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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
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Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Message par mister zop'popol » 06 Fév 2014 02:05

J’ouvre un post pour partager un projet de conception d’un « vélo unique ».
Ce projet me trotte dans la tête depuis un moment : n’avoir qu’un seul vélo, capable de couvrir 99% de ce que j’aime faire à vélo.

Je ne suis pas le premier à me poser cette question, et je suis même certain qu’on est très nombreux à avoir, peut-être pas jusqu’à souhaiter un seul vélo, mais au moins une fois, avoir cherché un moutons à cinq pattes.
Ça semble même être plus que jamais une tendance actuelle, et les « do-it-all » bike existent déjà dans les catalogues des grandes marques, mais ce sont à mes yeux plus des vélos principalement dédiés aux voyages, dérivant des vieilles randonneuses, remises à goût du jour, et toujours sur la base d’un vélo de route.

Je voudrais pousser l’idée de polyvalence plus loin, m’autorisant une panoplie de kits (jeux de roues, fourches, et poste de pilotage) et souhaite avoir quelque chose parfaitement adapté à ma morphologie.

Mon projet va se décomposer et 6 phases et s’étaler sur une période qui risque d’être assez longue.

Phase 1 : définir le besoin utilisateur et le traduire en données techniques
Phase 2 : arrêter le plan du cadre et le (faire) construction
Phase 3 : montages (avec un « s »)
Phase 4 : bilan terrains
Phase 5 : amélioration du plan initial et réaliser une version n°2
Phase 6 : vieillir avec et me débarrasser de tous mes autres vélos.

Je ne suis pas certain de réussir à faire quelque chose de ce projet.
Peut-être à la fin je vais me rendre compte qu’il m’aurait suffi de commander un Vagabonde Grande-rando pour être comblé. Vous pourrez alors me jeter des "much ado about nothing" …
Peut-être qu’à la fin, je vais me rendre compte que chercher à n’avoir qu’un seul vélo est idiot, alors je recommencerais le processus pour deux vélos, trois vélos, quatre vélos…

Quoi qu’il en soit, je crois que j’ai besoin de passer par cet exercice pour savoir ce que je veux. Alors c’est parti !


PS : Oui, c’est un post intégralement 1er degré ! désolé...
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Message par mister zop'popol » 06 Fév 2014 06:23

Phase 1 : définir le besoin utilisateur et le traduire en données techniques
Si le vélo doit se prétendre universel, il ne doit l’être que dans le cadre étroit de ma pratique.
J’ai listé ce que je fais à vélo, et commencé à lister ce qui me semble important sur le vélo pour pouvoir répondre à cette pratique.
Cette partie me semble délicate et importante, parce qu’elle va définir les contraintes de construction, et ma vision peut être fausse ou étroite, ce qui peut me conduire vers de fausses contraintes techniques…

1. Sortie VTT courte (45km max)
- Cadre léger
- Pneus larges
- Cintre VTT
- Comportement ludique
- Pédale « haute »
- (suspension avant)
- (vitesses)

2. Sortie (et rassemblement) Single Speed
- Pattes horizontales (pour pignon fixe)
- Cadre léger
- Cintre large
- Comportement ludique
- Pédale « haute »

3. Rando VTT longues (60 à 120km)
- Cadre léger
- Pneus larges
- Cintre VTT
- Suspension avant
- Vitesses
- Pédale « haute »

4. Rando mixte longues (Route / chemin carrossables, >80km)
- Position confortable
- Faible inertie au roulage
- vitesses

5. Sortie sportive route courte (60km max)
- Cadre léger
- Pneus étroits
- Fourche rigide
- Position de « champion »
- Aérodynamisme
- Rendement important
- (Porte bidon)

6. Sortie sportive route longue (>100km)
- Cadre léger
- Pneus étroits
- Fourche rigide
- Aérodynamisme
- Rendement important
- vitesses

7. Vélotaf (risque de vol réduit)
- Porte bagage
- Garde boue
- Faible inertie au roulage
- Vitesses
- (Eclairage permanent)

8/ Déplacement urbain (risque vol important)
- Facile à remplacer (faible valeur affective / marchande)
- Porte bagage
- Garde boue
- Faible inertie au roulage
- (Eclairage permanent)

9. Voyage à vélo
- Porte bagage
- Position confortable
- Fiable
- vitesses
- Econome en énergie (section pneus étroite, grand diamètre roues)


Face à cette liste, je pense que vais déjà sortir le besoin « déplacement urbain », parce que je ne vois pas comment solutionner le « facile à replacer » (ça commence bien…)
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Message par mosquitos » 06 Fév 2014 07:29

En fait, tu veux faire de tout sauf de la piste et du monocycle, et ce avec le même velo :mrgreen:
Bon, sinon, a voir ta liste de besoin, certain vont rapidement prendre le pas sur les autres (compatibilité suspension, possibilité de monter de "gros" boudin)
Repenser le projet de réduction du parc de vélo autour de deux montures (TT: besoins 1,2 et 3, route: tout le reste) serai déjà plus raisonnable.

Sinon, il te faut un gravel bike 8-)
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Message par imassu » 06 Fév 2014 07:35

C'est certainement ce que plusieurs aimeraient comme toi avoir : le vélo unique .
Moi j'y crois pas trop ... :oops:
Et puis je pense que c'est agréable/sympa d'avoir 2 ou 3 vélos et de passer de l'un à l'autre selon le type de sorties que l'on veut faire 8-) :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par polo66 » 06 Fév 2014 07:40

C'est surtout complètement impossible pour celui qui a une pratique éclectique du cyclisme!
Avoir un même vélo pour faire un PBP, des critériums, de la DH, du Marathon, de l'enduro, du BMX, des cyclosportives....
C'est réalisable pour des pratiques similaires, et encore rien ne sera adapté et ce sera du bricolage.
Commercial en Langster.

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Message par Sylvert » 06 Fév 2014 08:07

Putain ! Y'en a qui troll en répondant à un sujet , et l'autre il troll en pondant un sujet !
Je vais pas tarder de décrocher le mec en slip sur sa croix au dessus de mon lit , pour y mettre la photo de Mr Zop'popol !!! =D> :D
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par Fernand Naudin » 06 Fév 2014 08:12

Tu as oublié :

10/ Cargobike avec transport d'enfants humains et mammifères divers

11/ Robot mixer avec option blender.
Fighting for peace is like fucking for virginity

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Message par La marmotte » 06 Fév 2014 08:42

47KRYS est attendu sur le post... tu vas voir il va bien te conseiller ! :mrgreen:

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Message par gyom193 » 06 Fév 2014 11:35

Moi je dis qu'il lui faut un fat gravel-bike 29".



PS: C'est marrant comme plus rien ne passe venant de toi Vincent... :lol:
Le plus étonannt, c'est que Mosq' se soit laissé avoir.
L'éloignement peut-être?...

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Message par Fernand Naudin » 06 Fév 2014 12:10

En pignon fixe bien entendu, et transmission par courroie à disque.
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Message par mosquitos » 06 Fév 2014 12:54

gyom193 a écrit:Le plus étonannt, c'est que Mosq' se soit laissé avoir.
L'éloignement peut-être?...


Le 1er degré, c'est le futur du second degré.
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Message par xxejen » 06 Fév 2014 13:03

un sunn ?? :mrgreen:

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Message par Azero » 06 Fév 2014 13:48

J'ai ce qu'il te faut.... il est dans la caisse...
Image
super non??? pile poil ce qu'il te faut! et juste a ta taille en plus! 8-)

J'ai les roues aussi, elles sont dans une autre caisse, tu veux les voir?
ne me remercie pas, c'est normal, c'est mon métier! =;

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Message par mister zop'popol » 06 Fév 2014 16:50

:|

je ne sais même pas quoi vous répondre :lol:
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Message par Sylvert » 06 Fév 2014 17:01

Il est quand même dégueulasse Azero de lâcher une grosse caisse comme ça !!! :evil:
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par Fernand Naudin » 06 Fév 2014 18:12

:lol: :lol: :lol:
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Re: Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Message par Capassafond » 06 Fév 2014 19:40

mister zop'popol a écrit:J’ouvre un post pour partager un projet de conception d’un « vélo unique ».



Tu es hors charte. :|

Vite vite qu'un modo ferme ce topic hérétique !! :lol:
Les cantis, ça freine.

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Message par Taume Cruise » 06 Fév 2014 20:33

Personne pour lui sortir: "va chier dans ta caisse"

:mrgreen:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

 
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Message par Remus67 » 06 Fév 2014 21:03

un vélo transformer ?
1 rigide : YETI Arc X 2011 (28")
1 hardtail : BREEZER Lightning 1996 (26")
1 suspendu : BREEZER Beamer 1995 (26")
What else ?

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Message par mister zop'popol » 06 Fév 2014 22:02

Allez, une réponse quand même :
mosquitos a écrit:[…]
Bon, sinon, a voir ta liste de besoin, certain vont rapidement prendre le pas sur les autres (compatibilité suspension, possibilité de monter de "gros" boudin)
Repenser le projet de réduction du parc de vélo autour de deux montures (TT: besoins 1,2 et 3, route: tout le reste) serai déjà plus raisonnable. […]
Oui, c’est certain qu’il faudra prioriser, et que le résultat final sera un compromis entre les différentes activités. Mais, ça ne me gêne pas. Un vélo qui roule sur 5% de mes sorties n’a pas besoin de rivaliser avec un vélo au sommet technique de la discipline.
Ensuite si je dégagement du pneu arrière est large parce qu’il doit laisser passer un pneu de 2’, est-ce vraiment un problème sur route ? La longueur des bases ou la hauteur du boitier de pédalier m’inquiète plus à ce stade. Il faut que je définisse pour chaque pratique, qu’elle élément technique sur le vélo rend le vélo particulièrement bon dans cette discipline. Je suis certain qu’il y a beaucoup de fausses idées, mais aussi que certain mariages techniques vont être difficiles.
La version 2 « vélos uniques », c’est le plan de repli ;-)

imassu a écrit:[…]le vélo unique .Moi j'y crois pas trop ... :oops:
Et puis je pense que c'est agréable/sympa d'avoir 2 ou 3 vélos et de passer de l'un à l'autre selon le type de sorties que l'on veut faire 8-) :D
Oui, mais c’est justement la vision consumériste pour laquelle je voudrais voir s’il existe une alternative.

polo66 a écrit:C'est surtout complètement impossible pour celui qui a une pratique éclectique du cyclisme![…]rien ne sera adapté et ce sera du bricolage.
Oui, il y aura une part de bricolage et oui ce n’est sans doute pas un projet pour tout le monde. Mais je ne roule pas tous les jours et je n’ai pas besoin d’avoir le meilleur vélo tout le temps.

Sylvert a écrit:[…]pour y mettre la photo de Mr Zop'popol !!! =D> :D
tu veux ma vrai photo ou tu peux te débrouiller avec mon avatar ? :mgreen:

Fernand Naudin a écrit:Tu as oublié :
10/ Cargobike […]
11/ Robot mixer[…]
Maintenant que tu le dis, ça ne doit pas être le plus difficile à intégrer un robot mixer :-k

La marmotte a écrit:47KRYS est attendu sur le post... tu vas voir il va bien te conseiller ! :mrgreen:
il est consultant en projet Breton ?

gyom193 a écrit:[…]PS: C'est marrant comme plus rien ne passe venant de toi Vincent... :lol:
:lol:
Tu connais l’histoire de garçon qui criait au loup ?


Fernand Naudin a écrit:En pignon fixe bien entendu, et transmission par courroie à disque.
Je ne pense pas que la courroie soit un gage de polyvalence, par contre l’option pignon fixe sera indispensable :-D

xxejen a écrit:un sunn ?? :mrgreen:
toi tu sors ! :lol:

Azero a écrit:[…]ne me remercie pas, c'est normal, c'est mon métier! =;
[mode provocation : on]Tu sous entends que ce n’est pas le mien, et que donc je peux aller me rhabiller avec mon projet farfelu ?[off] :lol:


Capassafond a écrit:[…]Tu es hors charte. :|
attend, quand j’aurais démontré que cette idée est impossible, ça pourra devenir un exemple de référence pour justifier tout achat de vélo supplémentaire 8-)

Remus67 a écrit:un vélo transformer ?
Bien… en quelque sorte, oui.
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Message par titalain » 06 Fév 2014 23:59

On est en train d'assister à l'apparition d'une nouvelle forme de poésie... c'est bô! :cry: =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par olive » 07 Fév 2014 08:39

après "mister zop' monte d'un degré", mister zop en version basse consommation....:mrgreen:

en polymorphe, il y aurait 95 % de tes configs avec ce cadre là non?

et puis on est pile poil dans un concept gravel neo rétro !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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Message par Fernand Naudin » 07 Fév 2014 09:31

Peut être, mais si tu trouves la solution, où est l'intérêt de poser le problème ? O:)
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Message par 47KRYS » 07 Fév 2014 09:47

Ou comment transformer mon garage de 33 velos a un grand vide....avec un seul velo.....IMPOSSIBLE!

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Message par Nodens » 07 Fév 2014 09:58

Très jolie le singular.

Moi aussi j'avais cette volonté d'un vélo pour les gouverner tous. Du coup j'ai pris un surly troll. Sympa en vtt tout rigide, prévu pour une fourche, utilisable en vélo de voyage chargé, et possibilité de lui mettre des roues de routes. Vbrakes ou disques, pattes coulissantes, rohloff ou derailleur, ... La seule chose c'est qu'il est difficile de lui adapter un guidon de route, la géo n'est pas prévue pour ça.

Pis j'ai acheté un pompetamine singlespeed, et quand même c'est pas la même chose :)

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Message par gyom193 » 07 Fév 2014 10:49

Franchement M'Zop', depuis le temps que tu traines sur ce forum, tu connais le nombre de frappés/tordus/monomaniaques/aprenti-sorciers qui trainent ici.
Tu sais bien que si un tel vélo existait, sur Mélivélo on l'aurait déjà trouvé! :roll:

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Message par canada » 07 Fév 2014 11:32

A croire que les Bretons ont le sens de l'économie et de la créativité...
J'ai également réfléchi à ce type de concept! :idea:
(Et pas que sur la transformation d'un Raven, je vois déjà les esprits taquins du forum -si, je sais qu'il y en a- sourire en coin :| )

Je pense qu'il faut déjà accepter d'avoir un vélo qui ne sera jamais excellent dans un domaine précis...
Ceci étant, j'ai toujours réussi à m'adapter au vélo que j'utilise, parfois en m'écartant franchement du domaine auquel il est destiné. :idea:

La deuxième chose à prendre en compte, c'est la fréquence des changements du vélo : je m'explique. Si sur une semaine, tu roules en XC, puis un peu de route, pour finir par un WE de Gravel roads, il va falloir penser à faciliter les changements principaux (fourche, guidon, transmission...). Ca peut vite être très rébarbatif... :oops:

Je pense donc qu'il faut avoir le moins de bricolage à faire... Même un changement de pneus peut être chiant à force d'être répété... :-?

Donc je partirais sans hésiter sur un 29", rigide, disques, entraxe 135, pattes arr coulissantes ou bdp excentrique. Et je monterai deux paires de roues, une purement vtt, l'autre route (mais moyeux vtt), et éventuellement une dernière en Singlespeed. Voilà. O:)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par gyom193 » 07 Fév 2014 12:28

Moi je dis qu'il te faut 4 vélos uniques:
-un VTT TS 26"
-un vélotaf urbain
-un fixie DeRoot
-un JRD 29"SS
Avec ça, tu seras le plus heureux des hommes... 8)

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Message par Seb91 » 07 Fév 2014 12:49

Ce Jrd est magnifique, même sur une photo pourrie... 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

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