Nous sommes le 28 Mar 2024 15:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Allègement, LHT et rationnalisation du parc...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Allègement, LHT et rationnalisation du parc...

Message par Lolo59 » 06 Oct 2014 08:25

Bonjour à tous,
Comme je sais que vous êtes tous raisonnables ici :roll: , je vais vous exposer ce que j'ai dans la tête en ce moment...
Voilà, cela fait plusieurs années que je voyage avec mon surly LHT, 2 ou 3 fois par an, avec des sacoches devant et derrière, sur des durées de 10 jours maxi.
C'est un chouette vélo, rustique, fiable et sympathique.
Seulement, depuis quelques temps, j'ai tendance à m’alléger au niveau du matos:
- j'ai fait un test concluant d'utilisation de ma T2 ultralight sans tente intérieure
- je ne prend plus de réchaud
- je pèse mes vêtements au grand désespoir de mon épouse qui n'envisage plus du tout de partir avec moi depuis qu'elle m'a vu faire... :-)

Bref, le plus lourd, aujourd'hui, c'est le vélo !
Et j'aimerais bien varier les plaisirs en quittant davantage le bitume.

J'ai fait un petit test en achetant une sacoche de selle apidura pour mon vtt. 2 jours, 250km pour une traversée du sud de la Belgique, 1 nuit en bivouac. Le parcours était un mix entre route et vtt.
Test concluant mais j'ai fait des compromis impossible à tenir sur une semaine (pas de place pour les provisions par exemple). ça roule bien, la position me convient.

Donc l'idée est la suivante: utiliser mon Niner MCR pour ces quelques semaines dans l'année et revendre mon Surly. Si je prévois de la route, je change les pneus bien sur.
Cela ferait de la place dans le garage...

Par contre, je voudrais éviter de charger le sac à dos.
Et la sacoche de guidon type apidura ou revelate impose visiblement de modifier la position des commandes de frein. ça me parait gênant de faire un compromis à ce niveau.

J'envisage donc d'acheter une fourche rigide avec les inserts de fixation pour un porte bagage (surly par exemple)
J'aurais donc la config suivante :
- sacoche de selle apidura à l'arrière (sac de couchage, neo air, vetements)
- 2 sacoches ortlieb front roller à l'avant (tongs, bouffe, serviette microfibre, toile de tente)
- éventuellement un sac à dos suivant le type de sortie (poche à eau, outils, piquets de tente, appareil photo)
(il manque des trucs dans ma liste mais le volume me parait conforme à mes besoins)

Je n'ai jamais fait de vtt avec des sacoches avant. Vous avez un avis ? La traversée des Vosges ou du massif central, c'est faisable avec des sacoches avant ?

Une piste pour intégrer au mieux la sacoche de guidon Apidura serait peut être un guidon type Jones.

Je fais une bêtise ? :mrgreen:

Merci !
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Re: Allègement, LHT et rationnalisation du parc...

Message par Azero » 06 Oct 2014 12:56

Lolo59 a écrit:Je n'ai jamais fait de vtt avec des sacoches avant. Vous avez un avis ? La traversée des Vosges ou du massif central, c'est faisable avec des sacoches avant ?


Oui, ça stabilise même le vélo en descente rapide qui devient un vrai TGV, mais attention a l'OTB en descente technique.

J'ai fait la GTMC avec un vtt SR et 4 sacoches, (j'ai hérité des 2 sacoches de madame dés la première étape :-? , mais finalement c'était super bien passé partout! j'avais un tubus cargo arrière et un tubus swing avant.

J'ai fait la GTJ avec un VTT TS et seulement 2 sacoches avant sur un Tubus Swing, c'était nickel sauf 1 OTB dans une descente un poil trialisante,

J'ai fait aussi la traversée des vosges avec un VTT SR avec un tubus Swing à l'avant et 2 sacoches seulement, nickel....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 06 Oct 2014 14:36

j'ai fait la traversée du massif central vtt il y a une vingtaine d'année (cannondale rigide avec pepperoni), je ne sais pas si le tracé à évolué depuis.... mais je me souviens de la descente dans le cirque de navacelle (ou dans le coin) ou les front roller auraient eu à passer sur le dos du pilote si elles avaient été présentes!
mon expérience me dicterait que s'il y a du tout terrain (pas du roulant/chemin forestier) ce serait que back roller qui passeraient à l'avant sur les portions de route et seraient à l'arrière en TT...
maintenant, une rando, c'est pas du trial....
si chemins roulants, pistes (tole ondulé, sable etc...) front et back passent impeccables avec le lourd à l'avant pour stabiliser la direction comme dit patrice.
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Oct 2014 14:41

Pour du tt, je partirai plutôt sur du bikepacking.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 06 Oct 2014 17:28

polo66 a écrit:Pour du tt, je partirai plutôt sur du bikepacking.

+1
en plus ça permet de poser le vélo dessus lors des portages :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 06 Oct 2014 18:05

Je ne sais pas si en bike packing on peut vraiment emmener suffisamment de choses? Si oui, c'est surement la solution la plus sympa, car moins on emmène de contenant pour un contenu donné, mieux on se porte.

A mon gout, la pire des solutions si on veut limiter l'emport, c'est la remorque. on a un sentiment de légèreté et de maniabilité au départ, mais c'est un sentiment complètement trompeur, j'ai fait les Pyrénées en tout terrain avec une remorque, je ne me suis jamais autant traîné!!! c'est trop lourds!

En cas de sacoches latérales, il faut bien sur ne pas les installer trop bas pour faire du tout terrain. mais c'est tout a fait jouable! et même plutôt drôle a piloter! le CDG est assez bas, c'est ultra stable, pas beaucoup plus large que les jambes, et ça gomme un peu les obstacles!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 06 Oct 2014 18:13

mince j'avais lu back-packing :oops:
autant pour moi =;

:mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 06 Oct 2014 18:15

J'aime bien la solution sur cette fourche:

Image

Pas d'encombrement supplémentaire avec les sacoches mais une surface de chargement non négligeable. ça me plait davantage qu'un sac accroché au guidon avec toutes les gaines à gérer...
Bon par contre, j'imagine que le délai et le coût sont tout autres...
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 06 Oct 2014 19:00

nouveau modèle prototype, mis au point la semaine dernière, avec phare et câblage intégré dans les tubes, acier cromo, moins de 300gr. mais sur mesure pour et avec un cadre uniquement pour l'instant. (il n'est pas réglable)
le proto vient de partir en peinture...
ImagePorte sac proto by vagabondecycles, on Flickr

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 06 Oct 2014 19:16

Arghhh, tu n'as pas besoin d'embaucher de commercial :-)
C'est beau !
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Oct 2014 19:26

J'aime bien l'idée du porte bagages avant par rapport à l'emport au guidon souple. Le souci par contre avec ce type de porte bagage, c'est qu'en cas de gros gadin il vient emplafonner le tube diagonal. C'est arrivé sur le vélo que j'avais prêté à Damien pour monter au cap nord. Heureusement, c'était du tube de chauffage central (Colombus Gara) et c'est le porte bagages qui a ramassé. Mais sur un beau cadre avec des tubes fins comme le Vagabonde ça peut déchirer le coeur du proprio...

Image

Ça reste moins vrai une fois que le porte bagages est chargé d'un gros sac. A ce moment le second que montre Patrice est mieux car il permet de bien plaquer la charge à l'arrière sans qu'elle vienne contre la douille.

J'avais fait la Geobike 2011 avec ce machin bricolé à la va vite la veille du raid et ça a super bien marché sans même remettre mon sac sur le dos dans la descente du cirque de Navacelles.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 06 Oct 2014 20:20

Azero a écrit:nouveau modèle prototype, mis au point la semaine dernière, avec phare et câblage intégré dans les tubes, acier cromo, moins de 300gr. mais sur mesure pour et avec un cadre uniquement pour l'instant. (il n'est pas réglable)
le proto vient de partir en peinture...
ImagePorte sac proto by vagabondecycles, on Flickr


whhoooo classe ! voila la solution pour le 268 :)

on en reparle à l'occasion mais ça me plait bien :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 06 Oct 2014 20:25

Le souci par contre avec ce type de porte bagage, c'est qu'en cas de gros gadin il vient emplafonner le tube diagonal.

d'ou l’intérêt de faire des porte-sacs en petits tubes, ça a peu de chance d’abîmer le tube oblique en cas de chute.
ensuite il est intéressant de voir ce qui se passe en cas de rotation et de protéger la zone concernée.
aucun de mes clients n'a jamais eu de probleme de cadre abimé par le porte sac, pourtant j'ai du fabriquer plus d'une centaine de porte sac je pense.

la fausse bonne idée c'est de mettre une butée de direction comme on voit sur certains vélos, les Tout Terrain par exemple. j'ai testé, c'est nul, lorsque la direction part de coté alors que la fourche est chargée, la butée trop prés de l'axe vient taper trop violemment.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 07 Oct 2014 08:33

Pour revenir aux sacoches de guidon, quand je vois la tronche des gaines de frein, ça ne me donne pas vraiment envie (ici avec un Jones pourtant) :
Image
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 07 Oct 2014 14:08

J'ai cherché des plateformes produites en grande série:

Un produit en aluminium chez Racktime, un fabricant allemand qui appartient visiblement à Tubus.

Le Racktime Top-it front carrier - 543g - 10kg de charge maxi
Image
Lien http://www.racktime.com/product.php?xn=11

Une fois monté:
Image

-------------------
Chez Old Man Mountain

Le Sherpa, 635g, 18kg maxi de charge
Image

=> Gros avantage pour le Racktime, il se fixe sur une fourche rigide disque avec insert porte bagage de façon élégante.[/img]
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

 
Messages: 219
Inscription: 11 Jan 2013 16:57
Localisation: Bocage...et Pyrénées.

Message par heihei » 07 Oct 2014 15:23

tu as ça aussi : plus léger et tu peux virer le système de clapet à ressort pour l'alléger.
capacité 7kg
http://www.lecyclo.com/velo/transport/porte-bagage/arriere/porte-bagage-avant-ou-arriere-pour-velo.html

 
Messages: 219
Inscription: 11 Jan 2013 16:57
Localisation: Bocage...et Pyrénées.

Message par heihei » 07 Oct 2014 15:31


 
Messages: 238
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 07 Oct 2014 15:50

En sac etanche sur le guidon, Alpkit vient de sortir un truc pas mal pour rigidifier un peu le truc:
https://www.alpkit.com/products/kanga
Sinon, plutot que des Ortlieb, pourquoi ne pas monter deux Salsa Anything Cage sur la fourche, plus un sac a l'interieur du cadre ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Oct 2014 18:22

Azero a écrit:d'ou l’intérêt de faire des porte-sacs en petits tubes, ça a peu de chance d’abîmer le tube oblique en cas de chute.


Il faut vraiment qu'il soit light pour faire fusible sans faire un poc sur un DT en 5/10. Et à ce moment là il peut être sous dimensionné pour un usage TT avec le poids du sac et les secousses. Mais je suis d'accord que le gros machin en inox de la Geobike était plus que très largement surdimensionné mais j'avais que ça sous la main.

Azero a écrit:aucun de mes clients n'a jamais eu de probleme de cadre abimé par le porte sac, pourtant j'ai du fabriquer plus d'une centaine de porte sac je pense.


Pour un usage réellement TT avec un vrai risque de gamelle ? Mais il est clair que le risque n'existe que quand le porte bagages n'est pas chargé. Une fois chargé, le sac fait tampon.

Mais à part cette question d'impact avec le cadre, c'est une solution qui en termes de maintien me satisfait plus que la solution souple au guidon.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 07 Oct 2014 18:44

non yann, désolé tu racontes sans savoir! les tubes aciers haut de gamme ne sont pas sujets aux pocs! pas la peine de répandre de fausses idées! c'est basé sur ta vision théorique. moi en pratique je n'ai jamais eu a constater de problèmes de ce coté. j'ai environ 300 vélos qui circulent, touts genres confondus, tous en acier plutôt haut de gamme.

mode provoque et un peu énervé: trouves d'autres arguments pour justifier commercialement ton choix de tubes basiques s'il te plait! " :roll:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Oct 2014 21:34

Désolé Patrice, je n'ai pas cherché le moindre instant à attaquer les tubes haut de gamme. Je n'ai pas besoin d'autres arguments que celui de la cohérence avant-arrière (avec des tubes arrière en Cr-Mo, seuls à me permettre les formes que je fais avec les moyens dont je dispose), celui de méthodes de fabrication incompatibles avec les aciers trop raides et celui du vélo "suffisant" pour justifier de mettre du Cromor et du Zona (mais je ne le dis pas, je prends en Zona uniquement les tubes que je ne trouve pas en Cromor, je décris mes cadres comme étant en Cr-mo) à l'avant de mes cadres.

Mes choix forment un tout cohérent (polyvalence de l'outillage et des méthodes, modèles de vélos pas "pointus", formes réalisées...) et ne cherchent pas à se mettre en avant face à une autre approche tout aussi cohérente mais placée différemment.

Mais même si cette solution me plait en termes de portage, je reste convaincu qu'en cas de gamelle un porte sac (sans sac) peut faire du dégat sur un tube qu'il soit en Cromor ou en Spirit. Quant au vélo orange cité plus haut, il est carrément en Gara. A la base c'était un vélo juste censé tester un concept et m'apprendre à à souder au TIG. Finalement il a pas mal bougé et il continue son travail de bête de somme dans les gorges de l'Ardèche. Mais forcément, avec du 0.9 il résiste bien aux impacts et c'est le porte bagages qui a plié. Il est quand même peu représentatif de autres fat que je propose et ce n'était pas du tout mon propos de lancer une polémique sur la qualité des tubes.

 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 19 Oct 2014 20:06

Salut laurent j avais pas vu ton post.
Si tu veux faire un test je te prete mon tubus swing. Mais garde ton lht tu risques de le regretter...
Va rouler !


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités