gyom193 a écrit:Moi je dis qu'il te faut 4 vélos uniques:
-un VTT TS 26"
-un vélotaf urbain
-un fixie DeRoot
-un JRD 29"SS
Avec ça, tu seras le plus heureux des hommes...
manque les sunn !
gyom193 a écrit:Moi je dis qu'il te faut 4 vélos uniques:
-un VTT TS 26"
-un vélotaf urbain
-un fixie DeRoot
-un JRD 29"SS
Avec ça, tu seras le plus heureux des hommes...
Oui et non. Parce que c’est un dérivé de route, et je n’ai pas encore complétement pondéré mes besoins, mais mon Frankenbike sera probablement plus sur la base d’un VTT que d’un vélo de route…olive a écrit:[…]il y aurait 95 % de tes configs avec ce cadre là non? […]!
A partir dans toutes les directions on ne peut pas tout couvrir, et le chemin qui mène vers réduire le nombre de vélos n’est certainement pas le plus emprunté ici. Alors je vais continuer à penser que je peux « ouvrir » ma voie, plutôt que de me dire que je m’enfonce dans un cul de sac déjà balisé.gyom193 a écrit:Franchement M'Zop', depuis le temps que tu traines sur ce forum, tu connais le nombre de frappés/tordus/monomaniaques/aprenti-sorciers qui trainent ici.
Tu sais bien que si un tel vélo existait, sur Mélivélo on l'aurait déjà trouvé!
Oui, c’est certain. Mais je pense que ça laisse une bonne marge quand même pour avoir un bon vélo et que certains caractéristiques techniques sont important sur le papier mais peu sensible sur un vélo que tu n’utilises pas tous les jours.canada a écrit:Je pense qu'il faut déjà accepter d'avoir un vélo qui ne sera jamais excellent dans un domaine précis...[…]
Oui, ça c’est un point important.canada a écrit:La deuxième chose à prendre en compte, c'est la fréquence des changements du vélo […]
A ce stade de ma réflexion je voudrai éviter de partir trop vite sur une projection de ce qui existe déjà, pour ne pas passer à côté d’une bonne idée. Et puis je pense que mon vélo universel sera différent de ton vélo universel, ou de celui de n’importe qui. Bref, on aurait tous un vélo universel unique (pouha ! ça c’est du concept… )canada a écrit:Donc je partirais sans hésiter sur […]
ça ne rassure pas non pluspolo66 a écrit:Je m'attend au pire!canada a écrit:J'ai également réfléchi à ce type de concept!
et ça non plusYann a écrit:Moi j'aime bien ce sujet.
C’est pas mon souhait justement. Mon éventail de pratique est déjà relativement restreint (pas de trial, pas de VTT type enduro/DH, pas de compétition ni en route ni en VTT…) mais je vais quand même regrouper les vélos en trois groupes, au sein desquels un second niveau d’adaptation sera possible, dans un second temps, mais devra être anticipé pour les caractéristiques du cadre (passe VTT multi / VTT pignon fixe par exemple)Yann a écrit:La base c'est
1- réduire l'éventail de tes pratiques[…](ou éviter les pratiques performantes)
effectivement c’est un point clef, mais 5mn c’est trop ambitieux pour moi. 30mn me semble être un temps raisonnable. Je ne pars pas faire du vélo comme ça sur un coup de tête. Mais pour moi, tous ces détails techniques ça doit pouvoir s’optimiser à l’usage.Yann a écrit:3- limiter ce qui doit être changé pour passer d'une configuration à l'autre sinon c'est mort dans l'œuf […]5 minutes montre en main[…]
là tu m’intéresses. Je crois que la clef est là principalement. Bien sûr il faut penser au dégagement du pneu, aux contraintes d’une fourche, etc… mais des astuces techniques permettant de changer la géométrie, comme l’angle de direction sans martyriser l’angle de selle, la longueur des bases sans avoir 10cm de pattes coulissantes, la hauteur de boitier de pédalier, … ça va être tendu et il va falloir que je me gratte la tête.Yann a écrit:En utilitaire / voyage, le BDP descend de 3 cm environ […]
Azero a écrit:je pencherais pour 2 vélos.
Azero a écrit:en même temps, un client qui se pointe avec le cahier des charge ci dessus et qui me demande 1 seul vélo pour tout faire... je ne dépasse pas le CDC puisque je décline tout simplement! pas envie de faire un mécontent une fois livré!
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