Nous sommes le 28 Mar 2024 16:51

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tubolito

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Tubolito

Message par imassu » 19 Oct 2018 17:07

Image


Je viens d'en recevoir pour " CX/gravel et en 26 .
Je vais tester pour voir si ça tient toutes ses promesses ...
Déjà c'est vraiment léger , ( plus que le poids de préventif pour un pneu ) . A voir à l'usage ...
Déjà ça plait à MêO et il ne les a pas crevé avant que je les utilise !!! :oops: :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Tubolito

Message par titalain » 19 Oct 2018 18:23

Déjà montés sur mon route.

Attention : "Spoiler"! :mrgreen:

C'est cher.
Mais il semble bien que ça fonctionne - pour l'instant (3 sorties).
Ca se gonfle facilement, ça se met en place simplement.
Ca tient très bien la pression - mieux que les chambres butyl.
Au roulage, j'avais peur que ça manque de confort du fait du matériau employé. Mais ce n'est pas le cas.
En tout cas, le pneu reste bien formé en danseuse, dans les appuis et les virages.
J'ai l'impression que ça rend les roues légèrement plus vives et nerveuses - le poids en moins doit y faire.

Un truc bizarre quand même : La valve n'était pas complètement vissée dans sont tube (de gonflage) lors de la mise en place. Quand j'ai voulu serrer le bouchon de protection de valve (en plastique un peu "cheep"), c'est tout le corps de valve qui à tourné de plus d'un tour.
Du coup, les bouchons en plastiques se sont retrouvés être trop longs et ils sont devenus impossibles à serrer correctement car ils viennent buter sur le haut du tube de gonflage en plastique orange. Dans mon cas, je les ai remplacés par des bouchons "alu" moins hauts qui passent juste-juste.
Depuis, ça n'a pas re-bougé et je n'ai eu aucunes fuites d'air.

Reste la question de la réparation...
Sur le site ils préconisent des rustines spéciales qui - bien sûr - valent "une blinde".
Est-ce que c'est vulcanisable avec de la colle et des rustines classiques - mystère ?
J'attendrai que ça perce pour tester ça. En attendant, je roule avec deux chambres butyl dans la poche! :idea:

Voilà, voilà...
Grillé - désolé! 8-[ :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Tubolito

Message par imassu » 19 Oct 2018 19:05

Bin non , c'est bien =D> :) ;-)
J'en ai 2 paires pour usage différent du tien , donc cela sera complémentaire
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: Tubolito

Message par friends » 19 Oct 2018 21:59

C'est les chambres à air de Casimir :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Re: Tubolito

Message par youn35 » 23 Oct 2018 16:04

j'ai un peu arrété de suivre les nouveautés, ca a quoi de révolutionnaire?
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Tubolito

Message par imassu » 23 Oct 2018 17:34

youn35 a écrit:j'ai un peu arrété de suivre les nouveautés, ca a quoi de révolutionnaire?


C'est très léger (70gr) en 26 . en cas de crevaison (épine ) la perte de pression est lente , cela permet de rentrer sans réparer ( en regonflant peut être si on est loin )

Montage facile . J'ai gonflé à 2kg . 2 sorties en chemins , cela rend la roue plus dynamique qu'avec la chambre Michelin latex . Pas plus de confort .
A voir à plus long terme :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Tubolito

Message par polo66 » 23 Oct 2018 20:03

Quel est l'intérêt par rapport à du tubeless?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Tubolito

Message par imassu » 24 Oct 2018 06:09

polo66 a écrit:Quel est l'intérêt par rapport à du tubeless?



C'est plus léger que du préventif .
C'est plus simple ( il y a des pneus qui sont difficiles à rendre étanches)
Une alternative si on n'a pas des roues tubeless .
En chambre de secours vu le poids :idea:
Par contre cela doit moins permettre de rouler en basse pression , le montage tubeless est au mieux pour ça .
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Tubolito

Message par titalain » 03 Déc 2018 11:13

Bon.
Pour résumer : j'arrête les frais avec ça! =;

Premier montage RAS. J'ai fait quelques sorties et tout c'est bien passé.
Mieux même, lors de l'une d'elles, j'ai roulé 300 m en "gravel" avec mes Michelin Power Competition et rien ne s'est passé...
Enfin, plus exactement, j'ai eu de la chance de pouvoir rentrer en un seul morceau car je me suis aperçu - après la sortie - que le pneu arrière était découpé à deux endroits, sur les flancs. Je savais ces pneus fragiles, mais pas à ce point!
La chambre à air à tenu - même si elle sortait quasiment du pneu. Quand je pense que j'ai descendu le Larzac "pleine balle" comme ça! #-o

C'est après que ça ce gate.
J'ai viré les Michelin - qui en plus d'être fragiles, s'usent très vite, et je me suis commandé une paire de Conti 4 saisons (comme la pizza).
Les Conti sont un peu plus raides à monter que les Michelin - les tringles semblent un peu plus "serrées" à neuf.
L'avant ce passe bien mais l'arrière est un peu plus dur.
Le lendemain, l'arrière est à plat.
J'ai mis longtemps à chercher la fuite avant de m'apercevoir que c'est sans doute en pinçant légèrement la chambre que la fuite c'est crée.
Après avoir mis une rustine classique - avec colle vulcanisante - j'ai pu vérifier que ça ne fonctionnait pas. Et quand j'ai essayé avec les rustine "avec des couettes", la chambre c'est déchirée au bord de la rustine lors de la remise en pression.

Et donc, déjà 25 euros à la poubelle.

Mais ce n'est pas fini.
Comme je suis un peu "cong", j'ai voulu retenter ma chance avec une autre chambre neuve.
Là, ça a été encore pire!
La nouvelle chambre c'est mise "à plat" en 4 jours. Et en recherchant la nouvelle fuite, j'en ai trouvé 4! :-o
Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais je soupçonne fortement que c'est la fabrication même qui est déficiente. Je veux bien croire que je ne sais pas monter une chambre, mais là, il n'y avait aucune marque de pincement - juste des petits trous répartis sur toute la chambre. Evidement, j'ai vérifié avant le pneu (neuf) et le fond de jante, en tissu adhésif.

Résultat : j'ai tout viré et remis mes chambres Butyl Ultralight.

Conclusion : Voir la célèbre citation de J.P. Coffe... :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Inscription: 14 Aoû 2008 07:14

Re: Tubolito

Message par Tib » 14 Déc 2020 10:14

A part le retour peu engageant de titalain, d'autres ici ont essayé ? Imasu, tu en es satisfait ?

J'ai acheté 2 chambres pour VTT 29", usage uniquement en "secours"... à condition que les chambres ne soient pas prépercées !
Never give up... never surrender !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tubolito

Message par Singlespeed maniac » 14 Déc 2020 22:27

Un copain de club a retrouvé une Tubolito "fondue" dans la trappe SWAT de son Specialized. Ça ne m'a donné envie d'essayer. :-?

Et c'est sans compter l'expérience d'un autre copain, qui a crevé deux fois dans la même journée de course de cyclocross, pas particulièrement cassante (les courses de singlespeeders belges ne sont pas intelligentes, mais pas particulièrement techniques).

Bref, Tubolito, ça fait pas envie. =;


PS : De rien, ça me fait plaisir ! :mrgreen:
PPS : Je suis tout aussi méfiant de la nouvelle solution de Schwalbe. :-k
PPS : Je reste sur de simples butyl pour le dépannage en course de VTT, quitte à prendre des très légères (Maxxis Flyweight, par exemple).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Inscription: 14 Aoû 2008 07:14

Re: Tubolito

Message par Tib » 15 Déc 2020 09:30

Merci pour tes encouragements !

Remarque, j'ai une approche intelligente : j'achète, et ensuite seulement je demande conseil.

:mrgreen:
Never give up... never surrender !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Tubolito

Message par mister zop'popol » 15 Déc 2020 15:22

j'ai vu quelque part sur facebook quelqu'un qui en avait ouvert un, puis ressoudé les bords (thermiquement) pour ouvoir un tube et s'en servir d'arceau sur un tarp. Ca me semblait être un bon moyen de trouver un usage intéressant :oops:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Tubolito

Message par Seb91 » 19 Mar 2023 19:24

Depuis 3 ans, ça a fait des progrès ce genre de chambre à air ? J'hésite à tester :oops:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Tubolito

Message par titalain » 19 Mar 2023 20:43

Épargne-toi ce calvaire.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Tubolito

Message par Seb91 » 18 Avr 2023 12:18

J’ai bien pris en compte ce que tu m’as dit Titalain mais j’avais besoin d’expérimenter par moi-même :mrgreen:

A la réception de mes nouvelles roues j’ai donc acheté 3 chambres tubolito (60€…).

Montage facile de la première. Je fixe la pompe sur la chambre et crac :
Image

Pourtant je n’ai pas eu l’impression de brutaliser la valve… #-o :oops: ( et dans ma tête, une petite voix retentissait : « tu vois je te l’avais dit !!! »). :-?

Le montage des deux autres s’est passé sans souci (faut dire que j’ai vraiment été délicat).
Depuis j’ai fait 3 sorties. Aucune perte de pression. Je continue mon test longue durée.

Pour revenir à celle qui est cassée j’ai envoyé un mail à Bike-discount chez qui j’avais passé commande en leur expliquant « j’ai eu la surprise de constater que la valve était cassée en déballant »… 8-[ (oui je sais c’est mal).
Dans la journée ils se sont excusés et m’ont renvoyé une chambre.

La suite au prochain épisode…

Je précise que j’en utilise qu’en vélo de route (pas envie de passer en tubeless). Je me dis que ces chambres sont peut être davantage indiquées pour cette pratique que le VTT ou le cyclo cross.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Tubolito

Message par Gilv13 » 18 Avr 2023 12:55

J'ai beaucoup utilisé ces chambres à air en route sur mon pignon fixe. J'en était très content avec mes GP5000 en 32. Près de 6000Km avant la première crevaison. Le pneu était en fin de vie.
Ensuite je suis passé sur des GravelKings slick en 38, et là j'ai collectionné les emmerdes. Faut dire que les Panaracer en 38 pèsent à peu près comme les Conti en 32, donc en pneus, il n'y a pas de secret, si c'est léger c'est qu'il y a moins de matière, donc plus fragile.

Depuis, je suis passé sur les Pirelli, qui sont à peine plus lourdes, toujours avec les GK, le bilan est tout aussi mitigé. Et là, quand j'aurai réparé ma roue arrière (rayon cassé), je testerai les Schwalbe dans le même esprit.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Tubolito

Message par Seb91 » 18 Avr 2023 13:04

En VTT le tubeless c’est une évidence. En Gravel, je ne sais pas j’en n’ai pas mais j’aurais tendance à passer direct en tubeless aussi.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Tubolito

Message par Gilv13 » 18 Avr 2023 13:24

Il y a autant de définition de la pratique "gravel" que de pratiquants...
Pour ma pratique gravel, en effet, inenvisageable de ne pas être en tubless. De toutes façons, en offroad, ça me parait tellement évident.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Tubolito

Message par GaryTurner » 20 Avr 2023 09:28

Seb91 a écrit:
Pour revenir à celle qui est cassée j’ai envoyé un mail à Bike-discount chez qui j’avais passé commande en leur expliquant « j’ai eu la surprise de constater que la valve était cassée en déballant »… 8-[ (oui je sais c’est mal).

.

Non , c'est bien Français c'est tout ...
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Tubolito

Message par Sylvert » 20 Avr 2023 13:07

Je suis joueur ! :mrgreen:
https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... pt=glo2fra

Je vous ferai un petit CR...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Tubolito

Message par Seb91 » 20 Avr 2023 13:16

Oh punaise oui ! :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Tubolito

Message par titalain » 20 Avr 2023 13:20

"Fuyez, pauvres fous!" :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Tubolito

Message par Seb91 » 20 Avr 2023 13:27

Mine de rien j’ai crevé au bout de 4 sorties :lol:

Mais ce n’était pas la faute des Tubolito. J’ai crevé côté fond de jante. Enfin, côté scotch tubeless devrais je dire. Les roues sont neuves et le gars m’avait dit que le fameux scotch pouvait aisément servir de fond de jante.
Mon petit doigt me dit qu’il ne tient pas bien la pression car une bavure au niveau d’un trou de tête de rayon a fini par percer le scotch et la chambre…
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Tubolito

Message par Seb91 » 20 Avr 2023 18:34

Tiens, question bonus : ça peut supporter quelle pression un scotch tubeless ? Je n'ai pas trouvé et je me demande si ça peut tenir les 7 bars que je mets dans mes chambres à air. Parce que si ça existe je vais continuer avec cette option (5 à 7g par roue) sinon je mettrai un fond de jante classique (30g par roue).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Tubolito

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Avr 2023 20:21

Seb91 a écrit:Tiens, question bonus : ça peut supporter quelle pression un scotch tubeless ? Je n'ai pas trouvé et je me demande si ça peut tenir les 7 bars que je mets dans mes chambres à air. Parce que si ça existe je vais continuer avec cette option (5 à 7g par roue) sinon je mettrai un fond de jante classique (30g par roue).

Sur la plus part de mes roues j’ai du scotch à la place de fdj pas de soucis 8-)
(Montage tubeless qui n’ont pas donné satisfaction :mrgreen:)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Tubolito

Message par titalain » 21 Avr 2023 00:47

Seb91 a écrit:Tiens, question bonus : ça peut supporter quelle pression un scotch tubeless ? Je n'ai pas trouvé et je me demande si ça peut tenir les 7 bars que je mets dans mes chambres à air. Parce que si ça existe je vais continuer avec cette option (5 à 7g par roue) sinon je mettrai un fond de jante classique (30g par roue).

Stan's No-Tubes recommande deux tours de roue au dessus de 45 PSI avec leur scotch.
Chez VAR, ils disent qu'un tour de roue suffit jusqu’à 6 Bars.

Donc ça va vraiment dépendre du modèle d'adhésif.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Tubolito

Message par Sylvert » 21 Avr 2023 03:06

C'est comme pour les hamsters.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Tubolito

Message par canada » 21 Avr 2023 07:48

Sylvert a écrit:C'est comme pour les hamsters.

:lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités