté pour le 29" (trop de volume de pneu) et vu qu'on fait pas mal de sauvage et que je suis parano du vol de vélo, je prréfere me trainer mon vieux pigeot mauve, et malgrés tout tant que le temps me le permet je dors à côté ou bien la tête en dehors de la tente pour surveiller.

Pour ce qui est de l'adaptation du 29" aux voyage je pense que ça doit étre top(comfort de roulage), les plus septique dirons que pour un voyage au long cours ça craint (va t'en trouver un pneu...) et moins grave les roues de 700 moins courante ... Ceci dit j'ai bien chargé le bestiaud et c'est mon pote en 26" qui casser systematiquement un rayon minimum par jour ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 29 Jan 2007 21:57

Baptiste a écrit:Quand je pense que je suis descendu du larzac vers le salagou par la route à cause d'une casse du porte bagage ar lors de la GTMC #-o
réparation au scotch "mc guyver" mais adieux la descente magnifique par les chemins...


Sur le topo il t'indique effectivement la super descente de la mort qui tue... mais en fait c'est pas si extraordinaire. C'est une tres belle descente tres longue... un sol super roulant ou tu peux prendre un maximum de vitesse.. tres amusant... tu as evité egalement la remonter du cirque de l'infernet qui est assez coton et bien raide.... apres c'est de la descente bien droite et sur piste large assez case gueule car du gravillon.


Mon meilleur souvenir de la GTMC... lorsqu'on s'est arrete le dernier soir avant notre arrivé à la Couvertoirade... dans le seul gite du village... le soir les touristes qui se cassent et se retrouver au milieu de ce magnifique village medieval avec les quelques rare habitants... magique !


Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 29 Jan 2007 22:09

Vu que j'etais concentré sur mon boulot cet aprèm',je pensais a ce post.Loin de l'idée de mon "Vladivostok-Paris" en vélo,un petit périple jusque chez mes grands parents serait jouable.

800kms a raison de 100 kilomètres par jour,c'est largement jouable!!

Donc 8 jours pour remonter et mes parents me rammène (bah oui je vais pas passer mes vacances a ça aussi!!).

En voilà un projet raisonnable a méditer! =P~
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 29 Jan 2007 22:44

Tu peut tabler sur 150 voir 200 suivant le relief ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 29 Jan 2007 22:49

rom1red a écrit:Tu peut tabler sur 150 voir 200 suivant le relief ...


Bah oui mais j'ai quand meme deux condition sine qua non.Le faire en 29" singlespeed,et la remorque avec le chien...donc,je modère mes ardeurs.

Bread qui parle comme si il partait la semaine prochaine :lol:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 30 Jan 2007 00:01

c'est vrai que quand on roule toute la journée (on a que ça a faire et a penser!), on peut sérieusement rallonger les distances!
il faut juste attaquer progressivement, prévoir les premiers jours pas trop long, se limiter volontairement pour se mettre en jambe, trouver son rytme, et au bout d'une semaine... on bat ses propres records de longueur!
et la charge n'empèchent strictement rien! car on roule "au train" et on ne passe pas son temps a accelerer/freiner.
faut juste un vélo super-super-confortable!!!! pour tenir les nombreuses heures de selle!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 30 Jan 2007 16:12

Azero a écrit:faut juste un vélo super-super-confortable!!!! pour tenir les nombreuses heures de selle!


sûr le confort c'est super important, un guidon multiposition ca doit etre pas mal aussi pour se dégourdir les bras.
ce qui m'avait dérouter avec les sacoches, c'est que les relances, t'oublis tout de suite. j'avais aussi juste des sacoches à l'arrière et la direction est super légère. Au début, j'ai failli me vautrer pls fois en descente !

les repères changent mais qd le vélo est lancé, c'est super.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 30 Jan 2007 17:38

J'ai eu la chance de faire une fois une grosse sortie route sur mon bertin, il ya bien longtemps... Départ de La Rochelle, Royan, Saintes, direction Berjerac et la vallée de la Dordogne jusqu'à Roquamadour, pour finir à Brive.
4 sacoches, et un pied intégral pendant 3 semaines - Je ne roulais pa tout les jours et je visitais les amis.
Depuis, il ne se passe pas un été sans que je me dise qu'il faudrait que je remette ça... En plus quand j'ai enlevé les sacoches... La pêche que j'avais chopé!

Pour le confort : Un vélo pas trop long, un poste de pilotage relevé, un gidon avec bar-ends longs - multipositions - et des pneus en 1.5 "Michelin Ibilis" ou truc comme ça - pneus qui permettaient de sortir du bitume sans problème dans le sec.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 30 Jan 2007 18:18

Quelqu'un sait où se procurer des cartes électroniques ? Et si possible en évitant de les payer (plein pot)... 8-[
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Inscription: 21 Sep 2005 13:32
Localisation: Bégles Land, 33

Message par christo911 » 30 Jan 2007 18:42

Singlespeed maniac a écrit:Quelqu'un sait où se procurer des cartes électroniques ? Et si possible en évitant de les payer (plein pot)... 8-[


s'pas bien... :mrgreen:

gps ou pdf imprimable ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 30 Jan 2007 18:47

'nafout du GPS, c'est pour ceux qui veulent éviter de faire fonctionner leur cerveau... :lol: :mrgreen:

Lors de ma période étudiante, j'avais récupéré des fichiers IGN pour un département avec un lecteur freeware. Je bidouillais les cartes en PDF quand j'en avais besoin. Ca serait le top si je pouvais mettre la main sur des fichiers pour d'autres départements... :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Inscription: 21 Sep 2005 13:32
Localisation: Bégles Land, 33

Message par christo911 » 30 Jan 2007 19:03


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 30 Avr 2007 18:23

Et un petit remontage de post :lol:


J'ai bien envie de me faire une semaine de rando itinerante cet ete. Je le ferais avec ma femme ... et peut-etre le petit mais c'est 13kg qui gigotent en plus pour papa (sans compter le porte bebe) #-o. Dans tous les cas je cherche un itineraire sympa tres petites routes et sentiers bien larges, pas trop physique car ma femme fait du velo dix fois par an (pour l'instant :badgrin:), mais pas trop plat non-plus. Je pense qu'en prenant notre temps on pourra faire 60km dans la journee.

J'avais pense faire quelque chose qui ressemblerait a la route des cathedrales en normandie. Si vous avez des idees a me donner, je suis preneur.

Concernant les porte-bagages, vous avez dse conseils pour des trucs costauds, legers et abordables ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 162
Inscription: 06 Fév 2006 14:11
Localisation: ar poulgwen

Message par alagag44 » 01 Mai 2007 15:05

Azero a écrit:j'avais commencé de tracer un parcours depuis "les contamines" jusqu'à chez moi (Drôme), a l'aide de topos et infos glanées par ci par là, avec le plus de tout terrain possible!, mais je ne l'ai pas encore fait!
c'est pas évident de préparer un parcours "tout terrain" qui ne fait pas l'objet d'un topo!


si on recence les itinéraires existants en france, et surtout adapté au vtt, il y a à ma connaissance:

- la GTJ, jura
- la GTMC, massif central
- la GTV, vercors
- les chemins du soleil, valence/gap/
- les chemins du soleil, grenoble/sisteron,
- de sisteron a la mer... topo existant???
- la grande traversée des Alpes, de Cham à Frejus (un panachage de topos existants)
- le raid pyrénéen espagnol, (au sud de la chaine, splendide!)
- la traversée des pyrénnés Françaises (au nord de la chaine)
- la TMV traversée du massif vosgien,
- la grande traversée de l'herault,
- les sentiers cathares,
- les chemins de compostels


j'en oubli peut etre???
vous en connaissez d'autres?


le chemin de Stevenson entre Le Puy en Velay ,le mont Lozère et arrivée en bord de méditérannée vers Montpellier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 03 Mai 2007 18:02

olivier78 a écrit:Et un petit remontage de post :lol:


J'ai bien envie de me faire une semaine de rando itinerante cet ete. Je le ferais avec ma femme ... et peut-etre le petit mais c'est 13kg qui gigotent en plus pour papa (sans compter le porte bebe) #-o. Dans tous les cas je cherche un itineraire sympa tres petites routes et sentiers bien larges, pas trop physique car ma femme fait du velo dix fois par an (pour l'instant :badgrin:), mais pas trop plat non-plus. Je pense qu'en prenant notre temps on pourra faire 60km dans la journee.

J'avais pense faire quelque chose qui ressemblerait a la route des cathedrales en normandie. Si vous avez des idees a me donner, je suis preneur.

Concernant les porte-bagages, vous avez dse conseils pour des trucs costauds, legers et abordables ?


pour un coup d'essai itinérant, et avec un petit bout de surcroit, le grand classique c'est... le canal du midi. plein de couples l'ont fait avec un ou des enfants, parfois dans une remorque.
tape "canal du midi à vélo" sur google, et tu devrais trouver 1000 témoignages.
sinon, tu peux aussi aller gratter sur Voyageforum et sa section vélo, ou les témoignages et idées ne manquent pas pour ce genre de périple en famille.
et raconte nous ton projet! ;-)
à plus,
Patrice

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 03 Mai 2007 18:12

sinon, autre idée, il y a l'option light de la GTJ.
si tu te procures le topo de la GTJ, tu vera que sur beaucoup d'étapes ils te proposent 2 alternatives en plus du tracé normal:
- 1 tracé plus light coupant par les bons chemins et petites routes,
- 1 plus hard grimpant sur les crêtes et faisant des détours.

pour le faire avec ta petite femme qui n'a pas trop l'habitude, tu peux te lancer dans l'idée de ne prendre que les alternatives light pour ne pas l'effrayer, puis, en fonction de sa motivation, revenir parfois sur le tracé normal.

et franchement, de gite d'étape en refuge, en prenant le tracé light lorsque la motivation n'est pas là, c'est trés abordable.
par contre c'est quand même trop difficile a faire avec un petit derrière!
dans ce cas il vaut mieux lorgner du coté des canaux et leurs chemins de halage..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Mai 2007 18:39

Merci Azero ;-)

Je vais regarder tout ca.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 10 Mai 2007 13:38

olivier78 a écrit:Merci Azero ;-)

Je vais regarder tout ca.


alors alors... vous partez???
en vélo???
ou??? ;-)

nous on part en vtt-itinérant une dizaine/quinzaine de jours début juillet aussi, mais on a pas encore décidé ou! :roll:

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 10 Mai 2007 13:43

quand j etais gosse, j avais fait Andorre/Perpignan en 1 semaine avec des potes, en passant par le cote Espagnol.
Superbe!
Apres j aimerai bien faire le chemin de St jacques en partant du Puy...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités