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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

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Message par la Bourde » 03 Mai 2014 23:00

mister zop'popol a écrit:Ce qu’on a établi ensemble à ma demande :
- des bases longues et un cadre court. Ceci de façon à avoir du confort, exploiter la souplesse du matériau (très probablement du titane), mais garder un vélo maniable et vif.

Est-ce que dans confort tu inclus l'état de fatigue.
Car un cadre court est relativement fatiguant.
Il bouge plus dans le défoncé, il cabre plus, sur les marches il plonge plus, etc.
J'ai un foxy M et un L, et franchement le L dans la boue est nettement plus confortable, car le vélo tient plus facilement sa trajectoire.
Tu te fatigues moins, tu te sens plus en sécurité et lorsque le vélo glisse il se contrôle plus facilement.
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Message par mister zop'popol » 04 Mai 2014 07:59

la Bourde a écrit:
mister zop'popol a écrit:Ce qu’on a établi ensemble à ma demande :
- des bases longues et un cadre court. Ceci de façon à avoir du confort, exploiter la souplesse du matériau (très probablement du titane), mais garder un vélo maniable et vif.

Est-ce que dans confort tu inclus l'état de fatigue.
Car un cadre court est relativement fatiguant.
Il bouge plus dans le défoncé, il cabre plus, sur les marches il plonge plus, etc.
J'ai un foxy M et un L, et franchement le L dans la boue est nettement plus confortable, car le vélo tient plus facilement sa trajectoire.
Tu te fatigues moins, tu te sens plus en sécurité et lorsque le vélo glisse il se contrôle plus facilement.
intéressant comme remarque.
Non, je base la théorie de confort sur une position relevée principalement, et un peu sur la longueur des bases (souplesse du matériau).
Ensuite le vélo est court effectivement, mais je ne veux pas non plus un vélo seulement confortable, il faut aussi qu'il puisse envoyer du pâté... Bref, un compromis encore une fois. :-?
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Message par Baptiste » 04 Mai 2014 17:34

mauvais nul part, mais bon à rien ?
:mrgreen:


en tous cas je suis de près la démarche

mais pour l'avoir envisagé, finalement le combo/roue (pneus dans mon cas) ne bouge quasiment jamais...trop la flemme
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Message par boude » 04 Mai 2014 18:35

Cela me fait penser à un de mes ancien 29, bases assez longues et avant court.
Un super grimper dans les pentes très très fortes.
Une bonne stabilité tout en restant maniable.
Par contre, pour soulever la roue AV il fallait vraiment forcer !

 
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Message par la Bourde » 04 Mai 2014 20:56

boude a écrit:Cela me fait penser à un de mes ancien 29, bases assez longues et avant court.
Un super grimper dans les pentes très très fortes.
Une bonne stabilité tout en restant maniable.
Par contre, pour soulever la roue AV il fallait vraiment forcer !

La réciproque (bases courtes, top tub long) me semble aussi intéressante, mais avec quelques points négatifs.
Les bases courtes apportent plus de vivacité notamment dans les courbes (c'est vraiment génial) mais dans le défoncé on se fait brasser.
En monté on peut cabré assez facilement en reculant son poids (par exemple dans des épingles serrées), mais si l'on reste sur l'avant, le vélo ne cabre pas trop.
Sur mon hardtail j'ai des bases très courtes (415 mm environ) et un top tube assez long.
C'est assez surprenant en street; j'ai vraiment eu du mal en manual au début.
Pourquoi ? Car il faut pas mal tirer pour cabrer (il faut vraiment se mettre sur l'arrière), mais une fois sur le point d'équilibre, il faut peut se déplacer (le vélo est relativement vivace en roue arrière), et rester assez bas (top tube long). Or en tirant beaucoup, on a tendance à se déséquilibrer, et la position n'est pas idéale pour corriger.
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Message par mister zop'popol » 18 Mai 2014 20:32

Finalement,
les pneus de CX sont des plus en plus larges, et les fourches suivent.
Ca veut dire que j'ai peut être possibilité de trouver mon bonheur en 700c pour tous les programmes, et la fourches sélectionnées pourrait bien être celle là :
Image

à suivre...
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Message par mister zop'popol » 19 Mai 2014 20:31

et voici ce qui pourrait être le design final (je n'ai pas encore donné mon feu vert)
Ici en configuration avec une fourche Wisky et des roues en 27.5'

Image
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Message par youn35 » 23 Mai 2014 09:35

le 27'5 ne te freines pas? le fait de refaire une garde robe de pneus par exemple
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Message par mister zop'popol » 23 Mai 2014 10:02

Non, ce sera l’occasion de tester ce format.
Et puis ça va avec la démarche de consommation raisonnée, limiter la quantité de matériel, donc de me débarrasser de tout ce que je garde qui pourrait « peut-être » servir…
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Message par youn35 » 23 Mai 2014 10:10

je comprend bien cette démarche...

et puis au final, vue le nombre de fois ou j'adapte un pneu a ma sortie...:roll:

les seules fois c'etait en course de DH boueuses
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Message par mister zop'popol » 23 Mai 2014 10:19

youn35 a écrit:et puis au final, vue le nombre de fois ou j'adapte un pneu a ma sortie...:roll:
A la sortie, je ne l'ai jamais réellement fait. A la saison par contre oui: une paire pour la saison hivernale et une autre pour la saison "sèche" (Aout-Septembre).
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Message par Fernand Naudin » 23 Mai 2014 10:44

La saison sèche en Bretagne, c'est le 15 juillet après-midi, non ? :mrgreen:
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Message par mister zop'popol » 23 Mai 2014 10:53

Oui c’est ça. Entre 14h et 17h, parce qu’après les nuages commencent à se mettre en place pour la journée du lendemain.
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Message par lylianduro » 04 Juin 2014 12:35

:lol:

 
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Message par sowan » 04 Juin 2014 13:22

Fernand Naudin a écrit:La saison sèche en Bretagne, c'est le 15 juillet après-midi, non ? :mrgreen:


là on sent que l'été arrive, la pluie est plus chaude
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

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Message par youn35 » 12 Juin 2014 08:46

alors Mr Zop, le projet est acté?
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Message par mister zop'popol » 15 Juin 2014 10:33

Oui pour ce qui est du cadre et fourche.
J'attends le devis final, mais les choix techniques sont arrêtés. Reste juste à finir de discuter sur la position des buttées de gaines 8-)

Ensuite, il commande les tubes, puis soude quand ce sera l'heure de passer de la file d'attente à la soudure.
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Message par boude » 24 Juin 2014 05:36


 
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Message par sts » 25 Juin 2014 10:19

il avait deja tout compris john

Image[url][/url]
rassurez vous les amis tout va mal

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Message par Fernand Naudin » 25 Juin 2014 10:45

parce qu'il est free.
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Message par Shampoo » 25 Juin 2014 11:12

sts a écrit:il avait deja tout compris john

Image[url][/url]


Je ne suis pas sûr qu'avoir fait le même montage que Zop quelques années en avance soit une preuve d'extralucidité.
Des bisous !

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Message par titalain » 25 Juin 2014 13:36

:lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Baptiste » 25 Juin 2014 19:09

avant, y'avait des platals bien plus gros que les pignals

mais ça, c'était avant
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Message par olivier78 » 25 Juin 2014 19:42

Baptiste a écrit:avant, y'avait des platals bien plus gros que les pignals

mais ça, c'était avant


:lol: =D>

Et des pneus de cyclocross sur les vtt :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par frosties » 26 Juin 2014 22:59

@ Bapt et Shampoo : annéfé.
Le flex, c'est un concept.

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Message par mister zop'popol » 26 Juin 2014 23:08

sympa ;-)
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Message par friends » 27 Juin 2014 05:28

Et le salsa Fargo ça correspond bien à tes envies non?

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Message par imassu » 27 Juin 2014 06:22

friends a écrit:Et le salsa Fargo ça correspond bien à tes envies non?


Un cadre sur mesure , c'est quand même autre chose ...

Je comprends Mr Zop 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par youn35 » 02 Sep 2014 16:40

alors on en est ou?
le projet avance, tout est bouclé, tu es sur la liste d’attente?
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
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