Nous sommes le 28 Mar 2024 18:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Bikeraft

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Bikeraft

Message par rom1red » 27 Oct 2019 10:31

Coucou, je regarde depuis quelques années les packrafts et je pense craquer cet hiver pour l'achat.

L'alapaka caribou est top mais assez cher ...
Le modèle de chez on-one abordable mais 0 retours ...
En cherchant suis tombé sur une petite marque française : Mékong (basé à Crest ;-) )
Le prix est contenu et la marque toute jeune. Mais le volume plié de leur modèle est annoncé à plus de 14L ... ça me semble énorme en comparaison de l'alapaka caribou ( y'a que la dimension plié 43x15, ça reste volumineux en soit). Le poids est de 3kg5 en version L ( suis quand même en catégorie grand sec :mrgreen: ) contre 2kg 3 pour le caribou jupe incluse.

Suis preneur d'avis/conseil, j'ai rien trouvé ici sur le sujet, des gens ont déjà testé le combo vtt et packraft ? Des gens connaissent les oiseaux derrière la marque Mékong ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Bikeraft

Message par Patatra » 28 Oct 2019 09:51

Salut
Après avoir regardé quelques kilomètres de vidéo de bikeraft , j'avais finit par craquer pour le modèle russe (ouvert) moins chère que l'équivalent alapaka : le nortik .
Le truc , c'est que en vidéo , c'est peut être chouette , mais en vrai ça ne m'a pas du tout plus .

Déjà la partie vélo , on a tout ce bardât en plus du matos pour camper , et ces foutues pagaies qui ne se range correctement nulle part : bof , mais ça passe encore , il faut juste accepter de se trainer un vélo de 15 kg au moins en mode ultra light) .

Et puis la partie navigation : ce foutu raft , c'est le truc le plus lent que l'on ai jamais vu , on se traine a 3 ou 4 km/h , et dès que l'on arrête de ramer le canot part en rotation . Franchement c'est la misère : les canards nous doublent , les gosses braillard de la station canoé nous doublent , toutes le araignées d'eau de la rivière se rient de nous .
Et ça c'est quand il n'y a pas ou peu de courant , dès que ça coule un peu plus , l'association raft + vélo , rend l'embarcation difficile a bien gérer , au mieux , et au pire , c'est carrément dangereux : j'ai tenté un passage de seuil comme ça , pas la meilleur idée que j'ai eu , arrivé en bas le boudin c'est plié en deux , j'ai pris le vélo dans les genoux , le navire c'est remplis de flotte et tout ce qui était mal attaché a foutu le camps a la baille ... les gerris se bidonnent encore .
Il faut rajouter à ça que vu "d'en bas" , c'est a dire au niveau de l'eau , c'est pas toujours tout clair tout propre partout . On n'a pas tellement non plus d'occasion d’apprécier le paysage alentour , sauf quand le cours d'eau s'élargit , et là on en profite bien du paysage : il n'y a que ça a faire et vu qu'on file a un gros 4km/h , on a le temps de s'imprégner du panorama .
En parlant se s'imprégner , bien sur on a le cul qui marine toute la journée dans le bouillon , pas idéal pour reprendre le vélos ensuite (et je passe les séquences déballage démontage dépliage remballage repliage remontage ) .

Voilà , c'était vraiment chouette , j'ai tout revendu depuis , youpi . :D
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Bikeraft

Message par rom1red » 28 Oct 2019 13:14

Interessant comme retour. Tu avais quel modèle de chez Nortik ?
Niveau bagages tu avais tout à l'intérieur du raft ? Ou stocké dans les boudins ?
La pagaie c'était une version en 2 parties ou plus ?
Niveau vélo tu avais quoi ? Tu pèse mesure combien (sans indiscrétion ;-) ) ?
Quel genre de cours d'eau tu as pratiqué ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Bikeraft

Message par Patatra » 28 Oct 2019 18:49

J'avais le nortik de base , celui ci :
https://www.packrafting-store.de/Packra ... ::598.html

Les bagages étaient stockés dans le raft , (je viens de découvrir le rangement dans les boudins, a taille équivalent c'est beaucoup plus lourd) .
C'était aussi les pagaies premiers prix , en 4 parties , mais j'avais un rangement un peu spécial (cf photo)


Image
Je fais 1m76 pour 63 kg tout mouillé (arf)

Le cours d'eau , je m'en suis tenu a une journée et demie sur le Célé affluent du Lot , pas vraiment les eaux blanches du Limpopo il faut avouer :-$

Image
(tu la sent venir l'attaque furtive du crocodile sur la photo ?) :mrgreen:
Dernière édition par Patatra le 31 Oct 2019 08:42, édité 1 fois.
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Bikeraft

Message par rom1red » 30 Oct 2019 07:54

Patatra a écrit:J'avais le nortik de base , celui ci :
https://www.packrafting-store.de/Packra ... ::598.html

Les bagages étaient stockés dans le raft , (je viens de découvrir le rangement dans les boudins, a taille équivalent c'est beaucoup plus lourd) .
C'était aussi les pagaies premiers prix , en 4 parties , mais j'avais un rangement un peu spécial (cf photo)

Image

Je fais 1m76 pour 63 kg tout mouillé (arf)

Le cours d'eau , je m'en suis tenu a une journée et demie sur le Célé affluent du Lot , pas vraiment les eaux blanches du Limpopo il faut avouer :-$
Image
(tu la sent venir l'attaque furtive du crocodile sur la photo ?) :mrgreen:

(Les photos n'apparaissent pas.)
Qu'est qui est beaucoup plus lourd à taille équivalente ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Bikeraft

Message par Patatra » 30 Oct 2019 12:12

♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Bikeraft

Message par rom1red » 25 Mai 2020 14:42

Première sortie sur 3 jours.

Pack complet Packraft 5kg + 18 kg de vtt/matos bikepacking.

Petit week-end de prise en mains du Packraft. Direction Aubeterre sur Dronne par les chemins vtt, avec de beaux passages en Charente sur le Tour VTT très bien fléché qui me fait de l'œil pour une prochaine sortie ! Je reste dans le rayon des 100kms mais au final redécouvre de jolis petits coins. Quelques biches, serpents et tiques de sortie ponctuent la journée. Grand soleil qui fait bien plaisir et rend cette journée encore plus agréable ! Je me cale en soirée en bord de Dronne pour partir tôt le lendemain. Le programme du lendemain est de descendre le plus possible vers Coutras. La nuit est ponctuée d'averses et le temps se couvre. Au petit matin départ à 7h00 avec mise à l'eau en douceur. L'eau est chaude, il y a du courant, la Dronne me porte tranquilement. Je croise quelques pêcheurs, carpe, carnassier, petit poissons : chacun sa méthode et ses outils. De la bouée à la palme, barque avec moteur électrique (c'est silencieux et agréable) ou statique entre les roseaux. La Dronne a un passif utilitaire et donc de nombreux barrages pour alimenter moulins et usines. De nombreux portages en berge. Je passe pour le fun les plus bas pour tester le matos et ça passe super bien, plaisir à la clef ! Il pleut, suis parti sans veste pour compenser au maximum le surpoids du packraft. Je grelotte un peu dès que je descend du raft. La laine a le mérite de rester agréable même humide. Mais il faut vraiment une tenue en plus pour être dans de bonnes conditions de navigation. Je casse ma pagaie vers 12h00, réparation de fortune au rislan mais le light a ses défauts. Je décide donc après 25 km de pagaie de me remettre en selle pour me réchauffer et ne pas prendre le risque de ne pouvoir manœuvrer avant les barrages qui avec le courant demande de l'attention et un bon coup de pagaie. Je retrouve des ami.e.s pour la soirée au coin du feu et m'offre le luxe d'un toit et d'un bon repas en leur compagnie, fort agréable après plusieurs heures sous la pluie qui plus est après 2 mois de confinement ! Le lendemain, je rentre tranquilement entre route et chemins sous un grand soleil. Bilan posiif du week-end Bikeraft, riche en sensations et apprentissages ! Cela augure de prochains projets sous peu et sûrement plus long !

/J'ai mis les photos sur mon profil FB/ Romain Vagabonde

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Bikeraft

Message par bzhoc » 25 Mai 2020 17:36

=D> Pas mon truc de trimballer autant de matos en vélo, mais ça fait de chouettes virées!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Bikeraft

Message par Patatra » 25 Mai 2020 17:41

Tu vois , je te l'avais dit que c'était bien :mrgreen:
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités