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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

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Message par Remus67 » 09 Fév 2014 12:17

Yann a écrit:Je pense que je vais me faire un vélo en Pinion convertible VTT longue distance (que je fais rarement) / utilitaire-voyage et conserver mon SS à côté.

Très intéressant comme produit ! Tu nous tiendra informés SVP.
Cela restera vraisemblablement un produit de niche car son coût de production sera toujours plus cher qu'une simple chaîne, une cassette de pignons ou un dérailleur...
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Message par xxejen » 09 Fév 2014 12:50

imassu a écrit:
xxejen a écrit:
C'est finalement la démarche que j'ai avec tout mes sunn et mon mulet (litespeed).


Comme dirait Seb91 , y'a que sur Melivélo qu'on peut lire ça =D>


ben oui ... 8-[
je reconnais qu'il est sympa le litespeed et qu'il a avantageusement remplacé le mulet précédent (le DEAN !)

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Message par imassu » 09 Fév 2014 14:18

xxejen a écrit:
imassu a écrit:
xxejen a écrit:
C'est finalement la démarche que j'ai avec tout mes sunn et mon mulet (litespeed).


Comme dirait Seb91 , y'a que sur Melivélo qu'on peut lire ça =D>


ben oui ... 8-[
je reconnais qu'il est sympa le litespeed et qu'il a avantageusement remplacé le mulet précédent (le DEAN !)



;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par canada » 09 Fév 2014 19:55

Bon alors, ça avance ce vélo unique? :|
On va encore finir par croire au troll zoppien, si ça débouche pas rapidos par un passage chez un petit cadreur californien... :mrgreen:
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Message par Capassafond » 09 Fév 2014 20:08

Pfffff ça va encore finir par un vieux ventana en alu... :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

 
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Message par Shampoo » 09 Fév 2014 20:13

Encore moins sexy que Roselyne Bachelot ...
Des bisous !

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Message par canada » 09 Fév 2014 20:18

Capassafond a écrit:Pfffff ça va encore finir par un vieux ventana en alu... :roll: :mrgreen: :mrgreen:


Ou pire, un faux Skyde! :mrgreen:
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Message par mister zop'popol » 10 Fév 2014 03:24

canada a écrit:Bon alors, ça avance ce vélo unique? :|
On va encore finir par croire au troll zoppien, si ça débouche pas rapidos par un passage chez un petit cadreur californien... :mrgreen:
minute minute... je ne suis pas un full time job moi !

Ce weekend, j'ai gribouillé quelques géométries, pensé à des idées, renoncé à ces idées, ...
Bref, ça avance, mais ça prend du temps.
:oops:
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Message par Yann » 10 Fév 2014 07:56

Remus67 a écrit:Cela restera vraisemblablement un produit de niche car son coût de production sera toujours plus cher qu'une simple chaîne, une cassette de pignons ou un dérailleur...


Ah oui mais la production en série, j'en ai pour ainsi dire pas vraiment grand chose à secouer :mrgreen:

 
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Message par Remus67 » 10 Fév 2014 21:21

Série, série... (très) petite série !
En tout cas, joli matériel à en voir les exemples sur différentes marques.
Très ingénieur, très allemand comme le Rohloff.
Tu optes pour une version "chaîne" ou "courroie" ?
(attention, ce n'est pas une conversation SM pour les pervers du site ! :razz:)
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Message par mister zop'popol » 12 Fév 2014 21:33

Phase 1 : ça avance…
J’en suis toujours à m’interroger sur les caractères physiques qui définissent qu’un cadre est destiné à tel ou tel usage (et pas encore vraiment à réfléchir à comment optimiser les changements au sein d’un type de pratique). Pour avoir déjà fait l’exercice du VTT sur mesure, je pense avoir une assez bonne connaissance de la partie VTT, mais je ne sais pas grand-chose des autres types de vélos. J’ai donc épluché pas mal de géométries / sites web / forums / tutos vidéos / … que j’ai pu trouver ici et là et j’arrive aux sentiments suivant :
- Mis à part quelques pratiques spécifiques (triathlon, piste, enduro, DH, vélo utilitaire) on peut trouver UNE géométrie de vélo de route (type cyclosportif) et UNE géométrie de VTT (type XC semi rigide).
- Les différences entre ces deux utilisations sont importantes et vont être difficiles à concilier (ça va dans le sens de devoir faire deux vélos plutôt qu’un).
- Au sein de chaque géométries (route ou VTT), on trouve des différences, et on peut lire beaucoup de « vérités » sur l’avantage révolutionnaire que telle ou telle petite différence va apporter (sur la longueur des bases, la hauteur du boitier de pédalier, le ratio longueur top tube / potence, le slooping plus ou moins important, 1° de plus dans l’angle du tube de selle, …). L’auto-conviction et le chipotage semblent quand même être l’élément commun à beaucoup de débats :lol:
- Pour trouver un vélo nerveux / léger / souple / … la meilleur façon ne serait pas d’optimiser le rendement / le poids / la rigidité / … mais serait de maximiser la différence entre deux vélos testés consécutivement.

Donc la mauvaise nouvelle c’est qu’effectivement l’option UN vélo va être difficile à mener à mener à terme. La bonne nouvelle par contre, c’est que je ne suis sans doute pas meilleur que la moyenne et il suffira sans doute de quelques éléments notables entre deux configurations pour avoir l’impression d’être sur un vélo différent et adapté à son usage. Reste à voir de quoi j’ai besoin.

Prioriser les besoins
J’ai fait le bilan de mes sorties sur les années passées (en comptant le nombre de sorties), pour voir ce qui me sera le plus utile. J’arrive au partage suivant :
1. Sortie VTT courte (45km max) : 49%
2. Sorties nécessitant d’être en Single Speed : 11 %
3. Rando VTT longues (60 à 120km) : 4%
4. Rando mixte longues (Route / chemin carrossables, >80km) : 11%
5. Sortie sportive route courte (60km max) : 11%
6. Sortie sportive route longue (>100km) : 3%
7. Vélotaf (risque de vol réduit) : temps de trajet / km faible donc non considéré ici, n’importe quelle vélo faisant l’affaire
8/ Déplacement urbain (risque vol important) : hors projet
9. Voyage à vélo : 11%

Ca veut donc dire qu’il me faut un VTT 54% du temps, un baroudeur 22% du temps et un vélo de route 14% du temps.

Solutions techniques envisageables
La configuration de base à prioriser pourrait donc être un VTT, qui pourrait basculer vers un vélo de route / randonnée. Il me faudrait trouver des astuces pour optimiser le comportement sur route / randonnée sur la base d’une géométrie de VTT. Pour la route, àa pourrait être baisser le centre de gravité, réduire l’empattement, et redresser le tube de selle vers quelque chose comme 74° pour augmenter le rendement. Changer la longueur des bases réclamerait trop de manipulations, tout comme changer manuellement la hauteur du boitier de pédalier (excentrique par exemple), donc il faudra trouver quelque chose compatible dans la géométrie initiale.
L’usage voyage étant limité, et jamais sur un coup de tête, ce n’est pas un problème s’il demande plus de manipulations (montage d’un porte bagage, changement éventuel du poste de pilotage, montage d’éclairages, pourquoi pas même le greffage d’un Xtracycle pour augmenter le confort et solutionner le chargement…).
Pour la route par contre, la transition doit se faire plus simplement. Pas d’objectif d’avoir un monstre de compétition cependant, et je pense miser plus sur le caractère subjectif d’une géométrie de façon à ressentir une différence, même si le résultat n’est pas à la hauteur des canons de la discipline parce que le vélo pèse un peu lourd ou que les bases sont trop longues.

D’un point de vu pratique, les pistes pour la route pourraient être :
- Fourche rigide, légère, basse et avec un faible déport : permettre d’augmenter les angles de chasse et du tube de selle et rabaissant l’avant => angle de chasse plus grand pour accentuer le caractère maniable (instable) ; réduire l’empattement (plus de nervosité) ; baisser (très) légèrement le boitier de pédalier ; donner une direction plus vive et donc un sentiment général de nervosité et légèreté.
- roues ultralégères au diamètre plus faible : baisser l’assise générale, la hauteur du boitier de pédalier, et augmenter la sensation de rendement.

Pour le baroudeur :
- Fourche rigide avec fixation nécessaires pour porte bagage
- Xtracycle, et pourquoi pas modifié pour permettre de baisser la position du poste de pilotage et donc relever la position sans changer la potence / cintre
- Ensemble potence / cintre permettant une position plus relevée
- Une paire de pneus dédiés, à monter sur les roues de VTT (pas de jeu de roues spécifiques)

Il me reste à évaluer certain risques avant de boucler cette première étape, à savoir :
- Déplacement des masses trop important (plus assez de poids sur l’arrière en route) ?
- Changement d’inclinaison de la selle nécessaire pour passer de la route au VTT, soit trop de réglages à faire, ou alors besoin de deux tiges de selle + selles, trop de changements nécessaires ?
- Poste de pilotage commun aux deux configurations VTT et route ? si oui quel guidon ?
- compatibilité des transmissions / commandes ?

A suivre…
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Message par bzhoc » 12 Fév 2014 23:36

je me vois pas changer de fourche, roues, poste de pilotage au gré des sorties, qui se décident en général au dernier moment... Ca me semble bien compliqué tout ça...

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Message par canada » 13 Fév 2014 08:44

Tiens, pour compliquer la réflexion... ( :twisted: )
Je réfléchis à la possibilité de changer le poste de pilotage en qq mn... :idea:
Soit : avis BB7 road, et des commandes / dérailleurs compatibles shift et vtt et manettes route...
L'astuce, ça serait de placer des coupleurs de câbles, pour pouvoir virer et changer le poste de pilotage sans tout démonter... :idea:
Les coupleurs, ça doit bien exister, non? :?:
Avec les BB7 road, on peut utiliser des leviers canti, c'est ca :?: :oops:
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Message par 964boy » 13 Fév 2014 08:56

Sinon y'a les coupleurs câble vers hydraulique qu'on a déjà vu à plusieurs reprises sur le forum. ;-)
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Message par bombfull » 13 Fév 2014 13:04

canada a écrit:Tiens, pour compliquer la réflexion... ( :twisted: )
Je réfléchis à la possibilité de changer le poste de pilotage en qq mn... :idea:
Soit : avis BB7 road, et des commandes / dérailleurs compatibles shift et vtt et manettes route...
L'astuce, ça serait de placer des coupleurs de câbles, pour pouvoir virer et changer le poste de pilotage sans tout démonter... :idea:
Les coupleurs, ça doit bien exister, non? :?:
Avec les BB7 road, on peut utiliser des leviers canti, c'est ca :?: :oops:

je pense faire ça avec notre tandem, il y a les coupleurs rolhoff
digression off

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Message par imassu » 13 Fév 2014 13:19

bzhoc a écrit:je me vois pas changer de fourche, roues, poste de pilotage au gré des sorties, qui se décident en général au dernier moment... Ca me semble bien compliqué tout ça...


Je trouve aussi ...

Pour moi c'est mieux avec comme base 2 vélos :idea:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par Yann » 13 Fév 2014 13:23

964boy a écrit:Sinon y'a les coupleurs câble vers hydraulique qu'on a déjà vu à plusieurs reprises sur le forum. ;-)

Usine à gaz, rajoute du poids, pas beau...

C'est quand même pas difficile de décrocher un câble depuis le levier.

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Message par 964boy » 13 Fév 2014 13:29

Sur les leviers route c'est pas toujours faisable. ;-)
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Message par canada » 13 Fév 2014 13:39

Yann a écrit:
964boy a écrit:Sinon y'a les coupleurs câble vers hydraulique qu'on a déjà vu à plusieurs reprises sur le forum. ;-)

Usine à gaz, rajoute du poids, pas beau...

C'est quand même pas difficile de décrocher un câble depuis le levier.

Oui, mais faut le faire aussi avec les vitesses... :idea:
D'où les coupleurs, tous places au même endroit, sur le TT par exemple...
Pour la fourche, deux ancrages de gaines seront nécessaires... :idea:
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Message par canada » 13 Fév 2014 13:41

bombfull a écrit:
canada a écrit:Tiens, pour compliquer la réflexion... ( :twisted: )
Je réfléchis à la possibilité de changer le poste de pilotage en qq mn... :idea:
Soit : avis BB7 road, et des commandes / dérailleurs compatibles shift et vtt et manettes route...
L'astuce, ça serait de placer des coupleurs de câbles, pour pouvoir virer et changer le poste de pilotage sans tout démonter... :idea:
Les coupleurs, ça doit bien exister, non? :?:
Avec les BB7 road, on peut utiliser des leviers canti, c'est ca :?: :oops:

je pense faire ça avec notre tandem, il y a les coupleurs rolhoff
digression off

C'est pas une digression, c'est carrément une solution! =D>
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Message par Azero » 13 Fév 2014 14:03

et pourquoi ne pas pousser le truc a fond jusqu'à mettre des coupleurs S&S sur les tubes du cadre! :mrgreen:
tu prends l'avant du vélo A typé route avec l'arrière du vélo B typé VTT, ou A avec A ou B avec B ou B avec A... etc... !!! :mrgreen:
sans rien démonter d'autre que le dévissage des coupleurs, tu changes les angles, la fourche, le cintre, et tout et tout, et en plus ton vélo tiens dans le coffre de ta twingo! 8-) :lol: :arrow:

étape suivante: A + C + B et tu as... un tandem! ou A + D et tu as... un pousspouss! :mrgreen:

Dans le même style: pas sur que ça soit le meilleur couteau....
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Message par Capassafond » 13 Fév 2014 15:19

Très très bonne idée !! :D :D

Je suis impatient de voir le résultat que mr zop va nous pondre avec toutes vos idées. :lol:
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Message par mister zop'popol » 13 Fév 2014 17:31

bzhoc a écrit:je me vois pas changer de fourche, roues, poste de pilotage au gré des sorties, qui se décident en général au dernier moment... Ca me semble bien compliqué tout ça...
Ca m’arrivait quand j’étais étudiant de pouvoir partir à l’improviste sur un coup de tête, mais maintenant mes sorties sont planifiées, et je ne suis jamais à 30mn sur l’heure du départ…

canada a écrit:Tiens, pour compliquer la réflexion... ( :twisted: )
Je réfléchis à la possibilité de changer le poste de pilotage en qq mn... :idea:
Merci d’apporter de nouvelles pistes / échanges de réflexions ;-)
Effectivement il y a la possibilité cable avec le couplers cités par Bombfull
Sinon, les boitiers hydrauliques dont parle 964boy, ok c’est pas très beau, mais peut être que si c’est intégré dès la construction du cadre, ça peut se cacher dans la potence, ou guise de headbadge, ou bien ailleurs.
Pour mon projet, ce qui m’inquiète c’est le changement de fourche. Il faudra trouver un moyen de le faire sans avoir à toucher au frein avant, sinon ce ne sera pas viable.

Azero a écrit:et pourquoi ne pas pousser le truc a fond jusqu'à mettre des coupleurs S&S sur les tubes du cadre! :mrgreen:
J’ai pas mal réfléchi à l’option coupleurs de cadre. Ca aurait effectivement pu être une astuce intéressante. Le problème est que sur le triangle avant ils n’auront aucun intérêt à mon avis. Il faudrait pouvoir les mettre sur le triangle arrière. Mais je n’en ai pas trouvé d’un diamètre compatible avec cette idée, et je crains que la zone soit trop sensible pour supporter ça.
Par contre, il existe des potences avec coupleurs. Ca pourrait être une solution pour simplifier un changement de position / cintre. Ca ne me plait cependant pas trop donc je n’irais sans doute pas dans cette direction.
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Message par canada » 13 Fév 2014 20:29

mister zop'popol a écrit:Pour mon projet, ce qui m’inquiète c’est le changement de fourche. Il faudra trouver un moyen de le faire sans avoir à toucher au frein avant, sinon ce ne sera pas viable.

Alors là, soit je comprends rien, soit c'est un indice pour nous faire comprendre que c'est du second degré...

:oops: :mrgreen:
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Message par mister zop'popol » 13 Fév 2014 21:10

Non, pas de second degré dans ce post. Je me perds déjà moi-même dans mes idées parfois alors il n’est pas question de vous embrouillez plus à mélanger du vrai et du faux. Le sujet est déjà assez comique sans avoir besoin d’en rajouter :mrgreen:

C’est pénible de monter un frein, donc si je prends l’option du changement de fourches, chacune devra avoir son propre système de freinage adapté à la roue qui va avec. Ca veut dire que soit la poignée vient avec et se fixe rapidement au cintre (collier ouvert), soit je ne peux changer qu’un demi cintre (gauche),
Soit je peux connecter le câble (ou le circuit hydraulique ce serait mieux) des étriers à une commande fixe.


Sinon, les idées du jour seraient :
- Une fourche suspendue avec blocage et débattement réglable (genre Talas RLC, une fourche que j’aime bien). En position basse et bloquée (90mm) elle donnerait un angle de chasse sévère (genre 73°) pour aller taquiner les pelotons sur route, et en position haute et ouverte, elle coucherait l’angle pour faire du VTT, et haute bloqué (ou avec une pression plus importante) elle conviendrait à un usage
- Un tube coulissant (télescopique) dans les bases et haubans de façon à changer de longueur entre deux positions (plus un ou deux axes mobiles pour permettre le changement d’angle que cela imposera). Une pour la route et une pour le VTT / rando. Il faudrait trouver un système facile à manipuler de façon à ce que ça ne soit pas plus difficile qu’un changement de roues. Ou alors bouger tout le triangle, un peu comme Ibis avait fait sur un cadre en carbone.
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Message par olivier78 » 13 Fév 2014 22:06

canada a écrit:
Yann a écrit:
964boy a écrit:Sinon y'a les coupleurs câble vers hydraulique qu'on a déjà vu à plusieurs reprises sur le forum. ;-)

Usine à gaz, rajoute du poids, pas beau...

C'est quand même pas difficile de décrocher un câble depuis le levier.

Oui, mais faut le faire aussi avec les vitesses... :idea:
D'où les coupleurs, tous places au même endroit, sur le TT par exemple...
Pour la fourche, deux ancrages de gaines seront nécessaires... :idea:

Les downtube-shifters en mode friction = ca reste en changeant de fourche/poste de pilotage, et au pire si on l'enleve puis remet y'a pas besoin de tout re-regler :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par mister zop'popol » 13 Fév 2014 22:12

olivier78 a écrit:
canada a écrit:
Yann a écrit:
964boy a écrit:Sinon y'a les coupleurs câble vers hydraulique qu'on a déjà vu à plusieurs reprises sur le forum. ;-)

Usine à gaz, rajoute du poids, pas beau...

C'est quand même pas difficile de décrocher un câble depuis le levier.

Oui, mais faut le faire aussi avec les vitesses... :idea:
D'où les coupleurs, tous places au même endroit, sur le TT par exemple...
Pour la fourche, deux ancrages de gaines seront nécessaires... :idea:

Les downtube-shifters en mode friction = ca reste en changeant de fourche/poste de pilotage, et au pire si on l'enleve puis remet y'a pas besoin de tout re-regler :mrgreen:
Une bonne paire de shifters XO ou XTR permet de garder un collier sur chaque cintre et de pouvoir passer très facilement d’un collier à un autre.
et c'est quand même plus sexy qu'un antédiluvien système à friction :roll:
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Message par canada » 13 Fév 2014 22:42

Du coup, y ta il des dérailleurs compatibles avec des shifters (ou poignées tournantes) ET des manettes route :?:
Et pour l'idée des bases à rallonge... Je sais que la marijuanas est en vente libre à Frisco, mais faut pas en abuser... :mrgreen:
Plus sérieusement, je crois me souvenir que le système d'Ibis ne permet pas de gagner bien plus qu'un maillon ou deux en longueur... :roll:
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Message par bzhoc » 13 Fév 2014 23:40

mister zop'popol a écrit:
bzhoc a écrit:je me vois pas changer de fourche, roues, poste de pilotage au gré des sorties, qui se décident en général au dernier moment... Ca me semble bien compliqué tout ça...
Ca m’arrivait quand j’étais étudiant de pouvoir partir à l’improviste sur un coup de tête, mais maintenant mes sorties sont planifiées, et je ne suis jamais à 30mn sur l’heure du départ…


.


Toi, t'as pas encore d'enfants!! :mrgreen:

Géniale l'idée d'Azero!

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