Nous sommes le 27 Avr 2024 13:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le road trip du Nouvel An...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Le road trip du Nouvel An...

Message par Singlespeed maniac » 02 Jan 2007 23:29

La genèse :

La fin d'année approchant et les options de fêter le réveillon étant peu nombreuses et peu motivantes, je repense à un vieux projet : le road trip vttesque du Nouvel An. Ca fait des années que j'y pense, avec pour destination souhaitée la péninsule ibérique.

Mais compte tenu du temps qu'il me reste, difficile de monter un truc à plusieurs. Tant pis. Tout seul, ça veut dire plus de liberté et absolument aucune contrainte en dehors des miennes. Qui sont tout de même importantes, l'agenda étant bien rempli pour cette fin d'année... #-o



Le début du commencement du départ :

On peut considérer que le road trip commence le vendredi 29/12 à Vichy, en fin d'après-midi. Après le Noël multiple en famille(s) et un court séjour en Auvergne pour revoir des amis et "mon païs", je démarre le moteur de mon tank pour quelques jours encore flous.

Direction Plaisir, pour commencer. Les kilomètres de bitumes défilent et mes idées vagabondent. Où aller après la sortie de demain en RP ? Le sud, c'est sûr. Mais plutôt à l'ouest ? Ou plutôt à l'est ? Voire les deux ? Mmmmmh... :-k



Samedi 30/12 :

Réveil brutal à 7h au son du réveil. Je saute du lit, avale mon petit-déj' et me prépare rapidement pour la sortie. Il fait un temps exécrable avec vent et pluie, mais je trépigne d'impatience. J'ai envie de rouler et je suis content de ne pas être seul pour le faire (au passage, merci aux courageux qui se sont déplacés ! ;-) ).

Quelques heures plus tard, je suis rassuré sur mon état de forme. J'envisage plus sereinement le voyage à venir. Je sais que je vais pouvoir rouler comme avant ma blessure dès demain, au 2ème rendez-vous de ce road trip. :D

Mais avant ça, j'ai du ménage à faire : les fringues sont crades, le vélo a besoin d'un bon nettoyage et tout doit être prêt dans 24h pour rouler à l'autre bout de la France. 8-[

18h30, la voiture est chargée et je m'arrache de la grisaille parisienne. Retour à Vichy pour ce soir, c'est sur la route de mon premier rendez-vous.



La suite arrive...
Dernière édition par Singlespeed maniac le 03 Jan 2007 23:27, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Jan 2007 23:29

Dimanche 31/12 :

Après une bonne nuit dans la maison familiale, le réveil sonne à 8h. Je profite un peu de mon lit pendant une bonne demi heure, puis je me secoue et le sprint continue.

10h, c'est reparti vers le sud. Une heure plus tard, alors que je viens de passer Clermont-Ferrand, les nuages font place à un soleil radieux. Buddy Rich et ses comparses à fond, le bitume et le paysage défilent, l'adrénaline coule à flot et j'ai le visage barré d'un sourire gigantesque. :D

14h, j'entre dans Lodève, une Twingo chargée d'un Emery Titane attend sagement mon arrivée. Je fais connaissance avec titalain, le sympathique propriétaire de ces deux engins et celui-ci me conduit au bord du lac du Salagou, quelques kilomètres plus au sud.

S'en suit, une sortie mémorable. Dernier jour de l'année, 14°C, ciel bleu, grand soleil et pas un pet' de vent. Des kilomètres de chemins terribles à avaler à toute allure et un paysage splendide, on peut difficilement rêver mieux pour finir l'année ! :D

Au cours de la sortie, titalain manque de se gameller quand je lui dis que je n'ai rien de prévu pour le soir même. Je ne manque pas d'idées, mais non, je n'ai rien de prévu. L'agenda est vierge pour quelques jours et c'est un vrai bonheur. Je ne peux aller que de surprise en surprise... :)

Après la sortie, sur le parking :

Image

Je me retrouve finalement invité à passer le réveillon avec titalain et sa moitié, Jo. Vévé, un ami du couple cité ci-dessus, nous rejoint un peu plus tard et une soirée improvisée à 4 est sur les rails. C'est la première surprise de ce road trip et elle est excellemment bonne (tout comme le petit Sauterne demeter... =P~ ). Encore merci à Jo et titalain pour cette invitation ! ;-)



A suivre...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 02 Jan 2007 23:38

:lol: :lol: :lol:
J'ai l'air d'avoir un tube de selle dans le c.. sur cette photo! :mrgreen:

En fait, pour la gamelle, je n'ai pas fait que "faillir" j'en ai pris une belle juste avant de finir. A essayer de de pas rouler trop lentement, j'ai fini "un peu" fatigué... :oops:
Comment c'est passé le Lundi ?

Tu reviens quand tu veux! ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2007 00:16

Lundi 1/01 :

La journée commence calmement. Petit-déjeuner avec titalain pendant que sa moitié profite encore de la couette et je quitte Lodève un peu après 10h après avoir remercié mon hôte improvisé, consulté la carte et décidé de la destination de la journée.

Je cruise gentiment pendant trois heures sur les nationales au son de Morcheeba et des Red Hot. Les derniers kilomètres se font sur des petits routes dignes de la lande écossaise, mais j'aboutis finalement à Aragon, petit village perdu dans le relief valonné au nord de Carcassonne. Repéré quelques jours plus tôt sur le guide des centres FFC, le site s'avèrera un excellent choix de destination. :)

14h, le vélo est sorti, je suis en tenue et prêt à attaquer les chemins du coin. Je pars sur le circuit 5 et ça commence fort avec quelques kilomètres de singletrack virevoltant et valonné. Je vous passe les détails de mes errances, mais en un peu plus de 30km, j'ai découvert un coin de France splendide qui alterne les pistes larges sur les plateaux et les singletracks techniques dès qu'il y a plus de pente. Le caillou n'est jamais loin et les descentes sont souvent un minimum techniques, voire cassantes par endroits. Un vrai régal qui me rappelle parfois la Transvé ou encore certains chemins du Colorado. :D

Image Image Image

17h, je suis de retour à Aragon, il tombe 3 gouttes, je me restaure, me change et je plie doucement mon bordel. Il est finalement temps de faire vrombrir à nouveau le valeureux break. Un peu claqué mais toujours pas de plan précis en tête, la seule contrainte est d'être au boulot jeudi 3/01 au matin.

Je prends la route inverse, mais bifurque à Béziers pour aller voir la mer et dîner quelque part au son des vagues sous la pleine lune. J'atteris à Valras-plage où je m'arrête quelques minutes. Le vent, la fraicheur et le son de la mer me revigorent un peu. Mais l'armée de camping cars ne m'incite pas à rester. Je vais un peu à côté, à Sérignan-plage, bourgade complètement vide en cette saison. Au bout de la route, la plage et c'est sur le dernier mètre de bitume que je stoppe la Megane. C'est là que je dînerais. Je sors la frontale et le réchaud, mets de l'eau à chauffer et débouche la demi bouteille de champagne que j'avais dans la glacière. Je suis à moitié saoûl en deux gorgées, mais peu importe. :D

Une heure et demi plus tard, au moins, je repars vers le nord. Il est près de 23h quand j'arrête le moteur à Celles, au bord du lac du Salagou. Il pleut et je décide de dormir dans le break. Je fais place nette à l'arrière, sors mon duvet et sombre rapidement dans un sommeil bien mérité au son de la pluie sur le toit de la voiture... :roll:



A suivre...
Dernière édition par Singlespeed maniac le 03 Jan 2007 09:09, édité 3 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1117
Inscription: 24 Sep 2005 20:26
Localisation: Rekkem - BELGIQUE

Message par fredwash » 03 Jan 2007 00:23

Bien sympa ce petit trip ,j'adore !

 

Message par primus » 03 Jan 2007 08:12

que des coins que je connais super bien ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 03 Jan 2007 09:57

Ça c'est du road-trip! Le kif total!! =P~

=D> La suite! =D> La suite! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 03 Jan 2007 10:09

sympa ton trip! 8-)
des moments de solitude, ça fait du bien parfois!
j'ai déjà fait ça, à pied et en montagne.
c'est un vieux cliché de dire qu'avec cette liberté totale qui se déroule au fil du temps, on se retrouve, mais.. c'est vrai! ;-)
Dernière édition par Azero le 03 Jan 2007 10:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Jan 2007 10:09

Dans le meme genre ce que j'aimerais bien faire c'est de "vagabonder" en velo sur une ou deux semaines sans se fixer d'itineraire particulier.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 03 Jan 2007 10:10

...ca a du bon d etre celibataire quand meme...;-)

Comme ca m a fait bizarre que tu te sois perdu a Aragon!
C est un coin que je connais tres tres bien.
J allais y rouler quand j etais gosse!
Et il me semble reconnaire l endroit de la photo du centre.
Tu as fait la descente, en singletrack, qui debouche sur un espece de gue a la fin?
Il y a de superbes parcours ds le coin!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2007 10:56

Effectivement, je me suis beaucoup amusé à rouler là-bas. C'est un coin où je retournerais volontiers, si j'en ai l'occasion. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 03 Jan 2007 11:52

Singlespeed maniac a écrit:Effectivement, je me suis beaucoup amusé à rouler là-bas. C'est un coin où je retournerais volontiers, si j'en ai l'occasion. :)

Pour le we du forum?
:mrgreen:
Ca fait un peu loin pour certains apres...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2007 11:54

Oh... Juste une dizaine d'heures de chez moi... Une broutille... :roll: :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 03 Jan 2007 12:02

Singlespeed maniac a écrit:Oh... Juste une dizaine d'heures de chez moi... Une broutille... :roll: :mrgreen:

Ben oui, c est a cote!
:D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 177
Inscription: 06 Sep 2005 08:01
Localisation: le pays de la choucroute...

Message par Capucine » 03 Jan 2007 12:25

Singlespeed maniac a écrit: J'atteris à Valras-plage où je m'arrête quelques minutes. ...


le berceau familial :D

il vaut mieux l'arrière pays, je vous l'accorde :mrgreen:
moi? j'adoooooooooooore les pierriers....
surtout quand c'est pas moi qui pilote....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2007 21:10

Mardi 2/01 :

8h, le réveil sonne. La luminosité commence tout juste à augmenter, le ciel est encore planqué derrière les collines environnantes. Je sors de mon duvet, m'habille en un temps record (il fait du genre 6°C dans la voiture) et sors détendre mes muscles un peu engourdi.

Je range mon bordel pour rendre la voiture prête à avaler les kilomètres de la journée. Et il y en a un paquet en prévision, retour sur Plaisir oblige... Je grignote deux trois trucs pour me donner un peu d'énergie, me laisser réchauffer par le soleil levant et profite du paysage :

Image

Le(s) Allemand(s) du VW Camper stationné non loin de moi n'ont toujours pas donné signe de vie quand je me remets en route vers le nord. Je passe tout près de Lodève, pense à Jo et titalain qui doivent être en plein inventaire, leur lance un salut silencieux et continue ma route.

Une fois sur le plateau du Larzac, je quitte l'autoroute pour traverser Millau et voir le fameux viaduc éponyme. Je suis bien passé dessus à l'aller, mais on ne se rend compte de rien. Cette fois, je veux voir son gigantisme et je ne suis pas déçu... :-o

Image

Une fois l'autoroute retrouvé de l'autre côté de Millau, la couverture nuageuse se déchire à nouveau pour laisser place à un soleil radieux. Je sors les lunettes de soleil et profite des paysages somptueux que traverse l'A75 sur laquelle je me trouve. Lozère, Aveyron, Cantal, Puy de Dôme, les kilomètres défilent et j'en prends plein les mirettes au son de A.S. Dragon. :D

Un peu après midi, j'arrête ma voiture blanche de sel devant la maison familiale. Quelques minutes plus tard, je profite d'une bonne douche chaude qui me redonne un peu d'énergie et profite d'un temps de repos lors de ce long voyage de retour.

Quelques heures plus tard, je quitte Vichy après une ballade pluvieuse à pied dans "mes" montagnes. J'ai la banane, revigoré par ces quelques journées menées à train d'enfer, où je me suis gavé de route, de singletracks et de paysages. Il est temps de reprendre la route et une vie plus paisible. En attendant le prochain road trip, évidemment... ;-) :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2007 21:33

Quelques chiffres :
- ~ 96h sont décrites au dessus
- ~ 2300km de routes et autoroutes
- ~ 24h de conduite dont à peu près la moitié de nuit
- 90€ d'amende et un point en moins sur le permis... :roll: :doubt:
- 3 sorties VTT
- ~ 7h30 passées sur les chemins dans trois endroits différents
- ~ 95km de vélo au total
- un peu trop d'alcool :mrgreen:
- une excellente soirée



Remerciements :

- A mon garagiste pour avoir réparé à temps mon fidèle tank
- A mon kiné pour m'avoir réparé à temps :mrgreen:
- A Morcheeba, The Rapture, The Strokes, AS Dragon, Roisin Murphy, les Red Hot, Buddy Ritch,... pour la bande son de ce road trip
- A titalain pour m'avoir guidé autour du Salagou
- Au guide des centres FFC pour m'avoir mené à Aragon
- A mon fidèle Maxe pour les sensations retrouvées au cours de ces trois sorties
- A Hutchinson, pour son Scorpion, que j'ai redécouvert avec plaisir sur trois terrains très différents
- A tous ceux qui ont dû jongler avec mon agenda bien rempli au cours de ces trop courtes heures
- A titalain et Jo pour leur invitation ;-)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 03 Jan 2007 22:14, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 03 Jan 2007 21:40

Tout d'abord, felicitation pour ce pari fou, je dois bien avouer que j'avais un peu en tete de faire la meme chose en fevrier ... (tu m'a devancé O:) )

Singlespeed maniac a écrit:- 90€ d'amende et un point en moins sur le permis... :roll: :doubt:


me dit pas que c'est dans le secteur d'Issoire sur l'autobahn, dans la zone à 90, car si c'est le cas, t'es un copieur :mrgreen:
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Jan 2007 21:42

Non, c'était à moins de 10km de chez moi samedi, en repartant vers le sud... :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 03 Jan 2007 21:43

Singlespeed maniac a écrit:Non, c'était à moins de 10km de chez moi samedi, en repartant vers le sud... :roll:


c'est balo :mrgreen:
mieux vaut faire des 180 sur les parking 8-)
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 03 Jan 2007 21:54

les virages d Issoire et la subaru . ( dont la premiere fois en rodage ) 8-) 8-)
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9222
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 03 Jan 2007 23:29

Ah le Salagou, LE spot ultime pour moi, c'est beau en toutes saisons, rien que le tour du lac je ne m'en lasse pas =P~
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 04 Jan 2007 00:01

Dis, tu peux nous en dire un peu plus sur ça:
Image

:-k

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 04 Jan 2007 00:10

Gaby Seboun a écrit:Ah le Salagou, LE spot ultime pour moi, c'est beau en toutes saisons, rien que le tour du lac je ne m'en lasse pas =P~

Il y a des spos encore mieux ds le coin..
Le Rocher de la Vierge... :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 04 Jan 2007 00:18

gyom193 a écrit:Dis, tu peux nous en dire un peu plus sur ça:
Image

:-k

Evidemment :
Singlespeed maniac a écrit:Je me remets au multi, nuance. Faute d'avoir un singlespeed en état de rouler en ce moment... ;-)

Et aussi pour éviter de me fusiller l'épaule trop rapidement... 8-[

Vu . ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 04 Jan 2007 00:27

Singlespeed maniac a écrit:Je me remets au multi, (...) aussi pour éviter de me fusiller l'épaule trop rapidement... 8-[

Clair! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9222
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 04 Jan 2007 08:56

gyom193 a écrit:Dis, tu peux nous en dire un peu plus sur ça:
Image

:-k


Oui c'est vrai c'est quoi cette grosse bouée de sauvetage ? :-k :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 04 Jan 2007 14:03

bien sympa ce trip !
merci pour ce petit compte rendu SSM, ça donne des idées... :razz:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 04 Jan 2007 14:14

Content que ça donne des idées à certains. ;-)

Ce n'est pas mon premier road trip et ça ne sera pas mon dernier. Depuis hier matin, je n'ai qu'une envie : repartir ! =P~
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités