Nous sommes le 27 Avr 2024 14:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 07 Fév 2014 13:00

gyom193 a écrit:Moi je dis qu'il te faut 4 vélos uniques:
-un VTT TS 26"
-un vélotaf urbain
-un fixie DeRoot
-un JRD 29"SS
Avec ça, tu seras le plus heureux des hommes... 8)


manque les sunn ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 07 Fév 2014 13:02

mister zop'popol a écrit:
xxejen a écrit:un sunn ?? :mrgreen:
toi tu sors ! :lol:



:lol:
ben oui fallait bien que je participe un peu avec toutes les marques que vous citez et que je ne connais pas !

après j'adore les dernières réalisations que l'on voit sur le forum genre Fat ou les edelmachinchouette. =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 07 Fév 2014 16:03

canada a écrit:J'ai également réfléchi à ce type de concept! :idea:


Je m'attend au pire! :lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Fév 2014 17:43

Déjà... Comment on peut appeler ça "refléchir"! :?: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Fév 2014 19:01

Moi j'aime bien ce sujet. Mais je crois pour ça que la base c'est
1- réduire l'éventail de tes pratiques
2- réduire le niveau de performance acceptable dans un certain nombres de pratiques (ou éviter les pratiques performantes)
3- limiter ce qui doit être changé pour passer d'une configuration à l'autre sinon c'est mort dans l'oeuf

Moi déjà je fais pas de route pure (au sens guidon tordu) donc déjà c'est un gros morceau qui part car pour obtenir un certain niveau de performance dans ce secteur, tu fais une croix sur pas mal d'autres pratiques, même si à mes heures de gloire, j'ai enfumé les routeux en carbone sur la monté chrono du Coudon avec un Sunn (oui XXjen, un Sunn !) Vertik en top slick de 1". 8)

Moyennant quoi s'il s'agit juste de passer du VTT au vélo de voyage ou utilitaire ma solution consisterait en un cadre fat avec un ensemble porte bagage/garde-boue/éclairage qui s'enlèverait avec 3 vis devant et 3 vis derrière (avec la même clé évidemment pas comme les jeux de direction qui nécessitent parfois des clés de 4,5, 6 et 8 :shock:) et 2 paires de roue voire 3. Si pas envie de pouvoir passer en SS, transmission Pinion comme ça changement de roue des plus simples, sinon Rohloff (mais il faut en acheter deux, ça reste moins cher que 2 vélos).

Ça donne ça :
- utilitaire / voyage : roues Rohloff 26x1.75 / éclairage / garde boue
- VTT longue distance : fat Rohloff éventuellement porte bagages restreints
- VTT local : fat singlespeed

Changement de configuration : 5 minutes montre en main pour la conversion VTT/utilitaire ce qui est un impératif pour que le projet soit viable. Un peu plus pour le passage en SS qui nécessite d'enlever la poignée Rohloff donc 10 minutes.

Bon moi je suis légèrement fan fat (si, si ! :oops:), mais on peut aussi mettre des roues de 29 si envie pour le VTT

En utilitaire / voyage, le BDP descend de 3 cm environ ce qui est très cohérent. Pas de changement de position, éventuellement prévoir de jouer avec la potence si besoin. Mais mes positions sont cohérentes comme je ne fais pas de route ni de XC nez dans le guidon.

Ce que je crois surtout, c'est qu'à moins d'habiter un appartement de 25m² avec 3 enfants et une femme peu conciliante, auquel cas la solution s'impose d'elle même, ça restera une expérience pour toi...

Je pense que je vais me faire un vélo en Pinion convertible VTT longue distance (que je fais rarement) / utilitaire-voyage et conserver mon SS à côté.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 07 Fév 2014 19:07

Moralité, les vélos c'est comme les femmes, faut en avoir plusieurs!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 07 Fév 2014 19:30

Ça me rappel les différentes vie de mon 5000max... :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 07 Fév 2014 20:30

mosquitos a écrit:
gyom193 a écrit:Le plus étonannt, c'est que Mosq' se soit laissé avoir.
L'éloignement peut-être?...


Le 1er degré, c'est le futur du second degré.

Ah oui, ça c'est drôle ! :lol:



Quoique, si en fait c'est du second degré... :-k
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 07 Fév 2014 22:10

polo66 a écrit:Moralité, les vélos c'est comme les femmes, faut en avoir plusieurs!


Mais tu ne peux pas monter sur chaque en même temps.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 08 Fév 2014 02:09

olive a écrit:[…]il y aurait 95 % de tes configs avec ce cadre là non? […]!
Oui et non. Parce que c’est un dérivé de route, et je n’ai pas encore complétement pondéré mes besoins, mais mon Frankenbike sera probablement plus sur la base d’un VTT que d’un vélo de route…

gyom193 a écrit:Franchement M'Zop', depuis le temps que tu traines sur ce forum, tu connais le nombre de frappés/tordus/monomaniaques/aprenti-sorciers qui trainent ici.
Tu sais bien que si un tel vélo existait, sur Mélivélo on l'aurait déjà trouvé! :roll:
A partir dans toutes les directions on ne peut pas tout couvrir, et le chemin qui mène vers réduire le nombre de vélos n’est certainement pas le plus emprunté ici. Alors je vais continuer à penser que je peux « ouvrir » ma voie, plutôt que de me dire que je m’enfonce dans un cul de sac déjà balisé.

canada a écrit:Je pense qu'il faut déjà accepter d'avoir un vélo qui ne sera jamais excellent dans un domaine précis...[…]
Oui, c’est certain. Mais je pense que ça laisse une bonne marge quand même pour avoir un bon vélo et que certains caractéristiques techniques sont important sur le papier mais peu sensible sur un vélo que tu n’utilises pas tous les jours.

canada a écrit:La deuxième chose à prendre en compte, c'est la fréquence des changements du vélo […]
Oui, ça c’est un point important.
canada a écrit:Donc je partirais sans hésiter sur […]
A ce stade de ma réflexion je voudrai éviter de partir trop vite sur une projection de ce qui existe déjà, pour ne pas passer à côté d’une bonne idée. Et puis je pense que mon vélo universel sera différent de ton vélo universel, ou de celui de n’importe qui. Bref, on aurait tous un vélo universel unique (pouha ! ça c’est du concept… :lol: )

polo66 a écrit:
canada a écrit:J'ai également réfléchi à ce type de concept! :idea:
Je m'attend au pire! :lol:
ça ne rassure pas non plus :mrgreen:

Yann a écrit:Moi j'aime bien ce sujet.
et ça non plus :lol:

Yann a écrit:La base c'est
1- réduire l'éventail de tes pratiques[…](ou éviter les pratiques performantes)
C’est pas mon souhait justement. Mon éventail de pratique est déjà relativement restreint (pas de trial, pas de VTT type enduro/DH, pas de compétition ni en route ni en VTT…) mais je vais quand même regrouper les vélos en trois groupes, au sein desquels un second niveau d’adaptation sera possible, dans un second temps, mais devra être anticipé pour les caractéristiques du cadre (passe VTT multi / VTT pignon fixe par exemple)
Yann a écrit:3- limiter ce qui doit être changé pour passer d'une configuration à l'autre sinon c'est mort dans l'œuf […]5 minutes montre en main[…]
effectivement c’est un point clef, mais 5mn c’est trop ambitieux pour moi. 30mn me semble être un temps raisonnable. Je ne pars pas faire du vélo comme ça sur un coup de tête. Mais pour moi, tous ces détails techniques ça doit pouvoir s’optimiser à l’usage.

Yann a écrit:En utilitaire / voyage, le BDP descend de 3 cm environ […]
là tu m’intéresses. Je crois que la clef est là principalement. Bien sûr il faut penser au dégagement du pneu, aux contraintes d’une fourche, etc… mais des astuces techniques permettant de changer la géométrie, comme l’angle de direction sans martyriser l’angle de selle, la longueur des bases sans avoir 10cm de pattes coulissantes, la hauteur de boitier de pédalier, … ça va être tendu et il va falloir que je me gratte la tête.

Pour le boitier de pédalier par exemple j’avais pensé à une excentrique, qui permettrait de jouer sur deux (ou trois) hauteurs. Mais j’ai peur que ça soit trop pénible à régler et pas fiable… Et puis peut être que le plus simple c’est de mettre un boitier de pédalier à 300mm pour tout le monde, en jouant sur la hauteur des pneus justement. Ca fait partie des questions qu’il faut que je résolve
Dernière édition par mister zop'popol le 08 Fév 2014 07:24, édité 2 fois.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 08 Fév 2014 02:10

Phase 1 : caractéristiques techniques d’un cadre nécessaire à chaque pratique
J’ai listé les « besoin utilisateurs » qui me semblaient importants pour chaque pratique. Maintenant j’aimerais traduire ça en besoins techniques. L’idée est de tenter de faire une caricature technique de chaque vélo, en se limitant à l’essentiel.
Pour ça, j’ai regroupé les « 9 » vélos en « 3 » vélos :
- VTT (1. 2. et 3.)
- Route (5.et 6.)
- Baroudeur (4. 7. et 9.)


VTT
- boitier de pédalier haut (320mm ?)
- dégagement important au-dessus du tube horizontal (hauteur sol – top tube > 76cm)
- possibilité montage fourche suspendue (contraintes mécaniques ?)

Route
- base courte (410 à 420mm ?)
- empattement réduit (~1000cm pour un 52 ?)
- boitier de pédalier bas (<300mm?)

Baroudeur
- Base longue (>425mm)
- longueur top tube raisonnable
- Fixation garde boue (contrainte pour un freinage à disque ?)

C’est un premier draft, et votre aide est la bienvenue pour m’aider à compléter / faire le tri dans ces caricatures ;-)
Dernière édition par mister zop'popol le 08 Fév 2014 07:26, édité 1 fois.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 08 Fév 2014 06:55

Merci mon Dieu d'avoir créé Melivelo [-o<
Merci mon Dieu de me permettre de lire des sujets aussi intéressants que marrants de bon main quand je suis contraint d'aller bosser un samedi.. [-o<
:lol: =D>
:mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 08 Fév 2014 11:02

je pensais que c'était une blague ton sujet, mais il a l'air de se construire.
cela dit, je pense que ce n'est pas une bonne idée de trop vouloir en faire, c'est un exercice intellectuel intéressant mais le résultat sera sans doute très décevant. ça va donner un char d’assaut qui ne va te procurer aucun plaisir!
en même temps, sur ce projet, es-ce bien le résultat qui compte au fond? ou l'exercice lui même? dans ce cas pourquoi pas.

Sinon, plus concrètement, je pencherais pour 2 vélos très polyvalents et bien pensés, qui eux pourraient se permettre d’être très performants pour tes usages ci dessus....
pour faire court, un "Bivouac 29"", et un "Cross Road light" selon la définition que j'en fais sur le site Vagabonde!

le bivouac pour les usages VTT ou voyage tout terrain en 29", compatible Fat Bike 4", avec pattes oscillantes et Rohloff bien sur, compatible singlespeed of course, geometrie joueuse mais avec toutes les attaches necessaires pour des pires barouds TT

Le Cross Road en 28" disque sur mesure, tubes haut de gamme Columbus Spirit, avec transmission dérailleur triple, roues légères, acceptant des pneus de 23/25 à... 35mm, et en cherchant a faire un engin relativement leger et performant sans sacrifier aucune fonction (donc ne pas viser en dessous de 8kg), avec fixations porte bagages titane et garde boue fixe mais démontable bien sur, pour les sorties route plaisir une fois dépoilé, ou les grands défis itinérants ou même le vélotaf une fois rhabillé,

avec ces deux vélos bien montés et bien personnalisés... tu peux jeter tout le reste si tu n'est pas un compétiteur! et avec seulement 2 vélos, a budget identique, tu peux monter des composants de la mort!

le Cross Road cité ci dessus, c'est celui que je suis en train de me fabriquer en ce moment a titre perso.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 08 Fév 2014 11:24

C'est certes intéressant mais rho le bordel de prise de tête pour un pelounche, je préfère rester con et persuadé que les compromis tuent le plaisir. :D
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 08 Fév 2014 11:40

Azero a écrit:je pencherais pour 2 vélos.

Rhalalaa, ces constructeurs qui dépassent le cahier des charges de 50%... :roll:
Un seul, il a dit le monsieur... Et un Breton, entre autres choses, c'est têtu... :mrgreen:

Mais c'est bien d'avoir ton avis et celui de Yann! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 08 Fév 2014 11:44

en même temps, un client qui se pointe avec le cahier des charge ci dessus et qui me demande 1 seul vélo pour tout faire... je ne dépasse pas le CDC puisque je décline tout simplement! pas envie de faire un mécontent une fois livré! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Fév 2014 13:17

C'est clair ! :lol:


Et puis un vélo unique... Mais avec 2 fourches, 3 paires de roues, 4 guidons différents, 6 paires de pneus.... C'est plus du tout un vélo unique ! ;-) Tu auras toujours autant de vélos différents en fonction du montage, donc je vois pas ce que ça change par rapport à ta situation actuelle.

Et puis bon... Passer 30mn (mini) à bricoler le vélo avant de pouvoir rouler avec, je pense que ça va vite te gonfler ! Moi je prends le vélo dans le rack, je le repose et point barre ! :D Là au moins c'est zéro prise de tête.

Donc pour tes pratiques, comme le dit Azéro, je pense qu'avec 2 vélos ce sera beaucoup plus simple et plus agréable. Un cx/route/commuter/vélo de voyage et un vtt/SS/endurigide... Et sur chacun des modèles, tu n'as presque rien à changer avant d'aller rouler.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Fév 2014 13:46

Fernand Naudin a écrit:
polo66 a écrit:Moralité, les vélos c'est comme les femmes, faut en avoir plusieurs!


Mais tu ne peux pas monter sur chaque en même temps.


Pour les vélos, c'est certain!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 08 Fév 2014 14:02

et si tu les mets tous(tes) dans le salon, c'est le bordel :mrgreen:

on avait tenté la polyvalence avec notre premier tandem follis.
cadre acier, toutes attaches brazées, roues de 26".
En TTT, la place de stoker était un peu courte, bien en route.
Avec les slicks, sur route qques soucis de garde au sol (manivelles en bas en virage).
Cintre plat et sacoches, ras, mais sortie sur route "pur" moins sympa.
Au final, 1/2 réussite, 1/2 echec, on ne l'a plus et on le regrette (erreur de jeunesse :oops: )

Et aujourd'hui, on a 3 tandems :mrgreen: (mais on ne roule pas 3x plus malheureusement). Je rejoins donc Capassafond pour le mode d'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 08 Fév 2014 15:08

Capassafond a écrit:Moi je prends le vélo dans le rack, je le repose et point barre ! :D Là au moins c'est zéro prise de tête.
.

Ah oui, c'est vrai, tu laves jamais tes vélos, j'avais oublié... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 08 Fév 2014 15:13

Azero a écrit:en même temps, un client qui se pointe avec le cahier des charge ci dessus et qui me demande 1 seul vélo pour tout faire... je ne dépasse pas le CDC puisque je décline tout simplement! pas envie de faire un mécontent une fois livré! ;-)

D'accord avec toi! ;-)

Plus généralement, ça me rappelle le concert on off d'Emery, un équipement route sur un vtt... Qui devait élargir le champ d'utilisation de leurs vtt...
Pour avoir refait ce montage, du mieux possible à l'identique, c'est un peu fun à rouler, mais c'est ni bon sur la route, ni confortable en TT... :|
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Fév 2014 16:02

canada a écrit:
Capassafond a écrit:Moi je prends le vélo dans le rack, je le repose et point barre ! :D Là au moins c'est zéro prise de tête.
.

Ah oui, c'est vrai, tu laves jamais tes vélos, j'avais oublié... :mrgreen:



:mrgreen:
Ça c'était avant. Ce forum décline vraiment. :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 08 Fév 2014 17:53

Merci pour ces avis, même si vous faites tout pour me décourager :lol:

Oui deux vélos c'est raisonnable et ça semble être une option plus intelligente. C'est d'ailleurs le plan de repli. Mais je vais quand même essayé encore un peu sur un seul vélo d'abord :twisted:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 08 Fév 2014 17:54

C'est sur que ce forum décline, ses membres s'en rendent compte...
Azero a écrit: je décline tout simplement!

:mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Fév 2014 17:57

:lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 08 Fév 2014 18:51

Y'a qu'ici qu'on lit des trucs pareils =D> :lol:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 08 Fév 2014 19:48

canada a écrit:C'est sur que ce forum décline, ses membres s'en rendent compte...
Azero a écrit: je décline tout simplement!

:mrgreen:

c'est pas faux, mais en ce qui me concerne... je me soigne! , le forum... je ne sais pas! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 08 Fév 2014 21:25

merci Yann,

outre mes âneries, le challenge est de taille mais je ne suis pas de taille pour apporter des précisions et des expériences fournies comme vous avez.

mais effectivement , avoir plusieurs vélos semble la meilleure des solutions.

C'est finalement la démarche que j'ai avec tout mes sunn et mon mulet (litespeed).

je n'ai jamais été fan du lourd, du boing boing (ça pompe), c'est pas forcement évident de faire du single (ma région est vallonnée.)

j'aime bcp l'idée de yann , avec un vélo modulable avec des éléments amovibles.
avec cette idée, pas sûr que l'on arrive sur de la performance, mais peut être vers un vélo bon à tout !

bonne recherche ! \:D/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13930
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 09 Fév 2014 07:35

xxejen a écrit:
C'est finalement la démarche que j'ai avec tout mes sunn et mon mulet (litespeed).



/


Comme dirait Seb91 , y'a que sur Melivélo qu'on peut lire ça =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités